Tachomètre digital

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Tachomètre digital

Post by DenisGagnon »

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous écrit pour vous demander si vous avez de l'expérience avec les tachomètre digitals. Mon avion est équipé en ce moment d'un tach de série analogique. Il commence à "bocker" et je crois que le câble va rendre l'âme dans pas grand temps.

D'un côté, je peux faire remplacer le câble et peut-être le tach lui-même (si le AME croit que c'est nécessaire) pour environ $500-600 (overhaul) et $1500 posé (brand new). Et je continue avec la "bonne vieille technologie", pis mon dash reste avec son look standard d'origine...

De l'autre, mon tech (AME) me conseille de m'enligner vers la nouvelle technologie et de regarder pour de tach digitals. Il me dit que c'est plus fiable car c'est connecté sur les magnétos directement et que la lecture est beaucoup plus précise. Ça tourne autour de $550 (pour un P-1000, http://www.aircraftspruce.com/catalog/inpages/p1000.php )pis il faut ajouter environ $300 d'instalation + les imprévues. Donc autour de $1000, soit, le double d'un tach conventionnel.

Image

Je vous demande donc ceci:

- Est-ce vraiment mieux un tach digital? On dirait que oui d'après ce que j'ai entendu...
- Est-ce que quelqu'un a eu de bonne/mauvaises expériences avec un tach digital?
- Y a-t-il une marque qui est meilleure qu'une autre? (en cherchant sur Google, j'ai pas trouvé autre chose que le P-1000...)
- Autres commentaires???

Merci!

Denis 8)
Last edited by DenisGagnon on Mon 05 Nov, 2007 10:25, edited 1 time in total.
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Salut Denis.
Ton mecano a raison.
J'ai aussi recemment remplacer le mien et par un Tachomètre digital.
Le meme que sur la photo et j'en suis pleinement satisfait.
JP de Blainville.
Mnemosys
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mnemosys »

Electronics International fait aussi un Tach numérique mais il fait 2 1/4 pouce au lieu de 3 1/8 pouce. J'ai appelé ils m'ont dit qu'il est TSO pour l'aviation générale mais qu'il faut leurs spécifier les données limites pour qu'ils les programmes avant l'envoi au client.

Je pense que JPInstruments propose un petit tachimetre numérique (Slim Line) qui est TSO pour l'aviation générale.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Dans le Focke-Wulf j'ai un Electronics International, ça va très bien sauf que c'est plus sensible qu'une aiguille pour les tours, donc aller chercher 2200 c'est du sport parfois, surtout au sol sans le gouverneur.

8)
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Avec ces instruments ne cherchez pas à garder une valeur précise qui ne va pas changer. Le moteur lui même change de RPM avec une rafale de vent par exemple (hélice pas fixe principalement). Donc si vous voulez garder 2200RPM, affichez 2200RPM et laisser l'instrument dériver de + ou - quelques dizaines de RPM....
A part ceci, ce sont de très beaux et très pratiques instruments...
Raf
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

Moi j'adore ca,
c'est un Gauge industriel que j'ai acheté de la compagnie KEP,( environ 150$), j'ai un avion construction amateur, donc j'ai fais l'installation moi meme et pas besoin de TSO, FAA et Mickey Mouse :) et toute c'est affaire la la .......le pick-up est magnétique et "lis" une tête de bolt sur la fly-wheel. (147 $) Précis au 10 RPM. Mais j'ai quand meme gardé le gauge a aiguille, pour le coup d'oeil rapide que ca donne, le digital pour la précision.

JP
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Merci pour les commentaires!

Je viens de me renseigner chez "Horizon Instruments" et ils me disent que l'appareil P-1000 est certifié STC sur la plupart des avions.

Maudit bon service: le P-1000 est certifié sur tous les Cessna 172, sauf le modèle R et S, qui sont trop modernes. Il m'a donc dit de lui envoyer une copie de la page qui concerne les specs de mon tach et que ça prendrait environ 6 semaines pour la certification STC :D

Je vous tiens au courant...

Denis

PS: j'ai essayé de trouver les autres sites proposés, mais je n'y ai pas trouvé de Tach... Ça fait rien, continuez à envoyer des idées... Si ça ne me sert pas, je suis sûr que ça servira à quelqu'un d'autre...

Merci!
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kidkodak240 »

Bonjour Denis

Je possede le meme que celui presente sur la photo et je suis tres satisfait. Il est toujours calibre et tres sensible comme le dit Olivier.

Michel
C-GSAM
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GSAM »

Le EI est tres bon, fonctionnel et facile d'usage

Va voir ce lien

http://www.buy-ei.com/Misc/EI%20Standar ... 20List.pdf

Page 19,

Salutations

Sylvain
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

C-GSAM wrote:Le EI est tres bon, fonctionnel et facile d'usage

Va voir ce lien

http://www.buy-ei.com/Misc/EI%20Standar ... 20List.pdf

Page 19,

Salutations

Sylvain

Ouais, pas mal, mais il semble que c'est un 2"1/4... Moi j'ai besoin d'un 3" 1/8, je crois... Je vais aller mesurer...

Merci!

Denis
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Y'a aussi des tach électriques à aiguille, pour ceux qui veulent conserver le look plus antique. Pas très cool un digital dans un avion classique !

http://www.aircraftspruce.com/catalog/inpages/tso_tachometer.php

Autre avantage des tach électroniques: Plus besoin de calibrage à l'annuel ! :wink: On sauve un peu de sous !

Michel C-GNCJ
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Michel C-GNCJ wrote:Y'a aussi des tach électriques à aiguille, pour ceux qui veulent conserver le look plus antique. Pas très cool un digital dans un avion classique !

http://www.aircraftspruce.com/catalog/inpages/tso_tachometer.php

Autre avantage des tach électroniques: Plus besoin de calibrage à l'annuel ! :wink: On sauve un peu de sous !

Michel C-GNCJ

Ah bien, ça c'est cool, j'ai justement un copain qui doit changer son tach: dans son avion classique.

Je vais lui suggéré celui-ci. 8) 8)

Merci Michel

Jacques :wink:
Post Reply