Balade à Anticosti

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Balade à Anticosti

Post by Pique-Nuage »

.
15, 16 et 17 juillet, Luc Sauvé, ami-pilote-partenaire, moi-même et pique-Nuage II sommes partis pour une balade à Anticosti.
Vendredi matin, première journée des grandes vacances estivales de la construction, départ de Gatineau sous un beau ciel dégagé, aucun vent et un vol idéal, lisse comme une table de billard ... mais ça ne devait pas durer car cinquante minutes plus tard les 2 indicateurs de T° et de pression d'huile s'appuyaient dans le rouge. Un était trop chaud, l'autre, la pression trop basse. Oups, vite une piste de dégagement, nous aussi nous commencions à avoir des chaleurs. La piste de St Jérôme, du Centre de Parachutisme Adrénaline, située à quelques milles de notre route nous a permis d'effectuer un atterrissage. Nous avons annoncé un atterrissage d'urgence sachant que la piste est un PPR et qu'ils n'accepent pas d'avions privés. (j'avais déjà eu la permission de me poser sur leur piste mais depuis 2 ans il n'y a plus d'exception nous a-t-on prévenus une fois posés).
Comme nous avions déclaré une urgence, le proprio nous a annoncé que les règlements de TC exigeaient que l'avion soit inspecté par un AME avant de reprendre l'air et que par conséquent il ne pouvait pas nous laisser décoller. Entre temps nous avons enlevé le capot et fait une inspection visuelle qui nous a permis de découvrir que la conduite d'air du radiateur d'huile s'était déconnectée. Il a suffit d'une paire de pince pour la resserrer et le tout était ''réparé'' croyions nous, que nenni, la partie ne venait que de commençait. Nous avons passé les 3 heures suivantes à chercher et finalement trouvé un AME . Lorsque que celui-ci, (un ami à Luc) a vérifié après un run-up que tout fonctionnait normalement nous avons pu repartir.


Image
IMG_4287 (3)


Image
P1270523_stitch


Image
P1270539


Image
P1270541


... On reprend où on a laissé 3 heures plus tôt, de meilleure humeur et poussés par un vent de dos qui nous à permis de réduire un peu le retard que nous avions pris.


Image
IMG_4575



Image
P1270537_stitch



Montmagny, premier arrêt-essence, 2,96 $/L


Image
IMG_4293


Quelques beaux coins de pays en direction de la Côte-Nord


Image
IMG_4584 (2)


Image
IMG_4326


Image
IMG_4331 (2)


Image
P1270760 (2)


Image
IMG_4347 (2)




En approche de Port Menier, une vue qui rappellera des souvenirs à ceux qui y ont déjà posé leur roues, flotteurs ou patins.



Image
IMG_4380 (2)


Image
IMG_4400 (3)


Image
P1270725 (2)


Image
IMG_4437



Cette belle roche se trouve sur le terrain du Château Menier près des vestiges.


Image
IMG_4447


Image
P1270703 (2)


Image
P1270733


Image
P1270701_stitch (2)





Chanceux dans sa malchance ...
Une curiosité, l'épave d'un Lockheed Electra que nous sommes allés voir au nord de l'Île. En 1967 l'appareil a fait un atterrissage d'urgence suite à une panne d'essence, sur la Transanticostienne. Le site se trouve à 300 mètres au sud de la route, au bout d'un sentier.




Image
P1270589


Image
IMG_4628


Image
P1270587


Image
P1270602_stitch


Image
P1270610_stitch


Image
IMG_4496


Image
IMG_4490 (3)


Image
]IMG_4487


Image
P1270593


]Image
IMG_4489 (2)


Image
IMG_4486




Ce sont les vacances, un moment-détente-pique-nique sur le bord du fleuve au pied d'un ruisseau rafraîchissant près de la décharge de la Rivière à l'Huile sur la côte nord de l'Île après la visite de la Chute Kalamazoo dans le même secteur.



Image
IMG_4628


Image
P1270624_stitch


Image
P1270635 (2)


Image
P1270627_stitch

Image
P1270644


Image
IMG_4512


Image
P1270650





Départ pour le retour vers Gatineau en faisant un détour vers l'Est pour survoler la magnifique Chute Vauréal. On rajoute 20 litres de mogas (2,58$/L ordinaire) dans ce qui reste de 100 LL dans les réservoirs. Il n'y a pas de 100 LL à Port Menier. Nous avons fait Montmagny-Port Menier sans escale à l'aller. Pique-Nuage II a des réservoirs LR.



