Est-il possible de...? (Licence privée)
-
jmenard
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Est-il possible de...? (Licence privée)
Bonjour,
Croyez-vous qu'il est possible de débuter une formation de pilote privé en commençant seulement par le volet théorique. J'avais l'intention de suivre les cours théorique dès maintenant et terminer le tout (cours, examens, etc) sans avoir fait aucune pratique?
Merci!
Croyez-vous qu'il est possible de débuter une formation de pilote privé en commençant seulement par le volet théorique. J'avais l'intention de suivre les cours théorique dès maintenant et terminer le tout (cours, examens, etc) sans avoir fait aucune pratique?
Merci!
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bien sûr !
Quand j'ai commencé ma formation, je n'avais pas les fonds pour commencer la partie pratique. Alors j'avais fait toute la théorie et ensuite la pratique... sans problème !
Mais il faut effectivement vérifier les délais prescrits qui eux, peuvent effectivement avoir changé depuis.
Michel C-GNCJ
Quand j'ai commencé ma formation, je n'avais pas les fonds pour commencer la partie pratique. Alors j'avais fait toute la théorie et ensuite la pratique... sans problème !
Mais il faut effectivement vérifier les délais prescrits qui eux, peuvent effectivement avoir changé depuis.
Michel C-GNCJ
- PAPAMIKE3108
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut, j'ai passé mon théorique dernièrement et je me prépare à passer mon test en vol final ce week-end. J'ai commencé mon cours tranquilement (1 heure par mois) et j'ai intensifié les séances dernièrement. Je crois que certaines notions en vol sont nécessaires pour le test écrit. Plus ils sont rapprochés, mieux c'est je crois. J'ai fait 40 heures de vol avant de passer mon théorique et je peux t'assurer que le test est plus simple. De plus, j'ai fait mon cours chez moi, j'ai acheté les les livres et j'ai étudié chez-moi. Tu sauves quelques dollards mais c'est pas tout le monde qui aime ça .
Bonnes études,
Pascal
Bonnes études,
Pascal
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour ce qui est de la pratique, si on a les moyens, je crois que c'est mieux de battre le fer pendant qu'il est chaud, donc si t'es capable de faire ta pratique (avoir le temps et l'argent), je te dirais tu clanche toute ta pratique et ton test en vol en 2 ou 3 mois MAX, tu économise sur le temps de vol car le fait de pratiquer SOUVENT à court terme te permet de développer et de garder les réflexes nécessaires pour le test en vol :wink: Si tu voles une heure par mois, lorsque tu arriveras aux parties plus difficile comme la panne moteur, et bien à chaque mois tu ne te souviendras plus des pratiques du mois précédent.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Bye
treer1
Eric Tremblay
- Radarld
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est vrai que le faire plus rapidement est plus economique. Mais il est possible de regarder ça sous un autre angle. Chaque session de formation est une occasion de voler, il ne faut pas prendre ça uniquement comme un cours. J'ai le regret d'avoir attendu 20 ans et d'avoir les moyens de le faire rapidement avant de commencer. il aurais été beaucoup plus agréable de commencer et de le faire tranquilement.
