Pour moi de la poudrerie, c'est quand de la neige est souflée par le vent, suite à , par exemple , une précipitation ( de neige ). Maintenant, quand on regarde les prévisions " d'ennuagement Canada ", on parle de poudrerie basse et poudrerie haute. Il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer la différence entre la poudrerie de ma jeunesse et les nouveaux termes (poudrerie basse et poudrerie haute) ????
Merci
poudrerie haute, poudrerie basse ?????
- Bruno Lemelin
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
amelot
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
...Terminologie imparfaite....
Salut
Tu as parfaitement raison de te poser la question....cette terminolgie est apparue dans le décor il y plus d'un an et est une traduction directe et imparfaite de l'anglais...ca n'a jamais cliqué dans ma tete parce que ca ne correspond a rien en francais....la vraie terminologie est poudrerie faible ou forte........je tais mon commentaire ici parce que je risque de me faire censurer hihi .....faites vos commentaires a environnement Canada...
Le comble c'est que dans leur liste de termes météo il y bien écrit: poudrerie, forte poudrerie donc le contraire doit etre faible poudrerie....chercher l'erreur....dans le cas de la neige on dit neige forte ou neige faible comme dans le répertoire ci-dessous....
http://www.qc.ec.gc.ca/meteo/Documentat ... ie_fr.html
Carl Barthe
Tu as parfaitement raison de te poser la question....cette terminolgie est apparue dans le décor il y plus d'un an et est une traduction directe et imparfaite de l'anglais...ca n'a jamais cliqué dans ma tete parce que ca ne correspond a rien en francais....la vraie terminologie est poudrerie faible ou forte........je tais mon commentaire ici parce que je risque de me faire censurer hihi .....faites vos commentaires a environnement Canada...
Le comble c'est que dans leur liste de termes météo il y bien écrit: poudrerie, forte poudrerie donc le contraire doit etre faible poudrerie....chercher l'erreur....dans le cas de la neige on dit neige forte ou neige faible comme dans le répertoire ci-dessous....
http://www.qc.ec.gc.ca/meteo/Documentat ... ie_fr.html
Carl Barthe
- DeltaMike
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
En aviation, voici les termes utilisés. Je crois qu'ils ont tout simplement remplacé le terme "poudrerie" par "chasse-neige", mais la définition reste.
Français : chasse-neige basse / English : drifting snow
Définition : Neige que le vent soulève à moins de 7 ft de hauteur.
Français : chasse-neige élevée / English : blowing snow
Définition : Neige que le vent soulève à 7 ft de hauteur ou plus.
Es-tu encore plus mèlé Bruno :?: :lol:
Daniel
Français : chasse-neige basse / English : drifting snow
Définition : Neige que le vent soulève à moins de 7 ft de hauteur.
Français : chasse-neige élevée / English : blowing snow
Définition : Neige que le vent soulève à 7 ft de hauteur ou plus.
Es-tu encore plus mèlé Bruno :?: :lol:
Daniel
- Bruno Lemelin
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- polux
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce que je crois dans les 2 définitions apres avoir eut une prévision et l'avoir constatée sur le terrain c'est : "haute". Précipitation poussée par des vents. Et "basse" Neige au sol balayée par les vents. Cela vient rejoindre un peu ce que DeltaMike te disait + haut mais Environnement can. ca leur prend des chiffres afin de pouvoir dire que c'est tel ou tel phénomene météo et je les comprend
Pour avoir une "tempete" ca prend un min. de 15cm de neige mais un 5cm avec du vent peu foutre le bordel et ca c'est pas une tempete! tu vois... D'ou la grogne du publique quand ca arrive. C'est comme "l'été indien" y peut faire beau pendant une semaine mais si ca gele pas la nuit c'est pas l'été indien... c'est fou de meme.
Salut
Polux
Pour avoir une "tempete" ca prend un min. de 15cm de neige mais un 5cm avec du vent peu foutre le bordel et ca c'est pas une tempete! tu vois... D'ou la grogne du publique quand ca arrive. C'est comme "l'été indien" y peut faire beau pendant une semaine mais si ca gele pas la nuit c'est pas l'été indien... c'est fou de meme.
Salut
Polux
- Bruno Lemelin
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: