Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by mike.king »

Salut Pierre, j'imagine comment s'était trippant ce dernier vol, en tout cas tu nous a poster des superbe photos ou ont peut imaginer ton feeling.

wein, tu m'as fait pas mal tripper avec mon vol d'initiation le 11 aout, j'ai même regarder les site de formation de pilote...... :lol:

lache pas tes beaux reportages.

p.s. peut tu m'envoyer ton email perso afin que je t'envoi des photos du vols que nous avons fait
michel.roy@mtq.gouv.qc.ca
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Ho WOW :shock: :shock: :shock:

Que ça devait donc être spécial ce vol au dessus du brouillard !
Et qui étaient les chanceux qui ont pu vivre cette expérience là ???

Pierre,
Avec la radio à bord de la nacelle, peux-tu communiquer sur des fréquences "aviations" (Terminal de Mtl, tour de St-Jean, etc) ou simplement avec ton équipe de poursuite ?

Une autre question. Que se passe-t-il si les vents t'emporte dans une zone contrôlée ??? Comme tu n'as pas de transpondeur, il se passe quoi ?

Laches pas tes reportages, c'est super intéressant. Et repose toi car le Festival de Gatineau s'en vient... :wink:

Frank
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir

Frank: Cela a bien tomber, ce matin la, c' était le vol de mon gérant de banque............ :D J' ai eu une augmentation de pret "drette la" ha ha...

Pour les radios, j' en ai deux sorte:
un I-Com pour les frequence aviation et deux autres a onde privé style motorolla pour la poursuite.

Pour le festival de St-Jean, il y avait un NOTAM : Surface a 7500' , 9 nm de rayon de CYJN. Donc pas besoin de transpondeur.

En temps normal, il faud que je demeure en bas de 2000' pour ne pas entrer dans le terminal, sauf si j' ai un transpondeur. (J' EN CHERCHE UN)

Pour entrer a CYHU, j' en ai pas de besoin. Juste a faire les com normal, sauf que je n' ai pas de point d' entrer précis.............. :D :D Mais c' est rare une montgolfiere a CYHU.

Bonne soirée

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

re-bonsoir

Il reste quelques vol a expliquer pour terminer cette semaine de Festival.

Vendredi soir le 17 et samedi matin le 18, les vols furent annuller.
Vol du samedi soir le 18 Aout 2007:

Le drapeau vert fut hisser a 19:10(le soleil se couche a 20:00),vu que tout l' equipement est pret, a 19:18 nous sommes deja decollé.
30 minutes plus tard, soit a 19:45, j' avais deja trouver un champs et proceder a l' atterrisage. Les deux enfant de la proprietaires etaient tres heureux de nous voir. Cela faisait 2 ans qu' il n' avait pas eu de montgolfieres chez eux. :D :D :D :D

Dimanche matin 19 Aout 2007.

Dans mon "contrat" de participation au festival, je doit entre autre faire voler 2 passagers VIP. Cela faisait deja 3 fois que leurs vols est remis. C' est donc ce matin que cela va avoir lieu........
A 6:15, les deux VIP ne se sont toujours pas presenter. Je m' organise donc avec la responsables des vol VIP et a la place de mes deux VIP, je prends donc avec moi 2 benevoles du festival.
Je me dirige donc vers le terrain des Frere Mariste d' ou je decolle a 7:00 am.

Voici la vue que nous avons apres avoir decollé
Image

Apres quelques temps de vol, je descent m' amuser un peu a froller les rangs de foins fraichement coupé
Image

Il est temps de trouver un terrain d' aterrisage, ce que plusieurs font dans la ville de St Alexandre.
Image

Il n' y a presques plus de vent au sol, je trouve et me pose dans un champs de luzerne de 12" de haut. Je vois le camion de poursuite qui s' en vient sur le chemin de terre au millieu du champs, sauf que le chemin arrete a environ 500' de nous.
J' en conclue que l' on va trop brisé les cultures durant la recuperation, et vu qu' il est encore tot, je decide de redecoller.
Au decollage, j' apercois un champs plus loin en face de moi. Plus j' avance, mieux je ditingue le champs qui est bordé d' une route de campagne qui n' est pas bordé de fil electrique.
Dans le champs de Luzerne precedent, j' avais remarquer qu' il y avait beaucoup de rosée. Alors pourquoi se mouillez et surtout mouiller l' enveloppe quand on peu etre au sec sur une route......... :D
Voici la vue a notre aterrisage a notre gauche.
Image

