Pilote de CL-215 et 415

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 173
Joined: Mon 16 Jul, 2007 13:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Pilote de CL-215 et 415

Post by Feel Good »

Salut groupe!

Je me demandais. Y a quelqu'un ici qui sais se que ca prend pour devenir pilote de CL-215 et CL-415 pour combattre les feux de foret? J'imagine que ca prend une licence Multimoteur ainsi que Hydravion mais à part ca, y a une école quelque part pour ca? Un chemin professionnel à suivre?
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Licence Professionnelle.
Annotation hydravion.
Vol de nuit.
IFR.
Multi...Turbine...
Train rétractable...
Sûrement un bon 5000 hrs.
Et de TRRRRRRès bonne connaissance de '' Chums '' du milieu.
( Favoritisme ).

Finalement pour M.Tout le monde, pensez-y même pas...

Par contre l'aviation est toujours un rêve...

Bob.
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

Le porte feuille de Gaston!!! :lol: :lol: :lol:

Martin 8)

P.S. avec celui George tu vas direct airline... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
User avatar
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 173
Joined: Mon 16 Jul, 2007 13:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Post by Feel Good »

Bob Cadi wrote:Licence Professionnelle.
Annotation hydravion.
Vol de nuit.
IFR.
Multi...Turbine...
Train rétractable...
Sûrement un bon 5000 hrs.
Et de TRRRRRRès bonne connaissance de '' Chums '' du milieu.
( Favoritisme ).

Finalement pour M.Tout le monde, pensez-y même pas...

Par contre l'aviation est toujours un rêve...

Bob.


C'est trops facile à dire ca. Ca doit être accessible pour ceux qui veulent vraiment le faire, tout comme l'aviation. Un jour je vais le faire et je te ferai faire un tour de CL-415 juste pour te montrer comment t'était négatif :)
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

tsk tsk tsk... :shock:

Feel Good, comment ose tu mettre en doute la parole du seigneur CADI, sacrilege.
:twisted: :twisted:


Farce a part, avec tout le vecu que BOB nous a fait partager aucour des derinères années, mon vote va vers son best guess!

Il n'a pas tout a fait tort, car monter des heures en Multi-Amphibie à turbine, ben..... mettons que ça cours par les rues. Du moins pas dans mon coin de montérégie.

La plus part des ces postes sont des avenue possibles pour les pilotes ex-militaires, qui ont pu logger des doses massives d'heures sur differentes machines, dont souvent des multi.

C'est comme dans n'importe quoi, ils sont la créme de leur créaneau.
ex. il y a plusieurs ATPL qui sont capt sur 747, mais combien en était -ils autorisées a atterir a l'aéroport international Kai Tak (code AITA : HKG ; code OACI : VHKT) !!!

Flyrom
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Feel Good, parle moi de tsa quelqu'un de motivé! En attendant, tu pourrais te consoler avec ça:

Image

:D

-Dim
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 701
Joined: Fri 19 Dec, 2003 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St Rédempteur ,Lévis

Post by karatoo »

Je crois que les retraités du Service aérien pourrait de renseigner.

http://www.retraitesdusag.org/sitesfavoris.htm

André
User avatar
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 173
Joined: Mon 16 Jul, 2007 13:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Post by Feel Good »

Ok, je connais rien là dedans mais dans tout les autres domaines quand ont me disais que c'était impossible, je l'ai fait (entk, pour le monde du voyage ou je travail présentement)..

J'peut pas faire d'heure au Québec? Regardez moi bien aller n'importe où dans le monde pour faire ces heures là :P Rien est possible quand ont a pas peur et, surtout, quand ont a rien a perdre, tout a gagner comme moi :)
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Feel Good wrote:Ok, je connais rien là dedans mais dans tout les autres domaines quand ont me disais que c'était impossible, je l'ai fait (entk, pour le monde du voyage ou je travail présentement)..

J'peut pas faire d'heure au Québec? Regardez moi bien aller n'importe où dans le monde pour faire ces heures là :P Rien est possible quand ont a pas peur et, surtout, quand ont a rien a perdre, tout a gagner comme moi :)


T'as l'air determiné, c'est 80% du succées, la perseverance!

Lache pas ton rêve!

Flyrom
User avatar
Hugo
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 256
Joined: Tue 20 Feb, 2007 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Zone entraînement CYQB

Post by Hugo »

Il faut comme on a mentionné plus haut :
Licence prof. Multi ifr avec flotte.

Le processus est un concourt d`embauche avec des rencontre et exa , il faut au moin 1000 hres de flottes et de l`expérience sur multi . Il faut idéalement de l`expérience sur des avions de 12 500 lbs et plus.

Le reste c`est à toi de de faire remarquer lors de l`entrevu !!


:)
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

salut a tous!

