Recherche 172

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Recherche 172

Post by kidkodak240 »

Je cherche a faire l'achat d'un Cessna 172, dans les annees '70, avec interieur et exterieur en tres bon etat (8 ou 9/10), moteur comptant plusieurs centaines d'heures avant la remise a neuf et qui n'a pas fait partie d'une flotte d'ecole.

ET SURTOUT UN AVION DONT LE PRIX N'EST PAS SUREVALUE, comme c'est le cas generalement au Quebec et au Canada.

Est-ce que cette perle existe?

Si oui, svp communiquez avec moi.

Michel
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Bonsoir Michel,

Regarde dans tes messages privés.

Jacques :wink:
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

Salut Kidkodak, si jamais tu recherches 1/3 de part du plus beau cessna 172 de Mascouche, contacte-moi ou encore AlphaVictor, c'est le temps!

GUJO
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Recherche 172

Post by kidkodak240 »

Merci GUJO

J'apprecie ton offre, mais Mascouche est trop loin de l'endroit ou je demeure.
Je sais que tu possedes un tres bel avion, et s'il etait base dans l'ouest de l'ile je considererais serieusement ton offrel.

Michel
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

Salut kidkodak240!

J espère que ton désire d avoir un C-172 comme tu le désire sera réalisé, car avec les prix que la plupart en demande ca va etre une éguille dans une botte de foin pour que tu puisse en trouver un a ta convenance, quand tu pense que des avions des année 60 ce vende encore entre $55 000 et $70 000 et + :shock: c est beau dire qu un avion avec les inspection et tout le tralala est top tech mais ca reste qu il a de l age pareil, et faut que tu vérifi beaucoup et faire le tour de presque la province au complet car certain avion qui parrais bien et beau en photo peut etre un vrai désastre ambulant a voir de visu :( :shock: .

j aimerai en possèdé un moi aussi un jour, et j en regarde beaucoup, je vérifi l équipement, l apparence général, la céllule, le moteur(TBO) et je trouve que les prix sont rehaussé de beaucoup, j en ai meme vu certain qu avec des moteur assez avance a 1400 1500 et 1600 hres, avec des équipement standard, ce vende de $10 000 a $15 000 plus chère de ce que ca vaut vraiment.

la meilleur chose a possèdé c est le fameux red book ( comme le bleu book comme en automobile) ou tout les avions sont décrit et comment ils valent vraiment selon; l age de l'équipement, hres du moteur, céllule, ect.

Avec tout les avions qui sont a vendre il va y avoir une saturation a un moment donner ou si c est pas déja fait du parc des avions usagés, je sais que les avions neuf sont assez dispendieuse et meme pas achetable; rendu que tu paye $200 000 US pour un C-172 ben ordinaire c est a ce demandé quel est le pourcentage des vente de neuf par rapport a l usagé? car il y a une chose, le bassin d'acheteur est beaucoup moins grand par rapport au nombre d appareils a vendre.

Une autre chose je sais que ceux qui possède un appareil on mis Beaucoup de $$$ pour l entretien, la modernisation, modification, et en sont fière et je les comprend car je ferai la meme chose, mais je ne crois pas que meme si qu un proprio mets entre $30 000 a $50 000 et si c est pas ++ dans leur appareil, ne peuvent récupé la totalité de leur investissement a cause de beaucoup de facteur énuméré plus haut et ca a regret je l avoue et c est pour une de c est cause que les appareils ce vende plus chère.

Est-ce une surévaluation ?
Est-ce une fausse idée de valeur?
Est-ce vraiment une bonne proportion de vendeur versus acheteur?

Ou est ce que je suis dans le champs, hummm :idea: je ne crois pas l etre trop mais je peut me trompé, mais un avion n est pas suposé trop dévaluer avec le temps?, mais faut quand meme un juste milieu.

