Bonjour à toutes et à tous,
petites questions de curiosité... Au nord des installations aéroportuaires de Trois-Rivières, il y a eu du défrichage dans la passé (je ne sais pas quand). Aujourd'hui, on retrouve les installations de Parachute Adrénaline Trois-Rivières. Or, au centre de parachutiste, on m'a dit qu'il s'agit d'anciennes pistes de l'aéroport, mais j'ai un certain scepticisme. Est-ce que, dans une période plus ou moins lointaine, il y avait des pistes à cet endroit (deux pistes). J'ai fait quelques recherches à ce sujet mais je n'ai rien trouvé. Si vous regardez sur Google Maps (version satellite), on voit bien les deux "anciennes pistes".
Merci pour vos informations.
Michel
Trois-Rivières
- drapo
- Participant accro

- Posts: 1999
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
- Location: St-Eustache
Re: Trois-Rivières
Du plus loin que je me rappelle, CYRQ a toujours eu une piste. Il y a peut-être eu un plan d’expansion mais qu’il y ait eu deux autres pistes me surprendrait.
Par contre, il y avait une base d’entraînement de l’aviation royale à Cap de la Madeleine avec piste ou pistes en gazon, car ils utilisaient normalement un triangle de trois pistes. L’aéroport de Cap de la Madeleine n’existe plus mais je crois, comme à Sherbrooke, qu’ils ont conservé des noms de rue qui rappellent l’emplacement.
J’ai trouvé ça: https://vimeo.com/33269616" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre, il y avait une base d’entraînement de l’aviation royale à Cap de la Madeleine avec piste ou pistes en gazon, car ils utilisaient normalement un triangle de trois pistes. L’aéroport de Cap de la Madeleine n’existe plus mais je crois, comme à Sherbrooke, qu’ils ont conservé des noms de rue qui rappellent l’emplacement.
J’ai trouvé ça: https://vimeo.com/33269616" onclick="window.open(this.href);return false;
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Trois-Rivières
ces pistes, pour opération sur gazon, existent depuis mon souvenir de mes premiers vols a CYRQ, vers 1998
il y avait certaines journées des avions sur roues de queue, des planeurs peut être....l'été surtout
il y avait un petit RVA une fois, je savait même pas ce que c'était a l'époque
me semble que c'était souvent occupé, des fois ils nous avisaient de pas passer vertical....
jp
il y avait certaines journées des avions sur roues de queue, des planeurs peut être....l'été surtout
il y avait un petit RVA une fois, je savait même pas ce que c'était a l'époque
me semble que c'était souvent occupé, des fois ils nous avisaient de pas passer vertical....
jp
-
skydive
- Membre timide

- Posts: 3
- Joined: Fri 26 Aug, 2022 15:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Trois-Rivières
Aujourd'hui, il y a beaucoup d'arbustes et autres qui ont poussé à ce endroit. Il est intéressant de savoir que s'étaient des pistes gazonnées. Mais une question demeure: quel est l'utilité d'avoir des pistes gazonnées alors qu'on a l'aéroport à 200 pieds de là.ttq wrote:ces pistes, pour opération sur gazon, existent depuis mon souvenir de mes premiers vols a CYRQ, vers 1998
il y avait certaines journées des avions sur roues de queue, des planeurs peut être....l'été surtout
il y avait un petit RVA une fois, je savait même pas ce que c'était a l'époque
me semble que c'était souvent occupé, des fois ils nous avisaient de pas passer vertical....
jp
Merci
Michel
-
EUL-DAN
- Participant occasionnel

- Posts: 102
- Joined: Mon 12 Oct, 2009 19:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Belle Province
Re: Trois-Rivières
Cette piste avait été construite/defrichée/offerte par l'aéroport de YRQ à l'école de planeur des cadets de l'air. En plus de donner des cours de pilotages l'été à ST-Honorée et ensuite à YJN, les vols sont offerts en automne et au printemps pour les jeunes cadets des escadrons environnants. Ma mémoire n'est pas fiable pour donner une année précise, mais aux alentours de '96'97. Le but était de ne pas gêner les operations `normales` de l'aéroport. Ensuite le site de vol fut déménagé a Drummundville. Pour info, dautres sites de vols sont/fut à: Valcartier, Lachute.
PS Avant YRQ le site regional était dans un champ à Gentilly au treuil, et non avec avion remorqueur.
PS Avant YRQ le site regional était dans un champ à Gentilly au treuil, et non avec avion remorqueur.
-
airpep
- Participant occasionnel

- Posts: 182
- Joined: Thu 01 Sep, 2016 20:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Trois-Rivières
Intéressant le lien vidéo, merci.
Michel
Michel