Regroupement des membres des Ailes pour la mécanique
- Cardinal
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Regroupement des membres des Ailes pour la mécanique
Plusieurs d'entre nous ont connu leur part de problèmes avec les mécaniciens en aviation. Les problèmes invoqués par plusieurs sont par exemple la surfacturation, travail mal executé nous devons donc repayer encore pour refaire le travail etc...
Ce qui se passe actuellement a Québec c'est que nous faisons faire notre maintenance a différents endroits au Québec. Certains sont satisfaits mais beaucoup d'autres sont déçus de la qualité du service et des coûts souvent exagérés.
Pour éviter une surfacturation il pourrait être intéressant d'avoir un tarif fixe pour un annuel, par exemple un annuel coûte $600 pour un 172 et il est clairement établi ce que l'entretient comprend.
Je crois qu'il pourrait être intéressant de se regrouper afin de faire notre entretient au même endroit et par le fait même établir nos conditions pour avoir un ''package'' qui serait avantageux pour tous.
J'attends vos commentaires.
Martin
Ce qui se passe actuellement a Québec c'est que nous faisons faire notre maintenance a différents endroits au Québec. Certains sont satisfaits mais beaucoup d'autres sont déçus de la qualité du service et des coûts souvent exagérés.
Pour éviter une surfacturation il pourrait être intéressant d'avoir un tarif fixe pour un annuel, par exemple un annuel coûte $600 pour un 172 et il est clairement établi ce que l'entretient comprend.
Je crois qu'il pourrait être intéressant de se regrouper afin de faire notre entretient au même endroit et par le fait même établir nos conditions pour avoir un ''package'' qui serait avantageux pour tous.
J'attends vos commentaires.
Martin
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En fait, je voulais vérifier l'intérêt des membres pour donner suite au projet. J'ai déjà rencontré plusieurs entreprises de mécanique et je t'assure qu'ils ont compris les problématiques que nous vivons. Jusqu'à présent ils acceptent tous de nous remettre les feuilles de travail de chaque mécanicien, un tarif horaire réduit pour les membres et je t'assure qu'ils ont un très grand intérêt. Si 20 ou 30 nouveaux clients débarquent chez-eux ce sera dans leur intérêt de prendre un très grand soin de leur clientèle.
Bye!
Martin
Bye!
Martin
-
HWS
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu dis que tu as consulté plusieurs entreprises de mécanique.
Combien au juste? Et localisées où? Si le projet est sérieux, il faudrait demander des soumissions à un certain nombre d'entreprises.
On pourrait dans un premier temps se faire une liste, comme pour les aéroports, des mécaniciens "divins et vilains" 8) . Mais attention de ne pas faire trop d'interventions pouvant être interprétées comme diffamatoires... Juste des informations sur différents aspects du service. On se chargera de faire les comparaisons nous-mêmes par la suite.
Continue de nous informer de tes démarches stp.
Yvon
¸
Combien au juste? Et localisées où? Si le projet est sérieux, il faudrait demander des soumissions à un certain nombre d'entreprises.
On pourrait dans un premier temps se faire une liste, comme pour les aéroports, des mécaniciens "divins et vilains" 8) . Mais attention de ne pas faire trop d'interventions pouvant être interprétées comme diffamatoires... Juste des informations sur différents aspects du service. On se chargera de faire les comparaisons nous-mêmes par la suite.
Continue de nous informer de tes démarches stp.
Yvon
¸
- PaulD
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Allo Martin,
C'est une super idée.
Il y a deux ans, on avait même pensé aider un jeune à partir (après qu'il se soit bâti de l'expérience évidemment). Malheureusement force est d'admettre que nous n'aurions pas réussi à le faire vivre décemment.
Je suis prêt à tenter l'expérience avec un regroupement. Depuis le temps qu'on se promène de l'un à l'autre...
À quand la réunion ?????
Paul :D :D
C'est une super idée.
Il y a deux ans, on avait même pensé aider un jeune à partir (après qu'il se soit bâti de l'expérience évidemment). Malheureusement force est d'admettre que nous n'aurions pas réussi à le faire vivre décemment.
