Panne moteur, sur flotte ou sur roue
- Jici
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Panne moteur, sur flotte ou sur roue
Bonjour à tous, dans ma recherche d'un premier coucou (avec Pat et JP bien sur) je me suis fais challenger par mon père qui disait que un 172 sur flotte était beaucoup plus safe que sur roue... surtout quand on a une panne moteur :? :? C'est sur que dans la région de MTL+QC, les routes sa pleut mais dans le nord (genre Chibougamau) c'est des lacs qui a le plus.
En partant on cherche une aile basse donc surment pas sur flotte.
Donc la question est bien simple, si vous etes à 2000' entre un lac et une route et que vous avez une panne moteur, qu'est-ce que vous préfèrreriez avoir en dessous ? des roues ou des flottes ?
Jici
Donc la question est bien simple, si vous etes à 2000' entre un lac et une route et que vous avez une panne moteur, qu'est-ce que vous préfèrreriez avoir en dessous ? des roues ou des flottes ?
Jici
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça dépend des goûts :roll: Moi j'aimerais mieux des roues, Si t'es sur flotte t'as besoin d'être un un pilot aguérit pour pas manqué ton coup, tu pourras pas pourvoir te servir de ton moteur pour (flairé) la surface à ton arrondi. Donc faut que t'arrive à la bonne vitesse pour pouvoir flairé si tu comprend ce que je veut dire :shock:
Serge
Serge
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Pat Ben
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Archer II
À mon premier vol en avion "de type cessna" :lol: :roll: :lol: :roll: :P
en tant que passager il y a 20 ans, j'ai vécu une vraie panne moteur en hydravion pis laisseé moi vous dire que ça descend en tabarouette!
Si y'a pas un lac en dessous ou vraiment très proche, les flotteurs vont juste te servir à ammerir dans la forêt...
Malgré qu'on se soit posé sur l'eau, (on s'y est rendu en frôlant la cîme des arbres) on a tapé assez fort pour que l'avion soit perte totale... :?
Alors réponse à ta question (bien que tu la connaisse... :wink: )
N'importe quoi, mais un moteur qui arrête pas! :P
en tant que passager il y a 20 ans, j'ai vécu une vraie panne moteur en hydravion pis laisseé moi vous dire que ça descend en tabarouette!
Si y'a pas un lac en dessous ou vraiment très proche, les flotteurs vont juste te servir à ammerir dans la forêt...
Malgré qu'on se soit posé sur l'eau, (on s'y est rendu en frôlant la cîme des arbres) on a tapé assez fort pour que l'avion soit perte totale... :?
Alors réponse à ta question (bien que tu la connaisse... :wink: )
N'importe quoi, mais un moteur qui arrête pas! :P
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Des Flottes 100% du temps.
Des flottes sur l'eau = 100% Safe.
Des flottes dans un champs = 75% Safe.
Des flottes sur le gravier =60% Safe.
Des flottes sur l'asphalthe = 80% Safe.
Des flottes dans un bois = 40% Safe.
Roues Sur l'eau = 10% Safe.
Roues dans un champs = 80% Safe.
Roues sur Gravier = 90% Safe
Roues sur Asphalthe = 100% Safe.
Roues dans un Bois = 10% Safe.
Pour moi Safe signifie un bel aterrissage sans scrapper l'appareil
ou bien avec de la protection pour les passagers en cas de perte totale.
Selon moi on est plus safe sur flotte '' Over-All ''.
Bob.
Des flottes sur l'eau = 100% Safe.
Des flottes dans un champs = 75% Safe.
Des flottes sur le gravier =60% Safe.
Des flottes sur l'asphalthe = 80% Safe.
Des flottes dans un bois = 40% Safe.
Roues Sur l'eau = 10% Safe.
Roues dans un champs = 80% Safe.
Roues sur Gravier = 90% Safe
Roues sur Asphalthe = 100% Safe.
Roues dans un Bois = 10% Safe.
Pour moi Safe signifie un bel aterrissage sans scrapper l'appareil
ou bien avec de la protection pour les passagers en cas de perte totale.
