Hydravion nuit
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air
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Hydravion nuit
Je ne trouve rien sur le sujet dans le RAC. Est-ce légal d’amerrir sur flotte de nuit (30 minutes après le couché du soleil) ?
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Alain T
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Re: Hydravion nuit
Bonne question!
Est-ce que les mêmes exigences de balisage pour la nuit sont requis pour l'eau? Si oui ça expliquerait que le RAC n'en parle pas explicitement.
Extrait de l'AIM, mais ça dis explicitement "terrestre", peut-être qu'il y a autre chose pour l'eau.

Est-ce que les mêmes exigences de balisage pour la nuit sont requis pour l'eau? Si oui ça expliquerait que le RAC n'en parle pas explicitement.
Extrait de l'AIM, mais ça dis explicitement "terrestre", peut-être qu'il y a autre chose pour l'eau.
Je n'ai jamais été en hydravion, mais il me semble que de ne pas avoir de référence au sol (nuit), c'est un peut hasardeux pour se poser? Peut-être quand je vais avoir plus d'expérience je vais comprendre que non7.3 EXIGENCES MINIMALES DU
BALISAGE LUMINEUX DE NUIT AUX
AÉRODROMES
L’article 301.07 du Règlement de l’aviation canadien (RAC) exige
que toute aire terrestre utilisée la nuit comme aérodrome soit
dotée de feux fixes blancs pour baliser la piste et de feux fixes
rouges pour baliser les aires inutilisables (dangereuses)
- Louis_greniier
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Re: Hydravion nuit
Ce n'est pas légal d'atterrir la nuit sur une surface non balisé par des lumières et/ou réflecteurs. Lac gelé, lac en eau, terre, asphalte.
Il y a quelques surfaces en eau qui sont balisées. J'en ai vu en Alaska, au Texas, en europe. Le bassin à Saint Hyacinthe pourrait aisément se baliser.
En avion. En hélico je ne sais pas
Louis
Il y a quelques surfaces en eau qui sont balisées. J'en ai vu en Alaska, au Texas, en europe. Le bassin à Saint Hyacinthe pourrait aisément se baliser.
En avion. En hélico je ne sais pas
Louis
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Re: Hydravion nuit
VVoici la référence.
D'abord, toute surface utilisée lors d'un décollage ou un atterrissage, ou un mouvement au sol, par un aérodyne ( avion, hélico, planeur ) devient un aérodrome pour le temps de son utilisation. Il y a bien sûr des aérodromes référencés, mais aussi toutes les autres surfaces comme un lac qu'on utilise devient un aérodrome aux fins de la législation. Et il y a aussi des aéroports ( des aérodromes qui ont démontré être au niveau des règlements pour en faire des aéroports "certifiés" . Comme le marquage des pistes et des aires de circulation et plein d’autres prérequis )
Un quai devient un aérodrome , une remorque de laquelle on pourrait décoller devient un aérodrome: couvert sous le terme autre surface d'appui.
Bref, nos lacs deviennent un aérodrome, lorsqu'utilisé avec un aérodyne.
Aérodrome • Tout terrain, plan d'eau (gelé ou non) ou autre surface d'appui servant ou conçu, aménagé, équipé ou réservé pour servir aux mouvements et à l'entretien courant des aéronefs, y compris les bâtiments, installations et l’équipement qui y sont situés ou leur sont rattachées.
Maintenant le reglement qui interdit d'y atterir la nuit si ce n'est pas éclairé selon une norme (à moins d'opérations policières pour sauver une vie)
Décollage ou atterrissage à un aérodrome la nuit
602.40 (1) Sous réserve du paragraphe (2), il est interdit d’effectuer l’atterrissage ou le décollage d’un aérodyne à un aérodrome la nuit, à moins que l’aérodrome ne soit balisé conformément aux exigences relatives au balisage lumineux des aérodromes précisées à la partie III.
(snip)
Ca couvre donc aussi les hélicos, avec leur marquage spécifique
Louis
D'abord, toute surface utilisée lors d'un décollage ou un atterrissage, ou un mouvement au sol, par un aérodyne ( avion, hélico, planeur ) devient un aérodrome pour le temps de son utilisation. Il y a bien sûr des aérodromes référencés, mais aussi toutes les autres surfaces comme un lac qu'on utilise devient un aérodrome aux fins de la législation. Et il y a aussi des aéroports ( des aérodromes qui ont démontré être au niveau des règlements pour en faire des aéroports "certifiés" . Comme le marquage des pistes et des aires de circulation et plein d’autres prérequis )
Un quai devient un aérodrome , une remorque de laquelle on pourrait décoller devient un aérodrome: couvert sous le terme autre surface d'appui.
