Incident à CYRQ
-
northpole
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Incident à CYRQ
Vers 16h10 local. À CYRQ, un avion de type Cessna (probablement ce qu’on lira demain dans le Nouvelliste) s'est abimé passé le seuil 05.
C’est arrivé 10 minutes après mon atterrissage. Le bout de la 05 n’est pas visible du terminal. Le pilote a appelé Nadeau Air Service; il était donc conscient. Pour le reste, je n’en sais pas plus. L’incident a nécessité l’intervention des ambulanciers et des pompiers. Pour ma part, comme je ne pouvais être d’aucune aide, j’ai quitté les lieux et ai laissé les intervenants faire leur boulot. Au moment de l’incident, il y avait un bon vent de travers 300 11G17 (orientation de la piste 05-23). J’espère que le pilote s’en sortira indemne et qu’il sera de retour dans les airs le plus tôt possible. Les détails suivront.
Luc
C’est arrivé 10 minutes après mon atterrissage. Le bout de la 05 n’est pas visible du terminal. Le pilote a appelé Nadeau Air Service; il était donc conscient. Pour le reste, je n’en sais pas plus. L’incident a nécessité l’intervention des ambulanciers et des pompiers. Pour ma part, comme je ne pouvais être d’aucune aide, j’ai quitté les lieux et ai laissé les intervenants faire leur boulot. Au moment de l’incident, il y avait un bon vent de travers 300 11G17 (orientation de la piste 05-23). J’espère que le pilote s’en sortira indemne et qu’il sera de retour dans les airs le plus tôt possible. Les détails suivront.
Luc
-
Mnemosys
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Aujourd'hui, J'ai fait le vol CYHU-CYQB en matinee et CYQB-CYHU en apres-midi. C'etait venteux a CYHU mais c'etait Rock&Roll a CYQB.
Les rafales rapportees par l'ATIS etaient a mon sens en dessous de la realite. Peut-etre que le pilote a decolle sans avoir acces aux informations les plus recentes.
Dans mon cas, je n'ai pas hesite a rappeler NavCanada pour valider les informations obtenues de la station automatisee.
Les rafales rapportees par l'ATIS etaient a mon sens en dessous de la realite. Peut-etre que le pilote a decolle sans avoir acces aux informations les plus recentes.
Dans mon cas, je n'ai pas hesite a rappeler NavCanada pour valider les informations obtenues de la station automatisee.
- PaulD
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Mnemosys wrote:... Les rafales rapportees par l'ATIS etaient a mon sens en dessous de la realite.
J'avais un baptême de l'air à effectuer ce matin. Je vérifie chez Météomédia et NavCanada. On parle de vents "costauds" mais nulle part de rafale. :mrgreen:
Au décollage, le contrôleur m'annonce des "vents du 270 à 15, rafale à 22". Oups, que je me dit, sort tes ti-sacs.
Mon intuition était pas trop pire. Ça a pris juste un ti-sac. :evil:
Paul :D :D
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Moi j'ai été de Roxton à la Citée de l'énergie à Shawinigan.
J'ai eu bien du fun à me poser au pied de la rivière St-Maurice.
Rafales , vents tournants, hauts fonds...
Un ptit 20 mp/h de face pour débuter.
Le Caddy 160 hp de Drummondville que j'ai vu sur ma route.
Oups des Bernaches en dessous...
Barrage de Shawi...
Bob.
J'ai eu bien du fun à me poser au pied de la rivière St-Maurice.
Rafales , vents tournants, hauts fonds...
Un ptit 20 mp/h de face pour débuter.
Le Caddy 160 hp de Drummondville que j'ai vu sur ma route.
Oups des Bernaches en dessous...
Barrage de Shawi...
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Mon 24 Sep, 2007 07:39, edited 1 time in total.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
northpole

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouf!!! Heureusement, le pilote s'en est sorti indemne.
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... OUVELLISTE
Luc
Luc
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Ok
J'aime pas analyser des accidents d'avion et je déteste faire ça, car ça peut tous nous arriver :(
Y me manque un bout ici, pour comprendre ce qui est arrivé, mais si l'accident s'est produit au moment de l'atterissage, au tout début de l'atterisage selon le texte de l'article de presse ci-haut, qu'est ce que le pilote faisait au seuil de la 05, si le vent soufflait 300 à 11G17, n'aurait-il pas dû se touver au seuil de la 23 ?
Une composante vent de dos en rafale c'est pas diable facile à gérer... Ou bien, il a dû retourner se poser à cause d'un bris mécanique ? Heureusement il s'en tire bien. Soyons prudent.
