Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

julietlima wrote:Pierre , dans la photo ou les 2 ballons sont posés côte à côte, celle de droite est plus volumineuse. Pourrait tu me dire la différence de performance entre les 2. Y a t,il un avantage ou plusieurs a avoir un ballon avec plus de pi/3 d'air. Surement plus de poids au levage mais a part cela. merci jean :wink:


C-FZYJ est une Cameron A-105 conçu pour 6 personnes poids maximal au décollage 954 kgs 105pi3/2970 m3
http://www.cameronfrance.com/index.php?id=11
cliquer caractéristiques dans le bas la page

Celle de Pierre est une Sundance SA90 poids maximal au décollage 816.47 kg

Mais comme Propane le disait en page 6 de ce fil...
propane wrote:Bon, OK Gaston si tu veut t' envoyer en l' air..... :mrgreen: voici la charte de calcul de la masse :wink:

Image

Prendre la temp au sol (exemple 10 celcius) ensuite tirer une ligne verticale jusqu' a la hauteur ou l' on veux voler (ex. 3000') .Au croisement de la ligne de 3000' et de 10 celcius, tirer une ligne vers la droite ou gauche, prendre le chffre (17)equivalent dans la marge et le chercher dans le tableau selon la grosseur du ballon(90), donc masse totale max au decollage de 1530 lbs.....facile hein..... :?: :!: :?: :D :D


Pour ce qui est du centrage, il faud que tu te tienne au centre de la nacelle........ sans bouger :P :P :P

Salut

Propane
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonsoir

JulietLima:

Djipibi a repondu corectement a tes interogations, Une enveloppe de la grosseur de 105,000' 3 est plus utilisé dans un but commercial avec un passager de plus que la grosseur 90,000' 3 qui est plus utilisé dans un but moitier privé-moitier commercial.
A 200,00 $$ par passagers, a deux vol par jour pour un passagers de plus , la difference de cout se rembourse assez vite pour les commerciaux.

J' ai aussi le bonheur de vous annoncer que j' ai nommé Djipibi au poste de Directeur teckniques , secteur montgolfiere. A l' avenir, veuillez s.v.p. diriger vos question d' ordre tecknique directement a Jean-Pierre. :D :D :P :P :mrgreen:

Merci Jean-Pierre :wink:

Propane
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonsoir a tous

Merci encore une fois a tous ceux qui suivent mes vols, profitez en bien et rincer vous l' oeil.

Pour terminer mon deuxieme vol de dimanche passé , le 22 juillet . La journée de dimanche a continuer comme elle avait commancer, c' est a dire avec peu ou pas de vent.
Apres quelques coup de téléphone, deux autres montgolfiere se sont donné rendez vous chez moi, car pour le peu de vent qu' il y avait , la direction etait encore tres bonne.
Apres s' etre positioner,on a commancer a preparer la montgolfiere et a faire participer les passagers.
Image

Et on part le ventillateur pour gonfler l' enveloppe a froid.
Image

Nous etions 3 a decollé de chez moi: Richard et le gros porteurs 12 passagers, Daniel, mon ancien instructeur et un nouvel eleve et moi .
Mon plan de match etait le suivant: decollé le premier et survollé la maison et survoller le rang et le village a basse altitude, cepandant lors de la mise en équilibre, un équipier de poursuite n' a pas enlever son poids de la nacelle, ce qui me "donne" 175 lbs suplémentaire a soulever.
J' ai donc chauffer un peu plus et lors du lacher tout, necesairement j' avait 175 lbs de moins , j' ai donc partit comme une balle a 500' /minutes.
J' ai donc completement manquer mon survol et j' ai monter sans chauffer a 1600'. :cry:
Image

Durant la montée, nous avons compter 6 montgolfieres qui ont decollé de Farnham et 3 autres du Mt St grégoire , et nous trois. Nous étions donc 12 au total ce soir.

