Antenne de ADF , on achète ça où?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Antenne de ADF , on achète ça où?

Post by GUJO »

Bonjour.

Aujourd'hui en allant enlever la neige de l'avion, j'ai accrochée l'antenne de l'ADF qui va du toit à la queue avec le balai à neige et elle m'est restée dans les mains.. brisée au centre de l'attache à cause de la rouille :x

Est-ce que quelqu'un connaît un bon endroit où acheter la chose et c'est quoi à peu près le prix?

Je suis basé à Mascouche.

Merci à l'avance de vos informations.

GUJO
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

Salut GUJO!

Va te renseigner au départ dans une shop d'avionique d'aviation puis vas vérifier dans une shop ou l'on vend du matériel de radio amateur. car étant amateur moi même je peux me fabriquer une antenne avec juste du filage comme celui de l'ADF, ca va te couter peut être moi chère pour la même chose.Un ADF fonctionne sur les fréquences de la radio AM alors y a rien de ben ben compliqué, tu pourrais même te mettre une antenne de char sur ton avion ca fonctionnerait pareil, mais je crois que c'est pas ce qu'ils veulent TC.

Si tu veux, je vais vérifier ici chez Électromike à Qc s'ils ont ça sinon, je sais qu'à Trois-Rivières chez Elkel Électronique y en a.

Reecky
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Reecky c'est quoi tes lettres d'appel et depuis quand tu es radio amateur?
Mois c'est VE2DUG depuis 1975.

JP de Blainville
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Pour ma part mon indicatif est VA2 PAM depuis 1996 et j'utilise VA2 TI depuis 2004. Ma conjointe Johanne possède les indicaifs VE2 JCO et VA2 TP.

Bonne journée !
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

reecky wrote:Salut GUJO!

Va te renseigné au départ dans une shop d avionique d aviation puis va vérifier dans une shop ou l on vend du matériel de radio amateur. car étant amateur moi meme je peux me fabriqué une antène avec juste du filage comme celui de l'ADF, ca va te couté peut etre moi chère pour la meme chose.Un ADF fonctionne sur les fréquence de la radio AM alors y a rien de ben ben compliqué tu pourrais meme de mettre une antène de char sur ton avion ca fonctionnerai pareil, mis je crois que c est pas ce qui veulent TC.

Si tu veut je vais vérifier ici chez Électromike a Qc si il on ca sinon, je sais qu a Trois-Rivières chez Elkel Électronique y en as

Reecky

Woooooooooooooooow Reecky Il parle de l'antènne sur le toit c'est pas une simple antènne standard, ca doit avoir une longueur spécifique avec une douille isolante a une longueur specifique parce que elle détermine ta position par rapport a la station. UJO je te conseil d'aller voir une shop d'avionique ca devrait te couter autour de 150-200 dollars de la faire installer tu peux aussi l'avoir en stainless je te le recomende fortement! si tu as la longueur tu peux la reproduire toi même achète un kit dans un magasin de pieces d'avions et reproduit le c'est pas très compliqué quand on a les longueurs.

Eric.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

150$ pour un bout de fil :!:
Celui que j'avais sur l'avion (dans l'temps" était un espèce de fil tressé aviation qui avait pété exactement comme l'a décrit notre ami. J'en ai profité pour débarquer l'ADF de 654 livres (j'exagère à peine) quand l'antenne m'a lâché. :roll:
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Gaston c'est instalé a ce prix la! faut le fabriquer ca vient en longueur dont je me rapelle plus. tu le coupe tu installe l'isolateur ou il le faut tu et tu installe le dernier bout de fil pour combler la longueur. Le kit liu même est pas très cher autour de 50$ si ma mémoire est bonne mais c'est de l'assembler qui est long. donc autour de 100$ de temps.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

toxedo_2000 wrote:150$ pour un bout de fil :!:
Celui que j'avais sur l'avion (dans l'temps" était un espèce de fil tressé aviation qui avait pété exactement comme l'a décrit notre ami. J'en ai profité pour débarquer l'ADF de 654 livres (j'exagère à peine) quand l'antenne m'a lâché. :roll:

On c'est bien, L'beau Gaston ces pas des affaires comme tout le monde qui a 654llb
Moi au musé j'ai une station au complet (éméteur) y doit peser environ 80llb
Image
Serge
Serge
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow 1V
Identification de l'avion: C-FZYT

Antenne adf

Post by Serge »

Salut,tu peut te procurer ce genre d'antenne chez Wag-Aero 1-800-558-6868 ou www.wagaero.com au prix de 32.85, si tu possede un Piper l'oroginale au cout de 112.95 naturellement en dollars US.Serge
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Serge arrete un peu la c'est pas tout le monde qui se promene en piper :wink: :wink: il a dit qu'il avait un vrai avion un Ceeeeeeessna. repete après moi cessna, encore! cessna :lol: :lol: :lol: :lol:

Eric.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Avant de mettre de l'argent sur un ADF, il faudrait savoir que les NDB sont en voie de disparition et que cette techologie n'existera bientôt plus qu'au musée de la Beauce... :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

drapo wrote:Avant de mettre de l'argent sur un ADF, il faudrait savoir que les NDB sont en voie de disparition et que cette techologie n'existera bientôt plus qu'au musée de la Beauce... :wink:

D'accord, moi mon ADF ne fonctionne pas bien et lorsque l'on a du débarquer l'antenne parce qu'elle allait tomber de toute façon, j'ai pris la décision de toujours le laissé à "OFF". Faudrait bien que je le fasse enlever un de ces jours et gagner de la charle utile :roll:

Denis
Serge
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow 1V
Identification de l'avion: C-FZYT

Antenne adf

Post by Serge »

Salut Willy.mieux vaut etre capable de lire ta sentence que d'etre aveugle.
Bonne journee Serge
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

J'ai fait la même chose avec le mien. J'ai donné tout le pataclin qui avait un receiver, un cadran, deux antennes (la corde à linge et une antenne ventrale), et j'ai pu dégager au moins 2,500 milles (3500 km)de fil en arrière du dash. Évidemment j'ai refait le masse et centrage pour être en règle... L'avion prend 1,200 pieds de moins pour décoller!
Farce à part, je suis incapable de trouver une quelconque utilité à cet instrument d'un autre âge et en voie de disparition. :wink:
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Re: Antenne adf

Post by Willy »

Serge wrote:Salut Willy.mieux vaut etre capable de lire ta sentence que d'etre aveugle.
Bonne journee Serge

Sans rancune mon vieux. Sans jeux de mots... :wink: :wink:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

flybin wrote:

J'ai fait la même chose avec le mien. J'ai donné tout le pataclin qui avait un receiver, un cadran, deux antennes (la corde à linge et une antenne ventrale), et j'ai pu dégager au moins 2,500 milles (3500 km)de fil en arrière du dash. Évidemment j'ai refait le masse et centrage pour être en règle... L'avion prend 1,200 pieds de moins pour décoller!
Farce à part, je suis incapable de trouver une quelconque utilité à cet instrument d'un autre âge et en voie de disparition. :wink:

Flybin, tu fais ma joie ! :lol: :lol: :lol:

Pour l'utilité de l'ADF, quand je l'avais fonctionnel à bord, j'écoutais parfois CBF (Radio-Canada) ou CKAC afin d'avoir des nouvelles après une longue absence de communications. Depuis, j'ai acheté une radio au dolarama, qui fonctionne aussi bien, sauf qu'il n'y a plus de CBF 690
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

L'ADF c'est bon pour écouter les scores de la Bourse sur Info 690.
snowman.

Post by snowman. »

Ça c'est quand t'as de l'argent dedans...

martin
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Côté coût, je me suis procuré un GPS portatif pour $300US et ça répond aux besoins de navigation VFR. À ce prix-là, mon Lowrance 500 incluait une base pour fixer au yoke et quelques autres accessoires ainsi qu'une version terrestre de logiciel de cartographie.

À date, je m'en suis servi en avion, en auto, en bateau et lors d'une expédition de hiking et les résultats sont impressionants.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Si je me souviens bien, le GPS n'est pas approuvé comme seule référence pour la navigation VFR.

Ça prend tojours une bonne vieille carte.

8)
Post Reply