Infos école de pilotage...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
TomBear
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Infos école de pilotage...

Post by TomBear »

Bonjour,

J'indiquais récemment sur ce forum que j'envisageais de passer mon professionnel à Québec...

J'ai eu connaissance de l'existence d'une école à Chicoutimi : Exactair.
Cette école m'a l'air assez professionnelle et ses tarifs se tiennent avec ceux du marché. Exactair présente, entre autres, l'avantage de recruter des pilotes finissants pour les patrouilles de feu l'été; ce qui me semble être un gros atout pour pratiquer un maximum en attendant éventuellement de passer la qualif instructeur, par exemple.
Qlq'un parmi vous a-t-il déjà eu affaire à cette école ? Comment est-elle perçue dans le millieu ?

Etant actuellement en France, je prépare tout cela à distance et avec peu de visibilité sur l'ensemble du marché Québecois. Je récupère donc les infos au compte-gouttes et dois poser pas mal de questions aux connaisseurs que vous êtes.

Merci de m'envoyer vos commentaires directement par courriel sur thierry.millere@bear-spirit.com

Merci de vos lumières.

TOM
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Si tu parle de patrouille de feu tu serais mieux avec l'école de pilotage GRONDAIR à St-Frédéric , c'est eux qui on le contrat de la sopfeu, tu peut aussi te loger aussi sur le site de l'aéroport :D

Serge :)
TomBear
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TomBear »

Ah bon ??? :shock:
Exactair prétend pourtant avoir ce contrat avec SOPFEU... peut-être se partagent-ils les régions ? Exactair dit être basé à
Roberval Lac St-Jean, La Tuque Mauricie, Baie-Comeau Côte Nord,
Bonaventure Gaspésie...

Merci de ta réponse, en tous cas.

TOM
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ben là regarde je suis pas au courant si il a d'autre contrat pour la sopfeu. En tout les cas Grondair en a ça c'est certain il utitise pour ça 12 ou 13 cessna 182 RG. Va voir sur leur site y en parle http://www.grondair.qc.ca/accueil.htm et moi je sais qui travaille pour la sopfeu c'est là que je vole. Va voir le site tout est dit :D

Serge :D
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Sigmet »

TomBear,

Il y a effectivement une division du territoire entre compagnies. Exactair a des contrats dans les régions que tu mentionnes, Grondair en a quelques uns et Aéropro aussi. Aéropro est basé à Québec et possède une école de pilotage www.cfaq.net

Il y a également l'école Orizon Aviation à Québec. www.orizonaviationqc.com

À ma connaissance, Orizon n'a pas de contrats pour les patrouilles de feu, mais il existe d'autres bons moyens pour augmenter les heures de vol dont l'instruction. Encore faut il que tu sois pédagogue dans l'âme et que tu ne deviennes pas instructeur pour le simple fait de "monter tes heures".

Au Québec, il n'y a pas d'école de pilotage ayant une réputation médiocre. Ce qui peut faire la différence selon moi, c'est la compétence de l'instructeur et les possibilités d'embauche après la formation au sein de l'entreprise.

Bonne Chance!

Sigmet
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

sierra wrote:Ben là regarde je suis pas au courant si il a d'autre contrat pour la sopfeu. En tout les cas Grondair en a ça c'est certain il utitise pour ça 12 ou 13 cessna 182 RG. Va voir sur leur site y en parle http://www.grondair.qc.ca/accueil.htm et moi je sais qui travaille pour la sopfeu c'est là que je vole. Va voir le site tout est dit :D

Serge :D

Oui c est éxact et ils ont aussi 3 cessna 310 et 2 cessna 337 pour les patrouilles, et aussi tu peux aller comme instructeur aussi, il y a des vols nolisée du charter et cargo.

je suis la moi aussi a faire mon commercial et il y a plusieur francais, belge a cet endroit, don un est maintenant instructeur et s' appel Alexandre Adenot.

Tu peux les appeler sans frais au : 1 800 575-2313 et fais le zéro par la suite.

A+

Reecky
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Bonjour les amis,

Concernant les patrouilles de feux comme le dit Sigmet, Exactair, Grondair et Aeropro se partagent le contrat de la sopfeu. Grondair possède 12 C182RG, 4 C310 et 2 C337. Aeropro possède 3 C337 et 4 ou 5 C310. Exactair possède environ une dizaine de C182.
Pour les C182 il faut minimum le CPL avec IFR monomoteur et entre 250 et 300 heures de vol dépendant des compagnies. Pour les C337 c'est CPL avec IFR multi et environ 300 heures de vol. Pour les C310 c'est les minimums du RAC pour le transport de pax en IFR seul pilote à bord, c'est à dire CPL, IFR multi avec 1000h de vol donc 100h multi, 50h IFR (le simu ne compte pas) et 50 h sur type.

Pour travailler sur ces machines, il faudra cependant que tu te paies la qualification sur l'avion (entre 4h et 10h selon les compagnies) ce qui représente un budget de 3000$ à 5000$. Aussi puisque tu es en France, tu es surement Français donc assure toi d'¸etre en règle de trav,ailler ici.

J'ai fait les patrouilles en 2005 et 2006 avec Grondair (sur C310), c'est vraiment une bonne expérience. Même si tu feras du C182, tes expériences de vols seront des plus intéressantes....

Il faut aussi savoir que la période pour obtenir un job sur ces contrat c'est Janvier et Février. Actuellement les pilotes sont déjà sélectionnés et sauf si certains se désistent au dernier moment il sera trop tard pour la saison 2007....

Il faut aussi savoir que sur les patrouilles tu feras au plus 250h dans la saison. Si tu décide de t'orienter vers l'instruction, tu pourras faire entre 400h et 800h par an avec du travail tout au long de l'année....

Raf
TomBear
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Merci...

Post by TomBear »

Merci pour vos réponses, les gars... et peut-êter à un de ces jours.

TOM
reu974
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by reu974 »

bonjour,

J aimerais savoir si certains d entre vous connaissent l academie de l aviation à Bruel situé à Mascouche !!

merci
Post Reply