finalisation de mon rêve

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Salut Reecky!!!

C'est toujours domage de ne pas faire ce qu'on veut dans les temps... Mais, je pense que dans le cas des études que tu fais, il est plus plaisant de le faire sans se donner trop de stress... Déjà, toutes les études théoriques sont un gros stress... Pis après, il faut aller pratiquer tout ça, et, comme je te connais, tu doit être assez perfectionniste (donc stress supplémentaire...) Mais les 2 derniers facteurs, sont obligatoires... Les facteurs temps et argents sont toutefois en TON contrôle... Pis des fois, c'est peut-être mieux de prendre un tout petit brake, histoire de réviser et d'étudier, pis après, tu te relance, pis là, t'apprends encore plus...

Mais une chose est sûre: si ton rêve est d'être commercial, il ne faut absoluement pas lâcher...

Denis 8)
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kidkodak240 »

Bonjour Reecky

Même si je lis quotidiennement les interventions sur le site des ailes, je ne suis pas très actif au niveau rédactionnel.

Mais là, ta question m'interpelle. C'est un sujet que nous avons tous eu, un jour. à soupeser.

Tu as eu l'intelligence de te poser la question, c"est un excellent premier pas.

Dans ton argumentaire, il faut te rappeler que si tu as été en mesure de faire un plusieurs pas dans la réalisation de ton rêve, c'est grâce à l'emploi que tu occupes et à ta persévérance à atteindre ton but.

Lorsque tu atteignais chacune des étapes, je me réjouissais pour toi, et tes confrères témoignaient de leur enthousiasme. Mais attention, ne perd jamais de vue la réalité de la vie. Essaie d'avoir la tête dans les nuages et rêver ce beau rêve de l'aviation, mais n'oublie pas aussi de bien garder tes pieds solidement sur terre.

Dis-toi bien que si tu le désires vraiment, tu réussiras à atteindre tes objectifs. Le temps n'a pas d'importance (à moins que tu veuilles devenir un pilote de ligne...) et la joie que tu éprouveras lorsque tu atteindras ton objectif ne sera pas moins grande même s'il te faut prendre un peu plus de temps.

Comme disait Bob Cadi, il ne faudrait surtout pas que ton beau rêve ne dégénère en un cauchemar.

Et comme le disait Snowbird, il ne faut absolument pas escamoter les étapes dans une formation de pilote. Il faut apprendre à marcher avant de courir.
Lorsque j'ai fait ma formation, j'aurais pu la faire en 3 mois mais on m"avait conseillé alors de le faire sur une période d'une année. La raison est bien simple, cela me permettrait de vivre toutes les situations qui pouvaient se présenter àa chacune des saisons ( neige, pluie, orages etc).
Je ne l'ai jamais regretté.

Il faut bien sur, écouter toutes les recommandations des pilotes d'expérience dont certains sont très enthousiastes et d'autres plus prudentes et profiter de toute cette précieuse expérience qui est à ta portée.

Je pense que la meilleure façon de procéder pour toi serait de prendre un crayon et du papier et d'écrire sur une colonne tous les points positifs et sur une autre colonne tous les points négatifs et tu verras peut-être apparaître la réponse devant toi.

Comme tu le vois j'ai vraiment été interpellé par ta question...

bonne chance et bonne réflexion...!

Michel
Kidkodak240
av8r
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by av8r »

kidkodak240 wrote:Bonjour Reecky

Dis-toi bien que si tu le désires vraiment, tu réussiras à atteindre tes objectifs. Le temps n'a pas d'importance (à moins que tu veuilles devenir un pilote de ligne...) et la joie que tu éprouveras lorsque tu atteindras ton objectif ne sera pas moins grande même s'il te faut prendre un peu plus de temps.

Une question que je me pose qui pourrait sembler hors-sujet. Reecky a déjà mentionné en quelque part qu'il aura 40 ans bientôt.

*Est-il réaliste de devenir pilote de ligne à cet âge?
*Combien en coûte-il à une compagnie aérienne pour qualifier un nouveau pilote sur un de leurs avions?
*Ne serait-il pas plus avantageux pour une compagnie aérienne de former quelqu'un dans la vingtaine ou début trentaine pour avoir un meilleur retour sur l'investissement? Cela reste qu'en même une décision d'affaire pour les compagnies aériennes.

