RÉCIT- Le week-end dernier on a volé, c’était grand beau !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

RÉCIT- Le week-end dernier on a volé, c’était grand beau !

Post by Constipus »

Bonjour :)
J’ai eu le goût d’écrire ce récit comme d’autres avant moi l’on fait. Ça m’a inspiré de lire les autres auteurs, la forme, les textes, les images, j’ai voulu faire pareil, j’aime ça :wink:
Ce vol était notre troisième tentative, because miss MTO. Il est à ce jour mon plus intéressant vol comme nouveau pilote qui en a rêvé longtemps. Je réalise combien je suis chanceux de pouvoir voler comme ça librement, il me faut absolument le partager avec vous.

Voici donc mon récit.
Dimanche matin levé à 0600h, ça va se faire…On a du « tempête de ciel bleu » 185/05 Kts, visibilité 9 SM, Temp 11/Rosée 5. Pas de météo YO-YO prévue, du moins jusqu’à 1300h, on verra.

Ce vol se fera avec un collègue de travail, élève-pilote.
On arrive à l’aéroclub vers les 0900h. Notre plan de vol démarrera à 14 :30 UTC, nous avons donc environ 1.5 h devant nous pour la préparation (qui a de toute façon commencée à la maison sur l’ordi). Je suis parti dans la « paperasse ». Feuille de navigation, plan de vol, derniers NOTAM, dernier METAR, dernier TAF, l’ATIS le tout confirmé par le type de la « GO-METEO ». Puis les joies des autres papiers : feuille de renseignements pour l’école, nom de mon passager, son Tél., etc. Registre de l’avion, vérification du carnet de route, etc… bref ça prend une grosse demi heure tout ça.
Bon, il est maintenant 10:10h, reste que 20 minutes avant l’ouverture du PLN.
15 minutes pour un minutieux pré vol, le plein, etc.… OUF ! Heureusement le chef pilote a fait les pleins la veille avant de stationner l’avion, merci Phil ;-)

Check-list : mise en route du moteur, ça démarre très bien, il se réchauffe.
On prépare le bloc radio :
A) COM1 : Pratt Opération sur 123.57
St Hubert sol sur 126.4
B) GPS III Pilot à « ON » branché dans l’allume cigarette
C) Code XPDR dans la boite
D) NAV1 : YJN VOR sur 115.8
Je n’ai bien sûr pas la qualif instruments, c’est seulement pour « voir si ça marche comme dans le simulateur FS dans mon salon bien au chaud, héhé !»
Première fois à vie en vrai ! :?

On reprend l’ATIS, vu le temps qu’on a mis.
- « Pratt Opération, ici C152 GYWA à l’aéroclub, on va circuler en direction des pistes »
Pas de réponse, bon signe…

Check dans les virages : Virage à gauche, les caps diminuent. Maquette à gauche, bille à droite. Horizon et vario stable. À droite maintenant, les instruments sont OK.

On arrive au point d’arrêt.
Essai moteur, tout bon.
- « St Hubert sol, ici C152 GYWA, on est chez Pratt avec info Hotel, prêt à circuler pour une sortie Est, on a un plan de vol VFR »
- « GYWA, roulez sur J, appelez la tour sur 118.4 lorsque prêt à l’écart de la piste 24D »
On copie et c’est parti ! Se sera piste 24D, montée initiale dans l’axe pour 1500ft (pauvres citoyens de St Hubert)

En cas de panne au décollage ?
Si V1 < Vr, on s’arrête sur la piste.
Si V1 > Vr, tout droit devant ou 60 degrés de part et d’autre.

Des questions François ?
N’y en a pas ? OK !
La tour 118.4 et on décolle.

Pour économiser l’espace dans ce texte, j’ai omis la plupart des échanges radio.

