Meilleur simulateur pour pratique PPL
-
Alain T
- Participant habitué

- Posts: 282
- Joined: Sat 02 Jan, 2016 17:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Stoneham, Qc
Meilleur simulateur pour pratique PPL
Bonjour à vous qui connaissez bien le vol virtuel. Je devrais débuter mon PPL bientôt que je crois que la simulation peut être utile pour apprivoiser les procédure et peut-être quelques réflexes en cas d'urgence. Évidemment ça ne compense absolument pas pour la pratique, assez dans un avion, les sensation et les contrôle ne sont évidemment pas les mêmes.
Je me demandais le quel des deux simulateur de vol est le plus utile pour l'entrainement. Je ne vais pas m'équiper d'un kit à 5000$, seulement un bon écran et un joystic de qualité. Donc, est-ce X-Place ou MS Flight simulator qui est le mieux? J'ai lu que X-Plane était peut-être meilleur pour la simulation des réactions de l'avion, mais pour le reste?
Mon but est de faire mon PPL sur un Cessna 172 et je crois que par après ce sera sensiblement la même chose que je désire piloter.
Merci à l'avance pour vos avis!
Je me demandais le quel des deux simulateur de vol est le plus utile pour l'entrainement. Je ne vais pas m'équiper d'un kit à 5000$, seulement un bon écran et un joystic de qualité. Donc, est-ce X-Place ou MS Flight simulator qui est le mieux? J'ai lu que X-Plane était peut-être meilleur pour la simulation des réactions de l'avion, mais pour le reste?
Mon but est de faire mon PPL sur un Cessna 172 et je crois que par après ce sera sensiblement la même chose que je désire piloter.
Merci à l'avance pour vos avis!
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: Meilleur simulateur pour pratique PPL
Un simulateur sur PC c'est bien pour s'habituer à lire les instruments et suivre un cap et une altitude. Apprendre à utiliser les VOR, et faire un peu de navigation.
FS2020 est pas pire pour la navigation avec repères VFR, compte tenu de la cartographie Microsoft Bing (il y a même ma piscine de visible).
Une autre recommendation que je ferais c'est d'écouter les procédures radio sur ATC Live pour s'habituer à la phraséologie.
L'apprentissage des réflexes en cas d'urgence, non pas sur un PC à mon avis. Il y a toujours une gestuelle associée à ça donc ça prend un vrai cockpit.
Pour le reste il ne faut pas se casser la tête, et profiter du plaisir de chaque heure d'apprentissage dans le monde réel, qui est pas mal plus excitant.
FS2020 est pas pire pour la navigation avec repères VFR, compte tenu de la cartographie Microsoft Bing (il y a même ma piscine de visible).
Une autre recommendation que je ferais c'est d'écouter les procédures radio sur ATC Live pour s'habituer à la phraséologie.
L'apprentissage des réflexes en cas d'urgence, non pas sur un PC à mon avis. Il y a toujours une gestuelle associée à ça donc ça prend un vrai cockpit.
Pour le reste il ne faut pas se casser la tête, et profiter du plaisir de chaque heure d'apprentissage dans le monde réel, qui est pas mal plus excitant.
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Re: Meilleur simulateur pour pratique PPL
Pour ma part, je ne recommande absolument pas la simulation pour se preparer pour un PPL.Alain T wrote:Bonjour à vous qui connaissez bien le vol virtuel. Je devrais débuter mon PPL bientôt que je crois que la simulation peut être utile pour apprivoiser les procédure et peut-être quelques réflexes en cas d'urgence. Évidemment ça ne compense absolument pas pour la pratique, assez dans un avion, les sensation et les contrôle ne sont évidemment pas les mêmes.
Je me demandais le quel des deux simulateur de vol est le plus utile pour l'entrainement. Je ne vais pas m'équiper d'un kit à 5000$, seulement un bon écran et un joystic de qualité. Donc, est-ce X-Place ou MS Flight simulator qui est le mieux? J'ai lu que X-Plane était peut-être meilleur pour la simulation des réactions de l'avion, mais pour le reste?
Mon but est de faire mon PPL sur un Cessna 172 et je crois que par après ce sera sensiblement la même chose que je désire piloter.
Merci à l'avance pour vos avis!
Pour se familiariser un peu ca va, mais pas pour étudier et pratiquer les compétences enseignées dans le cadre du PPL.
Un simulateur de vol approuvé, utilisé pour enseigner et pratiquer des compétences avancées tel que le vol aux instruments et les procédures d'urgences qui ne peuvent être proprement simulé autrement, est un outil sans pareil par contre.
Le danger ici est de prendre de mauvais plis et de trop se concentrer sur les instruments, alors qu'a la base, la grande majorité de ton attention doit etre porté a l'exterieur. Pour bien "voler" ces simulateurs, il faut plus se concentrer sur les instruments, faute d'une bonne vue périphérique.
En tout cas, ce sont mes 2 sous,
JP
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Meilleur simulateur pour pratique PPL
Bien d'accord avec Outlaw.
Dans ma courte expérience d'enseignement, j'ai environ passer une vingtaine d'Annotation.
Mes pires élèves sont ceux qui me parlent sans cesse de Flight sim.
Au point ou parfois, je coupe une feuille de carton de 40 pcs de largeur par 16 pouces de haut et je la place
en face du dash un coup les températures et les pressions vérifier.
J'te dis que de faire un décollage complet avec une monté juste en regardant dehors puis une mise en palier
et un réglage moteur c'est pas mal déstabilisant pour un gars qui passe son temps la face dans le dash.
Bob
Dans ma courte expérience d'enseignement, j'ai environ passer une vingtaine d'Annotation.
Mes pires élèves sont ceux qui me parlent sans cesse de Flight sim.
Au point ou parfois, je coupe une feuille de carton de 40 pcs de largeur par 16 pouces de haut et je la place
en face du dash un coup les températures et les pressions vérifier.
J'te dis que de faire un décollage complet avec une monté juste en regardant dehors puis une mise en palier
et un réglage moteur c'est pas mal déstabilisant pour un gars qui passe son temps la face dans le dash.
Bob
- MarioL
- Participant régulier