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Je ne suis pas içi pour rabaisser qui que ce soit. Ce sont seulement des questions que je me pose.
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Y a déjà parler de pilote de brouse!! Entk moi je l'encourage à finir ça :D Juste à prendre un ti brake pis je suis que reecki va voir plus clair.

Moi quand j'ai fait mon commercial cet hiver là, j'étais sur le chômage, et plutôt que de rester dans la maison à m'berçé, j'ai fait le théorique à maison sans dépenser une vieille cennes noir en vol, les hres je les avais. Je me suis dit je l'essais juste pour le fun, j'ai été écrire pis ça a marché au premier coup :D ensuite j'ai complété les hres et le flight test au printemps

J'ai jamais eu l'intention de gagné ma vie avec ça , j'avais 34 ans à l'époque, mais je l'ai jamais regretté, pis quand j'ai descendu de québec avec le papier dans les poches j'était assis au moins 6 pouces au-dessus du siège :lol: :lol:

Lâche pas mon Reecki, prend un ti brake ça va faire du bien

SergeImage
av8r
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by av8r »

sierra wrote:Y a déjà parler de pilote de brouse!! Entk moi je l'encourage à finir ça :D Juste à prendre un ti brake pis je suis que reecki va voir plus clair.

Je ne suis décidément pas au courant des plans de Reecky. Mais la questions demeure concernant l'âge pour devenir pilote de ligne.

Peut-être que je devrais partir un nouveau sujet pour discuter de cette question.
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

Salut av8r!

Pour te répondre, oui je vais avoir 40 ans au début mars, pour etre pilote de ligne ca ne m intéresse pas trop, c est plutot faire de la brousse style avion cargo dans le nord ou qque chose du genre.

Je suis du genre analytique, et je sais que je me pose souvent 50 000 questions en tête; et qui souvent reste sans réponse :shock: :( , car souvent je veut faire plusieurs chose et désiré pleins choses en meme temps, je suis un rêveure je sais :oops: mais je suis comme ca.

J adore ce que je fais présentement c est d étudier pour en venir a la conclusion de mon rêve, pas que pour l instant le théorie me fais peur c est de ne pouvoir pas etre capable d arrivé jusqu au bout, car souvent dans ma vie j ai commencer des choses que je n est pu finir parfois a regret mais ca, ca me tient a coeur, meme si je ne piloterai pas un dash ou qque choses du genre mais si je me rend assez loin pour etre bien dans ce que je vais etre a ce moment la j aurai remporté mon pari d avoir été jusqu au bout.

comme je disais y a plusieurs contrainte, et c est surout du coté $$$ car je suis pas trop habituer a ce rithme de vie la, quand tu a tjs travaillké entre 40 et 60 hres par semaine ben c est pas trop évident.Me trouvé une tite jobbine de jour a faire 4 a 5 hres /jour j aimerai bien mais pas trop facile a trouvé :?:

Merci la gang vos encouragement me vont droit au coeur et me donne du booste a continuer ;)p

Reecky :D
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Salut Reecky,

Peut-être te souviens-tu de moi, on s'est vu à CSZ4 cet automne.

Pour ton rêve, si je peux te donner un conseil ce serait de t'accrocher. Puisque tu dis que tu as le plaisir d'apprendre pour arriver à la conclusion alors c'est déjà beaucoup. Le fait de vouloir apprendre est très positif car cela est un frein pour beaucoup.

Rappelles-toi lorsque tu as commencé à voler, tu as sans doute trouvé difficile mais tu avais envie de réussir. Pour la suite de ta formation ce sera la même chose. La théorie du CPL est difficile mais tu as la connaissance d'un privé donc ce n'est pas une si grande marche....

Pour la suite de ta carrière, tu auras sans doute l'opportunité de faire les patrouilles de feux, cette expérience est très bénéfique, c'est souvent le premier job dans un environnement proche de la brousse. De plus tu pourras sans doute prendre un congé sans solde pour participer à cette aventure.

Aussi,

Si tu ne peux pas faire les patrouilles cette année, alors ne te mets pas de pression, finis tes licences calmement, tu pourras continuer à travailler pour te refaire une santé financière et tu feras les patrouilles l'an prochain...

Au plaisir de te revoir à CSZ4.

Raf
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Reecky,

C'est surprenant de constater que des gens que tu n'as jamais rencontré (pour plusieurs), te démontrent tant "d'amitié" et de support. Je viens de lire les commentaires et recommandations plus haut et c'est plein de bon sens.