Au survol des villages, plusieurs personnes sortent sur les balcon ou dans les rues pour nous voir passer.
Image

Le ballon école survolle des gens qui poursuivent les montgolfieres, et souvent ces gens nous trouvent avant nos équipiers de poursuite.
Image

Encore le ballon école qui survolle le champs de mais en arriere de nous. On voit le camion de poursuite du ballon école juste en avant de la montgolfiere.
Image

Et pendant ce temps, moi je survole une plantation de sapins de noel , a la cime de ceux ci.
Image


A la fin de la plantation, j' ai remonter pour "sauter" la foret et la ligne de haute tension de l' autre coté, et a ce moment j' ai trouver mon champs d' atterissage, a environ 1 mile ( nautique).
C' est un champs de foin couper dans lequel un agriculteur le ramassait.
Plus que j' aprochait du but, M. Coté, s' est positionner avec sa machinerie du coté opposé ou j' aterrissait.
Quand je l' ai vu sortir du tracteur, je me suis dit qu' il me ferait des signes pour me faire comprendre qu' il ne voulait pas que j' atterisse.
Au contraire, avec ses deux bras , il me fesait signe de venir atterrir.......ce que j' ai fait. Apres m' etre posé il m' a fait signe du pouce lever.. ;)p
Par la suite, il m' a dit que cela faisiat la premiere fois qu' il voyait une montgolfiere se poser de si proche et m' a piquer une jasette pendant que les équipiers et passagers ramassait le tout................. :D
J' ai tout de meme prit une photo de passagers heureux.
Image

Un autre 2,5 heures de vol aujourd' hui et toujours de beaux vols......... :D

Propane
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

propane wrote:J' ai aussi le bonheur de vous annoncer que j' ai nommé Djipibi au poste de Directeur teckniques , secteur montgolfiere. A l' avenir, veuillez s.v.p. diriger vos question d' ordre tecknique directement a Jean-Pierre. :D :D :P :P :mrgreen:

Merci Jean-Pierre :wink:

Propane


Merci Pierre.
Je ne veux pas prétendre être ce que je ne suis pas. Simplement quand ce genre de questions est posée, je m'amuse à tenter de trouver des éléments de réponse en attendant que le vrai expert se prononce. :wink:

Fort belles photos soit dit en passant!

J-P
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonsoir a vous tous

Hier en fin de journée , je suis aller recuperer ma remorque de montgolfiere que j' ai fait modifier dans une compagnie spécialisé. En effet, l' hiver passer , j' ai acheter ce qu' il y avait en stock car il fallait que je vole , et que ca prenait 3 semaine pour fabriquer comme je voulait.

J' ai fait installer une porte de coté, qui est tres utile lors de l' emplissage du propane en periode de festival. En ouvrant la porte arriere et aussi celle de coté, cela evite de sortir la nacelle a l' extérieur. Et aussi , la nouvelle porte va etre tres utile pour donné l' acces au petit reservoir d' hélium pour les petist balon pibal.
Image

J' ai aussi fait installer un vent sur le toit pour évacuer la chaleur accumulé dans la remorque.
Image

Et tant qu' a évacuer, j' ai fait installé 2 trappe de ventilation, une de chaque coté, un coté en haut et l' autre coté en bas. Pour évacuer le gaz propane advenant une fuite......... :?
Image

Aujourd' hui, c' etait ma seule journée disponible pour tout remettre le matériel dans la remorque, emplir les reservoir de propane qui n' avait pas été emplis lors du derniers vol, tout préparer avant le grand départ du 1 er festival cet année, soit Festivent . J' ai meme installer mes nouveau cadenas anti-vol apres la remorque et apres le camion. Ca fonctionne vraiment, j' ai essayer d' en couper un avec le grinder et ca fait juste grafignée. J' espere que ca ne se coupe pas , car pour les trois c' est 7xx.00
Image
Image

Mercredi matin, je "pinne" la remorque et go pour....Québec avec mes deux équipier de poursuite. A 13:00, inscription, verification de la paperasse par T.C., ensuite direction du site, rencontre du benévole qui nous accompagnera toute la semaine , meeting et breiffing météo a 16:00, rencontre des passagers et...................
9 vols de scéduller , je souhaite qu' il fasse beau.