- Posts: 704
- Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Benoit-Lâbre
Re: Meilleur simulateur pour pratique PPL
Je rejoints parfaitement Mach et Outlaw dans leurs commentaires. Concernant Bob, je me demande s'il n'est pas tout simplement tombé successivement sur les pires élèves de sa génération; tsé quand la guingne pogne
J'avais des centaines d'heures sur Flight Simulator depuis la version FS2000. Ça n'a été qu'en 2014 avant que je débute ma formation.
J'ai donc su instantanément lire mes instruments au lieu que ça prenne 5 minutes à me les faire expliquer par l'instructeur.
J'ai sauvé quelques minutes sur mes virages à 45 degrés. Ça n'avait pas été facile la première fois. Je les ai pratiqués à la maison le soir. Mon instructeur m'avait demandé, lors de la leçon suivante, si j'avais fait du Flight sim... cette 2e fois avait beaucoup mieux été.
La formation PPL, c'est 45 heures au minimum; on n'a donc tout le temps d'apprendre à partir de zéro.
Une formation PPL et Flight Sim, ce sont 2 mondes très différents. Flight Sim pour se préparer à un PPL, pas nécessaire. Flight Sim pour s'amuser à la maison; tout à fait. Flight Sim après le PPL pour reviser ses choses, certainement.
Une chose que je te recommandrais serait le réseau virtuel Vatsim pour apprendre les communications. Tu peux y participer comme pilote ou contrôleur. Bon pour les communications en français, mais surtout en anglais.
Bonne formation!
J'avais des centaines d'heures sur Flight Simulator depuis la version FS2000. Ça n'a été qu'en 2014 avant que je débute ma formation.
J'ai donc su instantanément lire mes instruments au lieu que ça prenne 5 minutes à me les faire expliquer par l'instructeur.
J'ai sauvé quelques minutes sur mes virages à 45 degrés. Ça n'avait pas été facile la première fois. Je les ai pratiqués à la maison le soir. Mon instructeur m'avait demandé, lors de la leçon suivante, si j'avais fait du Flight sim... cette 2e fois avait beaucoup mieux été.
La formation PPL, c'est 45 heures au minimum; on n'a donc tout le temps d'apprendre à partir de zéro.
Une formation PPL et Flight Sim, ce sont 2 mondes très différents. Flight Sim pour se préparer à un PPL, pas nécessaire. Flight Sim pour s'amuser à la maison; tout à fait. Flight Sim après le PPL pour reviser ses choses, certainement.
Une chose que je te recommandrais serait le réseau virtuel Vatsim pour apprendre les communications. Tu peux y participer comme pilote ou contrôleur. Bon pour les communications en français, mais surtout en anglais.
Bonne formation!
-
Alain T
- Participant habitué

