Bonjour à tous,
Petite question aux actuels et anciens pilotes de brousse :
Je souhaiterais connaître le bagage minimum et/ou suffisant nécessaire pour pouvoir commencer en temps que pilote de brousse professionnel. Quelles sont les qualifications demandées par les agences ? Le nombre d'heure de vol acquises minimum ? Enfin pour faire plus court, quel le profil idéal ?
En vous remerciant tous par avance pour vos retour.
Bien à vous.
Thibault.
Profil pilote de Brousse
- toxedo_2000
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Re: Profil pilote de Brousse
Vas-y mon Bob, laisse-toi aller, mais décourage pas le gars ! 
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Re: Profil pilote de Brousse
Thibal54,
pas facile de trouver un poste comme pilote de brousse.
Une option qui pourrait avoir du succès est d`avoir son avion de brousse et prendre des contrats avec des compagnies qui donne le service de brousse.
Une autre option est de piloter pour un minimum de salaire.
Concernant les qualifications une licence commercial avec annotation flotteur sur type que l`employeur a serait un minimum. Il y a peut-être autres choses qui est requis
Concernant le profil ben là il te faux : Rigueur dans les taches a accomplir. Beaucoup de flexibilité.Tu dois être très passionné et vouloir le devenir avec beaucoup patience.
Sois tenace et avance a pas de tortue et je crois que oui tu deviendras un pilote de brousse.
pas facile de trouver un poste comme pilote de brousse.
Une option qui pourrait avoir du succès est d`avoir son avion de brousse et prendre des contrats avec des compagnies qui donne le service de brousse.
Une autre option est de piloter pour un minimum de salaire.
Concernant les qualifications une licence commercial avec annotation flotteur sur type que l`employeur a serait un minimum. Il y a peut-être autres choses qui est requis
Concernant le profil ben là il te faux : Rigueur dans les taches a accomplir. Beaucoup de flexibilité.Tu dois être très passionné et vouloir le devenir avec beaucoup patience.
Sois tenace et avance a pas de tortue et je crois que oui tu deviendras un pilote de brousse.
- Bob Cadi
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Re: Profil pilote de Brousse
Je me retiens...toxedo_2000 wrote:Vas-y mon Bob, laisse-toi aller, mais décourage pas le gars !
Bon, débutons par savoir quel type de brousse ?
Brousse sur Flotteurs ou sur Genre Twin Otter ?
De toute façon, je vais énoncer ce que je sais et ai vécu.
On commence par comprendre que le plus grand opérateur de brousse du Québec à décider de cesser ses opérations.
C'est surement pas parce que ça va bien et qu'il y a beaucoup d'avenir.
Sur Flotteurs, çca demande beaucoup d'expérience de vol, car on tombe solo rapidement.
Et le temps de training est pas long, ça coute cher et ça coupe du pay-load pour le client.
Et c'est la discipline qui demande le plus d'expérience et de connaissances.
Raisons de la disparition.?
Multiples.
Sans spéculer en voici de vraies !
De plus en plus de chemin de graviers = Moins de besoins d'appareils.
Moins de projets d'exploitation de mines.
Hydro Québec ne développe plus bien bien le nord.
La chasse aux Caribous a chuter de 75-90 %, quasiment tous les pourvoyeurs ont fermés.
Le coût de l'essence est exhorbitant et sans le plus gros opérateur de brousse il y a pénurie de gaz.
Il y a de plus en plus de mouches et de maringouins donc moins de villégiateurs.
1001 règlements environnementaux autours des cours d'eau, alors il n'est plus permis de déposer des centaines de drums à coté des lacs.
Primes d'a$$urance$ de malade pour les Hydravions, dangers multiples, roches flottantes, météo, expérience.
Coût de maintenance rendus trop élevés.
Voici un petit résumé du coté flotteurs. La vraie brousse de flottes, est sur le point de disparaitre au détriment
de quelques très rares contrats ici et la, mais plus rien à grande échelle...au Québec.
Un peu de gossage touristique, saisonnier, ou il faut souvent s'expatrier dans des endroits ou les fruits arrivent
périmés depuis quelques semaines.
Coté Twin Otter.
Genre Air Inuit.
La aussi ça se corse, les Dash-8 prennent le relais sur plusieurs pistes mieux adaptées.
Une nouvelle règlementation sur les Twin Otter vient de sortir et va maintenant en interdir les accès aux pistes des camps.
Fini les Off Track en Twin
C'est une histoire de piste de dégagement s'il y a panne moteur, SOP, ou shé pas quoi au juste.
Mais encore une histoire de sur sécurité de fou...
Bref, de ce coté, aussi ça change, ça demeure brousse, mais plus avec une cravate qu'avec des bottes pleines de marde.
Voila un résumé de ce qui se passe.
Ha oui, la vraie brousse c'est bon pour un gars genre pas trop social, qui accepte de passer plusieurs repas
et souvent ceux qu'il peut manger ne sont pas toujours sur la coche.
Pas de 8 à 4, pas autre chose à faire durant de longs mois. Pas de vie sociale, sexuelle ou tout ce qui pourrait être considéré normal.
Chômage un bon boutte de temps. Cotoyer des gens qui comme le brousseux, ne prennent pas toujours leurs douches à tous les jours/semaines..
Ha oui, dormir dans un bon lit tout douillet qui sent le fleece, on oublie ça.
Des fois tu dormiras drette sur le plancher de ton Beaver qui vibre sous le clapotis des vagues, c'est romantique... tant qu'il ne fait pas 2-3 degrés la nuit ou bien qu'il n'y a pas 100,000 mouches noires ou bien qu'il n'y a pas d'odeur d'orignal pourris ou de fuite de 45 gallons de gaz...
D'autres fois, tu devras rester avec ta dernière load de Clients.

