Diamond Eclipse DA-20
- léo
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Diamond Eclipse DA-20
Salut la gang,
Je fait appel a vos connaissances, j'aimerais avoir vos commentaires au sujet de Diamond Da-20 (deux places), faiblesse, point fort, tenue en vol, comportement, si vous avez des noms de propriétaires de cette appareil, pour que je entre en communication avec eux !
Tout vos commentaires seront apprécier !
http://www.youtube.com/watch?v=qNtncrNB ... ed&search=
Merci
Léo
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- PapaMike
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Re: Diamond Eclipse DA-20
léo wrote:... j'aimerais avoir vos commentaires au sujet de [b]Diamond Da-20...
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... highlight=
- DenisGagnon
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Bonjour!
J'ai fait toute ma formation sur cet appareil. La seule raison pour laquelle je n'est pas ce type d'avion, c'est parce qu'il n'a que 2 places. Nous sommes 4 dans ma famille... J'ai donc opté pour un 172. Lorsque j'ai acheté mon 172, il y avait 2 x 172R et 2 x Katana en vente de faillite à des prix incroyables chez Tabet. J'ai vraiment passé proche de prendre un Katana (si j'avais suivi mes émotions :wink: ), mais j'y suis allé avec la logique :?
Je m'ennuie sans fin de piloter le Katana. Au début, c'est vrai qu'il semble plus difficile à atterrir, toutefois, les vents de travers ne l'affecte pas comme le 172 lorsqu'on est habitué. Le 172 atterrit avec vent de travers démontré de 15 kts tandis que le Katana , c'est 20 kts...
C'est un appareil capoté à manoeuvrer et très rapide, si on parle des modèles de fin 90 jusqu'à maintenant. Leurs moteur son des Continentals 125hp et sont très performants (autour de 130KIAS), tout en étant économiqies (5-6 GPH). Toutefois, les premiers modèles étaient très lent dû à leur moteurs ROTAX faibles...
Si d'avoir un 4 places n'est pas une priorité, que vous voulez la performance, l'avionique de premier ordre, l'économie d'essence, un excellent payload => c'est l'avion qu'il vous faut :P Il n'y a pas d'autre 2 places qui l'accotte côté qualité/prix, perfo/économie/autonomie...
Si vous vous en achetez un, je serai jaloux!!!!
Denis 8)
J'ai fait toute ma formation sur cet appareil. La seule raison pour laquelle je n'est pas ce type d'avion, c'est parce qu'il n'a que 2 places. Nous sommes 4 dans ma famille... J'ai donc opté pour un 172. Lorsque j'ai acheté mon 172, il y avait 2 x 172R et 2 x Katana en vente de faillite à des prix incroyables chez Tabet. J'ai vraiment passé proche de prendre un Katana (si j'avais suivi mes émotions :wink: ), mais j'y suis allé avec la logique :?
Je m'ennuie sans fin de piloter le Katana. Au début, c'est vrai qu'il semble plus difficile à atterrir, toutefois, les vents de travers ne l'affecte pas comme le 172 lorsqu'on est habitué. Le 172 atterrit avec vent de travers démontré de 15 kts tandis que le Katana , c'est 20 kts...
C'est un appareil capoté à manoeuvrer et très rapide, si on parle des modèles de fin 90 jusqu'à maintenant. Leurs moteur son des Continentals 125hp et sont très performants (autour de 130KIAS), tout en étant économiqies (5-6 GPH). Toutefois, les premiers modèles étaient très lent dû à leur moteurs ROTAX faibles...
Si d'avoir un 4 places n'est pas une priorité, que vous voulez la performance, l'avionique de premier ordre, l'économie d'essence, un excellent payload => c'est l'avion qu'il vous faut :P Il n'y a pas d'autre 2 places qui l'accotte côté qualité/prix, perfo/économie/autonomie...
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Denis 8)
- léo
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Salut Denis,
Pour mon utilisation a moi ses un deux places, sportive que je recherche, au début j'ai regardé les C172, 152, Piper, j'ai faite une analyse du marché et le diamond est mon choix NO1, comme tu le dit le diamond a toute une puisance de 1000fpm 138kt, économie tres apréciables 5.5gpm, belle avionic, et belle apparence, si vous volez 100 hrs annuel sur l'essence peut avoir une économie de $1700 facilement.