- Posts: 282
- Joined: Sat 02 Jan, 2016 17:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Stoneham, Qc
Re: Meilleur simulateur pour pratique PPL
Merci à tous pour vos commentaires. Je crois que je vais diminuer mes attentes envers le simulateur. Je vais plutôt tenter de me familiariser avec les communications. Pendant ma formation je pourrai peut-être pratiquer un peu à la maison et si je comprend bien c'est si je fais une annotation IFR que ça pourrait être plus utile.
Vivement mon médical la semaine prochaine pour confirmer que je passe à l'attaque et m'inscrit dans une école!
Mais j'y pense, je ne sais pas encore si X-Plane est meilleur que MS Flightsimulator
Vivement mon médical la semaine prochaine pour confirmer que je passe à l'attaque et m'inscrit dans une école!
Mais j'y pense, je ne sais pas encore si X-Plane est meilleur que MS Flightsimulator
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Meilleur simulateur pour pratique PPL
Je suis tout à fait d'accord que la pratique de simulateur va possiblement
nous faire nous y retrouver plus en terme d'interprétation de lecture.
Fort probablement aider et accélérer les apprentissages IFR.
De la à mieux contrôler un cross wind lors d'une approche sur un glide path en mode IMC, hummm
visuellement possible, mais du coté pratique ça reste a démontrer.
Par contre en mode PPL, oui il faut coordonner son virage, centrer sa bille.
Mais on est en mode VFR Visual flying rules.
Rêgles de vol à vue ...et la vue se fait en regardant dehors, pas dans le dash.
Bien sur, mon monde n'est pas celui de tous les pilotes, sur flottes, regarder dehors passe avant tout.
Car dans les cas de manoeuvre en approche et lors de l'amerrissage comme au décollage, notre piste
n'est jamais adaptée à la circulation.
Il peut et va y avoir des obstacles, des buches et troncs d'arbres qui flottes, des bouées, des cabochons en Sea-doo,
un mât de voilier, des clous sur le bord des quais, faut lire au loin en approche le sens du vent pas le mouvement des vagues.
Anticiper et pouvoir détecter des hauts fonds en voyant un changement de couleur de l'eau, etc etc etc.
Je vais vous partager un vrai de fait vécu par un voisin.
Un cas ou lui et son coach ont juste manquer de regarder dehors pour un long 3-4 secondes seulement.
Lors d'une première approche de glassy water .
L'étudiant avait lu qu'il fallait faire un genre d'approche IFR, maintenir un faible taux de descente de 200 ft/min au max.
Ailes droites, bille droite, horizon artificielle qui nous aide...Oui oui oui bien beau la théorie.
Mais les vieux brousseux vont enseigner de regarder dehors, faire une approche le plus près possible
d'un rivage, d'une ile, de n'importe quoi de visuel...visible.
La bille, on s'en fou car on est glassy alors pas de vents de coté, alors nos fesses nous parlent sur le siège et
il faut savoir les écouter. 200 f/min, on s'en foue, car un vertical speed retarde et retarde trop, ce sera les
arbres qui vont nous donner notre vitesse et taux de descente.
Mais tout ça, les Flight simms ne nous l'enseigne pas .
Alors, voici ce qui arriva aux 2 gars qui avaient la face dans le dash au lieu de regarder dehors...
Ils étaient au commandes d'un genre de tombeau volant amphibie souvent prisé par les newbies non expérimentés...
Tsé les machines qui se pose sur la bédaine, la ou les pieds ne sont à quelques mm de l'eau au lieu d'avoir tout une structure
et des flotteurs pour amortir un chock et se déformer au cas ou un accident pourrait arriver.
Le genre de machine ou la majorité des brousseux ne veulent pas coacher personnes, préférant
laisser ce risque inutile qu'aux téméraires et supposés experts.
Bon j'en ai assez dit...
Alors voici les faits.
Pour l'élève: Double fracture des jambes, dont une fracture en bouillie d'une cheville, des cotes de brisées, mal partout et
sans compter les séquelles psychologiques pur les 2.
Le coach: Fracture du dos, clavicule, jambes et aussi les cotes pettées et fin du travail normal.
C'est un miracle qu'il ne se soient pas simplement et banalement tués comme c'est la norme avec ce type d'appareil.
Heureusement, vu qu'ils arrivaient à 80-90 mp/h à 30-45 degrés en descente face à l'eau.
Le chock de fou à fait exploser la cabine, arracher les sièges et les ceintures, les occupant ont passer tout deux au travers du pare brise
mais leurs jambes sont restés coincées une fraction de seconde en dessous du dash lors de l'éjection et leurs tronc est allé embrasser les colonnes de direction.
Résultat:

