Trois-Rivières

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
skydive
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Fri 26 Aug, 2022 15:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Trois-Rivières

Post by skydive »

Bonjour à toutes et à tous,
petites questions de curiosité... Au nord des installations aéroportuaires de Trois-Rivières, il y a eu du défrichage dans la passé (je ne sais pas quand). Aujourd'hui, on retrouve les installations de Parachute Adrénaline Trois-Rivières. Or, au centre de parachutiste, on m'a dit qu'il s'agit d'anciennes pistes de l'aéroport, mais j'ai un certain scepticisme. Est-ce que, dans une période plus ou moins lointaine, il y avait des pistes à cet endroit (deux pistes). J'ai fait quelques recherches à ce sujet mais je n'ai rien trouvé. Si vous regardez sur Google Maps (version satellite), on voit bien les deux "anciennes pistes".

Merci pour vos informations.

Michel
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Trois-Rivières

Post by drapo »

Du plus loin que je me rappelle, CYRQ a toujours eu une piste. Il y a peut-être eu un plan d’expansion mais qu’il y ait eu deux autres pistes me surprendrait.
Par contre, il y avait une base d’entraînement de l’aviation royale à Cap de la Madeleine avec piste ou pistes en gazon, car ils utilisaient normalement un triangle de trois pistes. L’aéroport de Cap de la Madeleine n’existe plus mais je crois, comme à Sherbrooke, qu’ils ont conservé des noms de rue qui rappellent l’emplacement.

J’ai trouvé ça: https://vimeo.com/33269616" onclick="window.open(this.href);return false;
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Trois-Rivières

Post by ttq »

ces pistes, pour opération sur gazon, existent depuis mon souvenir de mes premiers vols a CYRQ, vers 1998
il y avait certaines journées des avions sur roues de queue, des planeurs peut être....l'été surtout
il y avait un petit RVA une fois, je savait même pas ce que c'était a l'époque
me semble que c'était souvent occupé, des fois ils nous avisaient de pas passer vertical....

jp
skydive
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Fri 26 Aug, 2022 15:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Trois-Rivières

Post by skydive »

ttq wrote:ces pistes, pour opération sur gazon, existent depuis mon souvenir de mes premiers vols a CYRQ, vers 1998
il y avait certaines journées des avions sur roues de queue, des planeurs peut être....l'été surtout
il y avait un petit RVA une fois, je savait même pas ce que c'était a l'époque
me semble que c'était souvent occupé, des fois ils nous avisaient de pas passer vertical....

jp
Aujourd'hui, il y a beaucoup d'arbustes et autres qui ont poussé à ce endroit. Il est intéressant de savoir que s'étaient des pistes gazonnées. Mais une question demeure: quel est l'utilité d'avoir des pistes gazonnées alors qu'on a l'aéroport à 200 pieds de là.

Merci

Michel
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 102
Joined: Mon 12 Oct, 2009 19:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Belle Province

Re: Trois-Rivières

Post by EUL-DAN »

Cette piste avait été construite/defrichée/offerte par l'aéroport de YRQ à l'école de planeur des cadets de l'air. En plus de donner des cours de pilotages l'été à ST-Honorée et ensuite à YJN, les vols sont offerts en automne et au printemps pour les jeunes cadets des escadrons environnants. Ma mémoire n'est pas fiable pour donner une année précise, mais aux alentours de '96'97. Le but était de ne pas gêner les operations `normales` de l'aéroport. Ensuite le site de vol fut déménagé a Drummundville. Pour info, dautres sites de vols sont/fut à: Valcartier, Lachute.

PS Avant YRQ le site regional était dans un champ à Gentilly au treuil, et non avec avion remorqueur.
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 182
Joined: Thu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Trois-Rivières

Post by airpep »

Intéressant le lien vidéo, merci. :)

Michel
Post Reply