Problème avec ILS à CYQB le 4 décembre en soirée
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CFYD
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Problème avec ILS à CYQB le 4 décembre en soirée
Hier, le 4 décembre à 21h30, un avion d'Air Transat (vol 210) de CYUL pour CYQB ensuite Paris a tenté une approche ILS à CYQB mais il y avait un problème avec le Glide/Slope. Il a overshooté et a tenté à nouveau mais en vain.
Il est reparti pour Cyul et est revenu à CYQB à 00h30 local. Il a ensuite décoller pour Paris à 01h30 . . . un p'tit 4 hures de délai . . .
Entendu dans l'émission du retour avec Gilles Parent au 93.3
Petite question : Tout le matériel pour guider les avions, il appartient à l'aéroport ou à NavCanada ?
S'il appartient a l'aéroport et qu'il arrive une bêtise avec un appareil radar par exemple, qui sera blâmé ?
Est-ce que l'entretien de ces appareils se fait de concert entre l'aéroport et NavCanada ? Ou encore NavCanada fait confiance aux aéroport ?
Oups . . . peut-être que TC est présent . . .
Bon j'arrête, je crois que je fais de la fièvre . . .
Il est reparti pour Cyul et est revenu à CYQB à 00h30 local. Il a ensuite décoller pour Paris à 01h30 . . . un p'tit 4 hures de délai . . .
Entendu dans l'émission du retour avec Gilles Parent au 93.3
Petite question : Tout le matériel pour guider les avions, il appartient à l'aéroport ou à NavCanada ?
S'il appartient a l'aéroport et qu'il arrive une bêtise avec un appareil radar par exemple, qui sera blâmé ?
Est-ce que l'entretien de ces appareils se fait de concert entre l'aéroport et NavCanada ? Ou encore NavCanada fait confiance aux aéroport ?
Oups . . . peut-être que TC est présent . . .
Bon j'arrête, je crois que je fais de la fièvre . . .
- DeltaMike
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À quelques exceptions près, tous les équipements d'approches et de navigation appartiennent à Nav Canada et sont entrenus par eux. Nav Canada a aussi des avions qui font la calibration des ILs et autres aides à la navigation.
L'aéroport se chargent de déblayer la neige devant les équipements en coordination avec les techniciens de Nav Canada.
raf a la bonne question. Est-ce arrivé avec d'autres appareils ?
Sinon, est-ce l'équipement de l'avion qui a un problème ?
Si c'est l'ILS, alors il faudra que Nav Can investigue et trouve une solution. Il est fort possible que la cause soit simplement l'accumulation de neige suite aux précipitations des derniers jours.
Daniel
L'aéroport se chargent de déblayer la neige devant les équipements en coordination avec les techniciens de Nav Canada.
raf a la bonne question. Est-ce arrivé avec d'autres appareils ?
Sinon, est-ce l'équipement de l'avion qui a un problème ?
Si c'est l'ILS, alors il faudra que Nav Can investigue et trouve une solution. Il est fort possible que la cause soit simplement l'accumulation de neige suite aux précipitations des derniers jours.
Daniel
- SimonDXL
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Comme le dit Daniel, les équipements de navigation sont la propriété de NavCanada (mais il ya quelques exceptions, NDB privé par exemple). Ce sont les techniciens de Nav qui font l'entretien des équipements.
Je travaillais justement ce soir là. Dû aux précipitations abondantes des dernières semaines, le niveau de neige devant l'antenne de l'alignement de descente avait atteint un niveau critique ce qui rendait l'équipement non fiable. Les techs ont fermé l'émetteur et ont demandé à ADQ de procéder au déneigement devant l'antenne. Ceci arrive régulièrement tous les hivers et est généralement fait par beau temps ou quand nous sommes sur une autres piste. Mais quand c'est le temps, il faut que ce soit fait. Cette opération est généralement faite avant d'en arriver au seuil critique mais avec toute la neige que nous avont reçu dans les derniers jours, ça n'a pas été possible. Durant ce temps le glide path est inutilisable.