Donc, rotation à 50 Kts, montée Vy (on laisse souffler le bourrin, rien ne presse ce matin), plateau à 500ft, je rentre les volets. On continue l’ascension. On est maintenant à 900ft.
- « GYWA, effectuer un virage à gauche vers St Basile »
Heu !… -« Tour de St Hubert, C152 GYWA, on a un plan de vol, on voudrait direct VOR St-Jean »
- « GYWA, oui…on s’excuse, procédez vers le VOR St-Jean »
(Il est 10 :40H commence à avoir du trafic hein ?)
- « virage vers le VOR, GYWA »

On nous propose 2000ft et de passer avec le terminal sur 134.15
- « Terminal de MTL, ici GYWA, bonjour »
- « GYWA, identifié radar, gardez 2000ft »

Ça se gère…
On cherche les repères au sol, le VOR de St-Jean est affiché/actif. On est approximativement sur un cap de 180 degrés. J’essai tant bien que mal à rester ‘centré’. Pas facile dit donc…louvoiement, re-louvoiement, je l’ai… non… oui, oui… concentration obligée. En haut on a du 245/10 Kts, pas si pire.
On oubli pas d’appauvrir le mélange.

- « GYWA, contactez St Jean sur 118.2 »
- « Tour de St-Jean, ici C152 GYWA, bonjour! »

D’un ton sec…
- « GYWA, quelle est votre position, quels sont vos intentions »
Re Heu !…. moment d’hésitation… zoom sur le GPS, AH VOILÀ !
- « Tour de St-Jean, GYWA, on est à 5 NM au Nord-Ouest des installations, on se dirige vers le VOR selon plan de vol puis virage à droite vers centrale Beauharnois »
- « GYWA, pas possible de vous rendre au VOR, activités de planeurs en cours, (ah ça alors, je n’avais pas vérifié au préalable…), virez à droite sur un cap Ouest »
- « virage à droite sur cap Ouest, GYWA »

Ben mon vieux François, on l’a pas vu venir celle-là ! Qu’à cela ne tienne, on va réintégrer un peu plus loin notre BRG emboîté dans le GPS III en route vers Beauharnois, yep !

- « GYWA, quel est votre position »
Re re Heu !… et re zoom sur le GPS…
- « Tour de St-Jean, ici YWA, on est à la sortie de votre CZ à l’Ouest »
- « GYWA, passer sur 124.65, désolé pour l’inconvénient »

Et bien, c’est une autre surprise ça. Je devrai donc absolument rester alerte et toujours connaître parfaitement ma position avec VTA sur les genoux !

Retour sur fréquence TML en quittant la zone St Jean.
HEIN ? 124.65, c’est quoi ? (Drapo, tu es là ?)
J’avais pris connaissance de 125.15 et 134.15, mais 124.65… késako ?... gros doute ici…

Droit devant se dessine le barrage de Beauharnois
Image

- « GYWA, à vous »
- « Terminal de MTL, ici GYWA »
- « GYWA, je voulais m’assurer que vous étiez toujours là, gardez 2500ft »
- « on garde 2500ft, GYWA »
Whew ! C’est bon …

On continu, on prend quelques photos
On commence à bien voir le fleuve. Ça turbule un brin, la chaleur sans doute. À moins que se soit la turbulence de sillage des gros, nous sommes sous les départs de Trudeau là…
Image
Image
Image
Image

Je confirme notre position, notre route sur le GPS III (quel joujou celui-là quand même, pffffff et il n’est même pas en couleur..)
Image

La visibilité est excellente, le soleil est au rendez-vous, à peine quelques petits nuages. Le ‘pied’ comme dit mon Français d’instructeur.
Image

Puis droit devant, c’est le barrage de Carillon à environ 15 NM.
Image

- « GYWA, contact radar terminé, passer fréquence en route »
- « on passe fréquence en route, bonne journée, GYWA »
Se sera notre dernier contact radio avec suivi radar pour le reste du vol.

HOP ! Virage à droite au vertical du barrage Carillon vers CSE4.

