Pourquoi mon moteur prend tant d'huile? HELP

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GUJO
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Pourquoi mon moteur prend tant d'huile? HELP

Post by GUJO »

Bonjour,

notre moteur de cessna 172 de 160hp a 1200 heures et il prend l'huile. Pas tout le temps, c'est comme intermittent. D'habitude, il prend environ 1 pinte au 13 heures de vol. Il y a des segments de vol cet été ou il a pris 2 pintes pour 5 heures. On a fait vérifier par le mécano, la compression est bonne, il ne semble pas y avoir de problèmes avec des rings, alors on est fourré pas mal.Quelqu'un a une idée???. Il a pris beaucoup d'huile à 2 reprises lors de journées chaudes, 4 personnes à bord et on s'est dit que c'était la cause. Mais on a fait des vols aussi depuis avec 4 personnes et la consommation était correcte. Pis là en fin de semaine, sur un petit vol de 3 heures, 2 à bord, alors hop un autre 2 litres de partit. Vous feriez quoi vous?
slush
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Post by slush »

As-tu essayé de ne pas le maintenir à la limite MAX ? Par exemple, si la limite max est 6 , essaie quelques vols à 5 ...

serge
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Post by OlivierC-FWOL »

J'abonde dans ce sens.

Aussi, commence à y mettre du Avblend lors de tes changements d'huile si ce n'est déjà fait.

8)
apelar
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Post by apelar »

Salut,

J'approuve aussi, et en plus de moins consommer, la bédaine de ton 172 sera moins sale aussi! Personellement, je garde 5 pintes dans le moteur, excepté pour les longs vols, j'en met un peu plus.
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Post by Luscombe »

OlivierC-FWOL wrote:J'abonde dans ce sens.

Aussi, commence à y mettre du Avblend lors de tes changements d'huile si ce n'est déjà fait.

8)


Faut-il le mettre après le changement d'huile ou juste avant ? J'ai entendu deux version différente. J'en ai mit après mon dernier changement d'huile mais parait-il que c'est dur sur les gasket et que ce serait préférable de le mettre une heures ou deux de vol avant le changement d'huile :?:
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Post by treer1 »

à l'école sur le Warrior avec un 160 HP, il me dise de mettre à 5 pintes au lieu de 6 pinte car à plus de 5 pintes, il brule le surplus très rapidement, donc j'abonde dans le même sens que mes prédécesseurs. Ne le met pas au max. Ou si tu veux faire un test, mets le au max et regarde la rapidité de consommation qui devrait se stabilisé à 5 pintes. Donc ton intermitence vient peut-être de là, si tu ne remarque pas à quel niveau tu le rempli à chaque fois.

Bye
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Re: Pourquoi mon moteur prend tant d'huile? HELP

Post by C-FQQM »

GUJO wrote:Bonjour,

notre moteur de cessna 172 de 160hp a 1200 heures et il prend l'huile. Pas tout le temps, c'est comme intermittent. D'habitude, il prend environ 1 pinte au 13 heures de vol. Il y a des segments de vol cet été ou il a pris 2 pintes pour 5 heures. On a fait vérifier par le mécano, la compression est bonne, il ne semble pas y avoir de problèmes avec des rings, alors on est fourré pas mal.Quelqu'un a une idée???. Il a pris beaucoup d'huile à 2 reprises lors de journées chaudes, 4 personnes à bord et on s'est dit que c'était la cause. Mais on a fait des vols aussi depuis avec 4 personnes et la consommation était correcte. Pis là en fin de semaine, sur un petit vol de 3 heures, 2 à bord, alors hop un autre 2 litres de partit. Vous feriez quoi vous?

Bonjour GUJO
Vérifie le seal du crank a l'arrière de l'hélice, il arrive parfois qu'il soit moins étanche et prend de l'air, la pression positive fait sortir l'huile par le breather et vérifie aussi la hauteur du breather sous l'avion :D

Pierre
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Trop d'huile.

Post by C-JEAN »

Allô les PICs mécanos.

Au sujet du niveau d'huile, il faut penser
au cas suivant:

Si l'on met trop d'huile dans un moteur, la surface de
cette huile touchera au vilbrequin (crankshaft).

Alors, quand le moteur tournera, le crank va
"flacoter/barbotter" dans cette huile, et la lancer
sur la surface des cylindres, sous les pistons.

Mais ça fait qu'il y a TROP épais d'huile, pour que les
segments (oil rings) soient capables de la gratter.

