Bricollage de chaufferette pour avion.

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bonin141
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Post by bonin141 »

Dernierère fois vu au Costco Ste-foy.....

Je vais y aller lundi ou mardi prochain. je érifie ça et je redonne des nouvelles....

François
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c-ieta
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Post by c-ieta »

[quote="Bob Cadi
:En passant un gros merci aux copains qui me '' MP '' leur conseils et leurs trucs...
Bob.[/quote]
Dommage que tout ces trucs passent en "MP"car j'aimerais bien les connaitre aussi et plusieur du groupe appréciraient j'en suis sur.
En fait,je lance l'idée d'une section Trucs & Astuces ca serait quelque chose de bien utile je pense.
Par exemple le thermostat de radiateur dans ton album photo,
je serais ben content de savoir d'ou il provient car j'en veux un moé si
pour mettre sur un Rans Coyotte 912.
Carmel
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

C-ieta : J'en ai un autre en stock :shock:
Heummm, J'ai un souper ce soir, il est 17:16 et c'est à 18:00 alors ...
Voici un peut de bricollage aujourd'hui, je commenterais plus tard.
N'ayant pas de soudeuse chez moi j'ai du user d'astuce pour tenir mes pièces en place...
Bob :shock: :wink:
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Plusieurs pilotes se plaignent d'avoir mal à la tête lors d'une longue runne, des fois il y a du du gaz de l'exhaust qui peut passer entre les toles du fire wall, un bon silicone High-Temp remédie à la chose :shock:
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C'est tout , vite à la douche.
A suivre...
Bob :wink:
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julietlima
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Post by julietlima »

aie...Bob T'as l'air d'etre un maudit bon bricoleur. Oh oui, en passant. Pourquoi n'organise tu pas un petit concours toi aussi. Premier prix, une ride sur flotte cet été...... Ce serais cool. :wink: JL
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Bonne idée pour le concours, mais en tout temps lorsceque je ne suis pas parti au Gouin à la pêche. C'est toujours possible d'avoir une ride avec moi,. Suffit de m'appeler ou de me MP 1 ou 2 journées d'avance et le tour est joué, étant devant chez moi, l'hyd, est toujours prête à tous les jours .
C'est toujours un plaisir de partager cette passion.
Donner au suivant est ma devise.
Bob. :wink:
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c-ieta
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Post by c-ieta »

Bob,le thermostat,c'est bien sur le Rad a l'huile qu'il est monté?
Peu tu me donner un retour d'experience sur son utilité et son rendement,as tu deja essayé un chauffage au liquide avec le 912,je pose ces questions parce que je suis presentement a installer un 912 sur un Rans coyote qui a deja un rad de chaufrette d'installé sous le tableau de bord et j'aimerais savoir si c'est performant comme chauffage et comment la temperature est controlée,aussi je vois sur tes photos que ton radiateur de refroidissement est situé sous l'avion plutot que devant le moteur,y as t'il un probleme a le posé devant?
J'ai fait le meme exercise que toi cette semaine avec les raccords des tuyaux d'exaust et j'ai utilisé avec succes du tape aluminum pour tenir les morceaux en place.Ca fait bien la job et quand vient le moment de souder tu na qu'a enlever une mince partie du tape pour faire un tac de soudure,Ex:tu enleve 1/4" de large et tu fait un tac,ensuite tu enleve un autre morceau a 120 degré et tu fait un autre tac et encore 120 degré et un 3 ieme tac, tu peu alors tout enlever, reinstaller la piece pour un fit final et ensuite finir ta soudure.
A+
Carmel
P.S. je prendrai des photos demain.
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Post by DenisGagnon »

Les gars, c'est vraiment le fun vous lire, des maudits bons trucs!

Lâchez pas!

Denis 8)
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

C-ieta : Oui c'est un Therm. pour le oil Rad identique à la photo.
100 % pour le truc du tape d'aluminium pour retenitr temp. les pièces.
Je te reviens plus tard pour tes autres questions . Il est 14:19 et à 15:00 j'aui un cours de pilote à CZBM...
En attendant vous connaissez le truc du '' Pont de ty-rap '' on ne devrais jamais attacher quelque chose directement autour d'une pipe avec une ty-rap, il faut y faire un pont pout éviter les risques d'abrasion causé par le frottement.
Pi les Ty-rap on coupe ça avec des pinces de semi-conducteur de chez Radio Shack comme ça c'est flush et ça ne nous graffigne pas.
Bob.
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Post by toxedo_2000 »

Jappie wrote:Je suis aller au Cosco ce soir, (ST-Hubert), je n'ai pas vu de winch a 70$ mais plutot a 3-400$ 9500lb de tire. A quel endroit avez vous vu celui a 70 $

JP


La dernière fois que je suis allé au Cotsco de Brossard, pas loin de Candiac, sur Taschereau, il y en avait une bonne pile.

