Installation d'un 100 hp dans mon Caddy.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Installation d'un 100 hp dans mon Caddy.

Post by Bob Cadi »

Salut.

Depuis quelques temps que je murissait l'idée d'upgrader la motorisation de mon appareil.
Étant rendu à 1/2 de sa vie utile, c'étais maintenant que je devais prendre la décision de le vendre et d'y aller pour un autre moteur plus fort. En plus il est à $2500.00 moins cher avant de futurs augmentations de prévues cet automne. Mon premier choix étais le Turbo 115 mais , mon Deal s'est envolé...
Alors je vais y aller d'un 912 s 100hp car j'ai pas $25000.00 pour un Turbo flambette.
Donc , je fais un dernier adieu à mon bon vieux 80 hp qui ne m'a jamais laissé tombé lors de mes aventures. Full fiable et full économique.
Tu vas me manquer mon cher, rends tes prochains proprios aussi comblés que moi.
Image
Image
Image

De plus proche...
ImageImage

Rotax Power... :twisted: :twisted:
Image

Plusieurs défits m'attendent, mon appareil étant de Construction Amateur,
je vais devoir fitter plusieurs pièces et fabriquer plusieurs fittings.
Revoir mes radiateurs leur tuyauterie et ducking, refitter le nouvel exhaust etc...
Je vais vous faire voir au fur et à mesure les progrès de mon aventure qui devrait prendre pluisieurs mois, je vais y passer tout l'hiver.
Bob.
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Ouais mon Bob! Tu t'es trouvé un projet d'hiver!

Vas-tu te faire un abri tempo chauffé autour du CADI pour pouvoir y travailler meme par temps neigant?

Euh... ¸ça doit rester une question, pas une suggestion!

Flyrom
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Ouin, là c'est vrai que t'es Groundé mon Bob :lol:

Tu vas t'amuser en titi :wink:

Bonne hiver mon Bob et bonne chance dans tes beaux projets ;)p

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 911
Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by bigbang84 »

Allo Bob

ton sujet est classé dans petite annonce.
Euh tu le vend combien ton 80 hp ?!

Bye
Luc
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Tout un projet ça mon Bob...

Je te lève mon chapeau car je n'ai ni la patience, ni le courage et surtout pas le talent d'entreprendre un tel chantier. Si j'ai opté pour un bon vieux 150 plutôt qu'une construction amateure c'est pas sans raison... :roll:

Avec tes talents de "patenteux" officiel du site, j'suis même pas en peine pour toi. Ça va nous faire de la lecture cet hiver les gars !!! :wink:


Frank
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

bigbang84 wrote:Allo Bob

ton sujet est classé dans petite annonce.
Euh tu le vend combien ton 80 hp ?!

Bye
Luc


Bien oui.
Hey treer1, pourrais-tu reclassifier mon post dans ...shé pas ou
mais pas avec les petites annonces ?
Merci.

Pour le bricollage, ça ne sera pas trop difficile quand même, car mon engine mount flambette de l'année passée demeure le même.
Alors, un gros problème de rêglé.

Mon appareil pourrais entrer dans mon garage, sans les ailes bien sur.
J'y penses...Par contre, j'ai beaucoup que je peut faire à l'intérieur, toute les fabrications de braquettes...le fittage d'exhaust...
Alors il ne restera que l'assemblage final a faire avec l'appareil alors
ça pourras attendre au printemps...
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Encore Merci treer1 ;)p
Seulement quelques minutes après ma demande.
Wow !
Bob
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Hehé, 20 hp de plus! Déjà que ça traînait pas longtemps sur l'eau. Un peu de fittage mais ça va en valoir la peine c'est certain. Et puis, un hiver sans projet "avion" c'est un hiver plate! Tant qu'à y être, une pitch variable en vue ou tu re-pitch tes Warp?

Pour ce qui est des prix Rotax, ils viennent tout juste de monter de 465$ le 19 sept. Ça ne paraît pas trop encore car les vendeurs écoulent leur stock. Une autre hausse de 4% min. etait prévue pour le début octobre et un autre 4% pour le début 2008.
Ceux qui envisage un Rotax flambette, dormez pas trop, faites comme Bob !

Sylvain :wink:
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Bob Cadi wrote:Encore Merci treer1 ;)p
Seulement quelques minutes après ma demande.
Wow !
Bob


Je voudrais bien prendre le crédit mais ca ne serait pas correct, je pense plustôt qu'il y a du Webmestre là dessous :wink:

Merci Luc (Webmestre) ;)p

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

AzuraJames wrote:Hehé, 20 hp de plus! Déjà que ça traînait pas longtemps sur l'eau. Tant qu'à y être, une pitch variable en vue ou tu re-pitch tes Warp?Sylvain :wink:

Hummm.
Pas capable de payer $8000.00 pour une Air-Master variable.
Je vais repitcher, en fait j'ai vendu mon ancienne 3 pales avec le moteur.
Et je vais me faire une 3 pales avec ma nouvelle 2 pales à la quelle j'avais une pale de spare.
J'envoie le tout chez Warp Drive et ils me rebalance le tout je me fait aussi effiler un peut les extrimitées ce qui devrais me donner du Cruise sans vraiment perdre du climb... car des hp j'en aurai assez. Puis ils me fournissent un nouveau coeur 3 pales en crédit du 2 pales.
Dépense estimée de $200.00 au lieu de $1200.00 et 2 semaines d'attente au lieu de 3 mois minimum.
J'avais déja les bouts renforcits de Nickel .
Bob
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Très d'accord. 8000$ pour un moteur électrique + une couple de gears et de bushings avec un slip ring qui mange les brosses aux 50 heures..... :evil:
Surtout qu'IVO réussis à faire de quoi pour 2000$. Pas aussi bon, ça mange les brosses aux 50 heures itou, ça demande un peu plus d'attention mais c'est quand même 6000$ de moins. Doit y avoir moyen de trouver un juste milieu quelque part!