Les vents favorisaient la piste 24 (qui n'est pas équipé d'ILS). Air Transat a effectué l'approche sur la 24 et est remonté. Il a ensuite effectué l'approche sur la 06 et ça n'a pas fonctionné. Un autre appareil, qui arrivait au même moment, a essayé aussi l'approche 06 sans succès. Malheureument, dans les minutes précédent l'arrivé de Transat, la météo s'est détériorée, ce qui a compliqué les choses.
Simon
Je travaillais justement ce soir là. Dû aux précipitations abondantes des dernières semaines, le niveau de neige devant l'antenne de l'alignement de descente avait atteint un niveau critique ce qui rendait l'équipement non fiable. Les techs ont fermé l'émetteur et ont demandé à ADQ de procéder au déneigement devant l'antenne. Ceci arrive régulièrement tous les hivers et est généralement fait par beau temps ou quand nous sommes sur une autres piste. Mais quand c'est le temps, il faut que ce soit fait. Cette opération est généralement faite avant d'en arriver au seuil critique mais avec toute la neige que nous avont reçu dans les derniers jours, ça n'a pas été possible. Durant ce temps le glide path est inutilisable.
Les vents favorisaient la piste 24 (qui n'est pas équipé d'ILS). Air Transat a effectué l'approche sur la 24 et est remonté. Il a ensuite effectué l'approche sur la 06 et ça n'a pas fonctionné. Un autre appareil, qui arrivait au même moment, a essayé aussi l'approche 06 sans succès. Malheureument, dans les minutes précédent l'arrivé de Transat, la météo s'est détériorée, ce qui a compliqué les choses.
Simon
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Ok, désolé, j'ai pas pensé vous mettre le lien....
Le voici pour se rendre aux archives, choisir la date, ensuite choisir l'aéroport et l'heure dans les menus déroulants....
http://www.liveatc.net/archive.php
ici pour la première partie http://archive-server.liveatc.net/cyqb/ ... -0200Z.mp3 c'est vers la fin
ici pour la 2eme partie http://archive-server.liveatc.net/cyqb/ ... -0230Z.mp3 c'est au début
François
Le voici pour se rendre aux archives, choisir la date, ensuite choisir l'aéroport et l'heure dans les menus déroulants....
http://www.liveatc.net/archive.php
ici pour la première partie http://archive-server.liveatc.net/cyqb/ ... -0200Z.mp3 c'est vers la fin
ici pour la 2eme partie http://archive-server.liveatc.net/cyqb/ ... -0230Z.mp3 c'est au début
François
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julien
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En effet comme indiquez plus haut c'est belle et bien Nav Canada,
De plus un ILS est un jeux de phases en Radio Frequence et la neige devient tres critique au niveau du Glide Path car les antennes du Glide Path ont leur equivalentes (immaginaires) par le sol,bref le plan reflecteur.
Donc si la distance entre le sol et les antennes du Glide path change, il faudrait que la distance entre les antennes elles memes changent pour avoir le meme 3 degres.
Aussi tous les ajustements serieux et ou reparation qui a trait aux phases est valide par les avions de calibration de Nav Canada.
Ca s'explique mieux avec un crayon et papier.
Mais voici une image qui peux aider a comprendre.
L'image de wikipedia.org
Bref ca fait plusieurs mois que je lis le forum et j'envisage de commencer mon cours en janvier alors s'il a des questions sur les equipements de Nav j'ai ete technicien pour eu il y a quelques annees. Alors j'ai encore un peu d'information, genez vous pas!
De plus un ILS est un jeux de phases en Radio Frequence et la neige devient tres critique au niveau du Glide Path car les antennes du Glide Path ont leur equivalentes (immaginaires) par le sol,bref le plan reflecteur.
Donc si la distance entre le sol et les antennes du Glide path change, il faudrait que la distance entre les antennes elles memes changent pour avoir le meme 3 degres.
Aussi tous les ajustements serieux et ou reparation qui a trait aux phases est valide par les avions de calibration de Nav Canada.
Ca s'explique mieux avec un crayon et papier.
Mais voici une image qui peux aider a comprendre.
L'image de wikipedia.org
Bref ca fait plusieurs mois que je lis le forum et j'envisage de commencer mon cours en janvier alors s'il a des questions sur les equipements de Nav j'ai ete technicien pour eu il y a quelques annees. Alors j'ai encore un peu d'information, genez vous pas!