- « UNI COM Lachute, ici C152 GYWA, bonjour »
- « GYWA, unicom Lachute »
- « UNI COM Lachute, C152 GYWA à 1700ft, 5 NM au Sud des installations, vertical Carillon, on voudrait les dernières infos pour Lachute »
- « GYWA, les vents soufflent bbzzz-siouff à 5 Kts, piste 28 »
- « UNI COM Lachute, confirmez direction des vents »
- « GYWA, les vents sont de l’Ouest à 5 Kts »
- « merci, GYWA »
- « Trafic de Lachute, ici C152 GYWA à 4 NM au Sud des installations, je vais passer à 1700ft vertical de la piste et aller du côté inactif pour descendre à l’altitude du circuit et revenir intégrer un mi-vent arrière gauche piste 28 »
- « GYWA, il n’y a pas de côté inactif, activités planeurs sur côté Nord. Vous devez directement intégrer en vent arrière gauche piste 28 »

HEIN ? KÉSAKO ? Dans le CFS il est écrit : mai à juin pour les planeurs… y a aussi écrit : APRX, oups ! Donc virage tout de suite à gauche en éloignement.
- « UNI COM Lachute, ici C152 GYWA, on s’éloigne vers Sud-ouest pour revenir en vent arrière gauche piste 28 »
--- pas de réponse---
Hop, virages à pas plus de 30 degrés, intégration en mi-vent arrière gauche à 45 degrés (Salut Phil)
Bla, Bla, Bla…

En fin de base, remarquez au centre de la piste à gauche, il y a les cadets
Image

- « Trafic de Lachute, C152 GYWA, piste dégagée »

On stationne le vénérable cessna, prend quelques photos, salue Jacinthe qui est très accueillante et Rémy.
Image
Image
Image

Ah Rémy, voilà l’homme qui va m’en dire davantage au sujet des planeurs.
« Lorsqu’il y a opérations planeurs/cadets de l’air en cours, ce sont eux qui prennent en main l’unicom » me dit-il.
« Ils sont plus à même de bien connaître les conditions des vents. Aussi, ils effectuent les circuits main droite »
Image

« Pardon ? Main droite ?... et si nous nous retrouvons tout les 2 face à face en base, qu’arrive t-il ?
« Et bien, ils sont avertis et ils se posent sur la gazon à côté de la piste. Cela fera donc 2 aéronefs qui peuvent se poser simultanément, tout simple » qu’il me dis.

Ben mon vieux, voilà un newbie perplexe là… mais tout de même content d’apprendre cela.
----------
Allez hop !
Les granolas sont avalées, on se remet donc en route après 15/20 minutes à l’arrêt. Nous voulons rester dans les temps du plan de vol.
Départ piste 28, montée initiale jusqu’à 1500ft, virage vers le barrage Carillon à gauche.
À partir d’ici, François accepte volontiers de prendre les commandes de l’avion, je le sens confiant.

On se dirige donc vers Oka (as per PLN), oui oui OKA, pour voler la route Alpha vers BDF 8) 8) . Il y a longtemps qui j’y pense à cette route VFR. J’ai pris un peu plus d’expérience et de confiance lors des derniers vols, je me sens prêt. Cette route m’intrigue davantage que le circuit Ville-Marie.
Malheureusement, aucune photo. François était aux commandes, moi je ne connais pas sa caméra (dommage) et de toute façon j’en ai plein la vue.

Et zou..
Descente vers les 1200ft, phare allumé pour l’entrée du couloir, ah ça c’est grandiose ! Faire le couloir à l’altitude d’un circuit. Ben mon vieux, ma mère ne va pas me croire.
Houlà ! Ce n’est pas haut ça mon homme, et si le moteur… mais non… on y va, c’est un GO.
Géant ! Ça défile quand même assez vite, pas le temps de penser au pire. Un premier pont à St-Eustache, puis la 13, la 15, etc.… Maintenant c’est la marina Venise à ma gauche, beaucoup d’avions au sol. En bout de couloir c’est BDF, regard vers la gauche, « Salut Michel ! »
De là on grimpe à 2000ft, on se dirige vers CSK3. On volera vertical terrain comme indiqué sur la VTA
Difficile de placer son mot sur 122.35, beaucoup de « riche » dans le circuit à 1300h en ce beau dimanche plus tellement ensoleillé. Mais il ne pleut pas, YÉ !
Puis doucement c’est la descente vers 1600ft pour Repentigny. On croise le fleuve et Varenne. Vient ensuite l’IREQ
- « GYWA, vous êtes No1, autorisé base droite, 24D »
------
- « GYWA, on ferme le plan de vol »
- « merci et bonne journée, GYWA »
La contrôleure nous a demandé de dégager rapidement, se sera donc un atterrissage court.
Petite baïonnette en final, un peu de puissance, et nous voilà à 500ft sol avec 3 crans de volets, 65 Kts.
Image
Image

