Expériences sur pistes courtes!
- djipibi
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reecky wrote:salut!
ah bon c est bien ca on peu y aller en 172 alors
j irai bien y posé mes roues a un moment donner, mais faut t il une autorisation pour le faire ?
merci pour l'info
reecky
Je crois que les pilotes de Mascouche seraient plus en mesure de répondre à ça que moi. (Olivier...)
J'étais sur le siège du passager quand on a atterri là.
J-P
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Re: Expériences sur pistes courtes!
treer1 wrote:
et la gagnante...
Lennoxville, CTQ4 1400 X 60 Gazon.
Eric Tremblay
Et Lennoxville??? Personne n'a posé ses roues là?? Je suis curieux de savoir, parce qu'il y a un C140 je crois de basé là et je me disais que ce serait intéressant de lui rendre visite
Martin (FJAR) :wink: qui est correct au lac Agile...mais 1400' faut que j'y pense!
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Re: Expériences sur pistes courtes!
Bonjour
A Lenoxville
Il y un Broussard , un Gruman AG un Piper PA 18 homebuilt et évidement Gilles L. un vieux de la vielle expérimenté .
Avec ton 140 ce n'est pas d'atterrie dans un trou mais d'en ressortir
1000 pieds cela devient tangeant si ton experience est courte
Certaines pistes il te faut éviter de les frequenter aprés une grosse pluie
Dans le bout de Pierreville il y en un qui opere avec un 140 sur une piste pas trop longue trompe toi pas celle a Urbain 1km plus loin, c'est trop hot pour ton avion ..
Pratique sur des longues pistes avec des objectif et améliore tes approches, Sur le gazon long il te faut majorer un peu le chiffre pour le décollage..
A Sorel si tu atterrie sur la 03 et que facilement tu attrape le taxiway son etre a cheval sur les breaks c'est un bon dépard .
Chez Urbain (les approches ne sont pas dégagé ,d'un coté foret l'autre hangard )
André
martint wrote:treer1 wrote:
et la gagnante...
Lennoxville, CTQ4 1400 X 60 Gazon.
Eric Tremblay
Et Lennoxville??? Personne n'a posé ses roues là?? Je suis curieux de savoir, parce qu'il y a un C140 je crois de basé là et je me disais que ce serait intéressant de lui rendre visite
Martin (FJAR) :wink: qui est correct au lac Agile...mais 1400' faut que j'y pense!
A Lenoxville
Il y un Broussard , un Gruman AG un Piper PA 18 homebuilt et évidement Gilles L. un vieux de la vielle expérimenté .
Avec ton 140 ce n'est pas d'atterrie dans un trou mais d'en ressortir
1000 pieds cela devient tangeant si ton experience est courte
Certaines pistes il te faut éviter de les frequenter aprés une grosse pluie
Dans le bout de Pierreville il y en un qui opere avec un 140 sur une piste pas trop longue trompe toi pas celle a Urbain 1km plus loin, c'est trop hot pour ton avion ..
Pratique sur des longues pistes avec des objectif et améliore tes approches, Sur le gazon long il te faut majorer un peu le chiffre pour le décollage..
A Sorel si tu atterrie sur la 03 et que facilement tu attrape le taxiway son etre a cheval sur les breaks c'est un bon dépard .
Chez Urbain (les approches ne sont pas dégagé ,d'un coté foret l'autre hangard )
André
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Bonjour
la piste aSt-Ours en été elle devient bordé de blé d'inde plus etroite , pour la longeur c'est approximativement la même que sur l'iles ronde ou au lacaGille
tous ces pistes se ressembles rien de speciale il rentre des Zenith des cessna 180 des cessna 150 donc pour un 140 , c'est de la petite bierre
Comme dit Deltamike quand tu fais du champs est des pistes inconnues la premiere regle avant d'atterrie, s'assurer qu'un décollage sera possible , sur les pistes trés serrés, ce n'est pas parceque les conditions atmospherique ton permis d'y aller une fois que cela sera bon a chaque fois..
Ily a certaine choses que tu apprend aprés avoir casser un avion (je dirais plutot aprés avoir passer un an a réparer tu respect les 1000 heures de travail que tu as investis ..
Dans ma jeunesse il y avait des petits fossés de drainage et des clotures de broche piquante, quand tu en accroche une avec la roulette arriere cela fait comme sur un porte avion . On savait vue d'en haut reconnaitre l'hérbe plus verte des petits fossés .
