Questions d'un non-pilote qui rêve de le devenir

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
StEx
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Questions d'un non-pilote qui rêve de le devenir

Post by StEx »

Bonjour à tout le monde,

Je ne suis pas encore pilote mais rêve ardemment de le devenir. En fait, la décision est pas mal prise. La seule chose qu'il me faut, c'est un peu de temps, de patience et de discipline pour amasser de l'argent. Ouais, ben, vous le savez mieux que moi que dans ce domaine, c'est le nerf de la guerre.

En effet, sans trop entrer dans les détails, je ne pourrai pas vraiment commencer ma formation avant une année, sinon une année et demie, question entre autres de pouvoir financer le début de ma formation.

Dans l'optique de sauver un peu d'argent et de profiter du temps qui me sépare de mon premier vol d'instruction, je pensais entre temps me renseigner le plus possible sur la théorie et peut-être même faire mon examen théorique avant la formation pratique.

C'est là toute ma question : je me demandais si c'était possible de faire sa théorie tout seul sans passer par une école. Si tel était le cas, est-ce vraiment recommandable ? Autrement dit, vaut-il mieux sacrifier quelques dollars de plus et s'assurer d'une bonne formation au sol ?

De plus, est-ce que ça me sera possible de retenir les services d'un pilote-formateur d'une école si je ne suis pas passé par cette même école pour la théorie (là, je ne suis pas certain si je suis clair dans ma question) ?

Si c'est possible et tout à fait recommandable, de quels manuels dois-je disposer pour le faire (probablement "Entre ciel et terre"?). Et finalement, avez-vous des trucs à me donner pour me faire patienter :)

Je vous remercie et bons vols à tout le monde.

Louis.
C-???

P.s. : Depuis quelques temps, pour former mon oreille, j'écoute les transmissions de CYQB pendant que je travaille. Mon entourage me trouve un peu étrange, mais je leur dis que je suis atteint d'une maladie à la fois magnifique et incurable.
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Sigmet »

Salut StEx,

Bienvenue dans ce monde de passionnés! :D

D'abord, connais tu le CQFA à Chicoutimi? C'est le seul CEGEP au Québec à offrir une formation complète de pilotage sans que tu aies à payer tes heures de vol. La qualité de leur programme est reconnue dans le milieu.

Cependant, le CQFA ne retient que 40 candidats sur 300 à 400 demandes. Donc, ça prend des notes scolaires très acceptables et réussir les tests d'admission. www.cqfa.ca

Tu dois également te loger à Chicoutimi pendant 3 ans, donc il y a là des dépenses à considérer.

Autrement, ce sont les écoles privées. Elles ont en majorité une bonne réputation. À Québec il y a CFAQ et Orizon Aviation. En sachant que tu veux te lancer dans ce domaine, il est très fortement recommandé de prendre de l'avance par toi-même en lisant "Entre ciel et terre", un excellent manuel, le "MÉTAVI" (météo aviation), et autres livres qui pourraient être recommandés par un instructeur.

Mais attention :!: Cette lecture ne te permettra pas d'éviter les cours théoriques de pilotage. Ceux-ci sont nécessaires à la réussite de ta formation et en plus, ils ne sont pas si dispendieux en comparaison avec les heures en vol.

Pour ce qui est d'engager un instructeur en dehors de l'école...Bonne Chance! Très peu probable que tu puisses faire ça, surtout avec le contexte actuel de forte embauche des pilotes.

Les écoles manquent d'instructeurs et ceux-ci sont "bookés" pour une bonne partie de l'année (particulièrement l'été).

Un autre conseil serait d'éviter de trop étirer ta formation pratique dans le temps. J'ai vu plusieurs personnes qui n'avaient pas l'argent disponible pour toute leur formation attendre plusieurs mois entre chaque étape et ça donne rarement de bons résultats. Il faut reprendre des exercices en vol et ça coûte plus $$$ en bout de ligne.

De mon côté, la première formation que j'ai suivie dans le monde de l'aviation est le cours Information aérienne (régulateur de vol) au Centre de formation en transport de Charlesbourg. Bien que ce n'est pas un cours de pilotage, il s'agit d'une formation (théorique) très pertinente et peu dispendieuse. Tu peux t'informer via le www.cftc.qc.ca. Ça fait 10 ans que j'ai pris ce cours donc, je ne sais pas à quel point ça a changé.

Finalement, renseigne toi au maximum, parle avec des gens qui ont passé à travers le processus, visite des écoles, vérifie les possibilités d'embauche après ta formation et vas sur des forums comme celui-ci. D'ailleurs ce sujet a déjà été abordé dans le passé sur ce forum. Si tu fais une recherche, tu pourras certainement trouver des infos supplémentaires.

Bonne Chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Sigmet

P.S. Ne t'en fais pas pour ta "maladie d'écoutage de fréquences radio", il y en a plusieurs ici atteints de cette manie. C'est un très bon truc pour apprendre et comprendre les communications.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Salut
Dans un premier temps, bienvenu parmi nous :D
Je souffre de cette maladie incurable aussi :wink:

J'ai fait la théorie par moi même assis dans mon salon et l'examen théorique à TC.
J'ai embauché un instructeur en dehors d'une école de pilotage et fait mon cours pratique dans mon avion et le test en vol dans mon avion aussi.

