OlivierC-FWOL wrote:Un F-18 ça peut voler à 60 noeuds... Le PC-12, bien que militarisé sous certaine version, n'est pas armé, Pilatus n'a pas le droit de vendre des aéronefs armés. Par contre, certains Pilatus comme les PC-7 et les PC-9 le sont, ils ont été modifié par le pays opérateur sans le soutient de Pilatus. Ton PC-12 si l'appareil intercepté doit être abattu, il va pas faire grand chose. Et ce n'est pas assez rapide pour aller intercepter un aéronef qui est loin. Il faut un peu plus de punch pour ça.
On intercepte pas un suspect avec un Winnibago. On va en camping avec le Winnibago.
8)
T"as pas choisi le bon gars pour avancer des spécifications de F-18, je travaille pour le société qui les entretient, ca fait que si tu crois qu'un F18 vole à 60 kt, tu devra en parler au colonel Dicson Kenny qui s'est planté bien malgré lui au décollage parce que son F18 coopérait pas au bout de la piste de Cold Lake! ... et crois moi qu'il allait pas mal plus vite que 60 Kt.
Pour ce qui est de la vente de Pilatus militarisé, c'est quoi tu pense que Bombardier Military Aviation Training loue au forces de DND ou de l'OTAN? Des lampes à souder? Leur Harvard est une version du Raytheon Texan qui lui même est une extrapolation basée sur la PC09 et fabriquée sous licence.
Pilatus a le droit de vendre des équipements militaires. Pour ce qui est des droits que nous, le Canada, avons de les acheter, et bien si DND en fait son requis principal contractuel et en justifie l'objet, Pilatus ou n'importe quelle autre société lui vendra lesdits équipements. DND achète toutes sortes de biens et équipements, pis crois-moi qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils s'en laissent pas passer beaucoup.
Un point cependant pose problème, la Suisse n'est pas chaude pour vendre des équipement à un pays dit en guerre. Ceci fait que ce genre de transaction requiert à coup sûr la participation d'un ou plusieurs tiers en plus d'un timing particulier.
Enfin, je n'ai jamais suggéré d'armer le PC12 pour faire le travail, bien que ce soit un détail du point de vue ''airworthiness''. Lorsqu'une auto de police te colle, le policier ne sort pas son pistolet à tout coup pour te faire obtempérer. Je suis certain que notre zozo de pilote d'hydravion aurait compris le sérieux de l'affaire sans avoit besoin de voir un missile armé sous l'aile de intercepteur. Ce pilote n'a pas inventé la vapeur mais, s'il est pilote, j'ose espérer qu'il a un minimum de logique quelque part en les deux oreilles. Pour ce qui est des armes, les hélicoptères de la GRC, de l'OPP ou de la SQ sont certainement pourvu correctement pour agir le cas échéant