Et la vue a notre droite. Les voitures sont arreter le temps de l' aterrissage et du degonflement du ballon.
Image

C, est le moment de degonfler et de tirer sur la corde rouge
Image

On se depeche car nous bloquons la route, ce n' est pas tout le monde qui aimes voir une montgolfiere sur le chemin :D
Image

Tant qu' a etre arreter et a attendre, il y a des personnes qui s' approche en plus des personnes qui poursuivent les equipes de poursuites.
Image

On finit de plier le tout. On a prit soin de degager au moin une voie pour faire passer les vehicules
Image

Ce matin, nous étions trois a s' etre posé sur cette route. Les bureaux de Transport Quebec étant trop loins pour allez leur porter une bouteille de mousseux :D :D :D On en a ouvert une a la santé de mes passager benevoles du festival qui sont tres important dans toute organisations. =:)
Image

fin

Prochain reportage: vol du Dimanche le 19 Aout 2007.
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Salut Pierre,
J'etais de passage a St-Jean Samedi dernier( en fait on a fait le voyage depuis la gaspesie expres pour ca) et on a pu apprecier l'envolé du soir.
Pour moi et mon epouse c'était la premiere fois qu'on voyait un mongolfiere,alors d'en voir une centaine en vol en meme temps c'etait magique.
On en a meme vu trois qui se sont un peu tamponnés apres le decollage,et on se demandait si c'etait courant lors de départ en groupe et comment cela etait possible puisque tous volaient au gré de la meme masse d'air.
Y a t'il une regle a suivre consernant l'espacement entre deux mongolfieres?
La prochaine fois je crois que je ferai parti des suiveux de camion de pousuite pour voir quelques atterrissages.
Vraiment impressionnant.
Carmel
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir Carmel

J' espere que vous avez apprecier le spectacle, malgré le depart tardif de samedi soir passé.

Pour ce qui est de ta question, oui cela arrive de se tamponner au decollage ou en vol, on peu faire une partie du vol collé, il s' agira de s' entendre avec l' autre pilote (nous sommes a 40-50' de distence nacelle a nacelle)pour savoir qui monte et qui descent. Comme cela les risque de dechirure sont eliminer.

Et non, il n' y a pas d' espacement necesaire entre deux montgolfieres, sauf celui qui est le plus bas a priorité.

La prochaine fois que tu descent dans le coin, envoie moi un MP.

Cette semaine, je terminerai le reportage sur le Festival de St-Jean.

Bonne soirée.

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour

Enfin , ce matin j' ai du temps pour terminer mon reportage sur le festival de St-Jean.

Pourquoi j' ai du temps......? En partant de chez moi ce matin, une tres legere brise de 3 kts. En arrivant sur le site de decollage des Freres Mariste, les feuilles et les branches d' arbres refletait la prévision: 8 kts.

Pourtant tous le long de la route, les drapeaux poster a des endroits stategiques etait mort.................

Revenons au festival de St-Jean:

Dimanche 19 Aout 2007 17:30 pm

Dans la salle de breiffing, l' atmosphere est au point mort. Tous et chaqun sont brullé de leurs 9 jours de festival et de 13 vols. Le vent est fort et tous sont quasi heureux de la situation. Mais ont est en festival et le site est plein, plein a craquer, on parle meme d' un record d' assistence pour un derniere journée. On prie pour que le vent tombe.
Le météorologue nous explique les carte de surface, les radars , TAF et vent en altitude, qui sont pas trop élevé.
Les météorologues expliquer pourqoi les courbes de survace sont tres distencer, tandis que dehors il vente.
Il nous garentie que les vent vont tombé........quand? Entre 18:00 et minuit :D
Nous recevons commes directive de se diriger sur les aires de decollage et d' attendre le prochain PIBALL, qui sera lancer a 18:15.
La procedure de se soir: un PIBALL sera lancer a tous les 15 minutes avec compte rendu par radio, soit 18:30,18:45. A 19:00, c' est le dead line, si c' est un go nous avons jusqu' a 19:25 pour decollé , car se soir il faudra etre posé a 19:56 maximum.