Vent dans l’axe, on se pose bien droit, je rentre subito les volets, je freine doucement. Demi-tour autorisé sur 180 degrés en direction de J pour Pratt.
Ah mais dit donc, je suis chanceux cette fois, Phil le chef n’est pas là pour voir mes erreurs…
--------
On stationne le C152 (qui sera vendu et remplacé par un deuxième C172), check list ‘arrêt moteur’, puis c’est l’euphorie… we did it ! YES !
Évidemment, ce n’est pas comme aller à JFK comme lu dernièrement, mais pour des nouveaux, c’est entièrement satisfaisant et plus…
--------
SUPER BEAU VOL, 2.1 heures de pur plaisir.
Que de nouveautés ! TML, VOR, navigation en terrain inconnu, les planeurs, intégration surprenante à CSE4, route ALPHA sans contact avec l’ATC -oui sur 123.2, BDF, Terrebonne, CSK3 (salut Oli), etc. WOW !!!

Prochain « gros » vol, se rendre à CYND pour aller zieuter les warbirds en juin.

Sûrement une expérience très enrichissante, d’avant la mise en route à après l’arrêt moteur à destination. Je ne peux qu’encourager les pilotes désireux et qui sont las de voler « pépère » à essayer. On y apprend beaucoup de choses (je parle pour les nouveaux)
Dès que l’on bouscule les petites habitudes, on est forcé à réfléchir. Et là on progresse.

« Allez François, on va terminer cette journée à la roulotte, au soleil (qui vient d’ailleurs de réapparaître), un bon gros SUBWAY bien mérité nous attend ! »

Commentaires bienvenus :lol:

Al (un ‘gamin’(lire newbie) rassasié… pour le moment))

Édité pour ajouter la trace GPS
Le tracé gras en rouge était la route projetée. La trace GPS est représentée par la ligne fine rouge. Je crois qu'on bien qu'on se dirigait directement vers la VOR :)
Comme mentionné dans le récit, nous n'avons pu se rendre au VOR, de là l'écart entre la projection et notre vol réel.
Image

===============================================
Last edited by Constipus on Sun 25 Nov, 2007 09:14, edited 3 times in total.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

oui beau vol, s'est de valeur qu'il n'y avait pas de photos de bdf. que tu salut Michel, en fait s'est les 2 Michel de Bois-des-Filion hi hi hi, moi aussi j'y habite.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Al,

Un pur délice. T'as du Gaston dans l'nez. Tu racontes et c'est comme si on y était. 8)

Étant moi même très nouveau dans le domaine, je peux constater aussi comment c'est plaisant d'agrandir son cercle de confiance.

On a hâte de voir le tracé.

Frank
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

HI HI beau p'tit vol :D C'était plaisant de te lire un vrai narateur, tu va faire concurence à Gaston :lol:

Un p'tit truc, moi je dit jamais heu heu :lol: quand la tour arrive avec un embrouille, je les appelle et je leur dit que je suis pas familier avec la région et je leur demande un cap à partir de là y savent à qui y on affaire et il te conduise par le nez, ça marche à tout les coups :lol:

Serge :D

PS. Continu à agrandir ton cercle de confiance et raconte nous t'es vols
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Hey, beau récit !

Et çà rapelle de bons souvenirs...

Michel C-GNCJ
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Yes, super ton vol! La prochaine fois, fait une nav en direction de la Beauce, ca fera plaisir de te serrer la pince.
Salutations et bon vols! :wink:
André L.
mikegolf
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mikegolf »

Merci pour le beau vol, ça me donne le goût de commencer mon cour de pilote... J'espère que ça viendra un jour. Pour ce qui est de 124.65 c'est les départs côté nord de Trudeau(VFRs à l'occasion), la fréquence habituelle était peu être en maintenance. En passant si jamais vous avez besoin de passer au VOR de St-Jean pendant les activités de planeurs, qui ne sont que jusqu'à 3000', le terminal se ferait un plaisir de vous suivre à 3500' ou plus haut.