5,5 GPM Vs 9.5 GPM x100Hrs X c1.25 LITRES= $$$$
Léo
Pour mon utilisation a moi ses un deux places, sportive que je recherche, au début j'ai regardé les C172, 152, Piper, j'ai faite une analyse du marché et le diamond est mon choix NO1, comme tu le dit le diamond a toute une puisance de 1000fpm 138kt, économie tres apréciables 5.5gpm, belle avionic, et belle apparence, si vous volez 100 hrs annuel sur l'essence peut avoir une économie de $1700 facilement.
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Léo
- DenisGagnon
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léo wrote:Salut Denis,
Pour mon utilisation a moi ses un deux places, sportive que je recherche, au début j'ai regardé les C172, 152, Piper, j'ai faite une analyse du marché et le diamond est mon choix NO1, comme tu le dit le diamond a toute une puisance de 1000fpm 138kt, économie tres apréciables 5.5gpm, belle avionic, et belle apparence, si vous volez 100 hrs annuel sur l'essence peut avoir une économie de $1700 facilement.
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Léo
Alors: GO!!!! Vas-y !!!! Paies-toi ça!!! Tu vas tripper à l'os!!! Sans compter les p'tites manoeuvres non-écrites que la machine est capable de faire :twisted: ShhhhhuT faut pas le dire trop fort!!!! :twisted:
Denis 8)
- PierreB
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Re: Diamond Eclipse DA-20
léo wrote:Je fait appel a vos connaissances, j'aimerais avoir vos commentaires au sujet de Diamond Da-20 (deux places), faiblesse, point fort, tenue en vol, comportement
Salut Leo,
J'ai fait ma formation sur un DA-20 Katana, je ne sais pas s'il y a des grandes difference entre le DA-20 Eclipse sur le clip video. Avec Pro Aviation (défunte) a Québec, puis a St-Hubert pour la suite. C'est un petit appareil nerveux et tres agreable a piloter. Il a un grand allongement des ailes et donc c'est un tres bon planeur. Il faut s'ajuster en consequence si on veut faire des atterrissage court (comme j'ai commencé sur cet appaareil, je trouve qu'il n'y a pas de difficulte particuliere a le faire pour toucher pres du seuil de piste). On me disait pour les contre que la structure en fibre de verre monocoque pouvait causer des problemes en cas de bris (plus difficile a reparer semble t'il que la tole). Le démarrage l'hiver était toujours un peu délicat et un boost était parfois requis. Il était dans les plans de Pro Aviation de travailler avec le constructeur pour adapter une autre motorisation moins sensible a nos froid..
Il semble que aux USA, le meme modele a un maximum weight 100 lb plus eleve. On arrivait vite au max en masse et centrage avec 2 passagers un peu massif (je fais 200 lb, c'est pas enorme mais avec le plein et un peu de bagage, on etait souvent a la limite).
Donc en général, je pense que c'est un très bon produit si tu cherche dans les 2 places
Salut
PierreB
- DenisGagnon
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Re: Diamond Eclipse DA-20
PierreB wrote:... Le démarrage l'hiver était toujours un peu délicat et un boost était parfois requis...
Pour ce problème, ce que ProAviation ne mentionnait pas à ses élèves, et que j'ai appris de la bouche du mécano qui entretenait ces avions à Québec, c'est que pour sauver de l'argent, Pro ne pré-chargeait pas les batteries neuves qu'ils mettaient dans les avions. Les batteries neuves, pour n'importe quel avion, doivent être pré-chargées pour une journée complète pour avoir une performance max. Pro disait au mécano de ne charger max-charge que pour 1 heure seulement, pis ils se disaient que le reste de la job se ferait en vol.... Ils passaient donc à travers des batteries très rapidement... De plus, toutes les lumières et pitots étaient vérifiés à chaque vol... Y en a qui prennent du temps en maudit pour faire ça => le jus part...
Pour ma part, si l'avion est bien entretenu, il n'y a pas de problème. Ça serait pas pire d'avoir l'opinion d'un privé qui possède un Katana (avec Continental 125Hp... pas le ROTAX)...