Tu boufferas des hamburgers faits de viande congelée pré-préparé, boeuf pur à 100%
mais avec 80 % de gras et de toute sorte de chose.

Puis après 2-3 bières flats, ce sera le début de la torture, comme c'est généralement le cas, les clients
chasseurs ou pêcheurs seront majoritairement obèses et auront abuser de houblon, ce qui va transformer, la nuit en cession de baryton, jamais tu n'auras entendus
de ronflements si forts, si intenses, aller retour, sans répis. Après 2-3 heures de cet Opéra mal ordonné, tu sortiras de la cuisine ou tu était couché par terre...

Avec tes espadrilles comme oreillée, et tu te faufileras dans ton Beaver ou tu retrouveras un calme sous la calme mélodie des 10000 maringouins qui se ferons un festin du moindre bout de peau que tu leur laissera à l'air libre.

Cas vécus à de multiples reprises dans le camps de West bay sur le Lac Evans.
Par contre, piloter un Beaver ou un Turbo-Otter ça vaut vraiment le coût, mais c'est un prix humain très couteux.
Bob
Last edited by Bob Cadi on Mon 12 Jul, 2021 23:17, edited 1 time in total.
- Bob Cadi
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Re: Profil pilote de Brousse
Impossible d'avoir son propre appareil et de jouer au brousseux avec.abud wrote:Thibal54,
pas facile de trouver un poste comme pilote de brousse.
Une option qui pourrait avoir du succès est d`avoir son avion de brousse et prendre des contrats avec des compagnies qui donne le service de brousse.
Une autre option est de piloter pour un minimum de salaire.
Concernant les qualifications une licence commercial avec annotation flotteur sur type que l`employeur a serait un minimum. Il y a peut-être autres choses qui est requis![]()
Concernant le profil ben là il te faux : Rigueur dans les taches a accomplir. Beaucoup de flexibilité.Tu dois être très passionné et vouloir le devenir avec beaucoup patience.
Sois tenace et avance a pas de tortue et je crois que oui tu deviendras un pilote de brousse.
Charte aérienne, programme de maintenance, plan de formation, A$$urance$, toute ces patentes coutent des dizaines de miliers de $ et juste la charte c'est pas vraiment possible
d'en obtenir une en mode petite entreprise..
Embarquer sur une autre charte, ( A condition de payer genre 50% de tes revenus... ) ce n'est plus une option.
Piloter pour un minimum de salaire, c'est pas vraiment un trouble, c'est de trouver un employeur qui est difficile.
Le minimum est tout ce qu'il faut plus 500-1000 heures flottes PIC.
Souvent ce sera les assurances qui vont décider du pilote.
Dont quelques centaines d'heures sur Beaver. Ce qui n'est pas vraiment facile à faire.
Le temps des grosses compagnies ou tu pouvais courailler avec un 185-206 et faire qqe legs de Beaver est maintenant disparu.
Alors, c'est pas mal difficile de se monter des heures de grosses machines, à moins d'aller faire un tour à Vancouver
et de gosser avec Harbour Air.
Pour avoir un poste de Brousse, Il faut aussi se battre contre le fils du mécanicien, les enfants de l'employeurs ( Air tamarac, Air Mont Laurier )
se battre contre toutes les connaissances de ces employeurs qui attendent leurs tours.
Sortir avec la fille d'un boss te donnera plus de chance de piloter que de te ramassser 200 heures PIC Flottes.
Bob
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Thibal54
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Re: Profil pilote de Brousse
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos retours. Effectivement l'avenir ne semble pas être des plus radieux. Je vais étudier les différentes possibilités qui pourraient s'offrir à la réalisation de mon projet.
