Check on type

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Check on type

Post by quartzca »

Comme disait si bien un animateur radio, à la gang on sait tout. Par paresse je ne veux pas chercher la règlementation.

Par exemple, je veux avoir un pilote qui n'a jamais voler mon type d'avion, et comme d'habitude il se dit n'importe quoi et en contradiction. C'est quoi la règlemention, la loi précise à ce sujet et ici je ne parle pas des assurances mais de la loi, rien que la loi.
Est-ce qu'il y a un savant de la règlementation qui peut répondre à mon tourment intellectuel. :?: :?:

Merci de me sauver un temps précieux par votre savante culture :lol:

André
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Concernant le check on type, tout est question d'assurance.
En autant que tu reste dans le cadre de ce qui est prescrit sur ta licence et que tu es a l'aise de voler un type d'appareil qui ne t'est familier, tu as le droit de decoller.

JP de Blainville
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Sur ta licence il est marqué que tu peux piloter tout avion monomoteur sauf ceux à haute performance. Donc tu peux piloter n'importe quel avion qui se pilote avec un seul pilote et qui n'est pas haute perfo (VS80 kts et/ou vne 250 kts) sans jamais avoir été checké dessus.... c'est la même affaire pour les multi.
Pour les avions à haute perfo c'est une autre histoire.

Raf
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by quartzca »

Raf

Si je comprends bien ton point, par exemple un pilote privé qui n'a jamais piloté un Cherokee 235, peut donc partir avec moi (qui pilote déjà cet avion) pour lui montrer comment ça se pilote et faire une couple de T & G, puis good luck and have a nice flight.

Aussi, est-ce que ça veut dire que je peux faire la même chose avec un Mooney par exemple.

Donc, pas besoin d'un instructeur.

Peux-tu me confirmer.

Merci pour ta réponse

André
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

quartzca wrote:Raf

Si je comprends bien ton point, par exemple un pilote privé qui n'a jamais piloté un Cherokee 235, peut donc partir avec moi (qui pilote déjà cet avion) pour lui montrer comment ça se pilote et faire une couple de T & G, puis good luck and have a nice flight.

Aussi, est-ce que ça veut dire que je peux faire la même chose avec un Mooney par exemple.

Donc, pas besoin d'un instructeur.

Peux-tu me confirmer.

Merci pour ta réponse

André

Je crois bien que c'est ca pour la réglemantation, mais ca ne parle pas des assurances :evil: Donc ton pilote pourrais partir avec l'avion quand il se sent en confiance, mais ca veut pas dire qu'il sera assuré pour autant :!:

Bye
treer1
Eric Tremblay
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Selon moi, les services d'un instructeur sont requis pour les 2 cas suivants
1. Pour la location, tu dois passer un check sur un avion que tu n'a jamais piloté. Ex. Passer d'un C-172 à un C-182, Check obligatoire.

2. Pour un professionnel, job de commandant sur un 182, tu dois passer un ppc.

Pour ce qui est du privé, si on oubli les assurances, je peux piloter tout avion monomoteur sans check. (comme la mentionné Raf).

Si je suis dans l'erreur, corrigé moi!
Salutations! :wink:
André L.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Dans les cas spécifiquement mentionnés, aucun "check" n'est requis par la réglementation. C'est une question d'assurances et de politique de compagnie. Une école de pilotage va exiger un "check on type" selon ses propres normes. Une compagnie d'assurances va exiger un minimum d'heures avec un instructeur si elle juge que le pilote n'a pas assez d'exprérience sur la machine.

Le cas de raf, avec le Cherokke 235, ne requiert pas de check particulier (du point de vue de la règlementation seulement) si le pilote possède sa licence de pilote privré en règle. Disons qu'un gars, possédant sa licence de pilote privé en règle, achète un Cherokee 235, qu'il n'a jamais piloté. Il décide d'assurer seulement le minimum requis par la loi, soit la responsabilité civile. Il embarque dans l'avion et GO. Il est légal. Ça ne veut pas dire qu'il est sécuritaire, mais il n'enfreint aucune loi.