Je suis prêt à tenter l'expérience avec un regroupement. Depuis le temps qu'on se promène de l'un à l'autre...
À quand la réunion ?????
Paul :D :D
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Yvon,
Pour l'instant j'ai pris contact avec deux ''shop'' de maintenance et les deux sont à Québec à l'aeroport (YQB) mais j'ai l'intention d'en contacter d'autres pour être sûr qu'on fera le meilleur choix.
Je trouve ton idée ''mécaniciens vilains'' très intéressante, ce pourrait être un élément très intéressant à ajouter à notre site.
Paul, en effet ce serait intéressant de faire une réunion là-dessus. Je compte bien m'impliquer davantage cette année dans les Ailes, on s'en reparle dimanche prochain.
Bye!
Martin
Pour l'instant j'ai pris contact avec deux ''shop'' de maintenance et les deux sont à Québec à l'aeroport (YQB) mais j'ai l'intention d'en contacter d'autres pour être sûr qu'on fera le meilleur choix.
Je trouve ton idée ''mécaniciens vilains'' très intéressante, ce pourrait être un élément très intéressant à ajouter à notre site.
Paul, en effet ce serait intéressant de faire une réunion là-dessus. Je compte bien m'impliquer davantage cette année dans les Ailes, on s'en reparle dimanche prochain.
Bye!
Martin
- PAN AIR
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Regroupement des Ailes pour la mécanique.
Il s'agit d'une excellente proposition, mais, il faut être très prudent dans le choix des normes de réparations, il existe déjà des programmes d'entretien dans le secteur automobile. Selon mes propres expériences, ces forfaits, pour des vérifications périodiques, se sont avérés catastrophiques et irréalisables. Selon une chartre d'exécution dans le secteur de l'automobile, où les nécaniciens doivent tourner les coins ronds, à cause du temps insuffisant alloué pour effectuer la réparation, à l'intérieur du standard établi pour une telle tâche, exemple: lors d'une vérication statutaire de mon véhicule, il est indiqué que ma batterie a été vérifiée sur la fiche d'exécution, dans les faits, elle n'a été que regardée, elle était à plat! Lors de cette vérification, pour laquelle je payais un tarif fixe, les disques et les plaquettes étaient également pointées comme ayant été vérifiées, dans les deux cas ces pièces étaient dangereusement usées à la limite.
Standardiser une tâche est très risqué, et à mon humble avis, il existe peu de réparations pouvant être effectuées selon des normes. J'avoue que je peux me tromper, le monde de l'Aviation est peut-être différent de celui de l'Automobile..........?
Standardiser une tâche est très risqué, et à mon humble avis, il existe peu de réparations pouvant être effectuées selon des normes. J'avoue que je peux me tromper, le monde de l'Aviation est peut-être différent de celui de l'Automobile..........?
-
rogerailes
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
regroupement pour le mécanique
La meilleur façon d'économiser sur l'entretien de ton avion;
fais tes réparations toi-même:exemple=remplace tes pneus toi-même
tu peux remplacer tes freins, Si tu as une coupe de vis de capôt à remplacer, c'est une autre chose que tu peux faire. Tes pans, tu peux les enlever et les remettre toi-même etc. De cette façon quand tu arrives à ton inspection annuelle, ton avion sera en parfaite condition, le mécanicien ne peux pas te remplacer des pneus qui sont bons etc. Pour
faire ça, il faut avoir du coeur au ventre, si tu aime jouer au grand boss,
et tout faire arranger par les autres,c'est ton droit,il te reste juste à payer la facture ou vendre ton avion.
Des endroits honnêtes et sérieux pour réparer ton avion, j'en connais ici même à Québec. Des voleurs et des profiteurs j'en connais aussi;
Je ne parle pas au travers de mon châpeau, j'ai été propriétaire 22 années,
fais tes réparations toi-même:exemple=remplace tes pneus toi-même
tu peux remplacer tes freins, Si tu as une coupe de vis de capôt à remplacer, c'est une autre chose que tu peux faire. Tes pans, tu peux les enlever et les remettre toi-même etc. De cette façon quand tu arrives à ton inspection annuelle, ton avion sera en parfaite condition, le mécanicien ne peux pas te remplacer des pneus qui sont bons etc. Pour
faire ça, il faut avoir du coeur au ventre, si tu aime jouer au grand boss,
et tout faire arranger par les autres,c'est ton droit,il te reste juste à payer la facture ou vendre ton avion.