Bref, nos lacs deviennent un aérodrome, lorsqu'utilisé avec un aérodyne.
Aérodrome • Tout terrain, plan d'eau (gelé ou non) ou autre surface d'appui servant ou conçu, aménagé, équipé ou réservé pour servir aux mouvements et à l'entretien courant des aéronefs, y compris les bâtiments, installations et l’équipement qui y sont situés ou leur sont rattachées.
Maintenant le reglement qui interdit d'y atterir la nuit si ce n'est pas éclairé selon une norme (à moins d'opérations policières pour sauver une vie)
Décollage ou atterrissage à un aérodrome la nuit
602.40 (1) Sous réserve du paragraphe (2), il est interdit d’effectuer l’atterrissage ou le décollage d’un aérodyne à un aérodrome la nuit, à moins que l’aérodrome ne soit balisé conformément aux exigences relatives au balisage lumineux des aérodromes précisées à la partie III.
(snip)
Ca couvre donc aussi les hélicos, avec leur marquage spécifique
Louis
- kebek
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Re: Hydravion nuit
30 minutes ou moin après le coucher ou 30 minutes ou moin avant le lever du soleil messemble c’est correct
- toxedo_2000
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Re: Hydravion nuit
En effet. 30 minutes avant et 30 minutes après est considéré comme de jour. Mais pas pas plus de 30.
- Bob Cadi
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Re: Hydravion nuit
Aux iles Fidji, une des questions de l'examen d'équivalence demandais ces minutes avant et après.
La réponse était 15 minutes avant et 15 minutes après.
Et oui, étant près de l'équateur, le soleil file plus vite sur et sous l'horizon.
J'avais bien étudié et réussi cette question piège.
Bob.
La réponse était 15 minutes avant et 15 minutes après.
Et oui, étant près de l'équateur, le soleil file plus vite sur et sous l'horizon.
J'avais bien étudié et réussi cette question piège.
Bob.
- jcdostie
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Re: Hydravion nuit
Sur un plan d'eau la nuit, ouin, faut probablement que tu sois en transport de cocaine et que tu dois le faire pour pas te faire prendre.
Mettons qu'au niveau stress de frapper un tronc, roche, pédalo, bateau, paquebot, qqun à la nage, c'est trop élevé.
Pi aussi, le ciel est clair du sol jusqu'à un certain point, mais as-tu déjà regardé un lac du haut des airs ? C'est noir en TA.
Donc, si tu veux le faire, je serai pas assis à côté. RAC ou pas
JC
Mettons qu'au niveau stress de frapper un tronc, roche, pédalo, bateau, paquebot, qqun à la nage, c'est trop élevé.
Pi aussi, le ciel est clair du sol jusqu'à un certain point, mais as-tu déjà regardé un lac du haut des airs ? C'est noir en TA.
Donc, si tu veux le faire, je serai pas assis à côté. RAC ou pas
JC
- Bob Cadi
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Re: Hydravion nuit
En effet, c'est noir et très noir.
La seule façon que j'ai pu me poser à noirceur pour x raison et c'était quand même anticipé.
Une soirée de retour du KM372 alors que j'étais parti de la base un peu sur le tard du lac.
Je savais que c'était la pleine lune et que vers mon heure estimé d’amerrissage prévu la lune devait se retrouver
un peu au dessus de l'horizon.j'avais déjà pratiqué une telle approche dans cette condition.
Et mon boss arrivait parfois un peu tard et je crois bien qu'il utilisait ce truc.
Conditions obligatoires:
Pas de nuages.
Long lac.
Bien connaitre son environnement.
Pas d'obstacles de prévu .
Région éloignée, donc pas de témoins, pas de touristes et pas de secours...
Plan d'eau légèrement agité.
Alors, en longue finale, on arrive au sommet des arbres que nous pouvons voir à cause de la ligne d'horizon
qui est pas pire éclairée par la lune.
Puis on descends doucement, un moment donné, la lune se reflétè bien sur l'eau et on peut ainsi y distinguer notre altitude.
Le reflet de la lumière de la pleine lune devient notre centre piste.
ET.....Shiiiiiiii ça marche.