PierreB wrote:... Il semble que aux USA, le même modèle a un maximum weight 100 lb plus élevé. On arrivait vite au max en masse et centrage avec 2 passagers un peu massif (je fais 200 lb, c'est pas enorme mais avec le plein et un peu de bagage, on etait souvent a la limite).
Donc en général, je pense que c'est un très bon produit si tu cherche dans les 2 places...
Oui, effectivement, tu as partiellement raison Pierre. En fait, le Max Gross était 1664lbs avant 2005 au Canada seulement. Ailleurs le Max Gross était et est toujours 1764lbs, soit 100lbs de plus qu'au Canada. Trans Canada avait établi un Gross à la baisse lors de l'arrivée des Katanas au Canada: mesure de sécurité??? Le poids de l'avion vide typique était autour de 1200lbs, ce qui ne laissait que 464lbs pour l'essence et les pax :roll: Plein, soit 24 GAL, l'essence pesait 144, donc, il ne restait que 320lbs de pax :?
C'est évident que si le Canada avait gardé cette règlementation sur le Gross du Katana, je ne suggèrerais pas de l'acheter. Toutefois, Trans Canada a annulé sa règlementation en 2005 (sept ou oct je crois) et autorise donc le Max Gross de Diamond, soit, 1764lbs ;)p => ce qui fait maintenant 420lbs de pax plein de gaz (144lbs), pour un payload total de 564lbs.
J'en bave toujours d'envie quand je vois un de ces machines :lol: :lol:
Ch'capotte!!!! Moé-ci, Moé-ci!!!! :lol: :lol:
Denis 8)
- Luscombe
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Denis,
Garde ton 172 tu sera mieux servi ! Les rares écoles qui avait des katana ont soit fermé leurs portes soit revenu à des 150-152... y'a une raison à ça. Y'a rien de plus facile que d'entretenir un 150-152-172.
Chez Grondair ils ont acheté deux 152 pour les cadets de l'air. Chaque machine a volé 800hrs environ en 2006 (si mes souvenirs sont bon). Les deux 152 furent démonté et inspecté et y'avait pas grand choses à réparer là dessus...
je crois pas que d'avoir formé une vingtaine de cadets sur deux katana aurait donné le même résultat... Genre stallé l'avion à 15' au dessus de la piste ou encore oublier d'arrondir...
Y'a rien de plus solide comme deux place certifié et abordable que la serie des 150-152....
juste mon deux cennes... :wink:
Garde ton 172 tu sera mieux servi ! Les rares écoles qui avait des katana ont soit fermé leurs portes soit revenu à des 150-152... y'a une raison à ça. Y'a rien de plus facile que d'entretenir un 150-152-172.
Chez Grondair ils ont acheté deux 152 pour les cadets de l'air. Chaque machine a volé 800hrs environ en 2006 (si mes souvenirs sont bon). Les deux 152 furent démonté et inspecté et y'avait pas grand choses à réparer là dessus...
je crois pas que d'avoir formé une vingtaine de cadets sur deux katana aurait donné le même résultat... Genre stallé l'avion à 15' au dessus de la piste ou encore oublier d'arrondir...
Y'a rien de plus solide comme deux place certifié et abordable que la serie des 150-152....
juste mon deux cennes... :wink:
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Ca fait depuis 1996 qu'on a opéré des Katanas et ceux a qui je loue CPAQ on mes katanas DA et ils ont 4000 hrs. je peux vous dire que la maintenance entre un vieux C-150-ou C-152 et le DA-20 est importante...le prix d'acquisition aussi. Ca fait 10 ans qu,on fait affaire pour le support avec Diamond et ils sont tres compétent. A part les batterie un peu faible, c,est vraiment un beau petit sport car certifié. Plus vite qu'un 172 et plus économique.
Pour ce qui est des réparations, il y a des shops qui sont spécialisés et la manufacture est seulement en Ontario.
Pour ce qui est de Pro Aviation, je pourrais vous en parler longtemps mais....
Salutations
Sylvain
Pour ce qui est des réparations, il y a des shops qui sont spécialisés et la manufacture est seulement en Ontario.
