Un Airbus perd un aileron
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
Un Airbus perd un aileron
J'entendais ce matin que l'Airbus qui a perdu un aileron a demandé un atterrissage d'urgence en Floride, et parce qu'il provenait de Cuba, la Floride a refusé. Maudit qu'ils sont baveux ces "Amaricains". Ils devrait relire le livre de Dale Carnegie.
Gaston
Gaston
- Cardinal
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut,
Il semblerait que si Air Transat avait déclaré urgence, la Floride n'aurait eu d'autres choix que d'accepter l'attérissage sur son territoire. On peut donc supposer que le vol d'Air Transat n'a pas déclaré urgence, il est donc retourné a Cuba. Évidemment ce ne sont que des spéculations mais peut-être qu'Air Transat ne souhaitait pas de mauvaise publicité, en déclarant une urgence.
Bye!
Martin
Il semblerait que si Air Transat avait déclaré urgence, la Floride n'aurait eu d'autres choix que d'accepter l'attérissage sur son territoire. On peut donc supposer que le vol d'Air Transat n'a pas déclaré urgence, il est donc retourné a Cuba. Évidemment ce ne sont que des spéculations mais peut-être qu'Air Transat ne souhaitait pas de mauvaise publicité, en déclarant une urgence.
Bye!
Martin
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Voici les photo de l'ailerons en composite qui a cédé...
http://www.airdisaster.com/forums/showt ... ge=2&pp=10
-fred
http://www.airdisaster.com/forums/showt ... ge=2&pp=10
-fred
- CGiroux
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Après avoir lu quelques newsmessages, le pilote n'a sans doute pas déclaré d'urgence.
Je suis peut-être naïf, mais un avion qui déclare une urgence va prendre le droit d'atterrir. En déclarant une urgence, tu atterris et tu discutes ensuite! (de doute façon j'aime mieux être là pour en discuter que de laisser la boîte noire me représenter !!
A+
Je suis peut-être naïf, mais un avion qui déclare une urgence va prendre le droit d'atterrir. En déclarant une urgence, tu atterris et tu discutes ensuite! (de doute façon j'aime mieux être là pour en discuter que de laisser la boîte noire me représenter !!
A+
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Après plus amples informations, il semblerait que les vent à Fort Lauderdale était trop de travers. Un gars pas de rudder cherche le vent de face j'imagine. C'est pour ça qu'il est retourné à Cuba. Désolé pour les Américains, mais ils se comportent tellement comme les propriétaires de la planète ces temps-ci que ça m'aurait pas surpris.
Gaston
Gaston
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voici ce que j'ai eut de bonnes sources pour ce qui est du lieu d'atterrissage: l'appareil était à 30,000 pieds et ça prend 100mn environ pour descendre de cette altitude et Cuba était à 90mn. Leurs mécanos et leurs services aux passagers étant déjà sur place à Cuba il était préférable pour tous que l'avion revienne à son point de départ.
Denis
Denis
- quartzca
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
D'après la bande audio publiée par les américains écoeurés de se faire blamer, passée sur les ondes de André Arthur hé oui, le pilote a refusé de déclarer EMERGENCY. Aller voir pourquoi! C'est épais pas mal de risquer la vie des gens comme ça. Donc, comme il venait de Cuba, sans emergency...
Ceci veut aussi dire que Air Transat a menti pour se couvrir le... postérieur dans leur déclaration publique. Comme dit ma vieille mère: ou il y a de l'homme, il y a de l'hommerie!!!
André
Ceci veut aussi dire que Air Transat a menti pour se couvrir le... postérieur dans leur déclaration publique. Comme dit ma vieille mère: ou il y a de l'homme, il y a de l'hommerie!!!
André
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Holà, je ne mettrais pas tout le blâme sur Air Transat.
Si je suis pilote de Airbus, et que beding-bidang je sens que qqch à lâché d'après l'avion, et que suite à une inspection je ne trouve pas ce que c'est et que l'avion vole pas mal correctement, je ne vais pas déclarer une urgence...
Avec les ordinateurs dans les Airbus, le système va compenser le trouble d'une façon ou d'une autre.
Preuve : le Capitaine Bélanger, qui pilotait le F-18 de démonstration en 2003 m'a dit qu'une fois un Hornet a perdu un bec de bord d'attaque qui s'est logé contre les deux dérives, et le pilote ne s'en est pas rendu compte, c'est le mécano au sol qui lui a montré quand il est rentré en taxiiant.
Quant à André Arthur, moins on entend parler de lui, mieux c'est!
8)
Si je suis pilote de Airbus, et que beding-bidang je sens que qqch à lâché d'après l'avion, et que suite à une inspection je ne trouve pas ce que c'est et que l'avion vole pas mal correctement, je ne vais pas déclarer une urgence...
Avec les ordinateurs dans les Airbus, le système va compenser le trouble d'une façon ou d'une autre.
Preuve : le Capitaine Bélanger, qui pilotait le F-18 de démonstration en 2003 m'a dit qu'une fois un Hornet a perdu un bec de bord d'attaque qui s'est logé contre les deux dérives, et le pilote ne s'en est pas rendu compte, c'est le mécano au sol qui lui a montré quand il est rentré en taxiiant.
Quant à André Arthur, moins on entend parler de lui, mieux c'est!
8)
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Effectivement de nos jours, les ordinateurs volent les avions la plupart du temps et compensent pour bien des facteurs jusqu'à un certain degré. Et comme il n'y avait pas de miroirs ni de caméras...
Bien malin celui qui dit "moi j'aurais fait ceci ou cela..." Sans prendre partie pour ou contre les agissements faits, il est très facile, après coup, au sol, d'étudier le cas en détails et de prendre une décision réfléchie sans pression externe, ce qui n'est pas le luxe d'un équipage dans le feu de l'action.
J'ai bien hâte de voir le rapport final :wink: .
Daniel
Bien malin celui qui dit "moi j'aurais fait ceci ou cela..." Sans prendre partie pour ou contre les agissements faits, il est très facile, après coup, au sol, d'étudier le cas en détails et de prendre une décision réfléchie sans pression externe, ce qui n'est pas le luxe d'un équipage dans le feu de l'action.
J'ai bien hâte de voir le rapport final :wink: .
Daniel
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai demandé à mon chum Patrick qui est pilote d'Aibus chez Air Transat justement et il me disait que l'ordinateur de bord a simplement ajusté le tout pour assurer un vol relativement facile et sécuritaire (non, il n'était pas sur ce vol).
Donc, malgré le look impressionnant de la chose, pas vraiment besoin de déclarer une urgence apparemment.
Le système de contrôle automatisé des Airbus est apparemment assez capotant !
Michel C-GNCJ
Donc, malgré le look impressionnant de la chose, pas vraiment besoin de déclarer une urgence apparemment.
Le système de contrôle automatisé des Airbus est apparemment assez capotant !
Michel C-GNCJ