Un AD concernant les hélicoptères
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Un AD concernant les hélicoptères
Quelqu'un connait ça ?
Selon nos dossiers, vous êtes le propriétaire d'un aéronef auquel la présente Consigne de navigabilité (CN) pourrait s'appliquer.
En vertu des dispositions du RAC 605.84<https://www.tc.gc.ca/fr/transports-cana ... 6-433.html>, il est interdit à toute personne d'effectuer ou de permettre le décollage d'un aéronef dont elle a la garde et la responsabilité sauf si les exigences du RAC 605.84 se rapportant aux CN sont satisfaites.
Les informations suivantes ont été récemment publiées sur le site Web des Consignes de navigabilité de Transports Canada :<https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/ ... x?lang=fra>
Le sujet et l’applicabilité sont alimentés à partir du document original. Les informations provenant de sources étrangères ne sont pas soumises à la Loi sur les langues officielles, il n’y a donc pas de traduction disponible de la présente CN étrangère.
Numéro : US2021-23-13
Sujet : ATA 34 - NAVIGATION - RADIO ALTIMETER - INTERFERENCE - RFM REVISION
Applicabilité : All helicopters, certificated in any category, equipped with a radio (also known as radar) altimeter
Lien : https://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/ ... -23-13.PDF" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour toute question ou préoccupation liée au contenu d’une Consigne de navigabilité, veuillez nous contacter TC.AirworthinessDirectives-Consignesdenavigabilite.TC@tc.gc.ca<mailto:TC.AirworthinessDirectives-Consignesdenavigabilite.TC@tc.gc.ca>.
Pour toute question ou préoccupation liée à la distribution incluant la mise à jour de votre adresse courriel, veuillez nous contacter à TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca<mailto:TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca>.
Ce courriel vous a été envoyé par un système automatisé. Veuillez ne pas y répondre.
National Aircraft Certification – Safety Publications (AARDA)
Certification national des aéronefs – publications sur la sécurité (AARDA)
Transport Canada / Transports Canada
1-888-663-3639
TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca<mailto:TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca>
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jacdor
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
Merci Gaston
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
Mouin.
Pas chanceux mon Gaston.
La 5g à foutu le bordel dans ton altimêtre radio hahaha !
Même que Léornardo y pourras pu prendre son SPA...c'est inscrit en 14)
Bob
Pas chanceux mon Gaston.
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- toxedo_2000
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
J'ai pas la 5G.
Fa que.... Je sais pas quoi entrer dans mon livre de bord. La radio altimètre, c'est ti pas le transpondeur?
Fa que.... Je sais pas quoi entrer dans mon livre de bord. La radio altimètre, c'est ti pas le transpondeur?
- Bob Cadi
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
Bon
Alors
Attends pour la 3e dose et ça va passer ...
Bob
( Tant qu'a dire des niaiseries...)

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jacdor
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
Negatif le radar altimetre (rad alt) est un alimetre qui prend sa lecture d,un sensor sur le ventre de l,avion et qui te donne precisement ta distance du sol en dessous de l appareil. Ca ne fonctionne pas avec la pression atmopherique.toxedo_2000 wrote:J'ai pas la 5G.
Fa que.... Je sais pas quoi entrer dans mon livre de bord. La radio altimètre, c'est ti pas le transpondeur?
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
Ça c'est l'alticodeur. Pour donner ton altitude au contrôleur via ton transporteurtoxedo_2000 wrote:La radio altimètre, c'est ti pas le transpondeur?
L'autre truc qui se fuck avec les antennes 5G, t'as pas ça. C'est non applicable dans ton cas
N/A
Louis
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
C'est pas toi ou moi qui a la 5G. C'est la 5G qui nous a. Ses ondes nous traversent le corps veux veux pas. D'ailleurs, arrêtent de dire des trucs contre moi au cellulaire, je les entends tes commentaires désobligeants !toxedo_2000 wrote:J'ai pas la 5G.
Louis
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
Tu m'entends mieux ? Surtout depuis que tu m'as donné ton iPhone, j'imagineLouis_greniier wrote:C'est pas toi ou moi qui a la 5G. C'est la 5G qui nous a. Ses ondes nous traversent le corps veux veux pas. D'ailleurs, arrêtent de dire des trucs contre moi au cellulaire, je les entends tes commentaires désobligeants !toxedo_2000 wrote:J'ai pas la 5G.
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
c'est une option de plus de 20,000$ us sur un 44
très peu de machine ont ça
surtout utile pour les approches IFR
dont le 44 n'est pas autorisé
jp
très peu de machine ont ça
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Outlaw58
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
Gaston,
Cet avis a s'applique a tous les opérateurs. En résumé, le signal du réseau 5G utilise une bande de fréquence voisine à celle utilisé par les altimètres radio.
Cela veut dire qu'a certains endroits (pres des antennes 5G), l'altitude-sol rapporté par ton altimètre pourrait être erroné ou même carrément absent.