André

la piste aSt-Ours en été elle devient bordé de blé d'inde plus etroite , pour la longeur c'est approximativement la même que sur l'iles ronde ou au lacaGille
tous ces pistes se ressembles rien de speciale il rentre des Zenith des cessna 180 des cessna 150 donc pour un 140 , c'est de la petite bierre
Comme dit Deltamike quand tu fais du champs est des pistes inconnues la premiere regle avant d'atterrie, s'assurer qu'un décollage sera possible , sur les pistes trés serrés, ce n'est pas parceque les conditions atmospherique ton permis d'y aller une fois que cela sera bon a chaque fois..
Ily a certaine choses que tu apprend aprés avoir casser un avion (je dirais plutot aprés avoir passer un an a réparer tu respect les 1000 heures de travail que tu as investis ..
Dans ma jeunesse il y avait des petits fossés de drainage et des clotures de broche piquante, quand tu en accroche une avec la roulette arriere cela fait comme sur un porte avion . On savait vue d'en haut reconnaitre l'hérbe plus verte des petits fossés .
André

- MichelC
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Blainville peut être rock & roll quand il fait chaud et que t'as un 140 avec peu trop d'essence et un pitch de cruise... :roll: Maudits arbres...
Lac Agile est super long mais rapetisse vite quand le gazon est mouillé ou un peu long...
Ile-aux-grues est super bien, il y vente toujours et il n'y a pas d'obstacles. Décollé avant le taxiway, même chose pour Pierre avec son 150. Finale 25:
Grandes-Bergeronnes est un ti peu rock & roll, quand encore une fois tu t'y pointes avec le pitch de cruise... Départ dans le sable avant la piste pour allonger le course un peu, petit virage à gauche dans la goulotte une fois passé les arbres, pour éviter la colline et çà va relativement bien. Du côté fleuve, c'est sans doute beaucoup mieux !
Chez Urbain, faut savoir gérer sa vitesse et faire çà court à l'arrivée. Au départ, on tourne au-dessus du blé d'inde à droite et tout va bien ! Là aussi, bin collé au bout du champs pour allonger la course au maximum...
St-Anselme, décollé bien avant le milieu de piste, avec le bon pitch cette fois-là ! héhéhéhé... Les arbres sont gros mais j'avais en masse d'altitude.
Ile-aux-Coudres, la merveilleuse. Ai-je besoin d'en dire plus !
Dans la catégorie des étroites, Rougemont est pas pire aussi surtout avec un vent de travers et les remous causés par la montagne ! Longue en masse par contre... :wink:
C'est toujours mieux de pratiquer sur une belle grande piste et de simuler les difficultés AVANT d'y aller pour vrai. C'est pas mal moins fatiguant, disons... 8)
Michel C.
Lac Agile est super long mais rapetisse vite quand le gazon est mouillé ou un peu long...
Ile-aux-grues est super bien, il y vente toujours et il n'y a pas d'obstacles. Décollé avant le taxiway, même chose pour Pierre avec son 150. Finale 25:
Grandes-Bergeronnes est un ti peu rock & roll, quand encore une fois tu t'y pointes avec le pitch de cruise... Départ dans le sable avant la piste pour allonger le course un peu, petit virage à gauche dans la goulotte une fois passé les arbres, pour éviter la colline et çà va relativement bien. Du côté fleuve, c'est sans doute beaucoup mieux !
Chez Urbain, faut savoir gérer sa vitesse et faire çà court à l'arrivée. Au départ, on tourne au-dessus du blé d'inde à droite et tout va bien ! Là aussi, bin collé au bout du champs pour allonger la course au maximum...
St-Anselme, décollé bien avant le milieu de piste, avec le bon pitch cette fois-là ! héhéhéhé... Les arbres sont gros mais j'avais en masse d'altitude.
Ile-aux-Coudres, la merveilleuse. Ai-je besoin d'en dire plus !
Dans la catégorie des étroites, Rougemont est pas pire aussi surtout avec un vent de travers et les remous causés par la montagne ! Longue en masse par contre... :wink:
C'est toujours mieux de pratiquer sur une belle grande piste et de simuler les difficultés AVANT d'y aller pour vrai. C'est pas mal moins fatiguant, disons... 8)
Michel C.
- sierra
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Michel C-GNCJ a dit: St-Anselme, décollé bien avant le milieu de piste, avec le bon pitch cette fois-là ! héhéhéhé...