Selon moi on est plus safe sur flotte '' Over-All ''.
Bob.
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça c,est entre chibougameau et l'escapade ,j'ai remarqué qu'il y avait des bleuts et j'ai éte vérifié... :wink: et effectivement les bleuts sont excelant!!! :wink: Asteur si tu vole dans le nord ça prend un pilote qui vole selon la machine qu'il a entre les mains. :roll: si tu vole en mooney ( avion rapide et fin ...) tu vole tres haut tu regarde loin devant toujour en regardant sous toi ou tu peu attérir . avoir une panne avec j,enligne le meilleur chemin de bois que je vois et j'me cal.... de savoir si y vas etre écorcher l,important c'est ma peau !!! :shock: (l'avion quand a lui yé t,assuré au débille des avions d'aujourd'hui...)sinon bien que tout le monde disent de ne pas faire ça j,enligne une berge de lac les roue rentrées, et l'hivers n'importe ou il ya d'la neige ... Là c'est meme pas stressant.
Avec un Cady tu te pratique a attérir dans un champ 600 pied pis apres tu peut comme moi aller voler des bleuts au Ours... :wink:
Et si tu doute de ce que je dis, ben une image vaut mille mots... :lol: :lol: :lol:

La vrai raison est que j'avais une cannisse dans le moineau mais j'ai eu un " tres léger miscaculation" :roll: dans la gestion de mon gaz et et comme les autoroutes ne sont qu'à la porté des gens de Québec!!!! :lol: :lol: :lol: ben j,ai pris une des multiple voies rapides entre chibougameau et escapade... :wink:
Et de toute façon :roll: , Je ne pense meme plus a ça (sauf de nuit... :wink: ) parce que si té pas du pour crever avion quand bien meme que tu l'étenperais dans un cap de roche tu ne creveras pas un point c,est tout !!! ya un grand livre de faite et tu ne peut pas passer a coté. :wink:
Martin 8)
P.S.. Oups j'pense que j'viens encore d'en écorchers quelques uns... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avec un Cady tu te pratique a attérir dans un champ 600 pied pis apres tu peut comme moi aller voler des bleuts au Ours... :wink:
Et si tu doute de ce que je dis, ben une image vaut mille mots... :lol: :lol: :lol:

La vrai raison est que j'avais une cannisse dans le moineau mais j'ai eu un " tres léger miscaculation" :roll: dans la gestion de mon gaz et et comme les autoroutes ne sont qu'à la porté des gens de Québec!!!! :lol: :lol: :lol: ben j,ai pris une des multiple voies rapides entre chibougameau et escapade... :wink:
Et de toute façon :roll: , Je ne pense meme plus a ça (sauf de nuit... :wink: ) parce que si té pas du pour crever avion quand bien meme que tu l'étenperais dans un cap de roche tu ne creveras pas un point c,est tout !!! ya un grand livre de faite et tu ne peut pas passer a coté. :wink:
Martin 8)
P.S.. Oups j'pense que j'viens encore d'en écorchers quelques uns... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Last edited by snowman on Thu 09 Aug, 2007 22:16, edited 1 time in total.
- Jici
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Et bien merci de vos conseils.
Bob, assez claire comme opinion. :) :) Ca donne une bonne idée vu de quelqu'un d'expérience.
Oli & Gaston, bien d'accord. Mais il manque ma licence et il n'y a pas de R44 usagé et bon marché aussi facile que des Piper/cessna. :cry: :cry: Donc ce sera pour plus tard...
Jici
Bob, assez claire comme opinion. :) :) Ca donne une bonne idée vu de quelqu'un d'expérience.
Oli & Gaston, bien d'accord. Mais il manque ma licence et il n'y a pas de R44 usagé et bon marché aussi facile que des Piper/cessna. :cry: :cry: Donc ce sera pour plus tard...
Jici
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Re: Panne moteur, sur flotte ou sur roue
Jici wrote:
Hemm... Pas si sûr, ça a l'air que ça se fait :wink:
Pierre