Juste pour etre co-pi faut avoir au moins 2500 hres, et le gars a qui j ai parler est pilote sur CL pis ca lui a pris 11 ans avant de pouvoir s assoire sur le sieges de gauche :shock: , il est la dessus depuit 1981, et l embauche est rare, car ce sont souvent des pilotes de ligne qui on entre 10 et 15 ans d expérience avec entre 5000 et 10 000 hres de vols ouffff :shock: .

Entk bonne chance mon grand mais lache pas c est avec les rêves que l on peu avancé.

Reecky
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

C'est ce que j'ai entendu aussi: les pilotes de CL-215/415 sont parmis les plus expérimentés de l'industrie de l'aviation :shock: Mais tout accomplissement dans la vie commence par un un but, un rêve, un objectif. Alors vas-y à fond :D

En passant, quand j'étais à l'université Laval à Québec, j'allais souvent me détendre à l'aéroport pour observer ces magnifiques avions. C'est en partie ce qui m'a donné la piqûre de l'aviation et par la suite que j'ai fait mon privé 8)
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Il faut savoir c'est quoi aussi la vie d'un pilote de citerne.

Tu vas être basé 15 jours à l'extérieur et tu reviens 4 jours chez toi. L'hiver tu peux aller en Californie (selon ton ancienneté et ta position dans la liste de roulement).

Dans une année tu vas faire grand max 150 heures de vols..... en moyenne c'est 100.

Tu vas passer beaucoup de temps sur la rampe, devant la télé et à faire le tour de la piste à Rivière Bonnard et autre piste entourée de sapins et .....de sapins.

Raf
User avatar
Hugo
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 256
Joined: Tue 20 Feb, 2007 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Zone entraînement CYQB

Post by Hugo »

raf wrote:Hello,

Il faut savoir c'est quoi aussi la vie d'un pilote de citerne.

Tu vas être basé 15 jours à l'extérieur et tu reviens 4 jours chez toi. L'hiver tu peux aller en Californie (selon ton ancienneté et ta position dans la liste de roulement).

Dans une année tu vas faire grand max 150 heures de vols..... en moyenne c'est 100.

Tu vas passer beaucoup de temps sur la rampe, devant la télé et à faire le tour de la piste à Rivière Bonnard et autre piste entourée de sapins et .....de sapins.

Raf



oui messieu, RIVIÈRE BONNARD
J`ai eu la chance d`y passer 9 duty cette été :wink:

Belle place pour arrondir ta ligne et reprendre du temps tv !
:roll:

8)
User avatar
Jici
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 89
Joined: Tue 10 Apr, 2007 20:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Jici »

Feel Good, voici quelques images en attendant que ton reve se réalise

(feux de forêt à Chibougamau, été 2005)

Image

Image

Image


Image

Image


Je n'étais pas là mais il y une gang qui c'est payé un méchant trip !!! :P :P :P

Jici
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

raf wrote:Hello,

Il faut savoir c'est quoi aussi la vie d'un pilote de citerne.

Tu vas être basé 15 jours à l'extérieur et tu reviens 4 jours chez toi. L'hiver tu peux aller en Californie (selon ton ancienneté et ta position dans la liste de roulement).

Dans une année tu vas faire grand max 150 heures de vols..... en moyenne c'est 100.

Tu vas passer beaucoup de temps sur la rampe, devant la télé et à faire le tour de la piste à Rivière Bonnard et autre piste entourée de sapins et .....de sapins.

Raf


Tiens tiens... ça ressemble à ambulancier ça...

Les gens s'imaginent au volant de l'ambulance tous phares allumés et la sirène au bout... alors que dans la vrai vie, tu attends le call devant le Tim Horton et quand il arrive c'est pour jouer à l'autobus pour transférer un petit vieux entre deux centres hospitaliers. Pas mal moins "glory"...

J-P
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Jici wrote:Feel Good, voici quelques images en attendant que ton reve se réalise

(feux de forêt à Chibougamau, été 2005)
Image


Je n'étais pas là mais il y une gang qui c'est payé un méchant trip !!! :P :P :P

Jici


woohoo un CL-215.

Il paraît que c'est des moteurs du genre "mets de l'huile, check le gaz"...
User avatar
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 173
Joined: Mon 16 Jul, 2007 13:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Post by Feel Good »

Dans la vie, ont se fait souvent dire de pas trops rêver, de pas avoir trops d'attente. Pourtant, viser très haut, si tu y arrive pas, au moin ca te permet d'être haut au pire.

Pour moi, juste voler c'est un rêve. Mais je vise le maximum. Voler 150 heures par années? C'est déjà 150 heure de plus que je fait présentement . :)

En attendant je dévore ce forum. Merci tout le monde :)
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

L'endurance du CL215 c'est pas la quantité d'essence restante mais l'huile....
Sinon quelle beauté de voir démarrer ces moteurs en étoile...

Raf
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

Salut la gang,

J'ai ajouté une photo d'un CL415 prise au air show de Sherbrooke dans mon album.

Enjoy !

Isa
Post Reply