Daniel
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Je vais essayer de clarifier tout ça.

Dans un premier temps on va parler réglementation uniquement:

1- Tu es propriétaire d'un PA28-235. Tu désire faire faire voler une autre personne dessus. Tu peux alors checker cette personne toi même pour t'assurer qu'elle sera se débrouiller. Cette personne pourrait aussi prendre l'avion sans avoir eu de check. Comme l'a dit DeltaMike

2- Tu veux voler un M20. Tu peux le voler sans avoir fait de check. Aussi le propriétaire peux te faire lui même un check.

Si on parle aussurance maintenant. Il faut demander aux assurances quel type de pilote veulent-ils pour faire le check. Est-ce que le propriétaire suffit ou bien il faut un instructeur ou bien encore un pilote avec licence CPL.
Souvent les assurances vont demande que le pilote qui fait le check (instructeur ou non) ai un minimum d'heure sur la machine ou un minimum d'expérience sur certains type d'avion (Train rentrant, pas variable.....) Aussi sur des avions évolués ou si le pilote n'a pas beaucoup d'expérience alors ce pilote devra faire un minimum d'heure avec un autre pilote (ou un instructeur) à bord...

En ce qui concerne un avion opéré commercialement, celà dépend aussi si vous faite du travail aérien, taxi aérien et avec quel avion et quelle condition (IFR ou VFR jour ou nuit). Le pilote devra alors passer soit une PPC ou une VCP.

Raf
prêt pour des checks...
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Je sais pas si ça peut vous aider mais dans mon cas je suis annoté sur 8 différents modèles et tout les check on été fait avec un instructeur et dûment signé dans la section AIRCRAFT TYPE FLOWN du logbook, de même si y m'arrive quelque chose les assurances pouront pas dire que j'ai été checké par un certain Jos Bleau qui demeure kecpart.

Serge :D
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by quartzca »

Raf

J'adore ta méthode de travail. Tu focusses sur le sujet, fais une synthèse point par point, donnes tes explications et conclus. :lol:

Je vais donc faire moi-même le check sur mon avion à mon copain. C'est sûr qu'à priori je connais plus mon avion avec plus de 300 heures dessus qu'un instructeur avec 100000 heures qui ne l'a jamais vu.

Quant aux assurances, je vais régler ça demain avec l'assureur.

Merci Raf et tous les autres. Comme je disais au début, à la gang on sait tout :lol: :lol:

André
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Une personne qui c'est fait checké par un instructeur et inscrit dans son logbook (exemple de sierra) la durée du check est valide pour combien de temps? Un an ? aussi longtemps qu'il vole ce type d'avion? 3 mois?
Personnellement, je pense qu'il doit-être renouvellé à chaque année, sinon le check devient nul.
Qu'en pensez vous?
Salutations! :wink:
André L.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

D'après moi, le "check" est bon pour tout le temps légalement. Il arrive que les pilotes sur flotteurs qui ne volent déjà pas beaucoup durant la saison, se font "re-checker" quand le printemps revient, histoire de vérifier leur confiance en eux-même et leurs réflexes, mais ce n'est pas obligatoire.
Sinon, qui c'est qui "checkerait" le gars qui "check" le gars qui "check" ? :mrgreen:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Pour un privé, le check n'est pas une obligation venant d'une règlementation de TC mais une exigence des assureurs. Alors ce sont eux qui dictent les minimums requis.
Comme le mentionne Gaston, rien n'empêche de le faire sur une base volontaire, comme après une longue période sans voler par exemple.

Mais T.C. ne peut pas empêcher un pilote de décoller avec un tailwheel même si ça fait 3 ans qu'il n'a pas touché à ça. Quelqu'un qui a son annotation de flottes peut faire la même chose. Tant qu'à moi, c'est courir après le trouble mais c'est légal. Et c'est probablement pour éviter ce genre de situation et discipliner les plus "rebels" que les assureurs ont décidé de prendre ça en main.