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Salutations
Sylvain
- DenisGagnon
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Luscombe wrote:Denis,
Garde ton 172 tu sera mieux servi ! Les rares écoles qui avait des katana ont soit fermé leurs portes soit revenu à des 150-152... y'a une raison à ça. Y'a rien de plus facile que d'entretenir un 150-152-172.
Salut Luscombe! C'est sûre que pour 4 personnes, mon 172 est idéal pour mon budget... Mais il faut faire attention aux causes de faillite des écoles => ce n'était pas les frais d'entretient qui ont fait coulé Pro, mais plutôt leurs idées de grandeur!!! Je suis heureux qu'ils aient eu ces idées d'acheter des avions "flambant", car j'en ai profité durant ma formation et plus!!! Toutefois, quand une école achète des avions à $150,000 l'unité (Katana) ou $210,000 (C-172R), il faut soit qu'elle loue très très chère - elle n'aura donc pas de clients et va faire faillite... oubien qu'elle ait un volume d'étudiant faramineux => ce qui était le cas dans les débuts de Pro, mais, avec la situation économique, ils ont dû augmenter les frais de location des Katana de $110 à $135 de l'heure, et les frais de leurs 172R, neufs eux aussi, de $130 à $155 de l'heure :roll: Ils venaient de signer leur arrêt de mort en janvier 2004: un an plus tard, c'était la faillite... Le volume de location a baissé dès qu'ils ont augmenté les prix: j'en ai la preuve dans mon livre de bord de C-FMIC => 2000: 1032hres, 2001: 800hres, 2002: 760hres, 2003: 606hres, 2004: 592hres et 2005: 75...
Les écoles, pour survivre, doivent acheter des avion moins chères, donc le 152 est difficile à battre, car il vaut entre $20,000 et $30,000... En plus, les écoles doivent s'assurer et ça coûte chère assurer une flotte neuve (comme Pro...)
Donc, pour une école, on est en business et on doit être rentable, on achète des vieux 152 pas chères... Mais pour un privé, cet avion n'a pas le même payload, ni les performance, ni l'avionic d'un Katana... Pour moi c'est très clair: si quelqu'un a $80,000-$90,000 à mettre dans un 2 places, c'est le Katana 1998-99 ou 2000. Ce, même si je pouvais acheter 3 x C152 pour ce prix. Le 152 est un vieil appareil, tout est vieux là-dedans, pis il n'a pas de performance, donc pas économique sur une longue run... C,est toutefois un bon achat, si notre budget est limité à $30,000...
J'ai fait près de 70hres en Katana pis la performance et le fun de manoeuvrer est très loin en avant de mon C-172, alors imagine comment le Katana perds le 152 dans la brume!!!
Denis 8)
- Luscombe
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Les mécanos connaissent les cessna, les pièces sont facile à obtenir et l'aluminium se répare mieux que la fibre de carbone. Les assurances seront moins cher sur un Cessna 152
Même si la production des 150-152 est terminé depuis 22 ans il y a encore 66% de ces avions encore en services dans le monde. cessna a fabriqué 30 000 exemplaire des 150-152. Des pièces en voulez vous ? Y'en a à tout les coins de rues...
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- DenisGagnon
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Luscombe wrote:Les mécanos connaissent les cessna, les pièces sont facile à obtenir et l'aluminium se répare mieux que la fibre de carbone. Les assurances seront moins cher sur un Cessna 152
Même si la production des 150-152 est terminé depuis 22 ans il y a encore 66% de ces avions encore en services dans le monde. cessna a fabriqué 30 000 exemplaire des 150-152. Des pièces en voulez vous ? Y'en a à tout les coins de rues...
Comme je dis plus haut, si on a pas de budget, le C-152, c'est probablement un bon choix, mais si t'as du budget, le Katana, c'est le TOP des petits 2 places...
