Quiz 73- Pan Air --- Réponse!
- PAN AIR
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Question: Lorsque l'on vole dans l'hémisphère sud, quel est le point de guidage utilisé?
Last edited by PAN AIR on Fri 30 Nov, 2007 19:43, edited 1 time in total.
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Humm.
Aux pôles, la bousolle n'est plus d'aucune utilité car les champs magnétiques convergent.
GLAB: j'aime ton explication mais par mauvais temps on est fucké.
Le meilleur point de référence serait notre dernier point connu.
Tsé la place ou on s'est arrêté pour faire un ptit tas qui a gelé tout de suite.
Avec seulement quelques mm de précipitation annuellement notre tas va demeurer visible de loin et pour longtemps.
Bob
Aux pôles, la bousolle n'est plus d'aucune utilité car les champs magnétiques convergent.
GLAB: j'aime ton explication mais par mauvais temps on est fucké.
Le meilleur point de référence serait notre dernier point connu.
Tsé la place ou on s'est arrêté pour faire un ptit tas qui a gelé tout de suite.
Avec seulement quelques mm de précipitation annuellement notre tas va demeurer visible de loin et pour longtemps.
Bob
- J.C.
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Sierra,
L'extrémité sud de l'aiquille aimantés de la boussole pointe vers le nord dans l'hémisphère nord et le contraire dans l'hémisphère sud, la pointe nord indiquera forcement le sud. Est-ce que je me comprends!?
J.C. CSL7 (St-Tite)
Pour éviter la collision, cherchez les points fixes à l'horizon...
L'extrémité sud de l'aiquille aimantés de la boussole pointe vers le nord dans l'hémisphère nord et le contraire dans l'hémisphère sud, la pointe nord indiquera forcement le sud. Est-ce que je me comprends!?
J.C. CSL7 (St-Tite)
Pour éviter la collision, cherchez les points fixes à l'horizon...
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
L'aiguille ne change pas de direction dans l'hémisphère sud... Les lignes de champ magnétique de la terre partent du pôle magnétique nord et se rendent au pôle sud, sans s'interrompre. L'aiguille de la boussole ne fait que s'orienter sur ces lignes, et ça ne changera rien qu'on soit dans les hémispères nord ou sud.
Mais c'est sûr qu'au pôle sud, l'aiguille devient folle parce que le nord est partout à la fois, et au pôle nord, c'est le sud qui est partout à la fois.
Mais je ne sais quand même pas la réponse quant à la référence dans l'hémisphère sud... Je dirais le nord quand même sur la boussole, la croix du Sud pour la navigation aux étoiles, mais vive le GPS!
Mais c'est sûr qu'au pôle sud, l'aiguille devient folle parce que le nord est partout à la fois, et au pôle nord, c'est le sud qui est partout à la fois.
Mais je ne sais quand même pas la réponse quant à la référence dans l'hémisphère sud... Je dirais le nord quand même sur la boussole, la croix du Sud pour la navigation aux étoiles, mais vive le GPS!
Last edited by CH300-FNQI on Sun 25 Nov, 2007 10:21, edited 1 time in total.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai piloté des hélicos dans l'hémisphère sud et il n'y avait absolument aucun changement à nos procédures de navigation. On était toujours sur la même planète et dans le même champs magnétique terreste à ce que je sache.
Pour ce qui est de la navigation près des pôles, on utilise les degrés vraies.
Denis
Pour ce qui est de la navigation près des pôles, on utilise les degrés vraies.
Denis
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouais les gars vous avez raison. qu'on aille ou ce qu'on voudra sur la planète, la boussole va toujours indiquer le Nord. C'était moi qui était dans les patates avec ça
La preuve: Prenez une barre aimantée, j'en ai une ici de 8 pouces de long par 1/2 de large, je met la boussole (à aiguille) dessus pis je la promène d'un bout à l'autre, l'aiguille garde son orientation. Pour la planète c'est pareille , le pôle nord change pas de place.
J.C. Toi avec, tu es dans les patates, pareille comme moi au-début de l'histoire
Pis pour revenir avec la question à PAN AIR, c'est GLAB qui a raison c'est la Southern Cross qui remplace l'étoile polaire, parce que dans l'hémisphère sud l'étoile polaire est très basse sur l'horizon.
La Sourthern Cross c'est une p'tite constellation, elle a un p'tit défaut, est pas aussi précise que notre étoile polaire, elle est un p'tit peu à côté. Il s'agit tout simplement de tenir compte de l'erreur.
Bon j'ai fini m'a me coucher un peu moins niaiseux à soir
Serge
La preuve: Prenez une barre aimantée, j'en ai une ici de 8 pouces de long par 1/2 de large, je met la boussole (à aiguille) dessus pis je la promène d'un bout à l'autre, l'aiguille garde son orientation. Pour la planète c'est pareille , le pôle nord change pas de place.
J.C. Toi avec, tu es dans les patates, pareille comme moi au-début de l'histoire
Pis pour revenir avec la question à PAN AIR, c'est GLAB qui a raison c'est la Southern Cross qui remplace l'étoile polaire, parce que dans l'hémisphère sud l'étoile polaire est très basse sur l'horizon.
La Sourthern Cross c'est une p'tite constellation, elle a un p'tit défaut, est pas aussi précise que notre étoile polaire, elle est un p'tit peu à côté. Il s'agit tout simplement de tenir compte de l'erreur.
Bon j'ai fini m'a me coucher un peu moins niaiseux à soir
Serge
- PAN AIR
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Réponse: Pôle Nord magnétique!
N.B. Tout bout d'aiguille aimanté tourne vers le Pôle Nord magnétique, que l'on soit dans l'hémisphère sud ou à tout autre endroit sur la planète!
N.B. Tout bout d'aiguille aimanté tourne vers le Pôle Nord magnétique, que l'on soit dans l'hémisphère sud ou à tout autre endroit sur la planète!