Comme disais ma mère; '' trop c est comme pas assez ''

Alors sur ce passé une belle journée

Reecky
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

KidKodak, Combien s'est vendu ton Cessna 140 ? :?
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ULYSSE »

Bonjour KID KODAK 240 et à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si le C-172 de Michel Phaneuf est toujours en vente? Le prix demandé est (était?) de 92,000$

Voici le site web pour les photos:

http://pages.infinit.net/guidevin/gnea

Bonne journée! Denis :)
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Un exemplaire sur ASO. On parle ici d'un C172S avec le moteur de 180hp pour $85k US...

http://www.aso.com/i.aso3/aircraft_view ... egionid=-1
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

Bonjour M Drapo!

Oui effectivement un très bel exemplaire, mais le prix demandé est en devise américaine, avec la conversion je crois que ca touche au alentour de $100 000 CDN c est pas si mal en considérent que y a des model usagé des année 70 a 75 qui ce vende au alentour de $75 000 a $85 000.

Je crois qu'avoir les moyen de l acquérir je le ferai, vu son age et tout ca serai une très bel investissement et a long terme, car il reste quand meme au moins un 1000 hrs au moteur, Mais il a déja été accidenté alors hummm :?: :shock: , si il a bien été réparé bien sur ca serai bien ;)p , c est ce qui en a couté a M gagnon pour son 98 voila 2 ans je crois mais il a du faire changer ou overhallé le moteur et ca lui a revenu a $125 000.

Alors a force de chercher l aiguille dans la botte de foin on fini un jour par la trouvé :D .

Reecky
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Les gars, informez-vous de "tous" les frais relié à l'achat d'un avion aux États...

Souvent, le prix est beau mais (comme le disais Reecky) c'est en argent américain. Il faut aussi lui faire passer l'inspection pour le lettrer au Canada et payer une taxe, etc...
C'est sans compter le mécano que l'on envoi là-bas pour l'inspection pré achat... :shock:

Informez-vous comme il faut avant de "saliver" sur ce que nous offre notre voisin du sud.

Frank
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

Bien dit Frank!

Un C-172 comme vous le décrivez, si ça existait, on l'aurait!!

La réalité est tout autre.

Vous (communauté des nouveaux pilotes) êtes tous pâmés sur ce modèle fétiche qu'est le C-172, car vous n'avez pour la plupart volé que cela dans les écoles (à l'instar de vos bons petits instructeurs d'ailleurs aussi auxquels vous vous fiez pour choisir le modèle idéal pour vous).

Certes le C-172 (versions modernes) est un très bon modèle, mais votre engoûment récent pour les versions récentes ("M" en montant) a fait en sorte que l'on est confronté aujourd'hui à une flambée des prix!!!

Ne venez pas pleurer car le phénomème de l'offre et la demande dont vous faites partie intégrante est responsable de cela.

Certains avions moins connus mais tout aussi plaisant à piloter, assurer et réparer sont disponibles sur le marché actuellement mais sont littéralement boudés par la clientèle que vous représentez. Je pense à la famille des Piper Cherokee, au Cessna Cardinal (version train fixe), aux vieilles versions de C-172 six cylindres straight tail avec volets manuels, aux Beech A19, A23, aux petits appareils en toîle (Citabria, Champion, Taylorcraft, Piper Cub) qui depuis quelque temps traîne la lourde réputation (injustifiée selon moi) d'être dangereux à piloter à cause des risques de "Ground Loop".

Merde, j'ai vu pas plus tard qu'hier, un Arrow iV Turbo, 1979 mid time, en vente au québec (CYHU) pour $89,000. Un Cardinal 1968 mid-time, 3500TT c'est vendu environ $55,000 la semaine dernière. Un C-180 sur flotteurs!!!! mid-time est à vendre pour $95,000 au Lac-à-la-Tortue.

Ça c'est raisonnable.

Gradez en tête que le C-172 est un bon parti pour celui qui en a un à vendre mais c'est aussi très certainement le dernier avion que j'irais m'acheter ces jours-ci Encore moins ces semblant d'avions de Brousse (C-172 modifiés 180hp à toutes les sauces) à $145,000.