18:15 les vent ont commencer a baisser mais il y a des raffales a 11 kts

18:30 Ca continue de baisser , on est a 6 kts raffale 9

18:45 6 kts raffale a 9

moi, je suis pret, on est etendu , mon breiffing passager est fait, il reste juste a partir le ventillateur. Mon temps limite a moi est 19:00 , si pas de drapeaux, j' annulle le vol. Je ne suis pas fort pour decollé a 19:25 et ettre aterris 30 minutes plus tard, c' est pour cela que j' ai toujours préferer les vols du matin, qui sont plus beau et plus long.

19:00 Drapeau jaune ( on peu gonfler a froid seulement, aucun decollage)
On part le ventillo, et a 19:05 c' est le drapeau vert. Je suis decollé a 19:08.

Tant mieux, les spectateurs vont avoir un bon show de decollage, le stationnement est plein.
Image

Les spectateurs sont commes des fourmis sur le site.
Image

Je survolle le labyrinthe de mais Artic Garden a St-Jean.
Image

Pour la premiere fois, ce soir mon fils( Beau-fils) Alex, fait sont premier vol. Il est malade en chaloupe, avion et manege. Je n' ose pas aller trop haut pour ne pas le stresse.J' ai aussi mon autre fils(beau-fils) Simon, qui lui est un abituer. Ma conjointe fait la poursuite avec un couple d' amis.
La direction du vol n' est pas belle, on s' en va vers St-Blaise. ou il n'y a pas beaucoup de champs pour aterrir.En altitude les vent virent de 30 degré a gauche. Je verifie la couleur d' Alex , qui a date trippe au max et je lui dit que je doit monté, reponse: ;)p

Il adore , se ent bien et appelle toute ses copinesssssssssss pour leurs dire qui vit un beau trip. On monte.
Image

Finalement rendu a 4000' , la nacelle commence a tourner, et on traverse lentement le richelieu, selon le GPS a 11 kts. En dessous de nous, c' est le village de Sabrevoie.
Image

Une fois de l' autre coté avec une distence raisonnable du Richelieux, pour ne pas que les vent au sol me ramenne sur la riviere, j' amorce une descente rapide a 600' minute , pour traverser rapidement la couche d' air qui pourrait nous transporter vers ST-Blaise.
Une fois rendu a la hauteur du mais, je vole vers un terrain que j' avais vu en descente. Le vent me tasse trop a doite et je passe a coté. Pas grave, j' en "spot" un autre. Pour le faire , je doit traverser une route de campagne sans fil , en tres grande diagonale, a la hauteurs des petits sapin de 10' qui bordent la route. Plusieurs voitures nous suivent , et deja quelques uns entrent dans le champs ou je m' enligne.
Je doit les survollées a quelques pied de hauteurs et me posé plus loin que prevues a cause d' eux. Le camion de poursuite n' est pas capable d' entre dans le champs tellement il y a de voiture dans le chemin d' acces.

Il faud dire qu' il est rare que des montgolfieres se promene dans le secteurs, de la pourquoi il y a tant de gens qui nous suivent. Yvon, mon équipier de poursuite a compter 9 voitures qui etait stationné tout croche , partout comme si on venait d' annnoncer Armagedon.
Il y a des gens qui son venus nous aider a me raproché du chemin et aussi a se degonfler.

Ils en ont eu pour leur argent, car mon copain Richard, quand il m' a vu monter a 4000' , s' est mis a me suivre et est venu aterrir dans le meme champs que moi.
Image

Ce fut un tres beau festival, 14 vols sur 18 furent fait.Pour ma part , j' ai prticiper a 10.

Je vais continuer a voler tout l' automne et l' hiver, surtout les fin de semaines. A l' Action de grace , je dois descendre chez mon copain Martin a Quebec. Nous serons 5 ou 6 Montgolfieres a allez voler au dessus du Chateau Frontenac, si les vent nous le permettes.

je viendrai poster quelques photos de mes prochain vols, a moin d' objections!!!

Propane
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Très bon récit Pierre et belles photos aussi.

je viendrai poster quelques photos de mes prochains vols, a moins d' objections!!!

Que j'en vois un s'objecter ![img]http://www.fototime.com/{CE0F4005-2812-4B34-8842-3B853BB9C575}/picture.GIF[/img]
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Vas-y fort pour les photos Pierre!
On aimes ça!
Salutations! :wink:
André L.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Vraiment dommage que tu ne sois pas venu à Gatineau mon Propane.

Çà aurait été plaisant de te rencontrer. À l'an prochain peut-être.

