Sympathique vol vers Miss Tortue

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Sympathique vol vers Miss Tortue

Post by Constipus »

Salut à tous :)

21 mai dernier, journée nationale des Patriotes
Avion : C152 C-GYWA
Atis : 015/11G17
FD : 310/11 Ensoleillé
Temp : 14
Rosée : 0
Turbulences modérés à 1900’, 2400’, 3500’… peu importe l’altitude… bon !
Il y a bien des mois que je voulais aller à Lac à la Tortue pour un club sandwich à 120$. Toujours aimé cet endroit coloré avec ses touristes de la vieille Europe.
Lentement mais sûrement, je prends du gallon pour un éventuel voyage en Abitibi l’été prochain, si Dieu le veut.

Décollage CYHU à 13 :17L piste 06G avec mon copain de vol François.
À partir des gros pylônes d’Hydro au Sud de Varennes près du fleuve, se sera un direct pour CSL3. Feuille de Nav sur les genoux, nous nous disons que si les rafales n’ont pas cessées rendu à destination, on a qu’à ne pas se poser et revenir à la maison tout simplement.

Quelques photos :
Détails sur le fleuve :
Image
Image

Vertical Louiseville à 2500’
Image

Rivière St Maurice près de fleuve :
Image

En vent traversier piste 34 à Lac à la Tortue :
Image

En vent arrière gauche piste 34 :
Image
Piste favorisée, la 34 avec son approche au dessus du lac… WHEW!
Image

Drôle d’effet de se poser "entre" deux rangées de hangars… turbulences mécaniques oblige …ça joue du palonnier en ti-pépère.
Rien de casser, et toujours sous le charme en ce bel après-midi de mai.
Image

Des autocars de luxe emplis de touristes sont là pour leurs vols en « beaver » au Canada…
Un beaver et deux C206 se succèdent pour des envolées durant des heures.
Image

Allez HOP les 206, suivez votre grand frère le beaver !
"Je vais vous montrez moi..! "
Image

Au biberon :
Image

Bien sûr, notre sempiternel trace GPS :
Image

Super beau vol de 2.35h, merci beaucoup 8) :lol: :wink:

Al ;)p

Commentaires bienvenus
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

héhéééé

Super de beau vol ca cool j y ai jamais été encore ca ma l aire très bien.

a+

Reecky
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Wow! Très belles photos Constipus!!!
Maudite belle journée! C'est sûrement à toi que j'ai parlé et qui me suivait sur la rive nord du fleuve: Y a quelqu'un qui a fait un info traffic vers 13h30 au-dessus des iles de Sorel et qui se dirigeait vers le Lac-à-la-Tortue, je n'avais pas compris la position exact, alors j'ai redemandé la position, j'étais alors près de Lousivil à 5500', direction Québec :wink: Je revenais de chercher mon GIZMO-ÉCOLO :lol:

Pis c'est vrai que ça brassait à cette heure-là: le pilote auto n'était pas assez rapide pour conpenser les convectifs :roll:

Mais très belle journée tout de même!

Denis 8)
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

Beau recit Alain :) belle photo
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Super compte rendu de voyage mon Alain!

:wink:
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by AndréM »

Eh ben !!! J'y étais aussi avec ma blonde.... mais en camping l'autre côté du lac. Ce qui ne m'a pas empéché d'aller fouiner et prendre des photos à l'aéroport !

Je dois avouer que ça bourdonnait beaucoup au dessus de notre tête cette fin de semaine là !!! J'en ai presque eu un torticoli !!!

Bon.... il semble que mes photos ne marchent pas...

Je reviendrai les poster plus tard... en attendant vous pouvez les voir à l'adresse suivante:
http://andremarois.myphotoalbum.com/view_album.php?set_albumName=album03
ce lien représente les avions prisent au Lac-à-la-Tortue...
Le grand
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 13
Joined: Wed 25 Apr, 2007 22:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Le grand »

Merci pour ces belles photos...pour quelqu'un qui commence à triper sur l'aviation comme moi , ça nous raproche de la réalité et des possibilités qu'offre une licence de pilote privé...en en voudrait encore !

Salut
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Oui oui..Encore des photos et des récits... :shock:

C'est quoi ça ce réflex : WHEW, une approche au dessus d'un lac...

Hein , c'est pas normal une approche au dessus de l'eau... :lol: :lol: :lol:
Lâche pas , on prends de l'assurance à visiter d'autres endroits...
Et oui, au lac à tortue ça brasse souvent semblable à St-Mathieux de Beloeil...
Bob. :wink:
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Tres belles photos et beau recit! Merci!

-Dim
User avatar
Hugo
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 256
Joined: Tue 20 Feb, 2007 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Zone entraînement CYQB

Post by Hugo »

Super récis ...merci !