St-Anselme Hi HI, m'en va vous en conté une bonne pour ceux qui connaîsse la piste :lol:
La première année que j'avais eu ma license (privé) pas de vol de nuit, un vrai ti-cul :lol: M'en va me présenté là un dimanche après-midi à grosse chaleur, environs 80F. avec un 172, 4 dedans.
Pour rentré ça a rentré pas trop pire. Un coup au sol , les autres qui était là m'on dit Drouin tu r'part pas d'ici sans déchargé, là j'ai réalisé mon erreur :shock: :shock: :roll:
Mais moi voulais pas déchargé, trop de problème pour transporté mes passagers.
Seul solution, sortir le livre pis calculé :shock:
On se met à deux pis à trois pour calculé tout ça, température, densité altitude etc... toute se qui fallait plus 10% à cause de la gravel.
Ben câline sa sortait. Prend pas de chance, on va mesuré la distance sur la piste, et on marque un point de repaire ou fallait que je tire. Là je me dit si sa lève pas là je coupe.
On embarque, m'en va au bout de piste le plus loin possible :roll: Tourne de bord, full throttle au brake, 10 de flap, pis je lâche tout.
Sa a partit comme une grosse vache :lol: tire un peu sur le manche pour levé ma roue, pis là on attend mon point de repaire. Rendu au point de repaire vitesse minimale pour levé, tire sur le manche, sa lève sur le buzer par effet sol, tiens ça de même, relàche le manche un peu, le buzer arrête de crié. Mais là le bout de la piste s'en viens avec les grand Pin avec :shock: :shock: :shock: Garde ça à trois pieds sol en me prenant de la vitesse, rendu à 65KTS, tire sur le manche, plus le choix, s'est ça ou les arbres, sa monte la vitesse a descendu à 52 , mais les pin sont en arrière de moi YÉÉÉÉÉÉÉ :roll:
Conclusion, sa marché exactement comme y disait dans le livre, et j'ai suivi exactement çe qui disait de faire :D
Mais j'ai pu jamais réesseyer un affaire de même :lol:
Serge
St-Anselme Hi HI, m'en va vous en conté une bonne pour ceux qui connaîsse la piste :lol:
La première année que j'avais eu ma license (privé) pas de vol de nuit, un vrai ti-cul :lol: M'en va me présenté là un dimanche après-midi à grosse chaleur, environs 80F. avec un 172, 4 dedans.
Pour rentré ça a rentré pas trop pire. Un coup au sol , les autres qui était là m'on dit Drouin tu r'part pas d'ici sans déchargé, là j'ai réalisé mon erreur :shock: :shock: :roll:
Mais moi voulais pas déchargé, trop de problème pour transporté mes passagers.
Seul solution, sortir le livre pis calculé :shock:
On se met à deux pis à trois pour calculé tout ça, température, densité altitude etc... toute se qui fallait plus 10% à cause de la gravel.
Ben câline sa sortait. Prend pas de chance, on va mesuré la distance sur la piste, et on marque un point de repaire ou fallait que je tire. Là je me dit si sa lève pas là je coupe.
On embarque, m'en va au bout de piste le plus loin possible :roll: Tourne de bord, full throttle au brake, 10 de flap, pis je lâche tout.
Sa a partit comme une grosse vache :lol: tire un peu sur le manche pour levé ma roue, pis là on attend mon point de repaire. Rendu au point de repaire vitesse minimale pour levé, tire sur le manche, sa lève sur le buzer par effet sol, tiens ça de même, relàche le manche un peu, le buzer arrête de crié. Mais là le bout de la piste s'en viens avec les grand Pin avec :shock: :shock: :shock: Garde ça à trois pieds sol en me prenant de la vitesse, rendu à 65KTS, tire sur le manche, plus le choix, s'est ça ou les arbres, sa monte la vitesse a descendu à 52 , mais les pin sont en arrière de moi YÉÉÉÉÉÉÉ :roll:
Conclusion, sa marché exactement comme y disait dans le livre, et j'ai suivi exactement çe qui disait de faire :D
Mais j'ai pu jamais réesseyer un affaire de même :lol:
Serge
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Bonjour
Pour rentré ça a rentré pas trop pire. Un coup au sol , les autres qui était là m'on dit Drouin tu r'part pas d'ici sans déchargé, là j'ai réalisé mon erreur
Tu aurrais du écouté Antoine :) laisser deux passagers ,les déposer a St-Lambert et revenir chercher les deux autres le soir cela porte mieux
Un autre piste Chez Peter Koubec en haut de St-Charles de Mandeville
la longueur ca va mais l'approche il faut descende dans un trou et parfois les 4 roues ont fait des sillons dans le sable (n'oublie pas de repousser le carb heat avant de toucher les roues la poussiere de sable c'est mieux de passer par le filtre a air )
St Titre sur la piste de drag ,
Lac au sable la piste est suffissament longue un bel endroit en été
Les autres pistes olé olé preferable de ne pas en parler sur le forum
Big brodeur est a l'écoute ..
