Quiz 17 - À en perdre le nord !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply

Cap magnétique à conserver ?

A. Nord
2
20%
B. Est
6
60%
C. Sud
2
20%
D. Ouest
0
No votes
 
Total votes: 10

User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Quiz 17 - À en perdre le nord !

Post by PaulD »

Un pilote non qualifié aux instruments doit descendre à travers une couche de nuage sans l'assistance d'instruments gyroscopiques. Il ne se réfère qu'au seul compas magnétique conventionnel pour conserver le niveau de ses ailes. Le meilleur cap magnétique à utiliser à ce moment est:

Paul :D :D
Last edited by PaulD on Fri 26 Nov, 2004 22:09, edited 2 times in total.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Est-ce qu'on a droit au chapelet ?
Je dirais cependant le cap 270°. Je pense que la précession a quelque chose à faire avec ça.
Puis si vous avez une boussolle comme la mienne, et que ça brasse le moindrement, reprenez le chapelet.
Gaston
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Je voulais dire 090°
Gaston
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Gaston, avec une boussole comme la tienne?

As-tu une carte verticale dans ton hélico? Avec ça ce serait pas mal dur de garder quoique ce soit droit!

:lol: :lol: :lol:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Moi je dis " EST " :o

Jacques
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bon,yé pas chanceux ! Statistiquement il y reste que 14 secondes à vivre,
y doit se sortir de cette merde avant. Le bon cap c'est le cap '' Hot'' capotte ! S'il à le temps je lui conseille de défaire un cordon de ses souliers et de se fabriquer un pendule qu'il maintiendera au plafond.

Le nord '' retarde et le sud ''Devance'' je crois en effet la précession machin truc comme Gaston le dit. L'ouest me semble être la bonne réponse car on à entendus souvent des aviateurs au dessus du triangle des bermudes dire qu'ils ne pouvaient plus trouver l'Ouest... et c'est comme le pendule du professeur Tournesol dans Tintin, y affiche l'ouest !
De toute façon il va perdre le Nord une fois dans la soupe !
Bonne idée ! Faire un pendule avec son chapelet :idea: :lol:

J'ai déja eu la chance de passer à travers pareil situation , il ne me reste que 6 secondes à vivre...

En aviation l'on débute avec beaucoup de chance et peu d'expérience au fil des années la chance diminue et l'expérience augmente cependant un jour ou l'autre notre expérience ne pourras suffire... :?
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

[quote="OlivierC-FWOL"]Gaston, avec une boussole comme la tienne?

As-tu une carte verticale dans ton hélico? Avec ça ce serait pas mal dur de garder quoique ce soit droit!


Ma boussole est flottante, mais quand ça brasse, Bonne chance pour voir le niveau, et même le cap. !
Gaston
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

Nuages ?

Post by C-JEAN »

Allô tousces !

Bon... Donc il faut se servir de notre boussolle magnétique,
comme le coordinateur de vol... le petit avion, au dessus
de la boule noire dans le petit tube de vitre... N'est-il pas ?
Ou bien un peu comme l'horizon artificiel ?

Dans ce qui suit, on parle TOUJOURS du nord MAGNETIQUE.

1- On sait que la lettre N de cette boussolle va toujours pointer
du côté opposé au nord, et ceci, dans les 2 sens, i.e.
sens hotizontal et sens vertical.
2- Si on vole vers le nord, on va voir ce N.
3- Si on vole vers le nord, et qu'on pique du nez un petit peu,
le S de la boussolle va essayer de toujours pointer vers le
nord, qui est MAINTENANT au DESSUS du nez de l'avion.
On va donc voir le N BAISSER dans sa petite fenêtre.

( La "roulette" dans la boussolle essais de toujours garder
ses lettres S et N dans la ligne qui pointe vers le nord )

4- Si on vole vers le nord, et qu'on "balance" nos ailes
un-ti-peu, la boussolle va avoir tendance à suivre, vu qu'il
n'y a pas de champ magnétique qui "force" sur la roulette,
vu que nos ailes sont PERPENDICULAIRES à l'axe
NORD-SUD *magnétique*.

5- Donc, pour que cette boussolle devienne notre avion
miniature du coordonateur de vol, il faut que les lettres
N et S de la boussolle soient dans un axe parallèle aux ailes.

6- Aisni, si on vole fers l'EST et baisse l'aile gauche,
le S va lever pour rester pointé vers le nord.
et notre boussole va agir comme l'horizon artificiel,
elle va canter vers la droite, parce qu'elle essai de rester
horizontale ou pointée vers le nord.

7- DOnc on vole, soit vers l'EST, soit vers l,OUEST.
On descend, surveillant le "rate of climb" ATTENTIVEMENT,
et la boussolle ATTENTIVEMENT !!

7- Vents bleus, et ciels calmes.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ok!

Je veux commander une carte verticale pour le Focke-Wulf, car celle que j'ai dedans est totalement cuite.

8)
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Et la réponse est...

C: Sud.


Sur un cap ouest ou est, la boussole déviera à cause du changement de vitesse et de la pente de descente. Sur un cap nord ou sud, la boussole déviera à cause de la précession en virage.

Par contre, pour un cap sud, la boussole déviera "du bon coté" sitôt le virage débuté, ce qui est le plus souhaitable pour maintenir les ailes à niveau.

Paul :D :D


Précision: Il va sans dire que je ne suis pas l'auteur de ces questions-quiz. Dès que ma "source" s'épuisera, je serai en mesure de l'identifier. Rendons à César ce qui appartient à César :lol:
Last edited by PaulD on Tue 30 Nov, 2004 09:41, edited 1 time in total.
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 122
Joined: Wed 24 Dec, 2003 17:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Loretteville

Quiz 17 à perdre le nord

Post by rogerailes »

Pour t'en sortir vivant: (c 172) Tire ton réchauffe carburateur, coupe ta puissance du moteur a 0, trim ton avion a 70 mph, ne touche plus a rien,
croise toi les deux bras et attend. Quand tu seras sortit de la couche, remettre l'avion en croisière; et vas chercher le cap désiré.
A mon humble avis, c'est la seule chance de t'en sortir.
Post Reply