Besoin d'interviewer des pilotes professionnels

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Besoin d'interviewer des pilotes professionnels

Post by Feel Good »

Bonjour,

C'est décidé, je fait ma demande d'inscription pour entrer au Cégep de Chicoutimi pour un DEC en Pilotage d'Aéronef. À 30 ans, c'est un gros move mais je suis prêt.

J'ai été visiter le cégep en question et j'ai appris une chose: Je doit rencontrer le plus de pilotes possible afin d'être vraiment renseigné sur le monde de l'aviation.

J'ai particulièrement besoin, donc, de votre aide ici. Êtes-vous ou connaissez vous un ou des pilotes de brousses professionnel (présent ou passé) qui voudrais me rencontrer afin de me parler de leur métier? Je suis prêt a louer une voiture une fin de semaine pour monter jusqu'à 300 kilomètre autour de Montréal si il le faut.

Le but est que je puisse vraiment bien connaitre le milieu qu'est Pilote de Brousse professionnel afin d'être prêt pour le Cegep de Chicoutimi. 3 ou 4 interview serais le best, plus que ca, ca serais génial.

Donc si vous êtes ou que vous connaissez quelqu'un, contacter moi par MP.

Vous m'avez beaucoup aidé dans le passé et je vous remercie déjà de votre aide pour cette fois-ci.

Philippe
léo
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Philippe, est tu au courant du nombres de demandes pour Chicoutimi? Ils prennent combien d'étudiant par année? Je crois que les critères d'admission sont rigoureux, très contingenté aussi?

Léo
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

etant finissant en helico du CEGEP, je pourrais repondre a toutes tes questions.... Fais moi signe...

Phil :P
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

J'allais proposé C-PHIL et GLAB...

Par contre, pas question de fournir une voiture pour aller rencontrer un Vrai Pilote de Brousse...c'est un Insulte...C'est en Avion que ça se passe.

La brousse, c'est 5-6 gars de campés dans un Garage Tempo au beau milieu de la Baie James...avec les mouches et la senteur de ptit pieds...
Se laver les cheveux avec une barre à savon et encore avec les mouches.
Une petite journée de 16-18 heures car il faut profiter de la courte saison d'été et de chaleur malgré les nuits à -5'......
Déjeuner avec un 6 pack de Budweiser pi un pot de beurre de peanut sans pain......
Passer plusieurs nuits couché dans ton siège de C-185 avec les mouches bien sur...
C'est passer 4-5 mois à un minimum de 500 km de chez toi... avec un téléphone satellite qui rentre pas ou bien que les batteries sont à plat...
Aimes-tu le Ragout de Boulette Cordon Bleu ?
Sais-tu combien ça pèse un 45 gallons de 100 LL ?
Comment entrer un Orignal, 4 gars de 225 lbs, du stock et encore du stock dans un Baever qui est un peut fatigué avec 2' de vagues pour aider au décollage...
Hein ! cette trail de garnotte c'est une piste d'avion...
Pourquoi faut-il voler en pleinne pluie ? on est pas supposé ... :?
Y a pas de lumière sur le lac pour se poser... :shock:
$15-$20.00 de l'heure c'est avec le logement de fournit...( Tempo ).
500 heures de Flottes minimums :arrow: :!: Comment faire ça...

Voici un extrais tiré d'un post du site...

« Salut Alain,
Ici je suis le taxi des air. Je transporte les géologues et biologistes, les
drillers, l'équipement etc.
68,10N 106,40W
L'année passée j'ai fait +- 63 jours sans arrêt de 05H00 le matin et je
terminais vers 20H30 à tous les jours. Cette année j'ai planifié un
changement d'équipage après 30 jours.
Je n’ai pas d’autre photo pour l'instant, ¨cela fait 3 jours qu'ont sort pas beaucoup dehors. Il fait -40 à -45 avec facteur vent. Je vole à tous les jours mais moins qu’à l'habitude, nous minimisons les sortis à sa plus simple expression… fa fret !!
A+
Stéphane »
À qui le tour ?
Image

Pour ce qui est de l’expérience côté pilote, ça demande beaucoup d'heures. L'an passé nous avons essayé de faire entrer un pilote avec 2500 hrs et cela n'a pas fonctionné. Le client est très exigent, les conditions de travail sont pas facile. Il y a toujours du vent 40 à 70 km heure et il faut déplacer des foreuses avec des drillers assez chialleux. Côté mécano, c’est plus facile. Il faut une licence de technicien d'entretien d’aéronefs avec l'annotation sur Astar 350. Si tu connais quelqu'un avec expérience sur Astar et une licence je suis acheteur.

Vive la Brousse, ce sera mon tour dans quelques années...
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

Bob: pourquoi tu pensais a moi?!?!? hihihi juste par curiosité comme ca!

:P
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Bien , en te lisant de temps à autre je savais bien que tu est Commercial sur Hélico et je me souvenais du post du gars qui cherche des Gars pour ses Astar...Je vieillis mais j'ai encore d'la mémoire dans ma caboche pas juste des niaiseries... :lol: :lol: :lol:
Bob.
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Feel Good »

C'est tu supposé me décourager ca? J'ai grandit avec les mouches noirs dans le parc des Laurentides (Mont-Apica, 47"57'52N, 71"24'40W). Mais chu pas ici pour me prouver, chu ici pour trouver :)

C-Phil, tu vient tout juste de finir ton cour ou t'est dans ta dernière année?

