aide demander

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
pelican
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 159
Joined: Sat 24 Feb, 2007 08:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cub cruiser(pa-12)
Identification de l'avion: cf-heu
Location: notre-dame de l ile perrot

aide demander

Post by pelican »

bonsoir le monde !!

y a til quel qun qui a deja pris la route au dessus de la riviere des milles-iles je doit aller a repentigny de l ile perrot doit-on demander un code traspondeur meme si on vole a moins de 1200 pieds si vous aver de l information sa serais tres appreciers merci

au plaisir pelican :?:
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Je crois que tu n'as pas besoin de code. D'autres plus habitué à jouer dans ce coins là pourront confirmer.

Sylvain :wink:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Pas habitué d'aller là.
Il y a la route VFR qui passe par là.
Zone '' C '' de 1300' @ 12500'.
Je dirais ok.
Mais les '' Pros '' de la place vont nous répondre...

Image
Bob.
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Salut!

En se fiant à la VTA de Bob, effectivement, partant de l'Île Perrôt vers le Nord jusqu'à la rive nord du Lac des Deux Montagnes, puis en suivant cette rive sud de la rivière des miles Îles (dans le CFS ils appèlent ça la route VFR Alpha...), THÉORIQUEMENT, en restant pas plus haut que 1200' ASL, tu pourrais ne pas avoir besoin de code transpondeur.... De plus, dans ce corridor de la rivière des miles iles sous 1300' (route Alpha, espace aérien de classe G), le CFS spécifie de signaler nos intentions et être à l'écoute de la fréquence 123.2 et le phares allumés. Sauf en arrivant dans la zone MF de Mascouche...

TOUTEFOIS

En pratique, il y a une couple de tour entre 455 et 583'... En plus, tu doit voler au moins 1000' au-dessus des bâtiments de la ville,... mmmmm :roll:

De plus, il ne faut pas entrer dans la zone de contrôle de la tour........

Mon conseil: Prend donc un code transpondeur => c'est si simple... Si y a un petit OUPS d'altitude, ben tout sera OK.

Denis 8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Code transpondeur et GO, pas de problème.
Gaston
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Moi je poserai également la question d'une autre manière: Si je n'ai pas de transpondeur, puis-je survoler la 1000 iles ? Légalement ...
Bob.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Check la carte. Si tu n'entres pas dans la zone, pas de problème !
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Bob Cadi wrote:Moi je poserai également la question d'une autre manière: Si je n'ai pas de transpondeur, puis-je survoler la 1000 iles ? Légalement ...
Bob.


C'est une très bonne question Bob...

En fait, il faudrait savoir la hauteur des bâtisses sur le trajet, et on doit voler 1000' plus haut... On sait que la rivière est environ 0-25', puis la hauteur du terrain + bâtisses => le tout ne doit pas dépasser 200', sinon, on entre dans l'espace contrôlé à 1300'... Pas un très grand jeu...

C'est donc peut-être faisable, vue que dans le CFS il mentionnent les procédure de COM dans les zone de classe G de Mtl... Mais je pense que si un gars n'a pas de transpondeur dans la grande région de Montréal, et qu'il veut passer à travers, je crois qu'il joue un ti-peu avec le feu...

Denis 8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Oui, mais jusqu'à maintenant, ils n'ont pas encore contruit de chaloupe de 200 pieds de haut qui pourrait naviguer sur cette rivière...
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

toxedo_2000 wrote:Oui, mais jusqu'à maintenant, ils n'ont pas encore contruit de chaloupe de 200 pieds de haut qui pourrait naviguer sur cette rivière...


Est pas mal bonne !!! :lol: :lol: :lol:

Denis 8)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bien pour aller à la Marina Venise Hydrobase par exemple.
Sans transpondeur ? !
Il faut passer par dessus les ponts :arrow: :!:
Ou bien amerrir avant, taxier dessous et redécoller :arrow: :idea:
En tout cas...
Bob.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Les ponts, ça conte pas. :wink:
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Dans le temps ou j'etais aux Cedres, c'etait une route que je frequentais assez souvent, bien que je preferais etre au dessus de 1300 avec code et en contact avec la tour. Pas de probleme toutefois en bas de 1300' sans transpondeur. Mais attention au traffique, c'est un etroit corridor, ca veut donc dire que la densite de traffique peut etre elevee. C'est l'axe qui relie Mascouche a St-Lazare, Les Cedres, etc. Aussi decollage d'hydravions l'ete.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Bin voyons les gars, vous savez plus lire les cartes et le CFS ?????

C'est tout simple... tu reste en-dessous de 1200 pieds, mais au-dessus de 1000, pas besoin de code, pas besoin d'appeler Montréal non-plus.

Tu reste à l'écoute de 123,2, tu t'annonces au Traffic Rivières des Milles-Iles. Le phare allumé c'est une bonne idée même si ya pas tant de traffic que cà.

Puis, tu suis la trajectoire indiquée sur la carte par les losanges bleus, soit du côté de Laval en venant de l'Ile Perreault. Quand t'arrives à la hauteur de Bois des Filions, tu regardes à ta gauche, tu me fais un petit byebye en passant, puis tu changes sur la fréquence de Mascouche sur 122,35. Donnes ta position et tes intentions, reste à l'écart du circuit et bingo !

Tout simple, pas de trouble du tout. Cette route est justement conçue pour les avions transitant la zone de Montréal, sans avoir à contacter le centre de contrôle, même sans transpondeur, comme plusieurs hydravions le sont. La route est classée VFR, non-contrôllée, y'a pas plus clair !

Michel C-GNCj
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Salut Michel!

Donc, les bâtisses ne sont pas trop élevées le long de la rivière? C'est pas pire à savoir... Donc vol entre 1000' et 1250' dans la zone non-contrôlée de classe G...

Denis 8)
Post Reply