Jacques
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Me voici de retour avec mon 3ieme vol depuis la fin du Festival de St-jean. Je n' ai pas poster de photo des deux premiers vol, car je n' ai tout simplement pas prit de photo........

Cet apres-midi, le vent etait 270, 5 a 10 kts. Je confirme le tout a mes equipiers de poursuites, qui seront ce soir mes deux fils et ma conjointe. Mes deux passagers sont un couple d' amis , qui sont deja arrivé, car ils venait passer la journée a la maison. ( pour eux , c' est une sortie a la campagne).
16h- Depart pour rejoindre quelques autres equipe de montgolfiere a St-jean. A cet endroit , nous deciderons de quel endroit nous decollerons, soit Au College Militaire, et nous serons 3 a cet endroit. Quelques autre s' en vont a L' aeroport et d' autre a l' auberge harris.
Ce soir nous serons 11 a voler :D :D
Image

L' inconvenient a decoller du college militaire, c' est que nous sommes en plein dans l' axe de piste de CJND, le controlleur doit donc detourner le traffic quelques instant.
De toute facon ce soir , les avions devait faire le Red Bull Air race pour nous contourner, tellement il y avait de ballons partout pres de St-Jean.
Image

Une seule ombres au tableau.............les champs de mais ne sont pas encore recolté
Image

L' automne s' en vient et les feuilles ont deja commencer a rougir, je suis donc descendu en chercher quelques unes........ :D
Image

Voila une petite piste privé qui pourrait faire l' objet d' une question au concours : Avez-vous l' oeil sur l' autre chaine........
Quelqu' un sait ou est situé cette piste?
Image

Un autre ballon en vol
Image

Apres 1:20 de vol , je me suis posé tout doucement dans un beau grand champs de foin , et le camion de poursuite m' attendait deja dans le champs avec l' authorisation du proprio, deja obtenue. un autre beau vol avec un couple d' amis qui en etait a leurs 3 ieme experience.

Bonne soiée et bon vol a tous.

Propane
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Salut Pierre,

J'suis content que tu puisses faire de beaux vols.

Je ne sais pas si c'est mon ordi, mais je n'ai pu voir aucune photo de ton dernier courrier... :cry:

Frank
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Salut Pierre,

Content d'avoir de tes nouvelles, ca va prendre les mitaines bientôt! :lol:
Salutations et bons vols!
André L.

Ici ça fonctionne très bien pour les photos!
Probablement ton ordi. Frank. :oops:
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

COOLFLY wrote:Ici ça fonctionne très bien pour les photos!
Probablement ton ordi. Frank. :oops:

Ouais, c'est l'ordi du bureau car à la maison c'est correct !

Probablement que l'boss ne veut pas que l'on se rince l'oeil sur les ballons... :wink:

Frank
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Ouaip.............une belle photo Gaston

Je viens de recevoir a l' instant ma confirmation pour participer au festival d' hiver de Pohénégamook qui aura lieu du 16 au 24 Février 2008.
Moi , j' y serai du 15 au 18 Fevrier 2008. En esperant de ne pas avoir trop de tempete de neige.
A cet endroit, le seul lieu ou on peut voler c' est au dessus du lac qui mesure 1 1/2 km x 8 Km. On leve , on vole un peu, on se pose, change de passager et ainssi de suite, c' est un ski-doo avec un traineau qui nous ramene au point de depart et on recommance. Par beau temps , on peu voler jusqu' a 4 a 5 heures dans une journée. Car comme vous le savez, l' hiver on peu voler toute la journée car il n' y a pas de thermique.

Si ca vous interesse, voici le site ( pas encore a jour pour 2oo8)

http://www.pohenegamook.net/couleur/

Quand le temps sera venu, je vous ferai un petit reportage.:wink:

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Je viens tout juste de sortir de table, a mon retour de mon 3ieme vol de la fin de semaine. Samedi soir, dimanche matin et soir, 3;20 heures de vol total et je suis extenuer. Les photos irons a un peu plus tard cette semaine.

Bonne soirée

Propane
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

Voici une photo que j'ai pris ce soir vers 5:00 en approche pour Beloeil, desolé pour la qualité, je pilotais en meme temps.

