Le vendredi 14 janvier 2005
Modernisation des CF-18
Les pilotes en profitent enfin !
Le Quotidien
LA BAIE (MG) - Grâce au programme de modernisation des avions CF-18 mis en branle par le ministère de la Défense du Canada, l'Escadron tactique de chasse 425 de la 3e Escadre de Bagotville peut enfin joindre les rangs des pays les mieux équipés en matière de technologie avionique.
La première phase du programme de modernisation annoncé en 2001 et évalué à quelque 800 millions $ tire à sa fin. Au total, 80 appareils répartis sur les bases militaires de Cold Lake en Alberta et Bagotville feront l'objet d'une imposante cure de rajeunissement, laquelle vise l'installation d'équipements et de dispositifs qui permettront de prolonger la durée de vie du chasseur jusqu'en 2017.
La flotte de 15 avions de l'Escadron 425 est touchée par le projet dont le contrat fut octroyé à l'entreprise Boeing International. De ce nombre, neuf CF-18 ont à ce jour été livrés à l'Escadron saguenéen et depuis le 6 janvier dernier, les appareils sont fonctionnels. Formé de 16 pilotes, le 425 devrait être complètement opérationnel d'ici à la mi-juin.
Devenus désuets
Comme l'explique le lieutenant-colonel Pierre Ruel, commandant de l'Escadron 425, la désuétude des chasseurs était devenue telle qu'elle nuisait considérablement au bon déroulement d'opérations menées en collaboration avec d'autres pays membres de l'OTAN. Les modifications apportées à l'extérieur de l'appareil sont peut-être minimes et difficiles à percevoir pour le commun des mortels, indique le militaire, mais la technologie installée à bord du cockpit fera toute la différence.
«C'est génial. C'est difficile de voir de l'extérieur parce que les changements sont plutôt au niveau de l'électronique. Malgré notre réputation de leaders, avant la modernisation, nous étions un boulet pour les autres membres de la coalition. L'appareil était désuet et nos équipements n'étaient pas compatibles avec ceux des Américains et des autres nations. Nous serions devenus obsolète si nous n'avions pas procédé à cet exercice de modernisation», a fait valoir le lieutenant-colonel, en entrevue au Quotidien.
Les améliorations les plus significatives, poursuit-il, consistent en l'installation d'un nouveau système de communication «Have-Quick». Ce système change de fréquence rapidement et à répétition, ce qui rend difficile le brouillage des ondes radio par l'ennemi. «Les Américains nous disaient qu'ils devaient abaisser leurs capacités parce que nous n'avions pas ce système. En fait, on dégradait la capacité de la mission», d'ajouter le commandant de l'Escadron 425.
En plus, un dispositif nommé «transpondeur», lequel facilite l'identification d'avions alliés ou ennemis, vient s'ajouter aux CF-18 canadiens. Même si l'avion possédait autrefois un transmetteur habilitant le pilote à s'identifier auprès d'autrui, ce dernier ne pouvait interroger les autres utilisateurs de l'espace aérien sur leurs origines.
«Nous avons désormais un mécanisme avec un code de chiffres qui change régulièrement. Chaque avion allié possède ce système et nous pouvons désormais poser des questions aux autres avions», vulgarise le militaire.
L'ajout d'un système de navigation combiné INS/GPS, fera, toujours selon Pierre Ruel, une «énorme différence» pour les pilotes en termes de positionnement et de localisation. Idem pour l'intégration d'un terminal informatique à bord du jet pour la lecture d'itinéraires, de tracés de vol et de programmes de missions.
«Avant, ça pouvait prendre entre 20 et 25 minutes de “pitonnage” à l'intérieur de l'avion avant le départ. Aujourd'hui, on peut utiliser un portable pour la programmation et simplement insérer la petite carte dans le terminal de l'avion et y transférer toute l'information», informe pour sa part le major Daniel Dionne, responsable du programme de modernisation au sein de l'Escadron 425.
Enfin, les chasseurs seront tous munis de missiles plus performants et comparables à ceux utilisés par les F-15 américains.
L'autre force de frappe de la 3e Escadre de Bagotville, l'Escadron 433, participe également au programme de modernisation progressive. Dès cet été, ses pilotes pourront parcourir les cieux à bord de leurs engins améliorés
André