C'est faisable et plus économique, mais je l'ai fait à cause de mon horaire et de mon avion à roue de queue. C'est plus facile de faire le cours dans une école. De ce côté là tu as l'embarras du choix.

Bon magasinage
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Salut StEx,

Tu peux faire la théorie sans prendre un cours avec une école. Cependant il faut savoir que pour se présenter à l'examen il faut qu'un instructeur te signe une lettre de recommandation en formation autodidacte et aussi tu devras avoir fait au moins 10 heures de vol.

Je suis certain qu'un instructeur s'occupera de toi pour combler tes faiblesses (si il y en a) et ainsi te présenter à l'examen. Sinon contact moi. Je suis instructeur et je me ferai un plaisir de t'aider.

Pour te préparer à l'examen le livre ENTRE CIEL ET TERRE va t'aider. Tu peux le commander chez VIP www.vippilot.com ou chez AVIATION WORLD www.aviationworld.net

J'espère t'avoir aidé.

Raf
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

¨Ca prend dix heure de vol pour aller passer l'exament théorique???

martin
StEx
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by StEx »

Merci beaucoup de votre accueil. Très intéressant de vous lire.

>Je suis certain qu'un instructeur s'occupera de toi pour combler tes >faiblesses (si il y en a) et ainsi te présenter à l'examen. Sinon contact >moi. Je suis instructeur et je me ferai un plaisir de t'aider.

Merci de l'offre. J'en prends note.

> fait la théorie par moi même assis dans mon salon et l'examen >théorique à TC

Luscombe: Quels manuels as-tu utilisés pour te préparer ?

Louis.
C-???
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Salut,

Eh oui martin, pour aller passer le théorque du pilote privé il faut au minimum 10 heures de vol dans ton logbook. Généralement les élèves ne le savent pas car ils font l'examen vers la fin de leur formation, donc ils possèdent largement le minimum de 10 heures requis.

Puis depuis le début de l'année, pour passer l'examen théorique Commercial, il faut avoir complété 80 heures de théorie au lieu des 40 heures qui était en place comme pour le privé. L'examen lui même n'a pas changé c'est juste la théorie qui est renforcée.

Ceci dit, la voie autodidacte est toujours autorisée.

Raf
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

StEx wrote:Luscombe: Quels manuels as-tu utilisés pour te préparer ?

Louis.
C-???

Salut
J'ai acheté le "kit" chez grondair, il y avait "entre ciel et terre" le guide de préparation de 600 question, le "MANUEL DE PILOTAGE" , L'AIP (maintenant AIM), règle, calculatrice E6B, manuel pour la licence radio, , d'autres feuillet et j'en oublie.

pour le 10 hr de vol avant l'examen c'est bien vrai. Je me souviens d'avoir dû présenter mon log book à la madame chez TC à l'aéroport.
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Moi aussi je l'ai fais autodidacte cependant pour que mon instructeur me signe ma lettre d'autorisation pour aller faire l'examen écrit, j'ai eu à passer les mêmes critères que les autres élèves de l'école soit de réussir au moins 3 fois l'examen de pratique écrit avec un résultat de 80% avant que mon instructeur signe ma lettre. Pour eux c'est un moyen de s'assurer que tu te planteras pas à la vrai examen.

Bye
treer1
Eric Tremblay
StEx
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by StEx »

Luscombe wrote:
J'ai acheté le "kit" chez grondair, il y avait "entre ciel et terre" le guide de préparation de 600 question, le "MANUEL DE PILOTAGE" , L'AIP (maintenant AIM), règle, calculatrice E6B, manuel pour la licence radio, , d'autres feuillet et j'en oublie.

Et ce kit est standard à chaque école ? Tu te souviens du prix ?

Merci encore pour les infos les amis
Louis.
C-???
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

oui c'est sensiblement le même matériel que les écoles vont te vendre. Pour le prix je ne me souviens plus. Une couple de cent piastre... 300$ peut-être. Je suis plus trop certains...
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

treer1 wrote:Moi aussi je l'ai fais autodidacte cependant pour que mon instructeur me signe ma lettre d'autorisation pour aller faire l'examen écrit, j'ai eu à passer les mêmes critères que les autres élèves de l'école soit de réussir au moins 3 fois l'examen de pratique écrit avec un résultat de 80% avant que mon instructeur signe ma lettre. Pour eux c'est un moyen de s'assurer que tu te planteras pas à la vrai examen.

Bye
treer1
Eric Tremblay

Eric,

C'est aussi que les écoles sont jugées par les candidats qu'ils réfèrent à l'examen de TC. Elles ne veulent surtout pas que leur ratio de candidats ayant échoués soient trop élevés... :wink:

Frank
Hugo
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Hugo »

treer1 wrote:Moi aussi je l'ai fais autodidacte cependant pour que mon instructeur me signe ma lettre d'autorisation pour aller faire l'examen écrit, j'ai eu à passer les mêmes critères que les autres élèves de l'école soit de réussir au moins 3 fois l'examen de pratique écrit avec un résultat de 80% avant que mon instructeur signe ma lettre. Pour eux c'est un moyen de s'assurer que tu te planteras pas à la vrai examen.

Bye
treer1
Eric Tremblay

et pour que l`instructeur soit moins stressé !!! :wink:
Post Reply