Au plaisir de se parler sur la fréquence,

Michel :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Yas. Bon Vol et bon récit. :lol:
Tour de St-Jean Oupsss... Tour de VOR aVORté... :oops:
Position et intention : Je suis dans mon avion et j'ai l'intention de faire une belle promenade ... a vous ... :lol: :lol:
Bravo encore des photos...
Bob. :wink:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

beau récit! ;)p

j-p
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Beau récit super intéressant :!: Cà a l'air d'un beau coin à voler ;)p

Je me lance pour un petit récit moi aussi. Je ne veux surtout pas te relancer, c'est juste pour le plaisir des lecteurs :lol:

Donc samedi matin passé, j'ai rendez-vous avec un de mes copain de travail qui a accepté mon invitation à aller voler. J'arive donc à l'école avec un peu de retard, je venais d'etre appelé sur la pagette et j'ai du passé au bureau en catastrophe avant mon vol.

Donc je prépare les papier de base pour un petit tour de ville pépère et je demande à mon copain ou il veux aller :?: Je lui offre donc de faire un petit tour de ville ou sinon d'aller sortir un peu comme un touch and go à Montmagny avec survol de l'ile d'Orléans.

Je n'ai pas sorti du centre ville de Québec en avion depuis que j'ai fais mon premier vol en tant que pilote en septembre dernier. Donc il me dit, tant qu'à y aller, on pourrais aller faire un bon tour :shock: Il me demande donc d'aller faire la run à Montmagny =:) . La dessus, je lui annonce que je dois faire d'autre paperasse, tels qu'une nav et un plan de vol.

Je repars donc dans les papiers et fait une nav rapide. De tout facon, Montmagny est très facile à trouvé et ma nav n'est pas compliqué, une belle ligne droite entre l'éroport de Québec et celle de montmagny nous mènera à passer à la vertical de la pointe ouest de l'Ile d'Orléans. Donc on pars, après avoir déposé le plan de vol et les vérifications d'usage.

Décollage piste 30 , virage à droite en monté et mise en cap dès l'altitude du circuit atteinte. Beau petit vol à 2500 pieds avec un petit bout de suivi radar par le terminal. En route pour Montmagny, on ne voit presque pas d'oies blanches.

Rendù à Montmagny, appel d'usage sur la fréquence de Montmagny et personne dans le coin. Un circuit TRÈS court avec un belle glissade sur l'aile pour aller faire le touch and go,

Finalement j'étais tellement pressé de revenir car la client suivant allais m'attendre, donc rendu à 10 pieds de la piste et surtout un peu dépassé le seuil :oops: , je vois que je suis un peu vite pour le touch and go et prends la décision de remettre les gaz et on remonte. Je pense que je suis trop habituer aux longues pistes de Québec, si je m'étais convincu de continuer ma descente jusqu'au toucher, il m'aurais manqué de piste pour la remonté :oops:

Donc en remontant, pour le retour, cette fois on en a vue des oies blanches. :shock: Il fallais se checker. Une fois rendu au dessus de Québec à 1500 pieds, on avait 5 voiliers d'oies blanches à notre hauteur de chaque côté :shock: :shock: :shock: C'était presque stressant 8)

Ce fut un très beau vol d'une heure 10 minutes avec arrêt du moteur 3 minutes avant l'heure limite de mon bloc de location :shock:

Bye
treer1
Eric Tremblay
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Beau vol et beau récit Alain!

Et bon récit Éric!

C'est l'expérience qui rentre!

8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Alain, tu es passé dret au dessus de chez-moi.
Et tu as fait ça en professionnel, et le vol et le texte ;)p

Éric, lâche pas. La prochaine fois, tu iras faires quelques posé-décoller sur des courtes pistes. C'est comme ça qu'on prend de l'assurance. Mais ta décision était sûrement la meilleure.

Des vrais petits Saint-Exupéry, les gars ! =:)
Gaston
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

C'est donc agréable de voler. Merci de partager ces beaux moments.

Daniel
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

"Retour sur fréquence TML en quittant la zone St Jean.
HEIN ? 124.65, c’est quoi ? (Drapo, tu es là ?)
J’avais pris connaissance de 125.15 et 134.15, mais 124.65… késako ?... gros doute ici… "

Une petite explication très simple mon cher Constipus... Le Terminal est divisé en secteurs auxquels sont assignés des espaces aériens et chaque contrôleur travaille autant les arrivées que les départs et les VFR dans son secteur. La seule nuance est que le secteur des arrivées de Montréal/Trudeau, 126.9, travaille seulement des arrivées, étant donné la spécialisation du secteur.