l'important c'est de bien conaitre son avion et de savoir que sur les limites tu est la la merci d'un rien pour te planter , un poil de vent arriere , des bougies encrassés qui te font perdre 50rpm un petit écart de temperature et tu casse ton avion .. Il ne faut compter toujours sur les break (sur un piste trés courte le point non retour n'existe pas il n'y pas d'hésitation ou tu décolle ou tu laisse l'avion a terre .)
Atterire dans un trou c'est une chose, redécoller d'un trou c'est autre chose..
De nombreux avions sous motorisé atterrissent plus court qu'il redecolle
Personellement un bon avion doit décoller plus court que la ou il a rentré
André
Pour rentré ça a rentré pas trop pire. Un coup au sol , les autres qui était là m'on dit Drouin tu r'part pas d'ici sans déchargé, là j'ai réalisé mon erreur
Tu aurrais du écouté Antoine :) laisser deux passagers ,les déposer a St-Lambert et revenir chercher les deux autres le soir cela porte mieux
Un autre piste Chez Peter Koubec en haut de St-Charles de Mandeville
la longueur ca va mais l'approche il faut descende dans un trou et parfois les 4 roues ont fait des sillons dans le sable (n'oublie pas de repousser le carb heat avant de toucher les roues la poussiere de sable c'est mieux de passer par le filtre a air )
St Titre sur la piste de drag ,
Lac au sable la piste est suffissament longue un bel endroit en été
Les autres pistes olé olé preferable de ne pas en parler sur le forum
Big brodeur est a l'écoute ..
l'important c'est de bien conaitre son avion et de savoir que sur les limites tu est la la merci d'un rien pour te planter , un poil de vent arriere , des bougies encrassés qui te font perdre 50rpm un petit écart de temperature et tu casse ton avion .. Il ne faut compter toujours sur les break (sur un piste trés courte le point non retour n'existe pas il n'y pas d'hésitation ou tu décolle ou tu laisse l'avion a terre .)
Atterire dans un trou c'est une chose, redécoller d'un trou c'est autre chose..
De nombreux avions sous motorisé atterrissent plus court qu'il redecolle
Personellement un bon avion doit décoller plus court que la ou il a rentré
André
- Ambu
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wilga wrote:Bonjour,
Pour les courtes en voici 2
Trois Pistole L¨approche est traversée par une ligne a haute tension.
St Fabien de Panet ...... très courte ... :shock:
Sarto :wink:
Trois Pistole avec quoi ?? je me pose régulierement la avec mon Nordic ses le fun
venez voir la mienne à Amqui ouffff.. et vous allez voir que ses court en masse ha ha sur gazon Meme J.P. la essayer avec moi sa partie ses sur j'ai un 912 rotax
Demandez aussi a Karatou Ambu Jocelyn
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denimich
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Quand on parle de Trois-Pistoles, est-ce que c'est la piste de Rivières-Trois-Pistoles. Endroit qui s'appelle aujourd'hui Notre-Dame-des-Neiges.
Je vais à Notre-Dame-des-Neiges (Rivières-Trois-Pistoles) à presque tout les ans, mais j'atterri à Rivière-du-Loup et mes hôtes viennent me chercher en auto. J'ai parcouru la piste de Rivières-Trois-Pistoles en auto et évalué les obstacles en approche et j'en au déduit que c'était trop juste au décollage pour mon 172 145HP. Un 170 décolle mieux avec le même moteur je crois.
Denis
Je vais à Notre-Dame-des-Neiges (Rivières-Trois-Pistoles) à presque tout les ans, mais j'atterri à Rivière-du-Loup et mes hôtes viennent me chercher en auto. J'ai parcouru la piste de Rivières-Trois-Pistoles en auto et évalué les obstacles en approche et j'en au déduit que c'était trop juste au décollage pour mon 172 145HP. Un 170 décolle mieux avec le même moteur je crois.
Denis