Ceux à 3-400 piastres, 9,500lbs, on touche pas à ça pour ce genre de travail.
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

c-ieta wrote:Bob,le thermostat,c'est bien sur le Rad a l'huile qu'il est monté?
Peu tu me donner un retour d'experience sur son utilité et son rendement,as tu deja essayé un chauffage au liquide avec le 912,je pose ces questions parce que je suis presentement a installer un 912 sur un Rans coyote qui a deja un rad de chaufrette d'installé sous le tableau de bord et j'aimerais savoir si c'est performant comme chauffage et comment la temperature est controlée,aussi je vois sur tes photos que ton radiateur de refroidissement est situé sous l'avion plutot que devant le moteur,y as t'il un probleme a le posé devant?

A+
Carmel
P.S. je prendrai des photos demain.


Salut.
Le Thermostat du rad.d'huile fonctionne très bien et maintiens un minimum de 180' l'huile.
Pour la chaufferette au liquide avec le 912 c'est très bien, c'est comme dans une voiture.
L'air peut y être forcé naturellement ou pas un petit ventilateur 12V.
Mais tout ce luxe à un coût et pas juste en $ mais en poids.
La tuyauterie, les '' T '' , le radiateur,le prestone,le moteur,les braquettes,le filage etc , tout ça est beaucoup de poids comparé au bon vieux SCAT 2''.
Par contre quand on à en masse de pay-load, pas de problèmes, malheureusement le CG et masse et centrage ne comporte pas toujours ces petits changements...
De mon coté, vu que je fais souvent des legs de 3.5 et 4.0 hrs d'une shotte et que j'amerris souvent dans des endroits reculés sans aides possible, j'essaie de tout faire au plus simple sans entretiens et sans risque de fuites et aussi le plus léger possible.
Un petit problème quand on est très loin, ça peut prendre de grosse proportions.
Je suis à fabriquer une braquette pour soutenir mon bloc de diffusion d'air je vais vous donner quelques photos demain.
Ce soir, je finis de digérer mes vrilles de cet après midi... :roll: :roll: :roll:
Bob.
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Post by Luscombe »

Bob bon truc pour la coupe de Tie-wrap, j'va arrêter de me graffigner les bras au sang...

Question: Pourquoi pas un cabin heat shroud sur les exhaust juste après les têtes de cylindre ? C'est pas mal plus chaud pour y faire chauffer de l'air non ? Au lieu du muffler... :?

Pour ce qui est du winch à 70$ du Costco, j'ai voulu l'acheter mais j'ai reculé quand j'ai su que les gear interne était en plastique. Semblerait que celui-ci n'est pas très "heavy duty".
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Post by toxedo_2000 »

Tu parles du "Champion" ? Hum, je sais pas. C'est sûr qu'à ce prix-là, on ne peut pas s'attendre au top, mais moi j'ai pas eu de trouble avec.

Et puis, savais-tu que les "gears" des magnétos de ton avion sont aussi en plastique :wink:
Gaston
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Luscombe
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Post by Luscombe »

Mes beaux Bendix tout frais remonté par Guy Paul Mongrain sont en plastoche ? Là tu me jette à terre...
Pour le treuil ça doit faire l'affaire quand même j'ai juste eu peur, je voulait l'acheter pour ouvrir-fermer ma porte de hangar elle pèsera environ 600lb complété, ça devrait faire la job...
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Post by bonin141 »

Moi, c'est celle là que j'ai:
http://www.winchsolutions.co.uk/winches ... cheet1.htm

Je me suis dit à ce moment qu'à ce prix, suffit qu'elle me sorte de la m..... quelques fois et elle est payée...... pis quand elle se détruira de l'intérieur ou qu'elle brulera..... ben je la metterai au poubelle....." c'est bien beau les warm à $800,00, mais quand tu fais la gaffe (comme j'ai fait) de pas la faire mettre quand tu achètes le 4 roues, ben ça fait suer de l'acheter par la suite...."

