Check on type

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Hugo
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Hugo »

raf wrote:Hello,

Le check annuel est fonction des assurances. J'ai checké des gens de façon annuel car leurs assurances leurs demandaient. Celà est fonction de l'expérience, des vols effectués l'année passée....

En ce qui me concerne j'ai volé plus de 37 type d'avions différents (sans compter les planeurs) et je n'ai pas fait signer à chaque fois, il reste toujours le logbook de l'avion.

Raf

Je suis d`accord avec Raf.

Dans le cardre de mon travaille je dois régulièrement vérifier des gens pour les assurances. Il arrive que des pilote privée nous appel pour faire un vol de vérification pour leur assurances( Formulaires à remplir).

Le seul autre temps ou un instructeur doit embarquer à bord avec un pilote licencié est que si la personne a dépassé la période légal pour embarquer des passagés , donc ne peut être checké par un autre pilote propriétaire !

Pour toute inscription au logbook ça doit être un instructeur, pilote professionnel ou AA, qui fait cette inscription .
Voilà le liens pour les mise à jour de transport = http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/Serv ... htm#421_05

Pour les annotations ça doit être un instructeur sauf:
1) Hydravion (pilote prof.)
2)Multi (pilote prof de plus 500 hres sur type ou AA)
3)IFR (pilote prof de plus 500 hres sur type ou AA)
4) PPC ou VCP : personne délégué part la cie avec des minimums précis .

Pour ma part j`en suis à 26 types différents; du train tricycle à classic, d`un moteur ou deux et de la visibilité ou pas!

Si vous avez votre lettre de votre cie d`assurance ( Elle est envoyée
quand vous avez + 60 ans , ou de façon alléatoire) .
Et que vous rester dans la région de YQB je peux vous aider pour les formalitées.

AU plaisir ! :)
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Moi je m'en vais vous démêlé :lol: Je dit comme Gaston, le check est bon pour tout le temps légalement mais là il y a nuance. À savoir la différence entre un check on type et un check pour savoir si on est encore capable de voler. Je m'explique: Un gars vole depuis quelques années un 172 puis arrêtte de voler ex. pendant un an, Bon le bonsens exige qu'il se fasse vérifier par quelqu'un pour voir si y est encore ok sur le 172.

Mais quand on parle de check on type ça veut dire qu'on change de machine, EX: Je suis checké sur le 206, bon un 206 c'est pas comme un 172, le payload est différent, il a un hélice à pas variable etc... Si ça fait plusieurs années que j'ai pas voler un 206 le gros bonsens veut que je me prenne quelqu'un qui vole un 206 régulièrement et qu'on aille faire un p'tit vole pour voir si je me rappele tout du 206. On autrement dit ce vol exigeras de moi des connaîssances sur la machine même et non juste sur le vol proprement dit, c'est pas comme un p'tit check pour juste voir si on est capable encore de voler.

Ensuite dans un autre temps est-ce qu'un privé peut checké un autre pilot aujourd'hui? Moi dans le temps ça prenait un commercial pour en checké un autre. Je dit dit ça parce-que ça m'arrivait d'aller en checké et c'était ça que la réglémentation permettait, mais aujoud'hui est-ce que c'est encore pareil? Faudrait que que je fouille pis ça me le dit pas :lol:

Bon c'est assez pour le checkage checké :lol: :lol:

Serge

PS. tout est question de gros bonsens
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

J'ai un copain qui est pilote priver depuis une dizaine d'années et qui vend son avion et en a acheter une autre avec roues retractables cette fois-ci

L'assurance lui demande 10 hrs d'entrainement.

Jacques
Last edited by GLAB on Tue 01 May, 2007 16:12, edited 2 times in total.
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Salut,

Je voudrais corriger Hugo. Pour embarquer des passagers il te faut simplement faire 5 atterrissages dans les 6 derniers mois. Il n'est pas obligatoire que ce soit avec un instructeur. Tu peux les faire seul à bord.

Par contre il te faudra un instructeur à bord si tu n'a pas conserver ta licence valide. Voici la référence du RAC:

http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/Serv ... htm#401_05

Raf
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Comme quoi c'est pas toujour le gros bonsens qui régis les assureurs :?

Par contre si on a un accident, les assureurs vont tout épluché au peigne fin pour voir si tout était légal pour essayer de se trouver une excuse pour pas payé :? Pis ensuite ça va être TC qui va nous tombé dessus à bras racourci si y trouve quelque chose de plus ou moin légal :?

C'est pour c'est raison que j'insiste sur l'instructeur :? :? pis après pour le bonsens on a juste à s'organiser pour le faire adapter

Serge
Azurefan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Azurefan »

sierra wrote:
[...]

C'est pour c'est raison que j'insiste sur l'instructeur :? :? pis après pour le bonsens on a juste à s'organiser pour le faire adapter

Serge

Jusqu'au jour où le bon sens commence à avoir du mauvais goût. Mais bon, pour l'instant c'est encore tolérable.
Post Reply