Feel Good veut savoir: Votre premier Solo

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Feel Good veut savoir: Votre premier Solo

Post by Feel Good »

Bonjour,

Ce sujet est pour parler de votre experience de votre premier vol solo. Ont dit que c'est une experience qui est gravé dans la mémoire de tout pilotes :)
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

c,est pas l'expérience qui reste gravé, c,est ce qui vient apres... :mrgreen:

Martin 8)
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Feel Good »

Ouai, j'imagine :)
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Ca restera éffectivement gravé dans ma mémoire pour toujours après quelques t/g’s j'ai eu une panne moteur en monté au bout de la piste et j'ai du me poser dans un champ. Aucun dommage a l'avion le mécano a trouvé le problème le matin suivant et mon instructeur ma dit tu repars de la seul l'avion doit être leger, tu l’as atterri la tu le sort de la! Ce que j'ai fait et je crois qu’il savait très bien ce que il faisait il voulait simplement me redonner confiance.
Fafoin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Fafoin »

Je vais vous parler de mon expérience bientôt...je vais faire mon premier solo d'ici maximum 2 semaines !
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Assez énervant, mais tellement bon de ne pas entendre un Coach te dire
1001 défauts :?
Bizarre, même avec du beau temps calme, j'ai du faire face à une légère averse vers la fin... :wink:
Bob
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

tes chanceux moi ,jai eu la foudre plus... :lol: :lol: :lol:

martin 8)
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

salut

Moi mon premier solo j étais fou comme un balais, très heureux d avoir franchi cet étape et surtout content de pu avoir de chaperon a coté de moi :D .

Mon instructeur a été Joe Dulac, j ai eu ben du fun avec lui par contre

Executé le 26 aout 2005

et maintenant je suis rendu a 180.3hres

Reecky
Last edited by reecky on Mon 06 Aug, 2007 14:38, edited 1 time in total.
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CFYD »

Te rends-tu compte Reecky que tu vas fêté ton deux ans de solo au Poker RUN :shock: :shock: :shock:
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

ah ben wouai j avais pas penser ca comme ca wooow va falloir fêté ca :D

reecky
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Pour ma part, ça m'a pris complètement par surprise. Je ne me sentais pas du tout prêt à affronter cette étape, j'étais même terrifié. Je trouvais que j'avais tellement de défauts que je ne maîtrisais pas. Ce matin-là, on a fait quelques exercices mon instructeur et moi, puis il m'a dit: Bon, tu me déposes ici.
-Co-co-comment ça?
-Tu me laisses ici, puis tu fais un circuit, et tu te poses.
Finalement, aucun problème, à part naturellement la douche forcée après :o

Pierre 8)
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Moi à mon premier solo en 1991, j'ai eu la chance de voir la fenêtre de droite du C150 s'ouvrir avec la sucsion à 10 pieds dans les aires au premier décollage seul à Trois-Rivières :shock: Tu fais un maudit saut quand en montant, tu entends la fenêtre aller taper dans l'aile :!:

J'ai du garder le contrôle de la monté tout en m'étirant pour fermer la fenêtre à droit à bout de bras :!:

Bye
treer1
Eric Tremblay
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Moi ce n'est pas de mon premier vol Solo que je me souviens le plus mais plutôt d'un ''check'' avec instructeur que la défunte compagnie de formation de Qc Pro-Aviation exigeait lorsque tu n'avais pas loué d'avion pendant plus d'une période d'un mois.

Avec Steeve Dumont alors instructeur à cette école, nous leur en avons fait un ''check''. Du départ du moteur jusqu'à l'atterissage du circuit sur la 30, un temps de 0.20 heure (12 minutes) fût nécessaire incluant le ''run up''. Cela avait coûté en bas de 30$ pour faire le ''check''. Nous avions sortie par le ''taxi way'' Charlie et direct chez Pro-Aviation sans niaisage.

Par la suite, Pro-Aviation ont exigé un ''check'' dans la zone d'entrainement pour être valide et d'une durée de...1 heure minimum...

Damien
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Bob Cadi wrote:Assez énervant, mais tellement bon de ne pas entendre un Coach te dire
1001 défauts :?
Bizarre, même avec du beau temps calme, j'ai du faire face à une légère averse vers la fin... :wink:
Bob

Ouaip! En plein dans le mille Bob!
En fait, pour la première fois, il n'y avait le calme total dans l'avion: c'était le top!!! C'était tellement relaxe :wink:
M'enfin, je ne devrais pas me pleindre trop, car mon instructeur était vraiment un type bien, jovial, patient et très compétent... Mais... vous savez comment c'est paisible voler seul... C'est comme si le ciel nous appartenait...

Bon solo Feel-Good!

Denis 8)
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Pis moi c'est au mois de février 80 que je l'ai fait. Y avait plein de monde dehors pis je les entendait chuchoter, y s'en va faire son solo ça a l'air quelle beau souvenir, j'aurais passer l'après-midi en l'air si ça n'avait été que de moi :D

Serge :D
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Il est vrai que le premier solo te reste gravé dans la mémoire pour la vie !

Comme tous l'monde, nous avons fait quelques circuits (il voulait s'assurer que tout était correct ce matin là) et au dernier touché, il me demande de le débarquer en bout de piste. J'ai vite compris le message... :shock:
Et comme plusieurs, je ne me sentais pas prêt :roll:
Mais "quand faut y aller, faut y aller !".