Le support pour l'installer sur le 4 roues coutait plus cher que la winch.... :shock:

Finalement, après au moins 2 ½ ans d'utilisation passablement intensive (vous allez dire que le problème est derrière le volant, mais avec ces bebelles là, on dirait qu'on aime ça courrir après le trouble.... pis quand t'es une gang ensemble....... ben c'est celui qui reste pris le plus loin qui gagne.....) elle fonctionne toujours très bien et elle est amplement payée ;)p

2 petits points à faire attention...... si vous voulez une commande discrète, il faut acheter un autre modèle ou la changer........ et la mienne étant une 2000lbs, je peux vous assurer qu'elle ne tire pas 2000lbs avec le cable...... mais avec des poulies, on fait des miracles.....

PETIT QUIZ...... combien ça prend de poulies installées sur le câble pour doubler la force du treuil.....? y'a des croyances populaires la dessus...

François
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Post by PierreB »

1 poulie...

Si on accroche le centre de la poulie a une corde fixé à la bébelle que l'on veut tirer et que une autre corde est fixé a un point solide... et que cette 2nd corde fait ensuite le tour de.... ben de la poulie..... ca doit doubler la force... A chaque fois que l'on tire un mètre sur le câble libre ... la poulie se déplace de la moitié de la distance donc on double la force... Ou autre facon de le voir, on a chacun des 2 cotés du câble mobile qui supporte la moitié de la force que la bébelle reçoit....

Anyway, je me comprends..

Salut

Pierre B
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Post by toxedo_2000 »

Moi aussi je te comprends et je suis d'accord :wink:
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Post by bonneau »

PierreB wrote:1 poulie...

Si on accroche le centre de la poulie a une corde fixé à la bébelle que l'on veut tirer et que une autre corde est fixé a un point solide... et que cette 2nd corde fait ensuite le tour de.... ben de la poulie..... ca doit doubler la force... A chaque fois que l'on tire un mètre sur le câble libre ... la poulie se déplace de la moitié de la distance donc on double la force... Ou autre facon de le voir, on a chacun des 2 cotés du câble mobile qui supporte la moitié de la force que la bébelle reçoit....

Anyway, je me comprends..

Salut

Pierre B
Oui moi aussi je pence la meme affaire :idea:
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Post by bonin141 »

Ok, ben ma question était mal posé, j'aurais du demander la cas où on veut se déprendre avec le 4 roues.... la réponse est bonne, pour qu'une poulie double la force du palan, il faut que cette poulie soit mobile.... et non fixe sur un ancrage..... Dans le cas avec un 4 roues qui est pris et qu'on veut le déprendre avec sa winch.... ben ça prend 2 poulies.

Tu prend le cable de la winch, tu vas le passer dans une poulie installée sur un arbre, tu reviens au 4 roues, tu passe la corde dans une poulie fixée au 4 roues et tu retournes à l'arbre qui tiens la 2ere poulie et tu accroche le crochet du cable après l'arbre..... ou un autre arbre près de l'arbre de la 1ere poulie.
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La croyance populaire que je parlais, c'est que plusieurs personne prennent le cable de la winch (qui est sur le 4 roues), installent une poulie après un arbre et reviennent accrocher la poulie après le 4 roues.... ben ça donne rien, on appele ça une poulie de déviation...... elle ne fait que changer l'angle de la corde qui tire (le cable de la winch) Encore pire, si l'angle de la corde qui passe dans la poulie est de 0 degrés, c'est à dire qu'elle part du 4 roues, passe dans la poulie et reviens au 4 roues, ben l'effort que vous exercez sur l'arbre est doublé.... si vous tirez 1000lbs, l'arbre recoit un effort de 2000lbs...
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J'espère que c'était compréhensible..... moi aussi je me comprend... :wink:
François
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Post by jagra »

Une autre façon de voir le prinicpe.
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Post by bonin141 »

jagra wrote:Une autre façon de voir le prinicpe.
Jagra

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Exact, mais en plus beau.... :wink:

Le poids de 100n étant le 4 roues, le cable avec la flêche rouge vers le bas étant le cable qui sort de la winch..... (pour faire le lien avec mon exemple de 4 roues dans la bouette) :D la poulie du haut étant la 1ere poulie, la poulie du bas étant la 2eme poulie fixée après le 4 roues et le crochet du câble (le bout si on veut) étant le cable qui est fixé sous la poulie du haut (le crochet qu'on va fixer à l'arbre....)

François
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