Anyway, bon "bisounage" avec ton Rotax.

Sylvain :D
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Finalement, j'ai commandé une calotte Rotax et j'ai reçu en prime en moteur.
Image
Image

J'ai du me louer une espace de garage pour mon bricollage.
Naturellement dans une shoppe d'aviation ;)p
Et c'est un peut loin de chez moi, en tout cas pour avoir accès aux soudeuses et tout le tralala j'ai alors tout a porté de main.
Sur les Rotax, il y survient aux 100 heures environ le bris des braquettes qui retiennent les CDI... car ils ne sont retenus que pas 3 supports à cause du engine mount qui pase par là.
Alors je me suis fabriqué un support supplémentaire, difficile de savoir quel est le miens du compagnie, le miens c'est celui de droite.
10 Heures d'ouvrage pour juste cette braquette.
Image
Image

Ensuite le fittage des tuyaux de muffleur.
Je vais réutiliser mes pipes du 4:1 que je m'étais fait sur mon 80 hp.
Déja en stainless je vais par contre devoir revoir toutes mes courbes car le muffleur est bien différent et pas à la même place. Les diamètres sont identiques.
Pièces avant les modifs.
Image
Je dois bien dégager le filtre à huile.
Image
De l'autre coté je dois laisser de l'espace pour l'entrée d'huile de la pompe
Image
J'en profite pour réduire le poids d'une fitting 90' que j'ai du me fabriquer, j'ai finalement trouvé un coude 90' x 1/2''brass barb des 2 cotés pas facile à trouver.
Image
C'est tout pour maintenant.
Je vais seulement retourner à l'atelier la semaine prochaine.
J'ai beaucoup de travail chez moi, je dois sortir tous mes quais et préparer mon extérieur pour l'hiver qui approche.
Bob.
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sat 06 Oct, 2007 07:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Agathe

Post by bushpilot-180 »

ca c est du bizounage et/ou fitaillage de course!!! :D :P

Toute me félicitation mon Bob...La patience est la mère de toute les vertues. :wink:

jf
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Merci Bushpilot-180.
Tsé quand on est proprio d'un C.A.
On se doit d'être fort bricolleur et encore plus si l'on
se dirige en brousse.
Lasses-tu tes bottines de brousse avec du filage électrique # 16 ? :lol:
Bob
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sat 06 Oct, 2007 07:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Agathe

Post by bushpilot-180 »

Bob Cadi wrote:Merci Bushpilot-180.
Tsé quand on est proprio d'un C.A.
On se doit d'être fort bricolleur et encore plus si l'on
se dirige en brousse.
Lasses-tu tes bottines de brousse avec du filage électrique # 16 ? :lol:
Bob


Ben non Bob...Avec du cable de water rudder en stainless!!!

Il va falloir qu on s organise une fin de semaine au camp l`été prochain...Ont va couper quelques arbres pour faire un pad et Gaston va venir lui aussi!!! :lol:

As tu construit ton avion toi même?

Bush
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Super
garde nous informé !
On aime ça les photos :D
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Merci Bob pour ce compte-rendu et ceux à venir. C'est avec impatience qu'on va te lire tout au long de l'hiver! Si j'avais donc la place, je m'aventurerais bien dans un ou deux projets d'hiver moi aussi.

Salut!
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

bushpilot-180 wrote:
Bob Cadi wrote:Merci Bushpilot-180.
Tsé quand on est proprio d'un C.A.
On se doit d'être fort bricolleur et encore plus si l'on
se dirige en brousse.
Lasses-tu tes bottines de brousse avec du filage électrique # 16 ? :lol:
Bob


Ben non Bob...Avec du cable de water rudder en stainless!!!


Ha ha! En effet, ça fait les meilleurs lacets! Garantie 100 ans.

Il va falloir qu on s organise une fin de semaine au camp l`été prochain...Ont va couper quelques arbres pour faire un pad et Gaston va venir lui aussi!!! :lol:


Bush


Je les coupe moi-même en descendant lentement. Et j'en profite en même temps pour faire du petit bois pour partir le poêle :wink:
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sat 06 Oct, 2007 07:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Agathe

Post by bushpilot-180 »

toxedo_2000 wrote:
bushpilot-180 wrote:
Bob Cadi wrote:Merci Bushpilot-180.
Tsé quand on est proprio d'un C.A.
On se doit d'être fort bricolleur et encore plus si l'on
se dirige en brousse.
Lasses-tu tes bottines de brousse avec du filage électrique # 16 ? :lol:
Bob


Ben non Bob...Avec du cable de water rudder en stainless!!!


Ha ha! En effet, ça fait les meilleurs lacets! Garantie 100 ans.

Il va falloir qu on s organise une fin de semaine au camp l`été prochain...Ont va couper quelques arbres pour faire un pad et Gaston va venir lui aussi!!! :lol:


Bush


Je les coupe moi-même en descendant lentement. Et j'en profite en même temps pour faire du petit bois pour partir le poêle :wink:


Ca fais du beau bois d allumage mais c est dur sur les blades!!!
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

bushpilot-180 wrote:Ca fais du beau bois d allumage mais c est dur sur les blades!!!


Un ti peu... 8)
Post Reply