Donc, pour les VFR, au contact initial, on appelle 134.15, qui est la fréquence assignée pour tous les contacts initiaux. Elle est habituellement rattachée à un des secteurs suivants. Si vous décollez de St-Hubert ou St-Jean, ou de Dorval au sud des 06/24, les tours vous assigneront probablement 125.15, c'est le secteur responsable des aéroports satellites de Montréal, sous +/- 5000'. Si vous montez plus haut, on vous changera probablement à 118.9 qui est la fréquence qui s'occupe du côté sud de Montréal dans les plus hautes altitudes. Si vous décollez de Mirabel, ou de Dorval au nord des 06/24, vous serez assignés 124.65, c'est le secteur qui travaille le côté nord de Montréal.

Évidemment, il y a toujours des exceptions à cette règle et il ne faut pas se surprendre de se faire donner une autre fréquence.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Moi j'ai envie de saluer le travail des contrôleurs de la zone de Montréal ce matin...

J'ai pas souvent à leur parler mais quand je le fais, je suis toujours servi avec courtoisie et professionalisme. Pis y trouvent le moyen de nous faire sentir aussi importants que les gros porteurs...

Ils sont aussi très pro-actifs s'ils sentent que tu es en difficulté quelconque et vont te supporter tout le long, malgré leur charge de travail élevée.

Pour ceux qui ont un peu moins d'expérience et qui se sentent trop impressionnés et pas mûrs pour affronter la zone terminale de Montréal, dites-vous que vous ferez affaire avec des pros, dont plusieurs sont des pilotes en plus, et qu'il vont prendre soin de vous ! Un vrai charme...

On a pas souvent l'occasion de le faire, mais j'en profite pour vous dire merci ce matin ! Pour les fois où je suis allé vous embêter... q:)p

Michel C-GNCJ

ps: Dommage quand même que bientôt on ne pourra plus aller poser nos roues chez-vous sans payer ces détestables frais... Le vol en condition contrôlée est une étape essentielle dans la formation de tout pilote et Aéroports de Montréal est en train de nous en priver avec ces frais.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Michel C-GNCJ wrote:Moi j'ai envie de saluer le travail des contrôleurs de la zone de Montréal ce matin...

On a pas souvent l'occasion de le faire, mais j'en profite pour vous dire merci ce matin ! Pour les fois où je suis allé vous embêter... q:)p

Michel C-GNCJ

Michel,

Je te seconde. Je suis toujours nerveux lorsqu'il faut communiquer avec eux (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi). Et ça chaque fois que c'est arrivé j'ai toujours eu l'impression qu'ils comprenaient mon peu d'expérience et je n'ai JAMAIS senti d'impatience de leurs parts.

Bravo à ces professionnels ;)p

Frank
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Très beau récits les gars ;)p Continuez d'en envoyer :wink: .

Pour ce qui est des contrôleurs(euses), je re-seconde itou.
Pour m'être emmêlé plus d'une fois, je peut vous assurer qu'ils sont PATIENT.
Bravo ;)p

Sylvain
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Pour Michel, j'admet que les contrôleurs font un très bon travail avec nous les VFR. Je me demande si certain (genre groupe de 10) serait intéressé a allez visiter le centre radar, mon père y travaille et ce pourrait être une belle occasion de comprendre leur travail et de pouvoir mieux se conformer a leur demande... Je ne sais pas si cela a déja été fait dans le passé mais je pense que ca pourrait etre intéressant!!!
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Oui cela a déjà été fait à plusieurs reprises dans le cadre des soirées techniques de l'APBQ à Montréal et je pense que les Ailes l'ont fait aussi à Québec, non ?

Faut surveiller les calendriers d'activités, çà reviendra sans doute car c,est toujours des visites populaires...

Michel C-GNCJ
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Je suis relativement nouveau sur ce site cest pourquoi je voulais savoir si ca avais été fait. Juste une suggestion......

Félix
Post Reply