Qui est aux commandes

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Qui est aux commandes

Post by chico5817 »

Beau travail d'équipe, j'ai aussi remarqué que l'un des ''matelots'' a noué sa corde autour d'un bloc d'arrêt et cela a permis de faire pivoter l'avion sans le faire partir à la dérive comme le caravan.
C'est quand même beau de voir un avion reculer, impressionnant!
Pierre
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Je vois que même aujourd'hui, Harbour Air n'a pas de barrure d'hélice sur leur monomoteur à turbine et si quelqu'un pouvait avoir cette modification, c'est certainement eux. La vidéo montre bien les hélices des turbo-otter en drapeau à l'arrêt. On avait installer cette barrure d'hélice sur notre caravan en 1986 et TC nous a demandé de la retirée. Mais c'est approuvé pour le Twin-Otter sur flotteurs.
Quelqu'un en connaît-il la raison?

Michel
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Pas mal compliqué d'accoster un Otter avec turbine. Il faut 2 personnes sur le quai et le pilote aux commandes.
J'ai jamais piloter un Otter avec turbine. Par contre j'ai fait souvent des accostages semblable avec des Otters avec moteur radial, et je pouvais me débrouiller tout seul sans l'aide de personne. Pas mal différent avec une turbine. Il faut vraiment apprendre d'autres techniques. Merci Louis de nous avoir expliquer ces détails et manœuvres différente.

Jacques :gratte: :gratte:
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by airpep »

Merci pour toutes ces explications, ça aide à comprendre le pourquoi du comment. :thumbup:

MIchel
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Harzell l'explique mieux que moi:

Hartzell Propeller Inc. announced today that its increasingly popular high performance three-bladed Top Prop™ propeller kits for the 208, 208A Caravan and 208B Grand Caravan are available with optional start locks. This option was developed in response to requests received from several seaplane operators. Start locks prevent the blades from entering feathered condition after shut down. On start up, this feature allows for the elimination of thrust and any unwanted aircraft movement … which is particularly desirable and helpful for aircraft operating on floats. This is the only propeller available for the Caravan with factory installed start locks.

https://hartzellprop.com/hartzell-intro ... art-locks/" onclick="window.open(this.href);return false;
xxx.jpg
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Mooney21 wrote:JOn avait installer cette barrure d'hélice sur notre caravan en 1986 et TC nous a demandé de la retirée. Mais c'est approuvé pour le Twin-Otter sur flotteurs.
Quelqu'un en connaît-il la raison?

Michel
L'approbation est venue plus tard que 1986 peut être ? Il y a beaucoup de STC de disponible pour mettre une barrure pour éviter que l'hydravion veuille avancer lors du démarrage turbine, mais on voit que ca arrive pas mal tous après l'an 2000. Pi des fois ça dépends du modèle de l'hélice, pi si elle est chaufffée ou pas. Peut-être que vous étienz en dehors des paramètres du STC

Louis
x.jpg
x.jpg
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Barrure ou pas barrure, visuellement en drapeau ou pas, moi c'est clair: plus jamais de démarrage avec un obstacle devant.

Louis
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Sage décision d'un Sage :-)
Pierre
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Content de voir que la barrure est disponible. Un must pour opérer un avion à turbine sur flotteurs. Un jour en 1986, j'arrête à la base de Air Saguenay avec le Caravan pour gazer, j'approche le quai et après que le préposé de la base attache la flotte au quai, je mets l'hélice en drapeau. Même avec la procédure de mise en drapeau recommandé par Cessna, beaucoup de trust en résulte et c'est à ce moment que la corde du quai lâche. Heureusement que j'était le premier au quai faisant face à la rive et que les flotteurs se sont beachés mais l'hélice a pénétrer dans les broussailles et un nuage vert s'en suit. Nouvel avion, nouvelle hélice de carbone à $55,000 US, je vous certifie que j'était en sueur. Mais finalement aucun dommage à l'hélice. Je n'ai jamais eu confiance au cordage de quai après celle-là.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

J'ai vécu à peu près la même affaire. La première fois avec un Supercub au quai juste en avant. Dans mon histoire il n'y avait pas de corde qui làche. J'étais mettons à 50 pieds d'arriver au quai, avec le throttle derrière la barrure pour commencer le reculons. Pour ne plus que l'hélice tire. Puis je fais la procédure de shutdown, soit ne plus toucher au throttle, couper l'arrivée du carburant, et mettre le prop en drapeau. Naturellement, le prop passe alors de la position quasi-reculons à full tirer par en avant pour aller en position drapeau. Ouch !! La poussé que ça a donné vers l'avant !! J'ai mangé le 50 pieds plutôt rapidement, sauté sur le quai, pogner le hauban, et forcer fort pour arrêter le Pilatus. J'ai du réussir alors qu'il ne restait pas beaucoup de pouces entre l'hélice et l'arrière du Supercub.

Après on m'a expliqué que cette procédure d'amener l'hélice en drapeau lors du shutdown était à éviter sur flotteurs. On fait ça pour permettre au mécanisme de purger une partie de l'huile du prop vers le réservoir. Vraiment pas nécessaire à faire à chaque shutdown si c'est plus sécuritaire de ne pas le faire. Et pour permettre à la partie hélice de la turbine d'arrêter de tourner plus rapidement. Ca aussi, c'est un choix qu'on peut ne pas faire selon les conditions sans danger pour les mécanismes. En tout cas, moins dommageable que de se pogner les arbres, ou l'autre hydravion devant toi.

Fa que maintenant sur flottes le shutdown c'est de couper l'arrivée d'essence en ne touchant pas les deux autres manettes. Je garde la main gauche sur la tête pour être bien certain de ne pas faire la manoeuvre qu'on fait sur roues. De même l'hélice reste en position flat et ne donne pas de coup par en avant en passant vers la position drapeau.

Mais maudit que c'est énervant d'approcher du quai avec une hélice qui tourne. Tu sais jamais si quelqu'un va s'approcher pour vouloir t'aider à accoster, en se mettant à risque

Dans le vidéo, le gars du quai, c'est énervant en titi de le voir vouloir aider avec l'hélice qui tourne

Louis
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kebek »

C’est toujours stressant,, sur ski sur roue ou sur flotteurs, les néophytes surtout mais même nous autres faut faire attention, l’impression que quand le moteur tourne et qu’ont vois pas l’hélice pour certaines personnes elle n’existe plus
Post Reply