On peut m'expliquer ce que c'est ?

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.
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toxedo_2000
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On peut m'expliquer ce que c'est ?

Post by toxedo_2000 »

J'ai reçu aujourd'hui. Dekécé ça ? Charabia pour moi... :|

__________
Selon nos dossiers, vous êtes le propriétaire d'un aéronef auquel la présente Consigne de navigabilité (CN) pourrait s'appliquer.

En vertu des dispositions du RAC 605.84<https://www.tc.gc.ca/fr/transports-cana ... 6-433.html>, il est interdit à toute personne d'effectuer ou de permettre le décollage d'un aéronef dont elle a la garde et la responsabilité sauf si les exigences du RAC 605.84 se rapportant aux CN sont satisfaites.

Les informations suivantes ont été récemment publiées sur le site Web des Consignes de navigabilité de Transports Canada :<https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/ ... x?lang=fra>

Le sujet et l’applicabilité sont alimentés à partir du document original. Les informations provenant de sources étrangères ne sont pas soumises à la Loi sur les langues officielles, il n’y a donc pas de traduction disponible de la présente CN étrangère.

Numéro : US2023-11-07
Sujet : ATA 34 - NAVIGATION - RADIO ALTIMETER - INTERFERENCE - RFM REVISION
Applicabilité : All helicopters, certificated in any category, equipped with a radio (also known as radar) altimeter
Lien : https://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/ ... -11-07.PDF" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour toute question ou préoccupation liée au contenu d’une Consigne de navigabilité, veuillez nous contacter TC.AirworthinessDirectives-Consignesdenavigabilite.TC@tc.gc.ca<mailto:TC.AirworthinessDirectives-Consignesdenavigabilite.TC@tc.gc.ca>.

Pour toute question ou préoccupation liée à la distribution incluant la mise à jour de votre adresse courriel, veuillez nous contacter à TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca<mailto:TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca>.

Ce courriel vous a été envoyé par un système automatisé. Veuillez ne pas y répondre.

National Aircraft Certification – Safety Publications (AARDA)
Certification nationale des aéronefs – publications sur la sécurité (AARDA)
Transport Canada / Transports Canada
1-888-663-3639
TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca<mailto:TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca>
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Bob Cadi
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Re: On peut m'expliquer ce que c'est ?

Post by Bob Cadi »

toxedo_2000 wrote:J'ai reçu aujourd'hui. Dekécé ça ? Charabia pour moi... :|

__________
Selon nos dossiers, vous êtes le propriétaire d'un aéronef auquel la présente Consigne de navigabilité (CN) pourrait s'appliquer.

En vertu des dispositions du RAC 605.84 il est interdit à toute personne d'effectuer ou de permettre le décollage d'un aéronef dont elle a la garde

Numéro : US2023-11-07
Sujet : ATA 34 - NAVIGATION - RADIO ALTIMETER - INTERFERENCE - RFM REVISION
Applicabilité : All helicopters, certificated in any category, equipped with a radio (also known as radar) altimeter.

Pour toute question ou préoccupation liée au contenu d’une Consigne de navigabilité, veuillez nous contacter.

Ce courriel vous a été envoyé par un système automatisé. Veuillez ne pas y répondre.
Salut Gaston.

C'est bien facile à comprendre.
Je vais t'expliquer comment je vois ça .

Tu as un Hélico.
Si tu as un radio altimêtre, tu est grounder, à moins que tu tire le breaker et by-pass la patente. :passur:
Si tu as une préoccupation, tu peut les contacter, mais tu ne peux pas leur parler. :nenon:
Tu dois donc leur parler en télépathie. :shh:

C'est simple. :danse1:

Bon vol, mais pas vers le nord. :woh:

Bob :lol:
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Re: On peut m'expliquer ce que c'est ?

Post by toxedo_2000 »

En forme mon Bob! ☺️
Question corolaire. C’est quoi un radio altimètre?
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Re: On peut m'expliquer ce que c'est ?

Post by GLAB »

Voici c'est quoi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioaltim%C3%A8tre" onclick="window.open(this.href);return false;
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Bob Cadi
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Re: On peut m'expliquer ce que c'est ?

Post by Bob Cadi »

Salut Gaston.

Un radio altimêtre est un appareil que tous ceux qui ne volent pas pensent que ceux qui volent
en possèdent tous un. :passur:

Un plus clair, c'est un radar de proximité de sol.
Ce bidule va mesurer notre distance en vol, par rapport au sol.
Connaitre sa hauteur par rapport au sol en temps réel.
( Doit avoir de la misère à donner une valeur juste quand on survole petite rivière
qui serpente entre de gros rochers entre 2 montagnes... )
C'est surement cet instrument qui donne le signal au fameux '' PULL UP '' PULL UP '' PULL UP '' que nous entendons
si souvent dans les nombreuses émissions que tu nous présente de manière tellement professionnelle. =:) =:)

https://www.google.com/search?client=fi ... altimeter+" onclick="window.open(this.href);return false;

Salut GLAB, alors que tu copiais le lien, j'écrivais mon texte . ;)p



Bob
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Re: On peut m'expliquer ce que c'est ?

Post by toxedo_2000 »

Fiou! Merci messieurs. Content de savoir que je n'en n'ai pas... ;)p
yvesg
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Re: On peut m'expliquer ce que c'est ?

Post by yvesg »

Voici un exemple de ce que c’est Gaston:

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Yves
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Re: On peut m'expliquer ce que c'est ?

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:Fiou! Merci messieurs. Content de savoir que je n'en n'ai pas... ;)p
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Re: On peut m'expliquer ce que c'est ?

Post by toxedo_2000 »

Petit drôle ! 8-)
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Re: On peut m'expliquer ce que c'est ?

Post by Outlaw58 »

Un peu tard a la discussion mais je peux jeter un peu plus d'info sur l'origine de cette consigne.

Disons que dans l'aviation commerciale, ceci est un sujet plutot chaud avec le déploiment des réseaux 5G au Canada et aux US.

Imaginez-vous donc que la bande de fréquence utilisé pour les réseaux 5G est la même ou trés voisine de celle utilisée par les radio-altimétres. Les radio-altimètres trés peu présents dans les avions privés sont trés répandu et utilisé dans les avions commerciaux et omniprésents dans les avions de catégorie de transports. Entre autres utilisations, le radio-altimètre est requis pour les approches ILS CAT II et III et aussi jouent un rôle très importants dans les avions automatisés muni de "auto-throttle" ou "auto-land" qui dinimuent automatiquement la puissance au minimum lors de la phase de l'arrondi et de l'atterrrisage. Vous comprendrez qu'une interference avec le signal de l'altimetre a ce moment critique, conduisant a un changement de puissance erroné lors de la phase d'atterrissage pourrait avoir des conséquence bien malencontreuses, voire même catastrophiques dans les pires scénarios

Cette consigne pour les avions ainsi équipés ordonne aux opérateurs de munir leur appareil de "filtre 5G" qui éliminent les interférences et permet l'utilisation normale de l'altimètre radio en tout temps OU d'établir une procédure alternative (Alternate mean of compliance ou AMOC) aux aéroports/piste ayant été identifiés comme sujette aux interferences 5G.

Pour le moment, ce probleme ce limite aux US car au Canada, le 5G n'est pas encore mis en place a sa puissance maximale mais ca s'en vient!

J'espère que tout cela a du sens!

A plus

JP
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