Fred
J'aime pas analyser des accidents d'avion et je déteste faire ça, car ça peut tous nous arriver :(
Y me manque un bout ici, pour comprendre ce qui est arrivé, mais si l'accident s'est produit au moment de l'atterissage, au tout début de l'atterisage selon le texte de l'article de presse ci-haut, qu'est ce que le pilote faisait au seuil de la 05, si le vent soufflait 300 à 11G17, n'aurait-il pas dû se touver au seuil de la 23 ?
Une composante vent de dos en rafale c'est pas diable facile à gérer... Ou bien, il a dû retourner se poser à cause d'un bris mécanique ? Heureusement il s'en tire bien. Soyons prudent.
Fred
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est plate à dire mais regarder ses lettres d'appel, c'était prémonitoire, son avion est maintenant "KO" :cry: Au moins il n'y a pas de blessé... sauf peut-être l'orgeuil du pilote :cry:
Il s'est peut être fait jouer le coup de la rafale montante avec la clôture au seuil de la 23 qui fait remonter les avions en finales avec de grand vents... cross wind en plus... pas facile comme approche :cry:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Il s'est peut être fait jouer le coup de la rafale montante avec la clôture au seuil de la 23 qui fait remonter les avions en finales avec de grand vents... cross wind en plus... pas facile comme approche :cry:
Bye
treer1
Eric Tremblay
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
treer1 wrote:C'est plate à dire mais regarder ses lettres d'appel, c'était prémonitoire, son avion est maintenant "KO" :cry: Au moins il n'y a pas de blessé... sauf peut-être l'orgeuil du pilote :cry:
Bye
treer1
Eric Tremblay
S'agira de savoir la cause vu que quand même, 6000' c'est suffisant pour se reprendre quelques fois...
C'est triste ces histoires là quand même :| Sans me le souhaiter, ça doit-être très éducatif ce genre d'expérience même si comme vous dites, l'orgueuil doit en prendre un coup.
- awol
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Bell
- Modèle de l'avion: 206B3
- Identification de l'avion: GZRQ
Il y avait une entrevue dans le Nouvelliste avec le pilote, 38 ans et 80 heures. Son test pratique pour son privé était pour aujourdh'hui. Il a tenté 2 aterrissages et a overshooté. Il a ensuite contacté son instructeur qui était à l'école et lui a fait part de ses problèmes et de son intention de dérouter vers le Lac à la tortue. Son instructeur lui a suggéré de diminuer les volets et un peu plus de puissance et que s'il ne réussisait pas d'aller vers le Lac à la tortue. C'est en overshootant au 3ième essai que l'accident s'est produit. L'aile droite fut emportée par une rafale, perte de contrôle et l'aile gauche aurait percuté la clôture. Il n'a pas perdu le goût de sa passion.
Michel
Michel
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
GLAB wrote:Moi j'ai passer le week end au réservoir Gouin et il a venter de vendredi jusqu'à dimanche.
J'ai voler dimanche au dessus du Gouin et c'était venteux en "Tabouère"
J'aurais pas voulu me poser sur le Gouin.
Jacques
Haha! . J'étais dans ce coin-là aussi. À une quinzaine de milles plus au sud. Mer d'huile vendredi, beau vol pour me rendre. Samedi, calme plat aussi. Venteux dimanche seulement. Des moutons sur le lac. Mais lundi, retour au calme.
Morale de l'histoire de l'accident du monsieur, faut voler souvent, le plus souvent possible pour que les réactions appropriées soient une seconde nature. Je me souviens que des fois, il faut se battre avec l'avion pour réussir à le maîtriser... même chose pour l'hélico, mais en moins pire :wink:
- Herk

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Et ca me rappel une de mes histoires de peur...
Pendant mon cour de pilotage il m'est arrivé de me flanquer une bonne frousse, une vrai. En fait c'était tot pendant ma formation, pour etre plus précis a 13\14 heures de vol. J'était en solo, mon troisieme car j'ai eu mon premier solo a 10.5 hrs.
Une belle journée d'hiver, j'arrive a CYQB, écoute l'atis vents 300 a 8kt, prépare le 152, et there you go l'instructeur m'autorise a partir pour 1 heure de touch & go.
Demarre la machine point fixe et hop dans le circuit! Premier posé décollé pas si pire, un petit peu hors de l'axe mais bon... carb heat off, volet rentrée un cran et dans le circuit pour une deuxieme fois...
