Salut à tous. Est-ce que quelqu'un ici a déjà piloté un Piper Tomahawk? J'aimerais avoir vos impressions sur cet appareil s.v.p. J'en connais déjà pas mal sur l'appareil (caractéristiques des vrilles et décrochages entres autres) mais j'aimerais bien avoir les impressions de pilotes d'ici qui l'ont essayé. Merci d'avance.
J-F 8)
Piper Tomahawk (Pa38-112)
- raf
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Salut,
Si je me souviens bien, c'est un avion agréable, très sûre et confortable.
Du point de vu pilotage, ayant un empennage en T, la profondeur est moins soufflée par l'hélice cela la rend moins efficace à basse vitesse. Lors du décollage par exemple, la rotation n'est pas vraiment progressive, elle intervient d'un coup sans pour autant surprendre. Ce que j'ai trouvé agréable c'est que tout est accessible dans le poste du pilote sans devoir se pencher (effet de Coriolis).
J'ai eu l'occasion de voler un Beechcraft Skipper, c'est l'équivalent du PA38 avec certains avantages. La commande de direction est couplée avec les ailerons (par des ressorts), ce qui empêche de partir en vrille (sauf action volontaire). La vrille est indiquée dans le manuel de vol avec des actions qui sortent du cadre de base que l'on retrouve en formation de pilote (action avec les ailerons et hauteur minimum de 6000ft). Malgré une aile laminaire les décrochages sont souples. Je trouve la commande de profondeur plus active à basse vitesse.
Raf
Si je me souviens bien, c'est un avion agréable, très sûre et confortable.
Du point de vu pilotage, ayant un empennage en T, la profondeur est moins soufflée par l'hélice cela la rend moins efficace à basse vitesse. Lors du décollage par exemple, la rotation n'est pas vraiment progressive, elle intervient d'un coup sans pour autant surprendre. Ce que j'ai trouvé agréable c'est que tout est accessible dans le poste du pilote sans devoir se pencher (effet de Coriolis).
J'ai eu l'occasion de voler un Beechcraft Skipper, c'est l'équivalent du PA38 avec certains avantages. La commande de direction est couplée avec les ailerons (par des ressorts), ce qui empêche de partir en vrille (sauf action volontaire). La vrille est indiquée dans le manuel de vol avec des actions qui sortent du cadre de base que l'on retrouve en formation de pilote (action avec les ailerons et hauteur minimum de 6000ft). Malgré une aile laminaire les décrochages sont souples. Je trouve la commande de profondeur plus active à basse vitesse.
Raf
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sha
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Bonjour RedStorm,
pour avoir déjà été proprietaire d'un Beech Skipper (qui se compare bien à un Tomahawk) je peux vous dire que c'est une machine tres agréable à voler! En accord avec ce que dit raf, parcontre je déconseille la vrille dans le Skipper(même si ces manoeuvres sont approuvé...dure à resortir :? )
Par curiosité voulez-vous en acheter un?
Sacha
pour avoir déjà été proprietaire d'un Beech Skipper (qui se compare bien à un Tomahawk) je peux vous dire que c'est une machine tres agréable à voler! En accord avec ce que dit raf, parcontre je déconseille la vrille dans le Skipper(même si ces manoeuvres sont approuvé...dure à resortir :? )
Par curiosité voulez-vous en acheter un?
Sacha
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sha wrote:Par curiosité voulez-vous en acheter un?
C'est une possibilité mais c'est un avion qui me fait un peu peur à cause de sa réputation. Quand un avion est surnommé "Traumahawk" par certains, ça pousse à la réflexion :? Et en plus, j'aime faire des vrilles. Si je risque une vrille à plat à chaque fois, je préfère passer mon tour. C'est pour ça que je veux les impressions d'un maximum de pilotes pour avoir l'heure juste.
J-F 8)
- raf
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Salut,
Alors si tu aime faire des vrilles j'irai plus vers le C150/152 version acrobat. Au moins tu pourras en faire à volonté. C'est un avion qu'on connais car on a été formé dessus. De plus il n'est pas mauvais. Seul point faible, l'espace dans la cabine.
C'est sûre que le PA38 n'est pas l'avion idéal pour les vrille.
Ceci dit, avant d'acheter, regarde ce que tu veux faire avec ton avion, je ne pense pas que tu vas faire des vrilles à chaque vol..!!!
Raf
Alors si tu aime faire des vrilles j'irai plus vers le C150/152 version acrobat. Au moins tu pourras en faire à volonté. C'est un avion qu'on connais car on a été formé dessus. De plus il n'est pas mauvais. Seul point faible, l'espace dans la cabine.
C'est sûre que le PA38 n'est pas l'avion idéal pour les vrille.
Ceci dit, avant d'acheter, regarde ce que tu veux faire avec ton avion, je ne pense pas que tu vas faire des vrilles à chaque vol..!!!
Raf