Image
IMG_4431 (2)


Image
P1270754 (2)


Image
P1270749 (2)



Image
P1270752 (2)



Direction Sept-Îles pour l'avitaillement avant Montmagny et Gatineau. Le litre de 100 LL est à 3,475 $, avec le rabais Aviateurs Québec (APBQ) 3,302 $ ! Merci Aviateur Quebec et FBO AVJET.


Image
IMG_4600


Image
IMG_4608


Image
IMG_4589 (2)

Forestville




L'hébergement.
Nous avons eu la chance de trouver 2 chambres pour notre séjour dans un gîte à Port Menier. Le gîte Chez Anne-Marie nous a réservé un très bel accueil. La propriétaire nous avait laissé son véhicule à l'aéroport avec les clefs pour nous véhiculer jusqu'au gîte et pour le reste de la journée sans frais ! Frais de séjour très abordable, petit déjeuner et pique-nique inclus. Wi-fi et téléphone gratuits, le cell ne rentre pas.


Image
IMG_4538


Image
P1270723 (2)


Image
IMG_4418_stitch photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Notre accueillante, sympathique et accommodante hôtesse à Port Menier, Anne-Marie Dresdle dans son charmant gîte.


Image
IMG_4422 photo patrick vergobbi Pique-Nuage[/url], sur Flick


Les services de restauration à Port Menier sont limités. L'auberge de la SÉPAQ n'avait pas rouvert la salle à dîner faute de personnel mais prévoyait sa réouverture avec un service limité sous peu. Le restaurant chez Mario, voisin du Gîte Chez Anne-Marie, a connu des moments difficiles pendant l'épisode COVID mais offre maintenant un plein service de restauration. L'entreprise est familiale et a tout son personnel. Nous y avons prit plusieurs de nos repas. L'établissement est fréquenté par la population locale et par les touristes qui débarquent du cargo-traversier le Bella Desgagné qui fait le trajet Rimouski Havre St Pierre en passant par Sept-Îles. Beaucoup de touristes débarquant se dispersent ensuite dans les pourvoiries de l'Île.


Image[/url]
P1270663 (2)


Image
P1270670_stitch


Image
P1270676


L'emblème de l'Île, le roi des lieux, pas de prédateurs pour le menacer (à part les chasseurs). Il se retrouve partout dans le village et en forêt où il prolifère.


Image
IMG_4539 (2)


Image
IMG_4564


Voilà ce qui termine une très belle balade estivale, en souhaitant à tous de beaux vols et une belle saison, et peut-être donner l'inspiration à d'autres de réaliser de beaux voyages dans notre belle Province où il y a tellement de majestueux coins à visiter. Pour ma part c'était ma deuxième visite.
Merci à tous ceux qui ont eu la patience de de lire ce topo (peut-être un peu long pour certains) jusqu'à la fin.

L'avanture continue,
À la prochaine,

Patrick
Last edited by Pique-Nuage on Thu 04 Aug, 2022 11:47, edited 4 times in total.
User avatar
kitkat0981
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Thu 30 Aug, 2018 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: Musketeer Sport 150
Identification de l'avion: GAOY

Re: Balade à Anticosti

Post by kitkat0981 »

tres belle photos les amis !

j'etais avec Danielle a bord de GGHF quand vous etiez revenu en vol. ;)p

A un prochain déjeuner AGAG ! et peut etre des petites nouvelles de ma part... :souplait:
Gino1337
Membre timide
Membre timide
Posts: 5
Joined: Mon 04 Jul, 2022 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Balade à Anticosti

Post by Gino1337 »

Tres belle photo!
Merci de partager!
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Re: Balade à Anticosti

Post by GUJO »

Quel beau reportage Patrick, ça prend du temps publier tout ça.
Ça me rappelle tellement de souvenirs, j'y suis allé il y a bien 10 ans,départ de feu Mascouche à bord de mon 172 de l'époque.
Arrête à Québec chercher mon tchum de voyage, arrêt à Sept-Iles jouer une partie de golf avec le beau-frère.
Arrête à Havre ST-Pierre pour louer des kayaks de mer et aller voir les superbes îles autour.
Arrête à Port-Meunier pour 2 jours de pêche.
J'étais jamais allé si à l'est à l'époque, c'est tellement beau le fleuve et ses paysages.
Merci encore.
Gujo
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Balade à Anticosti

Post by chico5817 »

De toute beauté, mille mercis pour le reportage et les photos!
Pierre
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Balade à Anticosti

Post by Bob Cadi »

WOW.
Un vrai beau reportage bien documenté.

Merci.

Bob
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: Balade à Anticosti

Post by Outlaw58 »

Tres belle photos!!