Image
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Ha......c' est le ballon de la Banque Laurentienne, cela veux donc dire que nous etions 14 en vol dimanche soir....... :D

Samedi en apres midi, 16:00 , dans le stationnement de l' auberge des gouverneur, nous sommes 6 ou 7 equipes de montgolfieres. Tous les pilotes se concertent afin de determiner le meilleur terrain de decollage. Nous sommes 4 a decider de decoller des freres Matristes a Iberville. Les autres decollerrons de d' autres endroit. En decollant des freres Mariste, les vent nous menerons vers l' est, soit Mt St Gregoire, Ste-Brigide ou Ste Sabine, plus loins.

En decollant des freres Mariste, j' en profiterai pour faire quelques photo qu' un des Freres m' a demender cet été pour un projet qu' il prepare au colege des frere Mariste.
Le vent au sol est de 8 a 10 kts, sauf que sur ce terrain les arbres autour nous cache du vent, il faud cepandant chauffer plus fort afin de traverser la couche de vent au dessus des arbre et de ne pas se faire prendre par le false lift( fausse portance)
Image

Une autre , un peu plus haut.
Image

Une vue du Mt St gregoire et Rougemont prise a 2400'
Image

Et la baie Mississiquoi
Image

Mes passagers en position d' atterrisage "sportif" quelques seconde avant le toucher du sol.
Image

Selon mon GPS, les vents au sol sont a 6 kts, en descente, j' ai apercu un beau grand champs de foin . Avant d' y arriver, je survolle plusieurs champs en belle terre noire ou pousse oignons, carotte et choux. Je les survolle a quelques pieds de hauteurs. Je me pose dans le champs de foin commes dans la ouatte et cela me prends tout mon petit change pour tenir le ballon debout.
Apres etre finalement arreter, je regarde en arriere pour m' appercevoir que mon beau champs de foin est en realitée un champs de terre noire ou il y avait des legume qui ont été recolté et ou l' agriculteur a etendu du foin coupe pour engraisser le champs. Un echance que j' ai garder le ballon debout car cele aurait été impossible de le recuperer.
J' ai finalement redecoller pour atterir plus loins dans un champs de treffle, l' atterissage a été "sportif", avec plusieur rebonds, et le ballon s' est finalement couché. Les enfants du proprietaire étaient deja dans le champs a nous attendre , car ils nous avait "spotter" de loin. :D
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Vol du dimanche matin, 30 septembre.

6:30 am, nous sommes deja quelques pilote d' arriver dans le stationnement de l' auberge de gouverneur pour prendre nos passagers. Ce matin c' est un de mes client comerciaux . Nous laisson partir un Pi-Ball(petit ballon d' helium), qui nous donne la direction des vents. Ils sont franc ouest,si on decolles des environs , nous aterrirons dans le secteur de St-Luc ou L'acadie. Dans cette region , il n' y a pas beaucoup de terrain d' aterrisage.
Je mentionne au autres pilote que j' ai un copain qui demeure a St-Alexandre et qu' il a un tres grand terrain pouvant nous permettre de decoller. De cet endroit, les vent nous emmene vers Mt-St gregoire ou Ste Angele.
Je prends mon cellulaire et.........

Dring.....dring.........

Propane- Allo! Pierre, c' est Pierre, Est-ce que je te reveille???(6:40am)

copain- heu......(voix endormie).......non. :shock: :shock:

Propane-Est-ce que je peux aller decoller de chez toi?

copain-heu........Voix endormie)........oui...........

Propane- Je ne serai pas seul. :D

copain- Combien???? 2 ou 3 ???????

propane- non...............5................ :D :D

copain-(long silence)............commmmmmbiennnnnnn? .....5.....comment grand ca vous prend?????

Propane-50 x 100 chaqun, mais cZ' est pas grave , on va se tasser. De toute facon on en parlent et je te le reconfirme. Salut..... :D

J' ai jamais vu un gars surprit comme ca. Dans le stationnement, nous sommes deja rendu 12 pilotes a se concerter pour un endroit de decollage.

Je rouve la caravanne des 5 equipes de mongolfiere, en route je rapelle mon copain pour lui confirmer notre arriver prochaine. Il en profite pour reveillez toute sa petite famille et aussi quelques voisin. Il demeure dans une rue en cul de sac ou il y a une douzaine de maison. Une fois dans sa rue, je me stationne devant chez lui, et en sortant du camion , je compte les autres montgolfiere et a ma grande surprise , on est rendu 7......... :D .
Mon copain sort dehors, le sourire etemper dans la figure et nous indique ou passer. Un apres l' autre les pilotes passent avec leurs camion et remorque.

SUITE PLUS TARD CETTE SEMAINE :D :D
Post Reply