Et mon souvenir est que pour la première fois j'ai trouvé ça "grand" un C172... :lol:

Faut croire que j'ai bien fait ça car en me posant, mon instructeur me dis par radio "Vas-y fais en un autre" :shock: J'ai remis les gaz et j'ai fais un autre circuit. J'étais tellement fier de moi ! :lol:

Un conseil à ceux qui vont faire leur premier solo. Lorsque vous savez que cela approche, apportez toujours votre appareil photo dans votre sac de vol. Il faut ABSOLUMENT immortaliser ce moment si important dans votre vie de pilote.

Frank
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Je ne me souviens pas de mon premier solo à vie (en Cessna 172) qui date de 1967, mais je me souviens très bien de mon premier solo d'hélicoptère en 1970 (en Hiller 12) car j'avais "la chienne" mais j'ai réussit pareil.

Denis
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Mes émotions lors du premier lâché solo.
Ce petit texte je l’ai écris quelques jours après le premier solo en 2005.

------ Il y a quelques mois je m'inscrivais à l'aéroclub de Pratt & Whitney (Aéroclub de Longueuil).
C'était pour moi le début d'une grande aventure, et la conséquence logique de tous ceux qui ont un jour attrapé ce virus dont on ne se défait pas. Quand on s'inscrit dans un aéroclub c'est en général pour espérer un jour voler seul. L'idée m'a toujours parue saugrenue.
Moi ? Piloter un avion ? Mais quelle idée ! (J’ai pourtant vu mon père se lâcher solo sans même avoir suivi de formation, que l’instinct)
Cette idée, j’ai fini par m'y faire, rassuré par ma progression.

--- Je vous raconte comment s'est passé cette première étape.
J'avais rendez-vous avec mon instructeur à 16:00h à l'aéroclub. Le temps était calme, mais pas trop l'équipage, du moins en ce qui me concerne !
En effet, sachant que j'allais effectuer mon premier lâché, c'est avec une certaine appréhension que j'abordais ce vol.
Comme vous savez, il s'agit de faire quelques circuits avec l'instructeur, histoire de faire monter l'adrénaline. Bref, premier atterrissage tip-top, pile-poil. Deuxième tour, je trouve la finale un peu courte. Normal je vire trop tôt en base me dit mon instructeur. Alors je vais rallonger. Je préfère avoir une finale un peu longue le temps de bien "m'installer" sur l'axe et le plan. Là, cette fois, atterrissage assez ordinaire. Troisième tour... plan, axe, vitesse maîtrisée. Je corrige quand nécessaire pour ne pas arriver trop lentement en courte finale. On se pose encore une assez bien, et là... là...
-« Bon et bien tu repars tout seul ! »
-« Quoi ? Heu... mais... j'aurais bien fait un autre circuit moi ! »
-« Bon, tu me laisses sur le tarmac et tu repars seul. Tu fais qu'un circuit ! »
S'il le dit... le voilà qui descend, aie !
Je ne ressens rien, probablement l'adrénaline. Ben mon gars t'as plus le choix maintenant..
Je demande à m'aligner. En cours de roulage, je m'assure 3 fois plutôt qu’une que la porte est bien fermée…
Je ne ressens rien d'intense.
-« GYWA autorisé décollage 24 droite ». Et c'est parti.
Et là, zen le Alain. Je ne me souviens pas avoir regarder à droite pour m’assurer que j’étais bien seul à bord, pendant le vent arrière. Peut-être parce que je suis trop occupé à maîtriser l'avion.
Je prolonge un peu mon vent arrière et je vire en base. Contrôle vario OK, je devrais arriver sur le plan. Oui, j'arrive sur le plan, mais je vire juste un peu trop tôt en final. Je corrige, et je m'annonce en final pour la 24 droite tout en sortant les volets. Je maintiens mes 70 Kt/h, je suis bon. Concentré et d’un calme extraordinaire. J’arrive en courte finale, je laisse l’avion s’approcher de la piste en réduisant progressivement les gaz. J’arrondis doucement et pose l’avion.
Je rentre les volets, je remets les gaz pour un 180 degrés sur la piste en direction de Pratt, et c’est l’explosion de joie dans le cockpit ! Je n’ai pu retenir un grand cri de joie. J’étais vraiment fier de moi.
Il a fallu que je me re-concentre un peu, car je suis toujours sur le taxiway J, je dois encore me rendre à l’aéroclub, juste à côté du hangar où est le Boeing banc d’essai.
Mon instructeur m’attendait au club et en voyant mon sourire il a su quoi en déduire. Je lui suis très reconnaissant de m’avoir fait confiance. Mais avait-il plus confiance en moi que moi-même ? Peut-être…
Je n’ai ressenti aucun grand stress. J’étais simplement concentré, appliqué, heureux et fier. Je me souviendrai longtemps de ce 05/05/05, il était 17:00 moins 5 min lorsque j’ai posé les roues de mon cessna C152 pour la toute première fois en solo -- --------

Voilà, la grande aventure continue…

Al
====================
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Même si aucun incident n'a marqué cette journée, ce vol est à jamais imprégné dans ma mémoire.

Paul :D :D
PAN AIR
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Premier vol solo!

Post by PAN AIR »

Le premier vol solo, est le vol où l'on est sur le toît du monde!

Pan Air
Post Reply