La bonne nouvelle est que cela n'affecte aucunement la navigabilité de ton appareil. Cet altimètre est requis en vol aux instruments pour les procédure ILS Cat II et Cat III. A part cela, c'est un "nice to have" seulement.
JP
Cet avis a s'applique a tous les opérateurs. En résumé, le signal du réseau 5G utilise une bande de fréquence voisine à celle utilisé par les altimètres radio.
Cela veut dire qu'a certains endroits (pres des antennes 5G), l'altitude-sol rapporté par ton altimètre pourrait être erroné ou même carrément absent.
La bonne nouvelle est que cela n'affecte aucunement la navigabilité de ton appareil. Cet altimètre est requis en vol aux instruments pour les procédure ILS Cat II et Cat III. A part cela, c'est un "nice to have" seulement.
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
Ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les gros porteurs...Outlaw58 wrote:Gaston,
Cela veut dire qu'a certains endroits (pres des antennes 5G), l'altitude-sol rapporté par ton altimètre pourrait être erroné ou même carrément absent.
Cet altimètre est requis en vol aux instruments pour les procédure ILS Cat II et Cat III.
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Et qui place encore plus au premier plan les approches Full GPS GNSS avec WAAS ? ?
Bob
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
Bob Cadi wrote:
Ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les gros porteurs...
Et qui place encore plus au premier plan les approches Full GPS GNSS avec WAAS ? ?
Bob
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Outlaw58
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
Tres juste Bob!Bob Cadi wrote:Ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les gros porteurs...Outlaw58 wrote:Gaston,
Cela veut dire qu'a certains endroits (pres des antennes 5G), l'altitude-sol rapporté par ton altimètre pourrait être erroné ou même carrément absent.
Cet altimètre est requis en vol aux instruments pour les procédure ILS Cat II et Cat III.
JP
Et qui place encore plus au premier plan les approches Full GPS GNSS avec WAAS ? ?
Bob
Pour les procedures GPS, aucunes n'offrent des minima aussi bas que les CAT II ou III. Meme les systemes les plus performant (on parle de 0,1 NM de tolerance a l'approche et 0,3 NM sur la remontée) permettant les approches RNP AR les plus précises ne sont pas encore au niveau des ces ILS.
JP
Last edited by Outlaw58 on Mon 03 Jan, 2022 09:23, edited 1 time in total.
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Re: Un AD concernant les hélicoptères
La FAA a justement publié le modèle de NOTAM qu'elle entend diffuser autour des aéroports sujets à des interférences:
Example Aerodrome NOTAM for airports:
BDL AD AP RDO ALTIMETER UNREL. AUTOLAND, HUD TO TOUCHDOWN, ENHANCED FLT VISION SYSTEMS TO TOUCHDOWN NOT AUTHORIZED EXC FOR ACFT USING APPROVED ALTERNATIVE METHODS OF COMPLIANCE DUE TO 5G C-BAND INTERFERENCE PLUS SEE AIRWORTHINESS DIRECTIVE 2021-23-12
Example IAP NOTAM against impacted approaches (SA CAT I / II, CAT II, III, or RNP AR):
BDL IAP BRADLEY INTL, WINDSOR LOCKS, CT. ILS RWY 06 (SA CAT I AND SA CAT II), AMDT 13A… ILS RWY 06 (CAT II AND CAT III), AMDT 38A… RNAV (RNP) Z RWY 06, AMDT 1… RNAV (RNP) Z RWY 24, AMDT 1… PROCEDURE NOT AUTHORIZED EXC FOR ACFT USING APPROVED ALTERNATIVE METHODS OF COMPLIANCE DUE TO 5G C- BAND INTERFERENCE PLUS SEE AIRWORTHINESS DIRECTIVE 2021-23-12
Source: https://www.avweb.com/aviation-news/faa ... trictions/" onclick="window.open(this.href);return false;
Example Aerodrome NOTAM for airports:
BDL AD AP RDO ALTIMETER UNREL. AUTOLAND, HUD TO TOUCHDOWN, ENHANCED FLT VISION SYSTEMS TO TOUCHDOWN NOT AUTHORIZED EXC FOR ACFT USING APPROVED ALTERNATIVE METHODS OF COMPLIANCE DUE TO 5G C-BAND INTERFERENCE PLUS SEE AIRWORTHINESS DIRECTIVE 2021-23-12
Example IAP NOTAM against impacted approaches (SA CAT I / II, CAT II, III, or RNP AR):
BDL IAP BRADLEY INTL, WINDSOR LOCKS, CT. ILS RWY 06 (SA CAT I AND SA CAT II), AMDT 13A… ILS RWY 06 (CAT II AND CAT III), AMDT 38A… RNAV (RNP) Z RWY 06, AMDT 1… RNAV (RNP) Z RWY 24, AMDT 1… PROCEDURE NOT AUTHORIZED EXC FOR ACFT USING APPROVED ALTERNATIVE METHODS OF COMPLIANCE DUE TO 5G C- BAND INTERFERENCE PLUS SEE AIRWORTHINESS DIRECTIVE 2021-23-12
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