Je souhaiterais de tout mon cœur vivre de ma passion sans attendre, ni rechercher un salaire plus élevé que de besoin. Je sais que je ne veux pas devenir pilote dans une grande structure mais vivre une belle aventure proche des gens, des paysages magnifiques que nous offrent notre belle planète et de la magie de voler.
J'imagine qu'il doit y avoir d'autre profil de métier de ce type sur notre bonne vielle terre !!!
Encore un grand merci à tous.
À très bientôt j'espère.
Thibal54.
Merci pour tous vos retours. Effectivement l'avenir ne semble pas être des plus radieux. Je vais étudier les différentes possibilités qui pourraient s'offrir à la réalisation de mon projet.
Je souhaiterais de tout mon cœur vivre de ma passion sans attendre, ni rechercher un salaire plus élevé que de besoin. Je sais que je ne veux pas devenir pilote dans une grande structure mais vivre une belle aventure proche des gens, des paysages magnifiques que nous offrent notre belle planète et de la magie de voler.
J'imagine qu'il doit y avoir d'autre profil de métier de ce type sur notre bonne vielle terre !!!
Encore un grand merci à tous.
À très bientôt j'espère.
Thibal54.
- jcdostie
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Re: Profil pilote de Brousse
Bob, tu devrais parler des Fidji. C'est l'autre brousse 
JC
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- Bob Cadi
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Re: Profil pilote de Brousse
Au Québec, la brousse se meurt.Thibal54 wrote:Bonjour à tous,
Merci pour tous vos retours. Effectivement l'avenir ne semble pas être des plus radieux. Je vais étudier les différentes possibilités qui pourraient s'offrir à la réalisation de mon projet.
Je souhaiterais de tout mon cœur vivre de ma passion sans attendre, ni rechercher un salaire plus élevé que de besoin. Je sais que je ne veux pas devenir pilote dans une grande structure mais vivre une belle aventure proche des gens, des paysages magnifiques que nous offrent notre belle planète et de la magie de voler.
J'imagine qu'il doit y avoir d'autre profil de métier de ce type sur notre bonne vielle terre !!!
Encore un grand merci à tous.
À très bientôt j'espère.
Thibal54.
Que de rares opportunités.
Tsé, se faire lâcher lousse sur un Turbo Otter de $750,000 c'est pas avec 200 heures qu'on y arrive.
Les salaires sont correctes .
Les beaux paysages, il y en a, parfois, voler dans un air calme au retour d'une longue journée de 13.5 heures, sans repos, sans repas, le soleil
couchant au bout de l'aile.

Mais , 3/4 du temps, au nord, c'est une météo merdique, brume, brouillard, froid, pluie, neige, forts vents, hordes de moustiques affamés.
Vraiment le coté beau paysages, il n'y est pas souvent présent, voir exceptionnel.


Dans le Nord de l'Ontario, la brousse est beaucoup plus active, encore plusieurs opérateurs ont des DHC-3T
et une couple de Beaver pour les commissions.
Et Vancouver , Brousse en cravate, Beaver avec intérieur de cuir !
Pour les Fidji, Ce n'est que réservé à la super Élite
1500 Heures Flottes minimales PIC.
250 Heures DHC-2 minimales.
Un dossier de citoyenneté exemplaire.


La salle d'attente...

Profils similaires :
Cinéaste de documentaires animaliers.
Biologiste. Géologue.
Employés sur un bateau tel qu'un brise glace...aller au nord, découvrir les navires de Franklyn...
Travailler à une mine tel que Raglan, Travailler pour Air-Inuit.
Policier pour la GRC.
Pour ces derniers emplois, la bouffe est exemplaire, l'hygiène aussi, le salaire est super et tu pourras avoir une vie .
Bob