Les points de comptes rendus obligatoires dans une MF ...

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JoeCool
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Les points de comptes rendus obligatoires dans une MF ...

Post by JoeCool »

Les points de comptes rendus obligatoires dans une MF ...

Suite a la lecture de la petite article dans AviationQuebec, j'aurais quelques question pour les pilotes IFR :-)

Je connais biensur les pts de comptes rendus VFR, mais on ne nous a pas parlé beaucoup des procédures IFR. Dans une zone controllée ya pas de problème mais dans une MF, jai entendu des histoires pas droles ...


Bref en IFR il y aurait 4 points a l'arrivée,

1) 5 minutes avant le début de la procédure d'approche repère Fix en éloignement sinon en interceptant la trajectoire d'approche finale

Est-ce que ceci correspond environ au cercle de 10 mn de la plaque d'approche ?

2) FAF ou 3 minutes avant ETA

FAF c'est quoi ca ?
3 minutes avant ETA cest environ 6 ou 8 mn avant la piste ...

3) Finale

Est-ce que la finale est annoncé lorsque dans l'axe de la piste et a l'altitude du circiut est atteint ?
avec un pente d'approche de 3 degrée cest pas mal loin ca ...

4) Hors piste

La pas de problème je sais cest ou :-)


Bin voila ya -t-il quelqu'un qui sy connait ;-)

JC :-)
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Re: Les points de comptes rendus obligatoires dans une MF ..

Post by denimich »

JoeCool wrote:
1) 5 minutes avant le début de la procédure d'approche repère Fix en éloignement sinon en interceptant la trajectoire d'approche finale

Est-ce que ceci correspond environ au cercle de 10 mn de la plaque d'approche ?

2) FAF ou 3 minutes avant ETA

FAF c'est quoi ca ?
3 minutes avant ETA cest environ 6 ou 8 mn avant la piste ...

3) Finale

Est-ce que la finale est annoncé lorsque dans l'axe de la piste et a l'altitude du circiut est atteint ?
avec un pente d'approche de 3 degrée cest pas mal loin ca ...

4) Hors piste

La pas de problème je sais cest ou :-)

JC :-)


point 1: 5 minutes avant de commencer l'approche, en distance, va être très variable dépendant de la vitesse de l'appareil. L'important est de se rapporter 5 minutes avant sur 126,7 et sur la fréquence MF

point 2: FAF "final approach fix" stipulé sur la plaque d'approche ou 3 minutes avant d'atterrir si le FAF est plus loin que 3 minutes

point 3: normalement correspond à approximativement la portion finale d'un circuit VFR.

Denis
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JoeCool
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Post by JoeCool »

Salut Denis :-)

Si on prend par exemple l'approche GPS RWY 23 a Trois-Rivières
si je comprend bien, il y a un rapport de position :


- 5 minutes avant de commencer son approche par NOVAG ou ILURO

- puis au FAF ( Ah cest ca la petite croix ! :-) au point OLUXA, puisque son avion vole plus de 100 kts supposons

on enonce ca comment?,
ex. AlphaBravoCharlie au point d'approche final ?
ou AlphaBravoCharlie a 3 min de d'approche ?

- puis pas longtemps apres en finale pour la 23, a supposons 800 pieds AGL


Merci des tes réponses.

JC :-)
denimich
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Post by denimich »

Pour le 5 minutes oui, c'est comme tu dit.
Dans le cas d'un approche GPS le FAF s'appelle un FAWP "final approach way point" mais c'est la même utilité qu'un FAF. C'est le dernier point navigationel à rapporter avant la finale.

Dans ton exemple je me rapporterais à "Oxula" en rapprochement. Mais si je crois qu'il y a du traffic VFR dans le circuit qui ne sont pas familier avec les termes IFR, alors je vais rajouter 5 mn finale pour la 23, le FAWP étant à 5 MN dans ton exemple. Aussi, lors de ce rapport, on doit dire nos intentions: ex: arrêt complet, ou approche basse et remonté, etc

Et le traffic IFR n'a pas priorité sur le traffic VFR déjà établit dans le circuit mais doit plutôt coordonner son entrée en étape finale avec les appareils déjà dans le circuit.

Denis
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Post by JoeCool »

Merci Denis !

Tes réponses éclairent ma connaissance VFR ;O)

Ca m'est arrivé a 3 ou 4 reprises de rencontrer des IFR dans des zones non controlées sans vraiment avoir de conflit mais vaut toujours mieux connaitre ce que fais et vont faire les autres autour de nous :-)

JC :-)
PS je vais réfléchir a ca :-)
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