S'il arrive un nuage qui va cacher la lune dans cette phase, on devrait finir par se planter solide, l'overshoot n'est pas possible, car nous allons perdre notre ligne d'horizon because on va devoir voler avec la lune dans le derrière pour revenir faire notre circuit et on se retrouvera trop haut, full noirceur...
Bob.
Mais faut pas le dire à son Boss...compris JC..
La seule façon que j'ai pu me poser à noirceur pour x raison et c'était quand même anticipé.
Une soirée de retour du KM372 alors que j'étais parti de la base un peu sur le tard du lac.
Je savais que c'était la pleine lune et que vers mon heure estimé d’amerrissage prévu la lune devait se retrouver
un peu au dessus de l'horizon.j'avais déjà pratiqué une telle approche dans cette condition.
Et mon boss arrivait parfois un peu tard et je crois bien qu'il utilisait ce truc.
Conditions obligatoires:
Pas de nuages.
Long lac.
Bien connaitre son environnement.
Pas d'obstacles de prévu .
Région éloignée, donc pas de témoins, pas de touristes et pas de secours...
Plan d'eau légèrement agité.
Alors, en longue finale, on arrive au sommet des arbres que nous pouvons voir à cause de la ligne d'horizon
qui est pas pire éclairée par la lune.
Puis on descends doucement, un moment donné, la lune se reflétè bien sur l'eau et on peut ainsi y distinguer notre altitude.
Le reflet de la lumière de la pleine lune devient notre centre piste.
ET.....Shiiiiiiii ça marche.
S'il arrive un nuage qui va cacher la lune dans cette phase, on devrait finir par se planter solide, l'overshoot n'est pas possible, car nous allons perdre notre ligne d'horizon because on va devoir voler avec la lune dans le derrière pour revenir faire notre circuit et on se retrouvera trop haut, full noirceur...
Bob.
Mais faut pas le dire à son Boss...compris JC..
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Re: Hydravion nuit
On appelait Dave la Chauve-Souris. Rien à comprendre de ses heures de volBob Cadi wrote: Mais faut pas le dire à son Boss...compris JC..
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- jacques
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Re: Hydravion nuit
Mon lac moins d'un KM au camp est éclairé d'au moins 6 lumières de jardins solaires et je les entretiens régulièrement, mal pris..je me fis dessus et tout se fait bien mais pas conseillé aux débutants.
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jacdor
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Re: Hydravion nuit
A verifier dans les CARs la loi à changer il y a quelques années, mais c'est compliquer alors en général l,industrie s,en tient a ce que tu dis pour simplifier.kebek wrote:30 minutes ou moin après le coucher ou 30 minutes ou moin avant le lever du soleil messemble c’est correct
Jacques
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Re: Hydravion nuit
En effet ça serait à vérifier, mais j’aime bien le simplifier, sans empiéter sur la sécurité,,. Monsieur Jaques il yavait une émission tout designer pour vous hier sur canal D , hélitreuillage de grosses grumes en Colombie Britanniques avec un Sikorsky S-64 skycrane.
https://ericksoninc.com/erickson-edge/5 ... elicopter/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Hydravion nuit
Vous n’avez pas besoin d’avoir peur. Je n’ai jamais eu l’intention d’amerrir de nuit. J’essaie toujours d'être au sol avant le couché du soleil. Par contre, cet été, j’avais mal évalué la force des vents. J’ai grandement dépassé mes limites personnelles. Je ne suis pas certain d’avoir respecté les 30 minutes. Cependant, l’avion hors de l’eau et attachée, la visibilité était encore très bonne. De là mon questionnement au niveau règlementaire/assurances.
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Re: Hydravion nuit
Tiens, un site pour te donner l'heure légale. Elle correspond a l'aube civile. Soit le moment ou le soleil est 6 degrés sous l'horizon et qu'on considère alors avoir assez de luminosité pour déterminer les objets à la surface de la terre. Le lien avait déjà été mis par Abud lors de discussions similaires il y a mille ans. Mais le lien a changé. Le voici.
https://cnrc.canada.ca/fr/recherche-dev ... ce-soleil/" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre, pour les assurances, tu demeurais assuré.
Louis
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Par contre, pour les assurances, tu demeurais assuré.
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Re: Hydravion nuit
Merci pour le lien.kebek wrote:En effet ça serait à vérifier, mais j’aime bien le simplifier, sans empiéter sur la sécurité,,. Monsieur Jaques il yavait une émission tout designer pour vous hier sur canal D , hélitreuillage de grosses grumes en Colombie Britanniques avec un Sikorsky S-64 skycrane.
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Jacques