Merci! :)

JP
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Balade à Anticosti

Post by toxedo_2000 »

Merci Patrick.
Toujours intéressant tes reportages de voyages.
Lâche pas.

Gaston
User avatar
kitkat0981
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Thu 30 Aug, 2018 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: Musketeer Sport 150
Identification de l'avion: GAOY

Re: Balade à Anticosti

Post by kitkat0981 »

question Patric,

vous avez mis du MOGAS dans le 172? ont peut faire ca en cas de besoin?
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Balade à Anticosti

Post by toxedo_2000 »

kitkat0981 wrote:question Patric,

vous avez mis du MOGAS dans le 172? ont peut faire ca en cas de besoin?
J'avais un STC pour pouvoir faire ça avec mon C-180. J'imagine qu'il y a aussi des STC pour C-172.
Aucune mise à jour de carburateur ou ajout de quoi que ce soit sur la machine. Juste un papier qui l'autorise, et qui coûtait 1 dollar du HP.
Il était prohibé de voler au-dessus de 6,000pieds à cause du "vapor lock" possible.

Patrick va nous en dire plus concernant son 172...
User avatar
kitkat0981
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Thu 30 Aug, 2018 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: Musketeer Sport 150
Identification de l'avion: GAOY

Re: Balade à Anticosti

Post by kitkat0981 »

interessant, merci de l'info
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Balade à Anticosti

Post by Pique-Nuage »

toxedo_2000 wrote:
kitkat0981 wrote:question Patrick,

vous avez mis du MOGAS dans le 172? ont peut faire ca en cas de besoin?
J'avais un STC pour pouvoir faire ça avec mon C-180. J'imagine qu'il y a aussi des STC pour C-172.
Aucune mise à jour de carburateur ou ajout de quoi que ce soit sur la machine. Juste un papier qui l'autorise, et qui coûtait 1 dollar du HP.
Il était prohibé de voler au-dessus de 6,000pieds à cause du "vapor lock" possible.

Patrick va nous en dire plus concernant son 172...

kitkat0981, Gaston t'a donné la bonne réponse.
Dans mon cas il m'est arrivé de devoir mettre du mogas dans mes 2 C172. Je n'ai pas vu de différence de performance.
Gaston t'a donné la bonne réponse, les problèmes sont le ''vapor lock'' et l'altitude. Il est préférable d'avoir encore du gas dans les réservoirs pour que le mogas soit dilué, mélangé avec le 100 LL restant.
Je m'étais informé pour un STC mais ce n'était pas disponible pour mon modèle et/ou ça coûtait la peau des fesses. Aéro Atelier du Lac à La Tortue m'avait donné le OK pour mettre du mogas quand la situation le demande. Pas recommandé quand il fait chaud.
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Balade à Anticosti

Post by GLAB »

Merci pour ce beau reportage Patrick, et toute ces belles photos. Bien content que vous avez continué votre voyage après cet arrêt d'urgence. =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 182
Joined: Thu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Balade à Anticosti

Post by airpep »

Merci pour le récit, illustrés de magnifiques photos, très plaisant. :thumbup:

Michel
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Balade à Anticosti

Post by CampingMaster »

Tout un beau voyage avec de superbes photos comme toujours et de la belle description intéressante à lire.

En tout cas du 3$/litre pour le 100 LL ça revient à environ 90$/h pour opérer un Cessna 172 ( ou tout 150 hp ).

Merci Patrick pour tout le temps que tu as mis pour publier tout ça. ;-)
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Balade à Anticosti

Post by GéPé »

Merci pour ce beau reportage Patrick, c’est toujours intéressant de te lire!
Guy
User avatar
sebtrot
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 45
Joined: Sun 23 Apr, 2006 19:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec City

Re: Balade à Anticosti

Post by sebtrot »

Merci pour le partage Patrick. C’est encore dans ma liste des destinations à découvrir au Québec. Vraiment cool!
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Balade à Anticosti

Post by Pique-Nuage »

Bob Cadi wrote:WOW.
Un vrai beau reportage bien documenté.

Merci.

Bob
Merci Bob d'apprécier.
Je monte à Waskaganish et Cape Jones demain matin, si tu as quelqu'un a saluer, un message a transmettre ou un truc à faire, fais-moi signe
Patrick
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Balade à Anticosti

Post by Bob Cadi »

;)p

Les gens que je voudrais saluer sont difficiles à rejoindre.

Merci pour ton attention.
Bon voyage.

Bob
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Balade à Anticosti

Post by Pique-Nuage »

;)p
Bob Cadi wrote:;)p

Les gens que je voudrais saluer sont difficiles à rejoindre.

Merci pour ton attention.
Bon voyage.

Bob
Post Reply