Sylvain :wink:
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Le check annuel est fonction des assurances. J'ai checké des gens de façon annuel car leurs assurances leurs demandaient. Celà est fonction de l'expérience, des vols effectués l'année passée....

En ce qui me concerne j'ai volé plus de 37 type d'avions différents (sans compter les planeurs) et je n'ai pas fait signer à chaque fois, il reste toujours le logbook de l'avion.

Raf
Azurefan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Azurefan »

toxedo_2000 wrote:[...]
Sinon, qui c'est qui "checkerait" le gars qui "check" le gars qui "check" ? :mrgreen:

Ben, un gars qui s'est fait checké par un gars qui, lui, s'est fait checké, non?

:roll:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Azurefan wrote:
toxedo_2000 wrote:[...]

Ben, un gars qui s'est fait checké par un gars qui, lui, s'est fait checké, non?

:roll:

Bon, laissez-moi '' Tcheker ''ça avec mes instructeurs.
Bob :wink: :lol:
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Puis qui va checker un gars qui veut voler un MONOPLACE....!!!!

Raf
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

raf wrote:Hello,

Puis qui va checker un gars qui veut voler un MONOPLACE....!!!!

Raf

Quelqu'un qui va le checker voler d'au sol! :lol: :lol: :lol:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

C'est pas mal çà... c'est surtout l'assureur qui va demander un check on type, question de limiter ses risques.

Par contre, il y a une différence au niveau de la réglementation entre un mono-moteur genre 172 et un autre de type haute performance, avec train retractable, pitch variable, etc, etc. Même genre de nuance qu'entre mono et twin. Çà prend une annotation sur la licence dans ce cas là. Donc, un instructeur qualifié.

Mais mettons que je veux piloter le PA-28-140 de mon chum, comme j'ai quelques centaines d'heures sur 172, je peux soit, aller avec mon chum qui m'explique toutes les nuances du PA-28 et faire quelques heures avec lui jusqu'à ce que je sois à l'aise, ou carrément y aller avec un instructeur dûement qualifié et payer pour... c'est mon choix. C'est sûr qu'il n'y a rien dans ce cas qui m'oblige même de faire un check...

Pour le check en question, pas nécessaire que ce soit donné par un instructeur certifié non-plus. Exemple, j'ai ma licence commerciale et plus de 300 heures d'expérience sur le 140 et mon assureur à dit à un de mes chums qui veut passer d'un 150 à un 140 de me contacter pour le check on type...

En résumé, si on change de manufacturier d'avion mais dans la même catégorie, c'est toujours une bonne idée de faire un check avec quelqu'un qui connait bien le type, question d'en connaitre les subtilités avant de se lancer dans le ciel bleu. Si on change de type pour plus performant ou plus complexe, c'est encore une meilleure idée si on veut pas froisser son égo et du métal... et parfois c'est carrément exigé par l'assureur. Le passage aux flottes en en est l'exemple classique...

Genre t'as fait toute ta licence sur 172 et a accumulé quelques centaines d'heures, pis là arrive LA luck, le rêve, un beau 180 sur flottes pas cher. Bin tu ne seras pas assurable tant que t'auras pas fait ton annotation sur flottes (changement à la licence) mais en plus, l'assureur va t'exiger un minimum d'heures en double commande avec un instructeur ou pilote qualifié. Et le nombre d'heures peut être surprenant !!! Çà varie d'un pilote à un autre, d'un assureur à un autre aussi... Vaut toujours mieux vérifier AVANT...

Michel C-GNCJ
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

Quand j'ai passé du Archer au Mooney, Marsh a demandé 10 heures avec instructeur. J'ai refusé et ils m'ont dit que les 10 premières heures de vol ne seraient pas couvertes. Un copain qui possédait un Mooney m'a familiarisé avec l'avion (environ une heure). Lorsque les 10 heures ont été complétées j'ai avisé les assurances.
L'argent sauvé a servi a mettre de l'essence!
Post Reply