Luc
Luc
-
jmenard
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En résumé, il n'y a pas de problème à ce que je débute mes cours théoriques immédiatement. Puis, j'effectue progressivement (idéalement tout au long des cours) un minimum de 10 hrs de vol afin de pouvoir aller écrire mon examen de TC à la fin du cours. Une fois l'examen réussi, j'aurai 24 mois pour effectuer la partie pratique. :wink:
Vous savez quoi!?! Trop souvent, j'me dit que je devrais laisser tomber mon travail de ...(malgré qu'il me paie trop bien), tout vendre (maison, auto, vélo, reer, chien, chat, poisson rouge, etc), retourner en appartement et faire carrière en aviation! J'entends déjà ma conjointe me dire: "Toi pis tes feux de paille". :roll:
Vous savez quoi!?! Trop souvent, j'me dit que je devrais laisser tomber mon travail de ...(malgré qu'il me paie trop bien), tout vendre (maison, auto, vélo, reer, chien, chat, poisson rouge, etc), retourner en appartement et faire carrière en aviation! J'entends déjà ma conjointe me dire: "Toi pis tes feux de paille". :roll:
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
jmenard wrote:Vous savez quoi!?! Trop souvent, j'me dit que je devrais laisser tomber mon travail de ...(malgré qu'il me paie trop bien), tout vendre (maison, auto, vélo, reer, chien, chat, poisson rouge, etc), retourner en appartement et faire carrière en aviation! J'entends déjà ma conjointe me dire: "Toi pis tes feux de paille". :roll:
Attention, tu touveras certainement tout l'encouragement nécessaire sur ce forum pour "attiser les feux de paille" :lol: Mais sans nécessairement tout envoyer en l'air (juste toi), y compris chien, chat, poisson rouge, tu peux peut-être y aller progressivement tout en gardant ton emploi :idea:
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jmenard wrote:En résumé, il n'y a pas de problème à ce que je débute mes cours théoriques immédiatement. Puis, j'effectue progressivement (idéalement tout au long des cours) un minimum de 10 hrs de vol afin de pouvoir aller écrire mon examen de TC à la fin du cours. Une fois l'examen réussi, j'aurai 24 mois pour effectuer la partie pratique. :wink:
Rien ne t'en empêche!!! En tout cas, j'hésitais entre l'aviation et l'informatique en 1991 et j'ai choisi l'informatique à cause du taux de placement mais 16 ans plus tard, ça revient à la charge et rien ne dit que je ne changerai pas et je sais que peu importe pour qui je piloterais tôt ou tard, je n'aurai pas mon salaire actuel mais quand tu fais ce que tu aimes dans la vie, c'est pas le salaire qui te gardera ou tu es et qui te rendra heureux ;) ;) (J'en vois déjà 10 donner leur démission demain hahahaha)
- Jici
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jmenard, si ton salaire te le permet utilise ton emploi actuel pour payer ta formation (jusqu'au commercial). Ca te fais "décrocher" de la job ( :lol: :lol: ) et tu peux réaliser ton rêve. Ensuite tu verra bien.
Moi j'ai mis 1an+ pour le privé et je m'attends à 2ans pour le commercial. Je pense pas avoir besoin de tout vendre pour ca :D :D et ma femme s'en fait pas non plus :wink:
Bonne réflection,
Jici
Moi j'ai mis 1an+ pour le privé et je m'attends à 2ans pour le commercial. Je pense pas avoir besoin de tout vendre pour ca :D :D et ma femme s'en fait pas non plus :wink:
Bonne réflection,
Jici
- Feel Good
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jmenard wrote:Vous savez quoi!?! Trop souvent, j'me dit que je devrais laisser tomber mon travail de ...(malgré qu'il me paie trop bien), tout vendre (maison, auto, vélo, reer, chien, chat, poisson rouge, etc), retourner en appartement et faire carrière en aviation! J'entends déjà ma conjointe me dire: "Toi pis tes feux de paille". :roll:
Moi c'est se que je m'aprêtre a faire. Je suis présentement avec la même compagnie depuis 7 ans, j'ai des amis et je vis à Montréal depuis toujours. En août 2008 je lâche tout ca et je vais étudier en région (Chicoutimi ou Beauce) à temps plein pour devenir pilote.
J'pense que pour certains rêves, tu peut pas les faire à temps partiel. Faut le faire strait flush, right away, d'une traite.
Entk, c'est mon avis. Parce que faire un rêve doucement, sans brusquer rien, c'est comme si tu voudrais sauter en bas d'un ravin pour le trip et que tu fini par descendre par les marches pour aller en bas pour pas te faire mal.
It's better to burn out than to fade away :)
- Ben Audet
- Administrateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Feel Good wrote:J'pense que pour certains rêves, tu peut pas les faire à temps partiel. Faut le faire strait flush, right away, d'une traite.
Entk, c'est mon avis. Parce que faire un rêve doucement, sans brusquer rien, c'est comme si tu voudrais sauter en bas d'un ravin pour le trip et que tu fini par descendre par les marches pour aller en bas pour pas te faire mal.
It's better to burn out than to fade away :)
Oh palaille, je suis pas mal en désaccord avec ça! Si tu es obligé de tout sacrifier pour ton rêve, j'espère que tu ne te trompes pas, parce qu'il va te coûter cher!!
Personnellement, et je ne suis vraiment pas millionnaire, j'ai fait ma licence en ne sacrifiant à peu près rien d'autre que certaines activités secondaires, et quelques dollars évidemment, mais je n'ai vraiment pas été obligé de tout flusher...
