Salut commandant Bob
Comme beaucoup d’autres, j’aime ce genre de récit, ça me passionne. Surtout que l’an prochain, je prévoie me rendre à La Sarre en C172 pour visiter ma famille. J’ai donc intérêt à bien me préparer en m’informant de la manière dont les autres pilotes avant moi ont procédés. À ce stade ci de mon expérience, cela m’apparaît géant !
J’ai plusieurs interrogations, sûrement banales pour certains, pardonnez donc mon ignorance
J’y vais :
Bob Cadi wrote:Terminal de MTL Bonjour, Ici GNXA code 1251 demande parmission de traverser votre zone à 2000' pour rallier le VOR de Mirabel. Bob.
Bob, tu as vraiment navigué dans les règles de l’art pour rallier le VOR, ou tu as utilisé ton GPS vers le VOR ?
Bob Cadi wrote: On part , j'active mon plan de vol que j'avais déposé cette nuit... Bob.
Bob, on peut faire ça ? Déposer son plan de vol et le faire activer des heures plus tard ? Ah oui ?
Bob Cadi wrote:Ok , après une heure de vol, impossible de rallier Val d'or avec mon autonomie et ces vents, déroutement vers Mont-Laurier... Bob.
Bob, comment tu as su ? Tu as utilisé le computer de vol, le CX2, le GPS ou ton coco ?
Bob Cadi wrote: On redécolle direction CYVO...avant de décoller je regarde les vents et me demande si je devrais décoller par le Taxi Way Bob.
Bob, as-tu vraiment décollé à partir de taxiway ?
Bob Cadi wrote: Bon ce sera le Plan '' B '' à CYVO Bob.
Bob, le plan B c’est quoi ? De te posser extrémité droite de la piste ?
Bob Cadi wrote: Mais avec ces vents , je suis certain que les pistes de Amos, La Sarre et ou de Matagami ne pourront possiblement pas me recevoir, le Taxi Way de val d'Or est la seule solution possible et sécuritaire Bob.
Bob, tu as décollé à partir du taxiway à CYVO ?
Bob Cadi wrote: Retour de 160 mph @ 120 mp/h = 1.4 hrs. Bob.
Bob, pourquoi utilises-tu le MPH au lieu de Kts ?
Bob Cadi wrote: Je dois naviguer à la carte car avec mon GPS, si je dévie je ne voit pas ma ligne d'origine, je suit toujours une ligne nouvelle, et je doit être absolument précis sinon, après 2.5... 2.6 hrs c'est le point de non retour... Bob.
Bob, je suppose que tu as créé ton plan de vol et transféré dans ton GPS avant le départ, non ? Sinon, pas étonnant que tu aurais dû suivre continuellement une « nouvelle ligne », surtout si tu aurais utilisé la fonction GO TO à chaque nouveau leg (bonjour la dérive..)
De mon côté, cela fait quelques fois que je vole soit avec l’instructeur dans son twin, soit lors de mon dernier vol vers YJN, Lachute , Alpha, etc…
À chaque reprise, j’ai créé le plan de vol à la maison sur mon PC, un café à la main, à l’aide de MApSource . Une fois tout fignollé, je transfert dans le GPS, et zouuu
Bob Cadi wrote: Puis en route je vois quelques nuages
Nuages = Ascension = Lift =Réduction de puissance pour la même vitesse =Réduction de Consommation = plus de temps...
Lets go pour 6500' et oui je peut couper à 2200 rpm pour la même vitesse et je me fait syphonner nose down...
Résultat 1.8 hrs au lieu de 2.0 ce .2 fera toute la différence...
Bob.
Bob, monter à 6500’ n’est valide que dans le cas ou la distance justifie cette montée, non ? Car cela demande de la puissance en ti-péché pour accéder à cette altitude, pas vrai ?
Bob Cadi wrote: Regardez attentivement la Grosse Photo de la rivière, on croit y voir un des dessins d'une des pistes de NACAZ au pérou. Bob.
Bob, tu as le coor’s lat et long s.t.p ?
Autres questions :
-- As-tu préparé une navigation à « l’ancienne » avant départ ? Si oui, peux-tu la scannée et la publiée ? Ça m’intéresse.
-- As-tu urilisé la fonction « track log » dans ton GPS ? Si oui, tu as en mémoire ta trace (en autant que ton GPS a assez de mémoire pour un vol de cette durée). Envoi moi ça, je vais la « sortir » sur OziExplorer et GoogleEarth pour publication sur ton thread.
Merci 8)
Al
=============