Image
(Festivent 2006)

Je vous ramenne des photos , promis, j' ai 2 carte de 1 gigs, en plus des photo de nos heureux passagers.

Bonne semaine a tous , soyez prudent et bon vols.

Propane
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Bon voyage Pierre !
:wink:
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

bon (pas trop de) vent Pierre!
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Post by RedStorm »

Bon vols Pierre et j'ai bien hâte de voir tes photos!

J-F 8)
User avatar
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 173
Joined: Mon 16 Jul, 2007 13:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Post by Feel Good »

Petite question: La patante après la remorque (le sticker avertissement), c'est quoi exactement? Ca ressemble a un piston ou quelque chose du genre. A moin que ca soit une pinne pour la remorque mais une pine de qualité??

Très belles photos en passant. J'ai été un résident de St-Jean-sur-Richelieu et a tout les ans, y avais toujours un matin ou une soirée où le troupeau de Mongolfière passait au dessus de chez moi :)
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour feel Good

Apres la remorque c' est deux systeme de serrure, la premiere sur le dessus barre la poignée qui sert a decrocher la remorque du camion, on la met en tout temps quand la remorque est atacher apres le camion.

La serrure en dessous , on la met quand la remorque est deja detacher du camion, elle empeche quelqu' un de se pousser avec la remorques.

Et la derniere sur le camion , remplace la barre qui retient le "cochon":
1- enlever le cochon et laisser la barrure sur place empeche de se faire voler le camion pour la boule, personne peut mettre une autre boule.
2-Quand le cochon est sur place , personne ne peut enlever la barrure qui tient le cochon.

Toute ces serrure fonctionne sur une clef codé, non coupé. Et c' est incassable et in-coupable.

Propane
User avatar
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 173
Joined: Mon 16 Jul, 2007 13:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Post by Feel Good »

Wow! Cool, merci pour les détails :)
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

propane wrote:Image

Bonne semaine a tous , soyez prudent et bon vols.

Propane


Fais tout de même attention avec ton système de barrure de porte en le rabattant sur le côté. Laissé comme il est sur la photo, quelqu'un pourrait s'y embrocher en sortant de la remorque. :roll:

J-P
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonsoir

Djipibi:
Sur la photo, c' est la barrure qui tient la porte, parce qu' elle se refermait toute seule lors de la photo. Normalement , la barure est sur le coté de la remorque.
merci de te préocuper de ma santée :D :D :D

Voici le METAR/TAF pour CYQB pour demain........ :P Ca devrait etre comme ca pour quelques jours.

TAF CYQB 312339Z 010024 31006KT P6SM FEW060 FM0200Z VRB03KT P6SM FEW280 RMK NXT FCST BY 06Z=
TAF
31 Jul 2007 - 2339 UTC LIEU
CYQB - QUEBEC/JEAN LESAGE INTL/QC VALIDITE
2339 A 2400 UTC

PERIODES
[UTC] VENT
[DEGRES VRAIS] VISIBILITE
[MILLES TERR.] METEO NEBULOSITE
[PIEDS AGL]

0000 A 0200 310 @ 6 NOEUDS 6+ --- 6000 QUELQUES


0200 A 0000 VARIABLE @ 3 NOEUDS 6+ --- 28000 QUELQUES

REMARQUES
LA PREVISION SUIVANTE SERA EMISE POUR 0600 UTC

La 25 ieme édition du Festivent devrait etre un succes. Je vous ferai un reportage photo lors de mon retour. Maintenant je vais essayer d' allez dormir............... :D Les prochaines nuits vont erte courte

Bonne nuit

Propane
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

J'ai eu mon batême de l'air hier soir avec notre ami PropaneImageImage

Image


J'ai été surpris!! Je suis un gars d'avion et les mongolfières m'avait jamais particulièrement intéressé.

