
Avion sur roue rapide
- Charles
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Re: Avion sur roue rapide
En effet, c'est un peu moins de 140, je suis allé vérifier.


- drapo
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Re: Avion sur roue rapide
Il me semblait aussi que 140Kts c'était un peu beaucoup. J'ai volé quelques heures sur un Katana et je me rappelais que c'était un peu plus rapide qu'un C172, mais pas tant que ça. Par contre, c'était au début des années 2000 et je ne suis pas certain du moteur qui l'équipait, les premières versions étant propulsées par un Rotax 912.
- chico5817
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Re: Avion sur roue rapide
Le Katana d'Éric de CPAQ de mémoire un continental pas le 912.
Pierre c.
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Re: Avion sur roue rapide
Pour informations,drapo wrote:Il me semblait aussi que 140Kts c'était un peu beaucoup. J'ai volé quelques heures sur un Katana et je me rappelais que c'était un peu plus rapide qu'un C172, mais pas tant que ça. Par contre, c'était au début des années 2000 et je ne suis pas certain du moteur qui l'équipait, les premières versions étant propulsées par un Rotax 912.
De 1995 à 1998 aux moins, le « DIAMOND, Modèle : KATANA, DA20-A1 », avait un moteur « ROTAX, Modèle : 912F3, de 81 BHP ».
En 1998, « DIAMOND » commença à offrir une deuxième motorisation en plus du « ROTAX, Modèle : 912F3, de 81 BHP ». Soit, le moteur « CONTINENTAL, Modèle : IO-240B, de 124 BHP ». Et avec le « IO-240B », le « Modèle : KATANA, DA20-C1 », et le prix était 10, 000$ USD de plus.
Mes deux cents,
Jacques
- Charles
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Re: Avion sur roue rapide
Exact. J'ai fait mon PPL sur cet avion. Vraiment le fun.chico5817 wrote:Le Katana d'Éric de CPAQ de mémoire un continental pas le 912.
Pierre c.
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Re: Avion sur roue rapide
Je louais un Katana en Floride, N247CL, il était neuf et il faisait régulièrement 135-136 KTAS donc un peu mieux qu'annoncé. Mais j'en ai piloté d'autres plus tard comme avec ProAviation et des hélices bien usées, il avaient du mal à atteindre 125 KTAS.
En Floride un jour j'approchais l'aéroport de Sarasota avec N247CL, en descente depuis 9500 ft avec un peu de vent arrière et proche de mon maxi KIAS. J'avais une vitesse au sol de 175-180 noeuds.
La tour de Sarasota voyant mon type d'avion "DA20" sur leur écran radar (au lieu de DV20) m'ont pris pour un Dassault Falcon 20. Au lieu de me diriger vers la petite piste aviation générale, ils m'ont donné pour instruction de suivre un Boeing 717 de Delta en finale de la grande piste, en me demandant de réduire ma vitesse.
J'ai pas discuté et j'ai apprécié le moment
.
-Luc
En Floride un jour j'approchais l'aéroport de Sarasota avec N247CL, en descente depuis 9500 ft avec un peu de vent arrière et proche de mon maxi KIAS. J'avais une vitesse au sol de 175-180 noeuds.
La tour de Sarasota voyant mon type d'avion "DA20" sur leur écran radar (au lieu de DV20) m'ont pris pour un Dassault Falcon 20. Au lieu de me diriger vers la petite piste aviation générale, ils m'ont donné pour instruction de suivre un Boeing 717 de Delta en finale de la grande piste, en me demandant de réduire ma vitesse.
J'ai pas discuté et j'ai apprécié le moment
-Luc