Bricollage de chaufferette pour avion.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Bricollage de chaufferette pour avion.

Post by Bob Cadi »

Salut,
En attendant qu'il fasse plus beau pour voler, j'ai eu le contract de fabriquer une chaufferette pour avion ( Construction amateur ).
Budget $50.00 Pièces et Main d'oeuvre...
Après mes premières emplètes j'ai $44.00 de dépensé... :cry:
Je crois bien que je fais faire beaucoup de bénévolat... :oops:

Je vais commencer par aller voir comment c'est fait :shock: un peut d'espoinnage industrielle rien de mieux... :arrow: :idea:
Image

Ok , maintenant je devais aussi faire une valve de distribution d'air pour du 2'' ducking. La valve sera actionnée par un cable à Chooke Motomaster... :arrow: :idea:
Voilà c'est fait, une bonne pratique pour commencer...
Image

Voici la liste de mes emplètes :
Deux bonnes feuilles de tole d'aluminium, 4 collets de stainless, une rode d'alu. de 3/8 '' de dia. pour faire les cotés et une boquette de sirop d'érable , maudit que ça serait le fun de l'utiliser pour faire le contour...
avec quelques modifs bien sur...en plus c'est le temps des sucres...
Image

Prochaine étape, un peut d'origamie, je vais faire toute la patente avec du papier avant de passer à l'aluminium... je vous tiens au courant de mes progrets... je me donne un bon 20 heures de travail et 5 hrs de génie industrielle ( Pensage ).
Bob
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Bon, 1 heure plus tard, mes 2 beignes de contours sont faits...
Et sans me petter la rode dans la figure...
Sous l'oeil avertit de ma petite cheinne adoré Zoé...et C-17 :shock: !!!
Le pot de margarine me sert de gabarit pour le dia. des beignes :arrow: :idea:
Ce sera assez pour ce soir.

Image
Image
ImageImage
Bob.
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ

Post by bonin141 »

C'est tu vrai que notre président va faire une vente spéciale de sa nouvelle patente (chaufferette) réservée aux membres de la FAQOPA....

Le prix de vente serait, selon les rumeurs, de: $00,00 + txes = $250,00 au Québec (comme le vin et l'essence)
de: $00,00 + txes = $00,00 ailleurs au Canada
À suivre

François
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Bob,

N'oublie pas qu'il faut que ça soit le plus léger possible... :lol:

Mais lâche pas !

Frank :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Ça tu peut en être certain.
Surtout avec un Bush sur flotteurs.
Tout aluminium au possible.
Bob.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Je sais, ce n'est pas bien excitant comme post, mais pour l'amateur d'aviation qui est curieux de savoir comment on bricolle sur un avion , bien je vais faire découvrir plusieurs facettes...
Comme aujourd'hui... j'ai également appris que je devais faire l'installation complête du muffler :shock: , ça change le projet pas un peut. :?
Je vais devoir alors adapter l'entrée d'air et les sorties da la chaufferette en fonction du Cowling pour vraiment faire ça à la pro... 8)
Mais le pire reste à faire soit le coupage de la tuyauterie le fittage etc... :cry:
En tout cas, j'ai encore magasiné un peut , Pouff le Budget est full Busté maintenant.
J'ai réussit à convaincre le gars de ne pas utiliser de la tuyauterie de ventilation jobber ou de quincaillerie. :oops:
Quand je lui ai raconter que si le feu prennais dans le Cowling en vol et que le feu se propagerais par les conduits pour finalement arriver à ses pieds. Il devra alors poser l'appareil avec ses 2 jambes en feu sinon il devait finir en galette... alors va pour le conduit à $5.55 US. le pied et envoye donc les adapteurs avec ça...
Image
Du Scat Red Tubing de 2'' la vrai patente des avions certifiés...
ImageImage
Un autre $100.00 de flambé avec le transport et tout le gossage puis quelques petits morceaux pour moi tant qu'a être...
C'est tout pour aujourd'hui.
Bob :wink:
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

Tu sais, au hangar ou je suis stationner, ya un magasin qui vend du scat tube !!!

Vortex aviation

JP
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Merci Jappie pour le tuyau :wink:

Oui, au Québec il y à quelques places pour ces fournitures, cependant ça m'a donné une bonne raison pour acheter d'autres gugusses à cet endroit au même moment..
Bob.
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

voila keke photos de ma chauferette que jai installer l'année derniere, l'air sort a 200 deg F au pied du passager arriere.....elle a été fabriquer par un gars au USA, achat par internet, j'ai envoyer mon dessin et il m'a envoyer le tout.

JP
Image
Image
Image
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Merci Jappie pour ces photos de travail de pro, on y voit bien le système de carb. heat qui est actuellement activé je crois.

On continue ce matin avec l'épreuve papier pour faire le contour extérieur de la chaufferette. Je doit trouver un bon moyen pour faire le joint qui va unir le début et la fin de la tole.
Je vais y aller de la méthode des 2 toles repliées qui vont s'emboitées une dans l'autre...
Puis pour l'ouverture de l'entrée , je vais couper l'entrée en me laissant des retailles qui vont servir de point d'ancrage pour la lèvre du déflecteur d'air ( Feuille jaune ) lorce que je les aurai repliées de 90'.
Pour aujourd'hui pas de $ juste du temps...