L'appareil non assuré et non assurable pour les débutants...
Quand même pas si pire, juste perte totale, mais encore reconnaissable, car sur l'eau la beauté c'est que ça ne flambe pas.

Faut dire que le train d’atterrissage est quand même relativement solide...
Faut bien s'imaginer qu'il avait 2 gars de 200 lbs dans cet habitacle.

Bref...
Les amis, gardez flight simm pour le fun avec les copains et la famille et quand on est au commandes d'un appareil VFR
Y faut regarder DEHORS ...voici ce que 3 secondes de trop dans le dash peut faire.
Bob.

nous faire nous y retrouver plus en terme d'interprétation de lecture.
Fort probablement aider et accélérer les apprentissages IFR.
De la à mieux contrôler un cross wind lors d'une approche sur un glide path en mode IMC, hummm
visuellement possible, mais du coté pratique ça reste a démontrer.
Par contre en mode PPL, oui il faut coordonner son virage, centrer sa bille.
Mais on est en mode VFR Visual flying rules.
Rêgles de vol à vue ...et la vue se fait en regardant dehors, pas dans le dash.
Bien sur, mon monde n'est pas celui de tous les pilotes, sur flottes, regarder dehors passe avant tout.
Car dans les cas de manoeuvre en approche et lors de l'amerrissage comme au décollage, notre piste
n'est jamais adaptée à la circulation.
Il peut et va y avoir des obstacles, des buches et troncs d'arbres qui flottes, des bouées, des cabochons en Sea-doo,
un mât de voilier, des clous sur le bord des quais, faut lire au loin en approche le sens du vent pas le mouvement des vagues.
Anticiper et pouvoir détecter des hauts fonds en voyant un changement de couleur de l'eau, etc etc etc.
Je vais vous partager un vrai de fait vécu par un voisin.
Un cas ou lui et son coach ont juste manquer de regarder dehors pour un long 3-4 secondes seulement.
Lors d'une première approche de glassy water .
L'étudiant avait lu qu'il fallait faire un genre d'approche IFR, maintenir un faible taux de descente de 200 ft/min au max.
Ailes droites, bille droite, horizon artificielle qui nous aide...Oui oui oui bien beau la théorie.
Mais les vieux brousseux vont enseigner de regarder dehors, faire une approche le plus près possible
d'un rivage, d'une ile, de n'importe quoi de visuel...visible.
La bille, on s'en fou car on est glassy alors pas de vents de coté, alors nos fesses nous parlent sur le siège et
il faut savoir les écouter. 200 f/min, on s'en foue, car un vertical speed retarde et retarde trop, ce sera les
arbres qui vont nous donner notre vitesse et taux de descente.
Mais tout ça, les Flight simms ne nous l'enseigne pas .
Alors, voici ce qui arriva aux 2 gars qui avaient la face dans le dash au lieu de regarder dehors...
Ils étaient au commandes d'un genre de tombeau volant amphibie souvent prisé par les newbies non expérimentés...
Tsé les machines qui se pose sur la bédaine, la ou les pieds ne sont à quelques mm de l'eau au lieu d'avoir tout une structure
et des flotteurs pour amortir un chock et se déformer au cas ou un accident pourrait arriver.
Le genre de machine ou la majorité des brousseux ne veulent pas coacher personnes, préférant
laisser ce risque inutile qu'aux téméraires et supposés experts.
Bon j'en ai assez dit...
Alors voici les faits.
Pour l'élève: Double fracture des jambes, dont une fracture en bouillie d'une cheville, des cotes de brisées, mal partout et
sans compter les séquelles psychologiques pur les 2.
Le coach: Fracture du dos, clavicule, jambes et aussi les cotes pettées et fin du travail normal.
C'est un miracle qu'il ne se soient pas simplement et banalement tués comme c'est la norme avec ce type d'appareil.
Heureusement, vu qu'ils arrivaient à 80-90 mp/h à 30-45 degrés en descente face à l'eau.
Le chock de fou à fait exploser la cabine, arracher les sièges et les ceintures, les occupant ont passer tout deux au travers du pare brise
mais leurs jambes sont restés coincées une fraction de seconde en dessous du dash lors de l'éjection et leurs tronc est allé embrasser les colonnes de direction.
Résultat:

L'appareil non assuré et non assurable pour les débutants...
Quand même pas si pire, juste perte totale, mais encore reconnaissable, car sur l'eau la beauté c'est que ça ne flambe pas.

Faut dire que le train d’atterrissage est quand même relativement solide...
Faut bien s'imaginer qu'il avait 2 gars de 200 lbs dans cet habitacle.

Bref...
Les amis, gardez flight simm pour le fun avec les copains et la famille et quand on est au commandes d'un appareil VFR
Y faut regarder DEHORS ...voici ce que 3 secondes de trop dans le dash peut faire.
Bob.
- MarioL
- Participant régulier

- Posts: 704
- Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Benoit-Lâbre
Re: Meilleur simulateur pour pratique PPL
Pour avoir joué avec les 2 opus, je trouve que FS est beaucoup plus convivial que Xplane.Alain T wrote:
Mais j'y pense, je ne sais pas encore si X-Plane est meilleur que MS Flightsimulator
FS2020 est vraiment superrrr le fun, bien que ça prend un ordin puissant pour pouvoir pleinement en profiter.
-
julietlima
- Vrai participant

- Posts: 1049
- Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lévis
-
Julia
- Membre timide

- Posts: 2
- Joined: Tue 12 Jul, 2022 05:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Meilleur simulateur pour pratique PPL
Microsoft flight simulator est ce qu'il se fait de mieux en termes de sensation ? je suis tombé sur ce forum par hasard en recherchant une expérience de vol vidéoludique.. Merci pour votre retour ! 
-
ducati
- Participant relaxe

- Posts: 77
- Joined: Thu 08 Dec, 2011 22:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH-701
- Identification de l'avion: C-FBYJ
- Location: Québec
Re: Meilleur simulateur pour pratique PPL
SalutJulia wrote:Microsoft flight simulator est ce qu'il se fait de mieux en termes de sensation ? je suis tombé sur ce forum par hasard en recherchant une expérience de vol vidéoludique.. Merci pour votre retour !
Flight simulator 2020 avec un casque Oculus est vraiment impressionnant, mais ça demande un ordinateur très performant si tu ne veux pas avoir à diminuer la résolution.
-
Alain T
- Participant habitué

- Posts: 282
- Joined: Sat 02 Jan, 2016 17:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Stoneham, Qc
Re: Meilleur simulateur pour pratique PPL
Merci du conseil.ducati wrote:SalutJulia wrote:Microsoft flight simulator est ce qu'il se fait de mieux en termes de sensation ? je suis tombé sur ce forum par hasard en recherchant une expérience de vol vidéoludique.. Merci pour votre retour !
Flight simulator 2020 avec un casque Oculus est vraiment impressionnant, mais ça demande un ordinateur très performant si tu ne veux pas avoir à diminuer la résolution.
-
Julia
- Membre timide

- Posts: 2
- Joined: Tue 12 Jul, 2022 05:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Meilleur simulateur pour pratique PPL
Super, merci pour ton retour !ducati wrote:SalutJulia wrote:Microsoft flight simulator est ce qu'il se fait de mieux en termes de sensation ? je suis tombé sur ce forum par hasard en recherchant une expérience de vol vidéoludique.. Merci pour votre retour !
Flight simulator 2020 avec un casque Oculus est vraiment impressionnant, mais ça demande un ordinateur très performant si tu ne veux pas avoir à diminuer la résolution.
