L'avenir de l'aéroport de Québec

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 263
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg
Location: Victoriaville

L'avenir de l'aéroport de Québec

Post by flybin »

Ce soir j'étais à un souper de la chambre de commerce de Lévis. Le conférencier invité était le président du conseil d'administraqtion de l'aéroport. J'ai parlé avec Y-M deschênes qui m'a présenté au DG de l'aéroport.
Voici en vrac les principaux éléments de la conférence:
- les profits ont passé de 100,000$ en 2005 à 3M en 2006
- il y a 350 vols par semaine dans 36 pays
- Québec serait la 5ieme ville exotique dans le monde. Ce qui implique beaucoup de colloques à venir.
- le traffic aérien mondial doublera d'ici 2020 à cause de la Chine et de l'Inde (il y a plus de millionnaires en Inde que de population du Canada)
- actuellement 10,000 passagers glissent de Québec à Montréal à chaque semaine
- prochain projet: stationnement à 2 étages
- projet d'hotel à venir rapidement
- vise 2M de passagers à moyen terme comparativement à 650,000 actuellement
- possible de développer à Québec si projet sérieux ($$$$$$)
- j'ai demandé ce qui est prévu pour l'aviation générale. La réponse, chaque million de passager crée 1500 emplois

Conclusion: y savent même pas qu'on existe, au mieux nous sommes une tâche dans le décors. :evil:






User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Oui mais il y a les accomodements raisonnableImage

Serge :D
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Il faudrait aller dire ca aux gens de St Hubert, La Macaza, Thetford etc
JP de Blainville
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Bon ben faisons comme j'ai dit l'autre jour montons aux baricades! barrons le chemin avec un voyage de gravel, c 'est comme ça que les indiens font pour revandiquer :?

Serge :)
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

- prochain projet: stationnement à 2 étages
- projet d'hotel à venir rapidement


ET LE RESTO ÇÉ POUR QUAND
User avatar
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 263
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg
Location: Victoriaville

Post by flybin »

J'ai relu mon message initial. Hum...plutôt confus et avec des fautes. J'ai réagi a chaud et ma pensée n'était pas structurée. Le vin a probablement amplifié mes émotions.
Je corrige un peu le tir.
Les autorités de l'aéroport mettent leurs énergies sur l'affluence de passagers. Ils ont un impact direct et immédiat sur le développement de l'aéroport et sur celui de l'économie régionale. On veut capitaliser sur l'exotisme de la ville et sur la récupération des passagers de l'est de la province.
Je pense que ç'est très bien mais faudrait pas que cela se fasse au détriment des autres usagers de l'aéroport. Je suis vraiment perplexe sur l'avenir des Ailes à Québec dans ce contexte.
Je pense que nous sommes dans une situation analoque a celle du parc de maisons mobiles sur le bord de mer en Floride. Mais sans l'offre d'un millon par propriétaire. Ils ont la possibilité de nous mettre dehors à la fin du bail ou de nous rendre la vie difficile avec une location que l'on ne pourrait pas payer.
En tout cas, ils ont le vent dans les ailes et une forte écoute politique.
Et nous ne sont pas dans le bateau...s'cusez, dans l'avion. :wink:
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Re: L'avenir de l'aéroport de Québec

Post by AzuraJames »

flybin wrote:- le traffic aérien mondial doublera d'ici 2020 à cause de la Chine et de l'Inde (il y a plus de millionnaires en Inde que de population du Canada)


flybin wrote:Les autorités de l'aéroport mettent leurs énergies sur l'affluence de passagers. Ils ont un impact direct et immédiat sur le développement de l'aéroport et sur celui de l'économie régionale.


Voilà qui vient expliquer les récentes décisions des administrateurs de grands aéroports visant à décourager l'aviation générale d'utiliser leurs infrastructures.
Il est nettement plus payant pour la communauté économique d'une région de laisser toute la place aux Boeing et Airbus qui débarquent des centaine de passagers. Les négociations ne seront pas facile, il y a de gros joueurs derrière tout ça.

Sylvain
denisber
Administrateur
Administrateur
Posts: 75
Joined: Wed 17 Dec, 2003 14:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by denisber »

il y a 350 vols par semaine dans 36 pays

wow

J'ai beaucoup de misère avec cette affirmation.
OK, pour les 350 vols par semaine, dont 150 quebec-montreal
Mais les 36 pays.... Selon eux l'ontario et le Labrador doivent être des pays :twisted:

Denis
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

denisber wrote:il y a 350 vols par semaine dans 36 pays

wow

J'ai beaucoup de misère avec cette affirmation.
OK, pour les 350 vols par semaine, dont 150 quebec-montreal
Mais les 36 pays.... Selon eux l'ontario et le Labrador doivent être des pays :twisted:

Denis


Sept-Iles aussi ca doit être un pays :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Yvan a toujours été un très bon orateur mais qui se laisse quelquefois emporter ... :wink:
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

denisber wrote:Mais les 36 pays.... Selon eux l'ontario et le Labrador doivent être des pays :twisted:

Denis


Ils doivent compter les "codes shares"

Gens de YQB préparez-vous à déménager vos pénates à St-Jean-Chrysostome s'ils imitent YUL :(

J-P
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Vraiment très interressant .
En effet il semble y avoir un beau futur pour l'aéroport.
Malheureusement revenons sur terre.