Pour ma part, je me considère comme un p'tit nouveau dans le domaine de l'aviation et je ne crois pas faire mon commercial un jour. Mais si c'est TON rêve, ne le mets surtout pas de côté. Tu le regretteras toute ta vie. Cependant, je trouve que tu te mets beaucoup de pression sur les épaules avec le "temps". Élimine ce facteur et retrouve le plaisir que tu avais. Si tu prends plus de temps tu auras plus de temps pour payer ta formation et ça sera moins difficile.

Regarde toi dans le miroir Reecky, et tu vas voir que devant toi, il y a un VRAI pilote.

Et peu importe ta décision. Tes chums du forum vont te supporter ça c'est garanti.

Frank
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Reek.
J'ai mis des chiffres au rêve du commercial.
Soit Privé = $10K
150 hrs = $17.5K
Comm = $10K
Autre, annotations, test, gugus... $2.5k
Total = $40,000.00 :shock:
Voici le coût du '' Rêve commercial ''.
Tu as déjà un bon boutte de fait. selon mes calculs il te reste environ 70 hrs à faire soit 20 en double et 50 solo = $11K
Pour faire le commercial , il faut du désir , de la détermination, du vouloir, du temps , du talent.
MAIS en premier et avant tout il faut du CA$H. :evil:

Les sacrifices tu les a faits comme moi, Partir d'une poutine extra fromage avec un doubble cheeze, puis une simple poutine avec un simple cheeze, puis une frite sauce avec un hamburg, pour continuer avec une frite sauce puis une frite ketshup....
Y reste les étapes de la frite sel, la frite seul et pus de frite. :cry:

Selon ce que tu nous décris bien, je crois que tu en est rendu à la frite sel.

Maintenant.
Il y a deux méthode de défrayer ces coûts,
A) Avec l'aide d'un Pêre-noel : Soit comme les jeunes Français de 19 ans
qui débarquent au Canada pour 6 à 9 mois avec $80000.00 en poche
et qui repartent avec un Commercial Twin IFR.
B) Ou bien la méthode du Crève la fin : Soit le simple travailleur à $20 ou
$25. de l'heure...

Je crois que tu es bien dans la case # 2 comme moi.

Ensuite, imagine toi le gars qui a investit proche de $40k et qui ne peut pas pentoute passer les tests écrits. :evil: :evil: :evil:
Y a pas un pilote ici qui voudrais dépenser $30K de plus que sa license privé juste pour améliorer son vol pour le fun. :?

Regarde moi, j'ai pris 2½ années pour amasser mes 150 hrs PIC puis un autre 3 années pour amasser les $ pour le comm.
Cet automne je me suis lancé à planche avec les $ en banque, et oups, vla ti pas que l'hiver pogne et il ne me reste que 3 hrs de formation avant le test, Bof, durant ces 4 mois d'arrêt, je vais amasser encore quelques $1000. qui vont me faire terminer et passer mon test en vol...
Durant l'automne j'ai passer mes écrits.

Selon Moi, si tu crois te remettre en question, et avant d'engloutir ce qui te reste et de terminer avec une petite frite.
Prends un Break, donne toi comme but de passer les tests écrits, car c'est l'avenue la moins cher à date maintenant, et c'est avec les résultats à venir que tu va décider si tu continues la pratique ou non.
De cette façon durant tes études tu pourras vivre à ton rythme et revenir tranquillement à une bonne poutine et un cheez..
Puis n'oublie pas que chaques heures que tu volera en tout temps se déduira du reste.

C'est beau de rêver mais il faut revenir sur terre avant de faire un cauchemard.
Moi j'ai passer plusieurs nuits blanche et je n'ai pas encore finit.

Bob. :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

2e Partie.
Le Curriculum vitae.

Ensuite supposons que l'on a finit L'Ost... de commercial.
Y reste le Twin-Ifr... :evil: un autre $10k a flauber.
Donc un autre 5 années à travailler comme Sqeggee et comme cuisto au Mc-Do, bien oui vla une bonne façon de bouffer Gratos :arrow: :idea:
Bon alors , on veut faire un peut de Beaver en brousse.
Oups un autre $2k pour passer l'annotation. :x
Ensuite, en jasant sur un forum de brousse comme j'ai visité dernièrement tu comprends qu'il te faut 500 hrs sur flottes minimum.

Ailloye, bon tu t'achêtes un Bush comme moi à $60k et let's go pour un autre 3 - 4 ans...un bush ça coute rien a ronner une chance.
Avec ça ta vendu ta maison et ton char et tu fait du pouce pour aller travailler...