Revenez sur terre les boys!!!

Heureux ceux qui profitent de la Manne et bonne chance à ceux qui les achètent.
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

Salut Flying J

C est vrai ce que tu dis je n est piloté a ce moment que des cessna, mais je dois dire que d avoir eu en main en vol des piper cherroke, arrow, et meme un mooney et j ai adoré la sensation et je ne suis pas fixé un model en particulier, je veux en essayé d autre pour me faire une bonne idée de ce que je vais choisir quand cela va etre le temps.

meme si ca me prend 1 a 2 ans avant de trouver ce qui me plais, car pour l instant je poursuit ma formation pour etre pilote commercial.

a bientot

Reecky
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Kidkodak,

Je viens de vous envoyer en message priver une photo d'un autre avion à vendre et à Lachute cette fois.

C'est un Beech A-23 si çà vous intéresse.

Bon magasinage

Jacques :wink:
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

J-F ataboy tes cru mais comment réaliste! J'aprouve totalement tes dires le monde en ont que pour les Cessna de ce monde :evil: OK J'ai un Cessna mais bon :oops: J'ai eu un Deal! pour le comun des mortels un choix a pas négliger est un Tripacer (PA22-150/160) une machine superbe des performances a faire rougir les 172 envol au décolage et sur la charge utile tout ca pour environ la moitié du prix d'un 172. Les beech de serie 23/24 sont aussi de très bon avions probablement un de mes choix pour une aile basse avec ses deux portes et de lespace a revendre. les grumman sont pas mal non plus et sont tres rapides. Un choix souvent boudé comme dit JF c'est bien sur le cardinal F/G et pourtant si j'avais a m'acheter un Cessna 4places ca serais mon premier choix. Quand on prend le temps de regarder toutes les options d'avions a quatres places on réalise qu'il est possible d'en avoir beaucoup plus pour son argent il sagit de regarder les annonces souvent dans un modele que personne ne veut se cache un potentiel énorme.

Bon magasinage.

Eric
Last edited by Willy on Fri 06 Apr, 2007 16:57, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Moi non plus je ne comprends pas trop la flambée des prix du 172. C'est vrai que c'est un bon appareil, mais t'as un 180 pour moins cher ! C'est incroyable. Et un 180, ça performe en batince, sur flotteurs comme sur roue. C'est rapide et ça grimpe. Et ne venez pas me dire que ça consomme plus... Faites le calcul entre 7 et 9 gallons à l'heure pour le 172, puis entre 11 et 12 gallons à l'heure pour le 180. Mais le 180 va au moins 25... 30 % plus vite, alors pour la même distance, il ne consomme pas plus.

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres appareils qui sont sous-estimés. :idea:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Pour répondre à t'as question Gaston moi aussi j'avais fait m'a p'tite enquête la-dessus. À part que tout a monté depuis 25 ans (un char valait 6000$) Et si on parle du 172 et puis moi je rajouterais tout les avions flambant neuf. Oubli pas un cessna 206 en 1981 se vendait 115 000$, un 172, 40 000$ pis tout les autres pour faire une histoire courte.

Y paraît que ces les assurances qui a fait que ça a tellement monté :? ça a l'air que cessna paye 100 000 d'assurance pour chaque 172 sortit. Ça fait que disons que si on dit que depuis 1980 les prix on triplé et même plus dans certain cas EX: si on parle du 172 disons 40x3=120 000$ pour le prix d'aujourd'hui + le 100 000 d'assurance que la compagnie paye ça nous l'amème à 220 0000, ça tu du sens mon affaire?? entk ces ce que je me suis laisser dire par un dealer.

Serge
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Recherche 172

Post by kidkodak240 »

Bonjour a tous
Je dois d'abord vous remercier pour votre support.
Comme vous le savez il n'est vraiment pas facile de trouver un avion dont l'etat et le prix soient vraiment realistes.