Belles photos !!! ;)p
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Post by CoOlSlY »

Comment vous faites pour mettre exactement la route que vous avez pris avec votre GPS sur vos VNC ?

Je sais qu'avec le flighttracker on a notre trajet mais j'imagine vous n'allez pas dans Paint pour tout faire le chemin "à peu près" !? :p

Merci!
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

CoOlSlY wrote:Comment vous faites pour mettre exactement la route que vous avez pris avec votre GPS sur vos VNC ?

Je sais qu'avec le flighttracker on a notre trajet mais j'imagine vous n'allez pas dans Paint pour tout faire le chemin "à peu près" !? :p

Merci!


C'est avec Oziexplorer....

Je vais cependant laisser Constipus t'expliquer le fonctionnement... c'est lui l'expert de ce logiciel

François
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Bonjour à tous, merci pour les commentaires :)
Pour la trace GPS (en rouge) sur les cartes VNC et/ou VTA (ou tout autres cartes), il vous faut en premier lieu un numérisateur (scanner) pour vos cartes.
Vous les sauvegarderez impérativement en (.BMP)
B) Il vous faut le puissant logiciel OziExplorer. Il y a une version gratuite (faite une recherche sur Google) qui fait parfaitement l’affaire, avec minimum de 3 points de calibration.
C) Il vous faut une bonne dose de patience pour étudier le « how to » du dit logiciel.
D) Il vous faut pouvoir connecter votre GPS sur votre ordi pour le transfert de votre trace vers le logiciel.
Et la magie se produit.

C’est en gros la procédure.
-----------------
P.S : Par contre si vous voulez voir votre trace en 3D, il vous faudra en plus le logiciel Google Earth aussi disponible en version gratuite. Mais là, il vous faut redoubler de patience car vous aurez à étudier le logiciel (mais oui, mais non, rien n’est vraiment gratuit…et cha cha cha…)
Allez hop ! Un peu de courage :wink:

P.S (2) : Si vous avez une trace sauvegardée dont vous voulez absolument conserver comme souvenir sur fond de « carte », envoyez-moi le fichier en (.gdb). Mais il faut que se soit un vol effectué dans la grande région de MTL, je n’ai pas les VNC et VTA d’ailleurs au Québec (à moins que vous m'envoyez aussi vos veilles cartes...)

Repos, pouvez fumer… :mrgreen:

Al ;)p
=========
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Post by CoOlSlY »

Constipus wrote:Bonjour à tous, merci pour les commentaires :)
Pour la trace GPS (en rouge) sur les cartes VNC et/ou VTA (ou tout autres cartes), il vous faut en premier lieu un numérisateur (scanner) pour vos cartes.
Vous les sauvegarderez impérativement en (.BMP)
B) Il vous faut le puissant logiciel OziExplorer. Il y a une version gratuite (faite une recherche sur Google) qui fait parfaitement l’affaire, avec minimum de 3 points de calibration.
C) Il vous faut une bonne dose de patience pour étudier le « how to » du dit logiciel.
D) Il vous faut pouvoir connecter votre GPS sur votre ordi pour le transfert de votre trace vers le logiciel.
Et la magie se produit.

C’est en gros la procédure.
-----------------
P.S : Par contre si vous voulez voir votre trace en 3D, il vous faudra en plus le logiciel Google Earth aussi disponible en version gratuite. Mais là, il vous faut redoubler de patience car vous aurez à étudier le logiciel (mais oui, mais non, rien n’est vraiment gratuit…et cha cha cha…)
Allez hop ! Un peu de courage :wink:

P.S (2) : Si vous avez une trace sauvegardée dont vous voulez absolument conserver comme souvenir sur fond de « carte », envoyez-moi le fichier en (.gdb). Mais il faut que se soit un vol effectué dans la grande région de MTL, je n’ai pas les VNC et VTA d’ailleurs au Québec (à moins que vous m'envoyez aussi vos veilles cartes...)

Repos, pouvez fumer… :mrgreen:

Al ;)p
=========


OK, mettons que j'ai mon vol que j'avais fait CYHU-CYQB-CYRQ-CYHU via Flight Tracker, est-ce possible pour toi de le mettre facilement sur la VNC Montréal? :D
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

VNC de MTL = OUI ! :)

Flight Tracker = pas sür... ta trace (fichier sauvegardé) est-il avec extension (.gdb) ?

Si oui, ça va se faire sans prob :wink:

P.S: Si tu veux, on communiqué par PM :)

Al
=======
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Post by CoOlSlY »

Constipus wrote:VNC de MTL = OUI ! :)

Flight Tracker = pas sür... ta trace (fichier sauvegardé) est-il avec extension (.gdb) ?

Si oui, ça va se faire sans prob :wink:

P.S: Si tu veux, on communiqué par PM :)

Al
=======


Non non, on continue ici ;) ... (pv envoyé) ;)
Post Reply