Edit: Et pour la sélection, J'ai pas peur de ca. Y cherche pas les meilleurs mais les plus déterminé. That's what I am!
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Feel Good wrote:Edit: Et pour la sélection, J'ai pas peur de ca. Y cherche pas les meilleurs mais les plus déterminé. That's what I am!

;)p
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

salut

De toute facon a un moment donner y va faloir qu il baisse leurs exigences car y a pu ben ben de monde qui veulent se salir les mains pis de forcé comme un boeuf pour des peanuts fack ceux qui veulent le faire et qui sont fonceur vont avoir ces postes la car y auront juste eux pour faire ce boulot car j ai tjs dis que quand tu veut tu peux.

Reecky
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Ouin, ca c'est de la détermination q:)p Je m'incline devant ta volonté malgré l'explication de Bob :shock: Maudit qu'on est bien en ville dans nos building climatisé et chauffé sans mouche :lol:

Bonne chance :!:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Salut Feel Good.
Ne Feel Pas Bad...au sujet de mes histoires.
Tsé, moi j'aime bien donner l'heure le plus juste possible, car crois moi en aviation des surprises et des imprévus il y en a ...
Regarde moi...
J'ai comme but d'y aller dans la Merde et dans les Mouches à la pré-retraite
je sais par contre à quoi m'attendre et au pire ce sera mieux que ce qui est présenté...

Lâche pas...

Bob
Last edited by Bob Cadi on Thu 11 Oct, 2007 21:35, edited 1 time in total.
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Bob Cadi wrote:.... et je me souvenais du post du gars qui cherche des Gars pour ses Astar...Bob.

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Al
====
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Salut,

J'ai transporté du monde cet été à Schefferville et Caniapiscau. Le pilotes d'hydravions qui volent là-bas n'ont pas la mauvaise vie. Ils vivent dans le camp de la compagnie, sont nourries et volent du matin au soir avec les conditions météo qui souvent ne sont pas si belle. Certes, ils sont loins de chez eux pour 5 mois mais la paie est bonne, les avions bien entretenus et l'équipe est vraiment sympathique.
Il faut aussi choisir ce que tu veux faire, brousse, ligne ou hélico....

Aussi c'est toi qui choisieras ta vie, tu n'est pas obliger de vivre dans des conditions qui ne te plaisent pas tout ça pour faire quelques heures.

Tu peux aussi me contacter si tu veux un pilote de ligne à interviewer.

Raf
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

Bob: content de voir que tu me porte un petit interet!!!! hihihiih Grandement apprécié!

Feel good: J,ai fini en mai 2004 en helico.... deja presque 4 ans deja et juste un premier 9 mois de travail apres un gros 3 ans d'attente et de recherches acharnées!!

Mais sois perseverant, tu trouveras bien quelque chose!

Phil
PAN AIR
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Besoin d'interviewer des pilotes professionnels!

Post by PAN AIR »

Bonjour Feel Good,

Pour répondre à votre demande, je vous propose de rencontrer le Chef Pilote et Président, Air Mont-Laurier, qui possède une trentaine d'années d'expérience à titre de Pilote de Brousse.

Vous trouverez ses coordonnées dans Internet sous l'appellation, Air Mont- Laurier.

À titre de référence, vous pouvez lui mentionner, que j'ai volé sur ses Beavers, pour mesurer les volumes d'eau des rivières de la région Mont-Laurier, pour le compte du Ministère des Richesses Naturelles. À cette époque, je demeurais à Charlesbourg, où je l'ai reçu en visite à Pâques.

Bon succès!

Pan Air
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Besoin d'interviewer des pilotes professionnels!

Post by GLAB »

PAN AIR wrote:Bonjour Feel Good,

Pour répondre à votre demande, je vous propose de rencontrer le Chef Pilote et Président, Air Mont-Laurier, qui possède une trentaine d'années d'expérience à titre de Pilote de Brousse.

Vous trouverez ses coordonnées dans Internet sous l'appellation, Air Mont- Laurier.

À titre de référence, vous pouvez lui mentionner, que j'ai volé sur ses Beavers, pour mesurer les volumes d'eau des rivières de la région Mont-Laurier, pour le compte du Ministère des Richesses Naturelles. À cette époque, je demeurais à Charlesbourg, où je l'ai reçu en visite à Pâques.

Bon succès!

Pan Air

Bonjour Pan Air,

À quel époque as-tu voler sur les Beavers de Air Mont-Laurier?

Peut-être que je t'ai rencontrer parce que j'ai piloter pour Normand Ouellette de Air Mont-Laurier sur ses Beavers...et autres avions...

Jacques :?:
C-SIMS
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-SIMS »

Salut Feel Good!

Si ta quelques question sur le CQFA, gêne toi pas pour moi, je suis étudiant là-bas en 3e année mais du côté ligne.

Si ça peut t'encourager ceux de mon année en brousse sont vraiment chanceux. Ils sont 9 en brousse cette année et les 9 ont tous déjà fait leur stage. De ce que j'ai pu comprendre dans nos conversations, c'est qu'avec le marché actuel, ils seront tous placés avant la fin de l'année.

Même choses pour ceux en Hélico.

Côté contingentement, ne te fis pas aux rumeurs. Il ya 10 ans, il y avait plus de 400 demandes pour le CEGEP et en prenait qu'un peu plus que 40. Maintenant, il y environ entre 150 et 200 demandes par années, et la tendance va à la baisse. Ça commence à devenir un problème. De plus, cette année il change en partie le processus de sélection.

Donc cette année est surment la bonne pour toi!

Simon
Post Reply