Au depart, je connais mes besoins et je suis ouvert a tous les modeles qui pourraient repondre a mes besoins.

je vais favoriser un avion a ailes hautes. Pas parce que les avions a ailes basses sont moins bons. Loin de la, j'aimerais me procurer un Beech , en particulier parque ces modeles ont une porte cote pilote. Mais j'ai commence a voler dans le nord et je crois qu'un avion a ailes hautes est preferable pour atterrir sur les pistes de sables et de gravier ou les pistes de gazon que l'on retrouve a ces endroits. Je sais, l'avion ideal pour ce genre de vol est un avion a roue de queue. La seule raison pour laquelle j'ai vendu mon 140, c'est a cause de la capacite du cargo qui etait a peu pres nulle avec deux passagers.

Voila en ce qui concerne mes besoins. Le modele d'avion que je favoriserais serait le Cessna Cardinal a train d'atterrissqage fixe, pour plusieurs raisons que je ne vais pas enumerer ici, mais entre autres pour la puissance du moteur et la facilite d'entree dans l'appareil.

Malheureusement, il en existe peu a vendre a des prix abordables.

J'ai etudie le marche americain et voici mes impressions.

Les avions americains sont moins chers. Le parc d'avions d'occasion est beaucoup plus vaste, donc on peut trouver des dizaines d'avions qui sont plus propres que ceux que l'on retrouve au Quebec , (surtout en raison du climat plus clement).

Toutefois lorsque l'on veut importer un avion au Canada, il faut prevoir l'inspection et les taxes (federale et provinciales) et le taux de l'echange et c'est la que le bat blesse.

Pour repondre a Drapo:

Je voulais etre consequent avec moi meme lorsque j'ai dit que je cherchais un avion en vente a un prix raisonnable. J'ai vendu mon Cessna 140A a perte. Je l'ai vendu en moins de deux semaines parce que c'etait un avion dans un etat impeccable et que le prix n'etait pas surevalue. Si tu veux connaitre le prix de vente, tu peux m'envoyer un message personnel et je te repondrai.

lysse:

Tu as la un avion qui cause vraiment une enigme a un acheteur eventuel. Tout repose sur la relation prix/valeur. Msalheureusement, meme si cet avion qui me semble dans un etat phenomenal vaut le prix demande, nous avons toujous dans la tete cette meme question lorsque nous achetons un avion. Si je dois le revendre dans deux ou trois ans, vais-je etre en mesure de recuperer l'argent investi. Et dans ce cas precis, j'ai un gros point d'interrogation.

A
Flying J et Willy

Vous avez tout a fait raison.
Et c'est pourquoi je suis ouvert a toutes les possibilites. Je suis conscient que faire l'achat d'un avion c'est etre pret a accepter une foule de compromis. Qui sait... je me retrouverais peut-etre un jour avec un avion a ailes basses. Mais une chose est sure: il y aura toujours une porte du cote du pilote.

Excusez la longueur du message, mais l'achat d'un avion est un geste tres important.

Merci pour l'aide que vous m'apportez.

Michel
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Recherche 172

Post by kidkodak240 »

Bonjour Toxedo 2000

Vous m'intriguez...
J'aimerais savoir a quel endroit on peut trouver un cessna 180 en bonne condition a un prix moindre qu'un 172.

ca m'interesse.

Michel
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Dans un des messages précédents, il y a quelqu'un qui dit avoir vu un 180 au Lac à la tortue pour 95,000 $. Il est sur flotteurs, bien sûr.
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Recherche 172

Post by HWS »

kidkodak240 wrote:J'aimerais savoir a quel endroit on peut trouver un cessna 180 en bonne condition a un prix moindre qu'un 172.

Michel

En configuration "roues", tu pourrais en trouver à des prix comparables. Mais la plupart des 180 sont sur flottes.

Yvon
Post Reply