Ça m'a pris un an, à faire ma licence vraiment tranquilement (je faisais en moyenne 2 ou 3 heures par semaine et j'ai arrêté de octobre à mars, et je donnais des "rush" dans les moments importants, comme avant le 1er solo, avant le test en vol, avant le test écrit, etc.), j'ai pas été obligé de sacrifier ni ma job, ni mes amis, ni ma blonde! ;)
Je crois qu'il peut exister une multitude de justes milieux entre le "burn out" et le "fade away"...
-
jmenard
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En toute franchise, ce serait irresponsable de ma part de tout "foutre" en l'air (encore le mot air :lol: ). Je suis papa d'une petite fille de 22 mois et ma conjointe est enceinte de 4 mois. Je suis nouvellement propriétaire d'une maison neuve ce qui fait que nous avons beaucoup de dépenses. Comme tout le monde d'ailleurs.
Cependant, soyons quelque peu réaliste. J'ai 30 ans et j'suis quelque peu bedonnant ("papa dodu" comme dirait ma fille). :lol: Les chances de devenir pilote de ligne s'amenuisent de jour en jour. La possibilité d'accumuler plus de 1500hrs de vol en 10 ans à temps partiel est très peu réalisable. La seule façon d'y arriver serait de devenir propriétaire et ce en plus de faire les formations nécessaires. Ceci représente de grosses dépenses dans une contexte de vie familiale.
D'un autre côté, je crois qu'il me serait encore possible d'envisager de devenir instructeur à temps partiel et de m'y consacrer davantage à ma retraite non :?:
Cependant, soyons quelque peu réaliste. J'ai 30 ans et j'suis quelque peu bedonnant ("papa dodu" comme dirait ma fille). :lol: Les chances de devenir pilote de ligne s'amenuisent de jour en jour. La possibilité d'accumuler plus de 1500hrs de vol en 10 ans à temps partiel est très peu réalisable. La seule façon d'y arriver serait de devenir propriétaire et ce en plus de faire les formations nécessaires. Ceci représente de grosses dépenses dans une contexte de vie familiale.
D'un autre côté, je crois qu'il me serait encore possible d'envisager de devenir instructeur à temps partiel et de m'y consacrer davantage à ma retraite non :?:
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
wowowo les gars. Un peu de modération et un peu de bon sens dans ces ambitions et dans ses rêves. J'ai fait mon privé en entier du 15 juin au 15 septembre et je n'ai pas eu à tout risquer dans ma vie de tout les jours. Il suffit d'être décidé et de le faire.....Sans vouloir être trouble-fête je constate que beaucoups sont appellés et peu sont élus dans l'aviation. Je vous souhaites de réussir vos rêves mais sans rien perdre en retour... Georges
- Feel Good
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi je parlais pour devenir pilote professionnel Multi-IFR là, pas privé uniquement :)
C'est sûr que si je devais faire seulement mon privé, j'étendrais ca en 1 ans, question que ca coute pas cher d'une traite. Mais quand c'est un DEC à Chicoutimi (3 ans) ou tout les licences en même temps à Grondair (37000$), ca prend un bon sacrifice.
Remarque, peut-etre qui a quelque chose que je connais pas encore. Je suis justement à la recherche de tout infos qui pourrais me permettre de devenir pilote professionnel avec le moin de risque financier et le plus rapidement possible :P
C'est sûr que si je devais faire seulement mon privé, j'étendrais ca en 1 ans, question que ca coute pas cher d'une traite. Mais quand c'est un DEC à Chicoutimi (3 ans) ou tout les licences en même temps à Grondair (37000$), ca prend un bon sacrifice.
Remarque, peut-etre qui a quelque chose que je connais pas encore. Je suis justement à la recherche de tout infos qui pourrais me permettre de devenir pilote professionnel avec le moin de risque financier et le plus rapidement possible :P
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Feel Good wrote:Je suis justement à la recherche de tout infos qui pourrais me permettre de devenir pilote professionnel avec le moin de risque financier et le plus rapidement possible :P
Si tu trouves ça, écris un livre et donne ton secret.
Tu vas devenir millionnaire dans le temps d'le dire !!!!! :wink:
Comme c'est mentionné plus haut, plusieurs pilotes (et de très bons) ont beaucoup de misère à se placer. Regardez un peu derrière, alors que certains pilotes voulant travailler allaient jusqu'à donner $30,000 pour avoir un job de pilote de ligne... Quand t'es rendu là c'est pas parce que les perspectives d'emplois sont trop florissantes...
Frank