Des endroits honnêtes et sérieux pour réparer ton avion, j'en connais ici même à Québec. Des voleurs et des profiteurs j'en connais aussi;
Je ne parle pas au travers de mon châpeau, j'ai été propriétaire 22 années,
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En fait, on sait tous que ça coût cher l'entretien d'un avion. Y'a des propriétaires qui font eux mêmes certains travaux d'autres non. Soit le temps manque soit le talent n'est pas au rendez-vous (comme moi) ou par simple manque d'intérêt. Y'a des mécanos qui font une excellente ''job'' mais tu sais que tu as une surfacturation (des heures sont chargées alors qu'elles n'ont jamais été éfectuées). À mon avis les propriétaires d'avions ne veulent pas à tout prix économiser sur leur facture d'entretien mais ils veulent payer pour les heures éffectuées réellement sur leur appareil et veulent que le travail soit bien fait. Y'a définitivement un manque de transparence dans le domaine de la mécanique d'avion et c'est ça le véritable problème.
Bye!
Bye!
-
qbert
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un site web à visiter
Discussion très intéressante.
Il existe un site web qui discute des "tensions" possibles entre les propriétaires d'avions et les mécaniciens et donne des moyens intéressant de faire (et faire faire) l'entretien de son avion sans se faire rouler (en fait, vue que c'est un avion, on devrait dire "voler")
c'est : http://www.savvyaviator.com/
Le site contient 11 articles sur différents aspects de l'entretien des avions. Tres tres intéressant, et il s'en ajoute un par mois, en plus d'un article sur AvWeb. Et une piste de solutions intéressante pour ce que vous voulez faire. Au lieu de tout standardiser, le regroupement devrait demander un minimum de communications avec le propriétaire de l'avion dont:
1- Ne faire que l'inspection de l'avion, et noter tous les sqwawk
2- Discuter avec le propriétaire de tous les problèmes trouvés, lesquels sont urgents, lesquels peuvent être différés un peu ou beaucoup (deux mois de plus pour trouver une pièce usagée peut sauver beaucoup de sous)
3- Si quoi que ce soit d'autre est trouve, appeler le proprio
De plus, on devrait encourager les proprios à faire une partie de l'entretien eux-memes, sous supervision. Beaucoup de choses demandent étonamment peu de connaissances sur la mécanique, mais prennent du temps (donc coutent cher!).
Qbert
Il existe un site web qui discute des "tensions" possibles entre les propriétaires d'avions et les mécaniciens et donne des moyens intéressant de faire (et faire faire) l'entretien de son avion sans se faire rouler (en fait, vue que c'est un avion, on devrait dire "voler")
c'est : http://www.savvyaviator.com/
Le site contient 11 articles sur différents aspects de l'entretien des avions. Tres tres intéressant, et il s'en ajoute un par mois, en plus d'un article sur AvWeb. Et une piste de solutions intéressante pour ce que vous voulez faire. Au lieu de tout standardiser, le regroupement devrait demander un minimum de communications avec le propriétaire de l'avion dont:
1- Ne faire que l'inspection de l'avion, et noter tous les sqwawk
2- Discuter avec le propriétaire de tous les problèmes trouvés, lesquels sont urgents, lesquels peuvent être différés un peu ou beaucoup (deux mois de plus pour trouver une pièce usagée peut sauver beaucoup de sous)
3- Si quoi que ce soit d'autre est trouve, appeler le proprio
De plus, on devrait encourager les proprios à faire une partie de l'entretien eux-memes, sous supervision. Beaucoup de choses demandent étonamment peu de connaissances sur la mécanique, mais prennent du temps (donc coutent cher!).
Qbert
-
bigbang84