Avion sur roue rapide

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Avion sur roue rapide

Post by Charles »

En effet, c'est un peu moins de 140, je suis allé vérifier.

Image
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Avion sur roue rapide

Post by drapo »

Il me semblait aussi que 140Kts c'était un peu beaucoup. J'ai volé quelques heures sur un Katana et je me rappelais que c'était un peu plus rapide qu'un C172, mais pas tant que ça. Par contre, c'était au début des années 2000 et je ne suis pas certain du moteur qui l'équipait, les premières versions étant propulsées par un Rotax 912.
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Avion sur roue rapide

Post by chico5817 »

Le Katana d'Éric de CPAQ de mémoire un continental pas le 912.
Pierre c.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 587
Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal / Rive Sud

Re: Avion sur roue rapide

Post by VMF-214 »

drapo wrote:Il me semblait aussi que 140Kts c'était un peu beaucoup. J'ai volé quelques heures sur un Katana et je me rappelais que c'était un peu plus rapide qu'un C172, mais pas tant que ça. Par contre, c'était au début des années 2000 et je ne suis pas certain du moteur qui l'équipait, les premières versions étant propulsées par un Rotax 912.
Pour informations,

De 1995 à 1998 aux moins, le « DIAMOND, Modèle : KATANA, DA20-A1 », avait un moteur « ROTAX, Modèle : 912F3, de 81 BHP ».

En 1998, « DIAMOND » commença à offrir une deuxième motorisation en plus du « ROTAX, Modèle : 912F3, de 81 BHP ». Soit, le moteur « CONTINENTAL, Modèle : IO-240B, de 124 BHP ». Et avec le « IO-240B », le « Modèle : KATANA, DA20-C1 », et le prix était 10, 000$ USD de plus.

Mes deux cents,

Jacques
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Avion sur roue rapide

Post by Charles »

chico5817 wrote:Le Katana d'Éric de CPAQ de mémoire un continental pas le 912.
Pierre c.
Exact. J'ai fait mon PPL sur cet avion. Vraiment le fun.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Avion sur roue rapide

Post by Mach Diamond »

Je louais un Katana en Floride, N247CL, il était neuf et il faisait régulièrement 135-136 KTAS donc un peu mieux qu'annoncé. Mais j'en ai piloté d'autres plus tard comme avec ProAviation et des hélices bien usées, il avaient du mal à atteindre 125 KTAS.

En Floride un jour j'approchais l'aéroport de Sarasota avec N247CL, en descente depuis 9500 ft avec un peu de vent arrière et proche de mon maxi KIAS. J'avais une vitesse au sol de 175-180 noeuds.

La tour de Sarasota voyant mon type d'avion "DA20" sur leur écran radar (au lieu de DV20) m'ont pris pour un Dassault Falcon 20. Au lieu de me diriger vers la petite piste aviation générale, ils m'ont donné pour instruction de suivre un Boeing 717 de Delta en finale de la grande piste, en me demandant de réduire ma vitesse.

J'ai pas discuté et j'ai apprécié le moment :).

-Luc
Post Reply