... Sauf que la ca se corse, la tour m'autorise pour mon touch & go mais ajoute vents 350 a 15 rafales a 15... ouin une bonne différence qui me claqué dans face assez fort merci! :? Continue le circuit... finale... je met l'avion en crabe, vitesse plus rapide pour combattre les rafales, flare, touchdown... et .... oui.... le nez se place dans le vent brusquement et me fait tourner vers la rampe 2... je ne perd pas de temps pousse le carb, throttle et je repart pour une autre approche...
Parti pour un autre essai la tour rappelle avec vents a 360 a 25 rafales a 20... ayoye :shock: je pouvait tres bien sentir mon coeur battre a en faire ''shaker'' l'avion!! Vraiment dur de se concentrer dans une situation pareille. J'ai peine a garder mon circuit droit. Et me voila a faire une autre approche, sans volets cette fois... avec un dash d'Air Canada qui attend me regarde aller. Cette fois lors de l'arrondi ue rafale remonte mon aile droite et me pousse vers le manche a vent. Encore une remise de gaz et du stress supplémentaire.
Et stressé!!! J'en était a étudier ma carte et mon CFS pour trouver des alternatives. Je m'essai quand meme une autre approche, cette fois-ci en glissade plutot qu'en crabe. A L'arrivé je force ma roue droite a se poser en premier, l'avion veut aller dans le vent mais je doit me battre avec, donnant une impression de perte de controle en voiture. Le roulage m'a sembler durer une éternité. Finalement j'ai fini par arreter. Ailerons dans le vent, je retourne au parking, en état de choc! A la sortie de l'avion mon instructeur est venu me rencontrer dans le stationnement m'ayant écouté sur la radio. Apres la question .... Pis?? bien j'ai répondu que la je connait mes limites ca c'est sur!!
La température est vraiment frustrante quelque fois, rien ne laissait présager un changement si rapide et brusque du vent, ca m'a vraiment pris par surprise... Bonne et mauvaise expérience ca m'a appris beaucoup coté pilotage et facteur humain!!!
Steve
Pendant mon cour de pilotage il m'est arrivé de me flanquer une bonne frousse, une vrai. En fait c'était tot pendant ma formation, pour etre plus précis a 13\14 heures de vol. J'était en solo, mon troisieme car j'ai eu mon premier solo a 10.5 hrs.
Une belle journée d'hiver, j'arrive a CYQB, écoute l'atis vents 300 a 8kt, prépare le 152, et there you go l'instructeur m'autorise a partir pour 1 heure de touch & go.
Demarre la machine point fixe et hop dans le circuit! Premier posé décollé pas si pire, un petit peu hors de l'axe mais bon... carb heat off, volet rentrée un cran et dans le circuit pour une deuxieme fois...
... Sauf que la ca se corse, la tour m'autorise pour mon touch & go mais ajoute vents 350 a 15 rafales a 15... ouin une bonne différence qui me claqué dans face assez fort merci! :? Continue le circuit... finale... je met l'avion en crabe, vitesse plus rapide pour combattre les rafales, flare, touchdown... et .... oui.... le nez se place dans le vent brusquement et me fait tourner vers la rampe 2... je ne perd pas de temps pousse le carb, throttle et je repart pour une autre approche...
Parti pour un autre essai la tour rappelle avec vents a 360 a 25 rafales a 20... ayoye :shock: je pouvait tres bien sentir mon coeur battre a en faire ''shaker'' l'avion!! Vraiment dur de se concentrer dans une situation pareille. J'ai peine a garder mon circuit droit. Et me voila a faire une autre approche, sans volets cette fois... avec un dash d'Air Canada qui attend me regarde aller. Cette fois lors de l'arrondi ue rafale remonte mon aile droite et me pousse vers le manche a vent. Encore une remise de gaz et du stress supplémentaire.
Et stressé!!! J'en était a étudier ma carte et mon CFS pour trouver des alternatives. Je m'essai quand meme une autre approche, cette fois-ci en glissade plutot qu'en crabe. A L'arrivé je force ma roue droite a se poser en premier, l'avion veut aller dans le vent mais je doit me battre avec, donnant une impression de perte de controle en voiture. Le roulage m'a sembler durer une éternité. Finalement j'ai fini par arreter. Ailerons dans le vent, je retourne au parking, en état de choc! A la sortie de l'avion mon instructeur est venu me rencontrer dans le stationnement m'ayant écouté sur la radio. Apres la question .... Pis?? bien j'ai répondu que la je connait mes limites ca c'est sur!!
La température est vraiment frustrante quelque fois, rien ne laissait présager un changement si rapide et brusque du vent, ca m'a vraiment pris par surprise... Bonne et mauvaise expérience ca m'a appris beaucoup coté pilotage et facteur humain!!!
Steve