J'ai aimé ma ride en maudit :D Je pensait pas que c'était le fun de même :shock: :D C'est tout l'ensemble que j'ai aimé, les préparatif pour le vol, et ensuite l'après vol on ramasse tout ça, c'est le fun. Pis en plus notre ami Propane est très (fencé) tout ce fait dans les règles de l'art :D

Et un coup tout rangé notre ami avait préparé à notre insu une p'tite suprise. Imaginer vous donc qui nous avais greillé une table avec le pot de fleur dessus les coupes de champagnes (en vitre s'il vous plaît) Là on a rit un bon coup :lol: :lol: tout ça dans le bord du chemin :lol:

Pour résumé j'ai été enchanté de l'expérience et du vol.

Image Propane

Serge :D
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

Et bien Sierra, c'était à mon tour ce matin. Wow.......quelle beauté. A 6h00 ce matin, par cette chaude journée d'été, dans cette petite brume matinale, plusieurs décollages de Festivent. C'était à couper le souffle comme environnement. Je comprends maintenant pourquoi Pierre est si emballée par ce sport. Merci a l'équipe de pousuite dirigée par le fils de Pierre, Simon. Chapeau les gars, du travail de pro. Voici quelques photos de cet avant-midi mémorable. Merci mille fois pour l'accueil Pierre et Simon.
Au décollage de St-Jean
Image
Quelle vue...
Image
Des amis a l'horizon
Image
Et le "mousseux" a l'atterrissage...par 23 degrés a 8h00 ce matin
Image
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Fort belles photos les gars.
Bravo Pierre!
J'ai hâte de te revoir le 11.

J-P
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

8) Erreur du pitcher!
Last edited by bonin141 on Sun 05 Aug, 2007 23:42, edited 2 times in total.
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Wow, wow et re-wow!

Aujourd'hui, c'était mon tour d'avoir la chance de voler avec Propane.

Voici quelques photos de ce merveilleux vol.

Image
Les préparatifs, En attendant le le GO!
Image
Marketing
Image
Et c'est un départ!
Image
Image
Un autre passager heureux!........c'est Sigmet... ce soir c'était le Red Bull hot air balloon race :lol:
Image
On monte et on monte.... jusqu'à 3000 pieds pour profiter des vents dans la bonne direction.
Image
Le pilote à l'oeuvre
Image
Sigmet avec sa caméra dont il est très fiers, mais qui est certainement plus vielle que lui!
Image
Image
Image
Une grosse face heureuse :lol:
Image
C'est là qu'on s'en allait attérir!
Image
Image
Image
Image
Voilà, attérissage sportif très bien réussi!
Image
Des petits amis qui sont passés tout près
Image
Gros porteur, 12 passagers
Image
L'autre gros porteur qui a attérit dans le même champ que nous!
Image
On dégonfle!
Image
Les professionnels.... Propane, Simon et Jordan
Image
François-Yves (CFYD) qui s'est joint à Simon et Jordan pour la poursuite
Image
Les baptisés avec le pilote
Image
D'autres amis!
Image
Image
Encore une autre qui est venue se poser dans le même champ que nous
Image
Image

Encore une fois un très gros merci à toi Propane pour cette belle invitation.
C'est très généreux de ta part de nous inviter à voler avec toi. En plus, on est reçu comme des Rois!
François :D
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Merci pour ce fort bon reportag avec excellentes photos à l'appui. Et Bravo Propane!)

J-P
User avatar
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 687
Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pont-Rouge

Post by Sigmet »

Oh Wow!

Quelle belle expérience!

Ce fût un plaisir de rencontrer Propane, Bonin141 et CFYD en faisant une activité aussi plaisante!

Merci Pierre pour cet inoubliable moment. Simon, Jordan et toi-même êtes très sympathiques et professionnels.

D'ailleurs, la bonne réputation de Pierre comme pilote est déjà très bonne. Sa réputation court déjà à Festivent!

Sigmet
Post Reply