ImageImage
Image
Quand je vais couper la tole la longueur totale sera critique avec les lèvres de repliées, je ne suis pas certain que ça va faire de la première shotte :?
Bob.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Quand j'ai plier ma rode d'alu. j'ai vraiment forcé et je n'étais pas tout
à fait à l'aise avec ça.
Puis il y a un gros effet de spring, résultat mes rodes sont trop courtes...
GO à Granby et on va en acheter une autre $10.00 + $5.00 de gaz...
En revenant de Granby :arrow: :idea:
Je pensait au poids et hop , pourquoi ne pas utiliser du Boyau 3/8'' pour les lignes à gaz en alu. Bien par ce que j'en ai pas et pas de magasin proche.
MAIS j'ai d'la cup 3/8 on va faire un test. C'est plus léger que l'alu. plein et ça ne rouille pas et ne fond pas. Puis si je fixe ma tole au dessus, je pourrais y percer des pops rivets et le tout ira bien.
Pas évident tout ces changements...
ImageImage
Image
Pi y a l'installation de pro de Jappie qui me gruge continuellement l'esprit :oops: :oops: :oops:
Bob.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

J'vous tombe sur les nerfs avec ma patente, pas grave, moi j'ai du fun !
Puis regardez, c'est terminé pour tout de suite, y va rester le fittage sur l'appareil et faire les sorties avec mes 2 flanges de compagnie...
ImageImage
WOW :arrow: :shock:
Image
Bob 8)
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Tu nous tombes pas sur les nerfs Bob, au contraire, c'est très instructif ton projet de chaufferette.
J'ai hâte de voir le résultat final!
Salutations! :wink:
André L.
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

NON, NON, Bob! Continue, c'est ben plus intéressant que les SOAPs que ma femme regarde le mercredi soir :lol:

C'est juste que je ne m'y connais pas pantoute et je suis bouche bée de voir comment y a des gens qui sont bon avec le patentage. Pis ce qui est le fun, c'est que tu nous montre tes progrès à la petite cuillère => ça nous garde en sur le bout de notre banc :wink:

Denis 8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Bob, il est beau ton système, cependant, je pense qu'il y a électrolyse entre l'aluminium et le cuivre. Exemple, si tu mets une pièce de 1¢ dans le fond de ta flotte, il est certain que l'année prochaine, il y a un trou à cet endroit. C'est ce qu'on m'avait dit. C'est probablement pour ça que le tube de la chaufferette original est en alu. Il existe le même tuyau en alu, 3/8 comme tu le sais probablement. Sais pas où tu peux le trouver cependant. Il faudrait qu'on aille un bon jour à la scrap de St-Hubert. Y'a du bon stock là mon homme !!!! C'est ma principale source d'approvisionnement de toutes sortes de cossins de bricolage.
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

toxedo_2000 wrote: Sais pas où tu peux le trouver cependant. Il faudrait qu'on aille un bon jour à la scrap de St-Hubert.

Dans une compagnie de propane peut-etre............ :? On s' en sert pour faire des tubes de pilote sur des gros appareils de chauffage commerciaux-industriel.Je vérifierai lundi dans mon "vieux" stock, car c' est rare que nous on se sert de ca. Sinon je ferai une couples de telephone a des chums qui travaillent plus regulierement avec ca.

Quelle longueur tu as de besoin??? :?:

Propane
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Gaston tu as raison en rapport avec le cuivre et l'alu.
Merci Propane pour ton offre.
Mais :arrow: :idea:
Ici à Roxton j'ai un voisin qui est le concepteur du TUNDRA.
Et je sais que le TUNDRA à ses conduites à essence en Alu. 3/8 je vais tenter de demander à mon ami Yvan Desmarais , à Granby dans leur shoppe il y en a sûrement.
Si pas capable alors mon Cher Propane je vais avoir recours à ton aide.
Ayant Buster mon Budget, je ne pourrais pas payer les 4' requis (2x2' )alors je vais devoir t'offrir une heure de Bush avec moi au printemps... :wink:
Alors la semaine prochaine je devrais recevoir ma commande de Wagero d'ici ce temps je vais me mettre en mode '' Pensage ''..
Bob.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Je regardais tes soudure mon Bob. Jolies ! T'es-tu mis au Tig ?
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

En effet c'est du TIG refroidit à l'argon.
Pour les soudures sur le muffler elles sont de Compagnie étant donné que c'est un muffler d'origine, par contre sur l'alu. je procède toujours au TIG pas de rodes pleinnes d'humidité avec une soudeuse AC... :evil:

En passant, ce matin j'ai rencontré au Canadian Plouck Plouck de Granby Yves Thibault un Très bon mécanicien d'avion et Bicolleur pour les Home-Build il m'a donner un tuyau quand à trouver du tuyau .

On s'est rapidement mis à jaser de Brousse et une de tes célèbres phrases est essortie:
Fait de la Brousse celui qui vole au dessus d'un arbre ou d'une rivière...
Bob. :wink:
jagra
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jagra »

Bonjour
En ce qui concerne tes tuyaux, qui à ce qu'il me semble, servent de ceinture, moi aussi je pense, que le fait d'utiliser le cuivre avec l'acier, il peut y avoir problème. Quoique dans ce cas-ci, je ne gagerais pas ma chemise là-dessus.
Si j'étais toi, j'irais voir du côté de la mécanique automobile, pour te trouver des tuyaux de lignes de frein. Normalement, ils sont en acier. Sauf, que tu auras moins de latitude pour les diamètres. Et en plus, comme tu le dis si bien : «Ton budget est buster». Sauf que comme en politique, tu pourrais peut-être faire de la récupération...

Petite question technique : pourquoi utiliser des tuyaux? Pourquoi ne pas utiliser des collets, qui eux sont en acier, et d'ajustement beaucoup plus simple? Bien sur, si j'ai bien compris leur usage...
Jagra
Post Reply