Autre fois, il y avait des trails en terre pour les chevaux.
Ensuite il y a eu des chemins de terre pour les chevaux et les automobiles.
Puis la terre fut remplacée par le bitume et les chevaux on déguerpis des routes pour retourner dans les trails.
Question de logique de bons sens et de sécurité.

Que penser d'un C-150 qui est dans les jambes de quelques A-380 et B-767...?
Qui apporte les $ en ville, Qui apporte les $ à l'aéroport, Qui remplis les hotels et les taxis ?.
Qui circule à 100 mph au lieu de 600...?
Qui est dans les jambes ?.
Qui est en danger...?
Y a t-il des piétons et des vélos sur les autoroutes ?

Les gars Dorval, Mirabel, St-Hubert, Québec...
Désolé, mais on est dans les jambes...avec nos mobilettes.

Chaques dollar$ d'investis dans une cause perdue est un dollar de perdu dans une cause gagnante...

Investissons temps, énergies et efforts dans des places comme Mascouche, Bromont, St-hyacinthe, Tethford, Sorel, Joliette, Drommondville, St-Jean Chrysostome, St-Lambert de Lévis...

Je ne suis pas pessimiste mais plus du Genre réaliste.
La modernisation, la mondialisation, l'économie les profits...
On ne peut pas y échapper. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

P.S. Les Gros porteurs ne sont pas sur flottes...

Bob :?
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Ouin, ben... Présenté comme ça, y a quand même du sens là-dedans Bob :x Je crois qu'à moyen-long terme, c'est ce qui va arriver à Québec...

J'espère juste que toute cette évolution va prendre des dizaines d'année avant de se produire à Québec :roll:

Denis 8)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

denisber wrote:il y a 350 vols par semaine dans 36 pays

wow

J'ai beaucoup de misère avec cette affirmation.
OK, pour les 350 vols par semaine, dont 150 quebec-montreal
Mais les 36 pays.... Selon eux l'ontario et le Labrador doivent être des pays :twisted:

Denis


Plusieurs passagers se font carrément voler avec certains prix, alors va pour le 350 même plus.
Pour les 36 Pays, :lol: :lol: :lol: Le gars y confond pays avec villes...
Bob. 8)
magicman_841
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 23
Joined: Tue 11 Apr, 2006 20:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by magicman_841 »

Qu'ils mangent de la colle... le seule avantage avec YQB c'est que c'est à Quebec même... On ira ailleurs, ça va juste couter moins cher de parking et nos avions seront pas dans le banc de neige toute l'hiver parce qu'on va pouvoir se construire des beaux hangars en T.
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

Attention, nos p'tits avions ont une importantce non négligeable pour Québec soit le traffic qu'on leur amène. Y'a des tours qui ont perdu le service de nuit parce qu'ils n'avaient pas les traffics nécéssaires requis par Navcanada. Québec n'est pas en hausse pour son traffic, c'est même plutôt ordinaire à ce niveau.
User avatar
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 150
Joined: Wed 17 Dec, 2003 18:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Flightstar
Modèle de l'avion: Flighstar-IISC
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by martin »

Ouff enfin du positif

Martin
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Cardinal wrote:Attention, nos p'tits avions ont une importantce non négligeable pour Québec soit le traffic qu'on leur amène. Y'a des tours qui ont perdu le service de nuit parce qu'ils n'avaient pas les traffics nécéssaires requis par Navcanada. Québec n'est pas en hausse pour son traffic, c'est même plutôt ordinaire à ce niveau.


Oui, peut-être pour l'instant mais....

Je n'aime pas employer ce terme mais l'aviation générale sert de bouche-trou temporaire en attendant l'augmentation du traffic aérien gros-porteur. Québec est un endroit de villégiature par excellence. Les possibilitées de développement sont là.

Selon moi, ce n'est qu'une question de temps, malheureusement....

Sylvain
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

djipibi wrote:Gens de YQB préparez-vous à déménager vos pénates à St-Jean-Chrysostome s'ils imitent YUL :(

J-P


Bonne idée!

Imaginez une belle bâtisse neuve, une rangée de beaux hangars le long de la piste, la 2eme piste asphaltée......

L'été, y'a toujours beaucoup de vie la fin de semaine à cet endroit quand il fait beau (et y'a du beau monde ;) )..... Moi chu partant, laissez moi quelques années, disons environ 5 ans :? , pis quand je vais investir dans un avion, je ne serais pas contre du tout de la stationner là.

S'il y a assez de monde, ça serait certainement ouvert à l'année....

Reste à voir si la cohabitation avec les parachutistes se fait facilement.... (pas au sol, ça je suis pas inquiet du tout, mais en vol la fin de semaine, y'aurait du monde à la messe?) Au pire, quand tu pars en vol, tu fais un prix réduit à un parachutiste pour le larguer une fois en haut..... :D

François
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Ouais moi je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Bob!! C'est pas parce-que je veut être pessimiste que je dit ça mais faut être logique. Y ne veulent plus nous voir la face avec nos ti zavions, Pas assez rentable.

Tout ce qu'on va réussir à faire pour le moment c'est de mettre une patch sur le bobo et retardé ça un peu. Y va falloir s'attendre à voir dans le futur des aéroports satellite des grand centre pour nos ti zavions.

De toute façon je suis pas inquet pour la p'tite aviations est là pour rester mais à quelle prix??

SergeImage
Post Reply