Denis 8)
- martin
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Moi, j'ai volé pas mal d'heures avec des katanas, c'est vrai que c'est un appareil plus excitant à piloter qu'un C-150, C-172 ou un Piper, plus performant, plus rapide, glide ratio qui n'est pas celui d'un planeur mais qui est pas mal mieux que la plupart de nos avions en métal. Quand j'ai acheté mon avion, Thabet en avait 2 à vendre mais personellement je trouvais que c'était pas mal d'argent pour un 2 places. Aussi, moi quand j'embarquais dans cet appareil, je me trouvais confortable au départ parce que on se sentais moulé dans le siège mais une heure plus tard, j'aurais bien voulu changer de position, mais impossible, le dossier ne pouvait changer de position, tu peut même pas dire que tu avance ou recule le siège, tout est fixe. En résumé pour un petit vol, super mais autrement, je préfère de beaucoup un 4 places même si moins performant.
Martin :)
Martin :)
- léo
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Moi je pense que le C-152 c'est bien dépassé la flotte est vieillissante, Cessna qui na presque pas changé son modèle C-172 depuis 3 décénies. Cessna continue à s'interroger sur la validation du projet pour mettre (le successeur du C-152) sur le marché (LSA) rotax, et l'hypothèse du diesel, Cirrus a bien compris que la clientèle demande un intérieur moderne et confortable avec tout le confort comme dans une automobile. Cessna a vraiment fait de gros efforts avec leur prototype successeur de C-210, ressemble a une mercedes, sièges électriques et chauffants cuir, à la convention de AOPA EXPO 2006 à Palm springs.
Cessna, Piper se font dammer le pion par de nouvelles compagnies comme Diamond, Cirrus, même Honda, ça me fait penser à Ford Chevrolet Vrs Honda Toyota c'est pu comparable aujourd’hui fiabilité et qualité d'assemblage.
Diamond ont une usine au Canada à London, en Allemangne et depuis un ans en Chine, c'est pas un pedler du coin de la rue.
C'est biens sur comme dit Sylvain et Denis le mentionnent le C152 pour $30 000 vrs le Diamond D20 ($165 000 us 2007) environs $120 000 pour 2004 ne se compare pas.
Tu retrouve ton plaisir a volez le 140 150 172 Damond mais c'est différent, c'est un compromis entre chaque machine lors de l’acquisition dans mon cas a moi je vole seul ou a deux mais pas à 4 .
Pour un vraie 4 places C172 est pas mal juste… Pas 4 gros adultes…
Les glass cockpits s’ont superbe, des le mois mars je vais aller à St Hubert faire l’essai car de ce temp. si je suis trop frileux…. Sylvain j’aimerais ça faire une ride en D40 !!!! peut être je vais arrêter niaiser pi trouver mon coucou….
Léo
Cessna, Piper se font dammer le pion par de nouvelles compagnies comme Diamond, Cirrus, même Honda, ça me fait penser à Ford Chevrolet Vrs Honda Toyota c'est pu comparable aujourd’hui fiabilité et qualité d'assemblage.
Diamond ont une usine au Canada à London, en Allemangne et depuis un ans en Chine, c'est pas un pedler du coin de la rue.
C'est biens sur comme dit Sylvain et Denis le mentionnent le C152 pour $30 000 vrs le Diamond D20 ($165 000 us 2007) environs $120 000 pour 2004 ne se compare pas.
Tu retrouve ton plaisir a volez le 140 150 172 Damond mais c'est différent, c'est un compromis entre chaque machine lors de l’acquisition dans mon cas a moi je vole seul ou a deux mais pas à 4 .
Pour un vraie 4 places C172 est pas mal juste… Pas 4 gros adultes…
Les glass cockpits s’ont superbe, des le mois mars je vais aller à St Hubert faire l’essai car de ce temp. si je suis trop frileux…. Sylvain j’aimerais ça faire une ride en D40 !!!! peut être je vais arrêter niaiser pi trouver mon coucou….
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Luscombe wrote:Denis,
je crois pas que d'avoir formé une vingtaine de cadets sur deux katana aurait donné le même résultat... Genre stallé l'avion à 15' au dessus de la piste ou encore oublier d'arrondir...
:wink:
Luscombe;
DÉCOLAGE EN DIAMOND da40 MOU... :o
Je suis d'accord avec toi pour la formation le bon vieux C152 ses économique, assurance, achat...
http://www.youtube.com/watch?v=cW1r7T7G-rQ
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