Bon après un bon 500hrs sur flottes, tu apprends qu'il te faut minimum 50 hrs sur type ( Beaver) :shock: Sti, impossible.
Après être devenu Gai, tu te ramasses un copain qui te passe son Beaver pour seulement $300.00 de l'heure en plus de quelques faveures. :oops:
Bon un autre $15K :shock: :shock:
Finalement après une autre année très difficile.
Voilà ton C.V : Comm. Twin Ifr ( 25 HRS ) 500 hrs de flottes ( Caddy ) et 50 hrs Beaver :P et bien en allant porter ton C.V, Y va drette en dessous de la pile.
Au dessus s'y retrouve notre Français qui vient de terminer sa 3e année de patrouille de feu, soit 600 hrs de Twin IFR en plus de 350 hrs.sur C-185 sur flotteurs d'un potte en campagne...
Et quelques finissants de Chicoutimi qui sortent Full Comm. Twin Ifr Turbine avec pas une cenne de dette à 24 ans :shock: :shock:

Ou bien il y a le C.V. D'un airline de 48 ans qui est tanné et qui applique pour piloter un CL-415 avec 8500 hrs de Multi Ifr Turbine :shock: :shock:
Ouy bien un gars qui revient d'irak avec 12500hrs de Quadruple Twin Ifr Full tactique, Turbinne avec une petite annotation de F-18 sur porte avion... :arrow: :!:
Mon mec si té bien chanceux tout ce que tu pourras faire en brousse en comm. c'est prendre la hose à gaz et fueller les Beaver pour Air saguenay :lol: :lol: :lol:

Bienvenue en Brousse.

Bob. :cry: :cry: :cry:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Bob... T'es fou... mais un fou conscient et réfléchi :mrgreen:
Gaston
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

hey Bob!

Woiin a te lire tu me donne pas vraiment le gout de continuer, c est comme si j avais fait 10 ans d université et me ramassé comme faiseur de frit chez Mcdo :shock: , en tk les choses que j apprend vont me resté tout le reste de ma vie meme si au bout j aurai mis $45K.

Mais j ai quand meme, une bonne chance de faire les patrouilles de feu cet été.

Pour ce qui est de payé le cour j ai un prèt a la caisse je n est pas a payé le plein total toute suite , oui je sais je vais devoir le faire plus tard mais la c est de la subsistance.

:shock: :D

Reecky
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Tu sait reeky, j'ai parodié un peut la patente, mais il y a un fond de vérité .
As-tu déjà remarqué les voitures de la majorité des instructeurs en aviation ? quand ils en ont !
Si tu as une chance pour la patrouille vas-y , ne manque pas aucune chance, car d'la chance on en a beaucoup de besoin.

En passant je reviens ce soir du Comptable, je devrais recevoir un bon $5.5k soit près de 30% de toutes mes dépenses pour mes formations d'avion , je vais le croire quand j'aurai les chèques en main, mais ça regarde bien.

toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Reeky
Du haut de ma "vaste" expérience, je peux t'affirmer que si ton coeur te dit de continuer à ce rythme, continue. Si tu t'essoufles, ralentis, et ressource-toi, repose-toi. Mais je pense que tu dois continuer de toute façon. C'est TON rêve que tu poursuis. C'est TA vie qui est en cause. Et c'est le premier choix que tu as fait. On ne vit qu'une fois, sauf quand on a des "goûts" de coeur comme le tiens. C'est comme une deuxième vie, un but qui doit être atteint, une passion qui doit être assouvie. Peu importe ce qui arrivera quand tu en auras terminé avec ce cours, tu resteras toujours fier d'avoir passé au travers de toutes les difficultés pour atteindre ton rêve.
Et si tu ne te rendais pas au bout, je crois qu'au fond de toi-même, tu le regretterais tout le temps. Prends pas cette chance. Continue!

Voilà, c'est dit. Mais ce n'est pas paroles d'évangile.
Tu devrais lire un petit roman qui s'intitule "Le messie récalcitrant" De Richard Bach. Ça stimule.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

toxedo_2000 wrote:Reeky
Prends pas cette chance. Continue!

Voilà, c'est dit. Mais ce n'est pas paroles d'évangile.
Tu devrais lire un petit roman qui s'intitule "Le messie récalcitrant" De Richard Bach. Ça stimule.