Donc, c'est CETTE huile non grattée, qui brûle rapidement.

Une fois le barbottage fini, bye bye la consommation
exagérée d'huile. . .

CQFD.

Cieux bleus.
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Cardinal
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Post by Cardinal »

J'ai eu le même problème avec mon I-0 360. Consommation d'huile de 2 pintes aux 5 heures, compression très bonne (75 sur les 4 cylindres). Il ne faut pas te fier nécéssairement a la compression, c'est parfois trompeur puisqu'il reste de l'huile dans le cylindre et sur les ring alors t'as pas l'heure juste.

Je mettais du avblend aussi et ça ne changeait pas ma consommation. J'avais le huile régulièrement sur les bougies du bas des cylindres 3 et 4. J'ai pris la décision de refaire les deux cylindres en question et mon problème est réglé.

As-tu de l'huile sur tes bougies du bas ?
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Post by OlivierC-FWOL »

Jean, oublie pas que sur les petits moteurs, la lubrification se fait par barbotage.

:wink:
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Post by Willy »

Olivier sur une tondeuse oui mais pas sur un O-320 / O360 si non tes dans le trouble. :wink:
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Post by OlivierC-FWOL »

Barbotage et pompe à l'huile, contrairement à un moteur radial où c'est totalement assuré par des pompes.
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OlivierC-FWOL
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Post by OlivierC-FWOL »

Je viens de checker dans le livre de Lycoming pour les moteurs direct drive, le crankshaft accroche l'huile en tournant et arrose tout partout, et il y a une pompe immergée qui en envoie dans les endroits difficiles d'accès.

:wink: 8)
GUJO
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Post by GUJO »

Cardinal wrote:J'ai eu le même problème avec mon I-0 360. Consommation d'huile de 2 pintes aux 5 heures, compression très bonne (75 sur les 4 cylindres). Il ne faut pas te fier nécéssairement a la compression, c'est parfois trompeur puisqu'il reste de l'huile dans le cylindre et sur les ring alors t'as pas l'heure juste.

Je mettais du avblend aussi et ça ne changeait pas ma consommation. J'avais le huile régulièrement sur les bougies du bas des cylindres 3 et 4. J'ai pris la décision de refaire les deux cylindres en question et mon problème est réglé.

As-tu de l'huile sur tes bougies du bas ?


J'avoue ne pas savoir exactement, je ne sais pas si le mécano a vérifié celà, j'espère qu'il l'a fait. Je vais lui demander. Le avblend c'est quoi au juste, un additif? Ça donne quoi au moteur d'ajouter celà?
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Post by flybin »

Le avblend est un additif a l'huile moteur qui entre autre prévient l'accumulation de carbone. Si les segments de piston sont coincés par le carbone ils n'exercent pas une bonne pression sur la paroi du cylindre et grattent moins bien l'huile. J'en utilise à chaque changement d'huile et j'obtiens de bons résultats. Par exemple, je n'ai plus de mag drop dû au carbone sur les bougies. En fait, elles restent sans accumulation notable même après 100 heures.
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Post by Cardinal »

J'utilise aussi le Avblend depuis plusieurs années moi aussi et c'est éeffectivement un excellent produit. Par contre, dû a ta consommation d'huile excessive j'ai bien l'impression que un ou plusieurs de tes cylindres seront a vérifier au pc. Comme je te le disais si les bougies du bas sont pleine d'huile tu devra refaire faire les cylindres en question.
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Post by damien »

Concernant le AVBlend, le mécano me demande de le mettre juste avant le premier vol après un récent changement d'huile.

Il semblerait que si le produit est ajouté après l'addition de l'huile lors du changement, si le moteur ne tourne pas (mélange du produit avec l'huile), il y aurait risque d'évaporation du AVBlend ou d'une certaine partie de la composition chimique du produit que je ne sais trop.

Il s'agit là d'une autre théorie possiblement mais je demeure satisfait du produit. J'en mets 2 dans 10 litres d'huile et renouvelle le tout au 25 heures (*dans un O-470).

Salutations,

Damien
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Post by Maule »

Concernant le AVBLEND,

voir leur site au http://www.avblend.com/

ça répondra à plusieurs de vos questions.

Karl
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Post by GUJO »

Bon bien merci pour tous vos précieux conseils, CARDINAL, combien ça coûte cette job sur les 2 cylindres environ?
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Post by Cardinal »

Entre $4000 et $5000 pour 2 cylindres
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