Moi je te conseille de lire : Entre ciel et Terre et le Culhane Commercial. :lol:

Image

Je m'excuse je m'étais trompé quand je disait qu'il fallais avoir 500 hrs sur flottes et 50 hrs sur type.
Voici la réalité :oops: :oops: :oops:
Je ne sait pas si tu avais comme but les flottes. :arrow: :?:
Image

On est fou tu sait , veux-tu voir quel est mon bût à moi...
C'est de piloter cet espèce de monstre de Otter qui aimerait bien ''encu...'' mon Caddy . Et bien Crois moi un jour j'y arriverais même si je n'ai que ½ % des chances d'y arriver. Maintenant je sais cependant à quoi je dois faire face et je n'aurais aucune déception si je n'y arrive pas car je sais dans quelle mission ( suicide ), je me lance.

Image

Bob :cry: :wink:
Last edited by Bob Cadi on Sat 03 Mar, 2007 14:52, edited 2 times in total.
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

OUUUFFF! Ça c'est de l'heure!!! 1500 Total, 500, flotte!!! En fait, c'est pas mal la même chose pour les compagnies aériennes... Reecky, je ne veux pas te décevoir, mais si c'est ça ton rêve (les flottes je veux dire...) t'est peut-être mieux d'arrêter tes cours, pis faire comme Bob: tu t'achètes un petit avion sur flotte pas trop chère et tu t'amuses pendant plusieurs années (1500 hres :shock: :shock: :shock: ). Alors là, vers la fin de ce 1500hres, tu auras tous les prérequis pour finaliser ton commercial!!! Pis en attendant, ben, tu te trouve une bonne job pour supporter les nombreux vols de plaisirs que tu feras pour monter tes heures ;)p

BHA! Je pense peut-être dans ma bulle, et c'est juste mon opinion... Mais des fois, il faut pas trop brûler les étapes... :wink:

Denis 8)
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

DenisGagnon wrote:OUUUFFF! Ça c'est de l'heure!!! 1500 Total, 500, flotte!!! En fait, c'est pas mal la même chose pour les compagnies aériennes...

Psstt ! 1500 TT et 500 flottes c'est encore accessible.
MAIS 300 sur Beaver : :shock: :shock: :shock: :shock:
Y a tu pensé :arrow: :?:
En plus celà rencontre le :shock: Minimum :shock: seulement :oops: .
:arrow: Pour piloter un Beaver il faut avoir fait des heures de Beaver afin de pouvoir piloter un Beaver... :arrow:

Bien personnellement, ( dans mon Cas ) la réalisation du Commercial est avant tout la réalisation d'un Défit Persssonnel....
Et ensuite je vais chercher l'aide d'un Pêre-Noel qui pourra m'aider à aller dans les grosses ligues, tout seul pas certain que ce soit possible...
Et pour mon Pêre-Noel ça va très bien Chuttt!
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Salut Reecky!
l'essentiel a été dit, je vais seulement rajouter ce proverbe:
"Tout ce que l'esprit conçoit et croit, il peut l'obtenir."

Lâche pas, prend ton temps et continue d'y croire! ;)p
Salutations!
André L.
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Bob Cadi wrote:Psstt ! 1500 TT et 500 flottes c'est encore accessible.
MAIS 300 sur Beaver : :shock: :shock: :shock: :shock:
Y a tu pensé :arrow: :?:
En plus celà rencontre le :shock: Minimum :shock: seulement :oops: .
:arrow: Pour piloter un Beaver il faut avoir fait des heures de Beaver afin de pouvoir piloter un Beaver... :arrow:

HOLLY TABASLAC!!!! :shock: :shock: :shock:

Denis 8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

"Beaver pilot wanted"

Moi je pense qu'ils mettent la barre un peu haute dans l'annonce, mais qu'il vont prendre n'importe qui d'un peu compétent, à moins qu'un vieux pilote de Beaver et Otter qui travaille ailleurs veuille changer d'employeur, et applique. Moi je dis et affirme: un gars qui vient de finir son cours commercial, qui a son annotation sur flotteurs et quelques heures, ce gars-là se doit d'appliquer. Sinon, il va regarder passer le train. Parce que des "vieux" pilotes qui veulent retourner dans le bois alors qu'ils viennent tout juste d'avoir 55 ans, ça court pas les rues, heu... les rivières, heu... les lacs... entékas, y'en a pas gros... :wink:
Post Reply