Limite circuit
-
air
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Limite circuit
J’étais de retour avec la famille hier à Bromont. J’ai vécu 2 situations lors de mon attérissage que je n’ai pas vraiment appréciées. Je me demande la limite de personne que les aéroports contrôlés autorisent dans le circuit pour les touch & Go.
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Re: Limite circuit
Peux-tu être plus précis. Y avait-il trop d'avions dans le circuit? Dans un aéroport contrôlé, l'ATC peut limiter le nombre d'avions dans le circuit selon la charge de trafic, la capacité des pistes selon leur configuration et dans certains cas les procédures d'atténuation de bruit. Dans un aéroport non contrôlé, ce serait les directives de procédures d'atténuation de bruit émises par Transports Canada. Je ne vois pas d'autres raisons sauf entente entre les différents utilisateurs.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je crois que CYHU limite à 6 par piste les avions dans le circuit. Bromont n’est pas contrôlé par contre alors il n’y a personne pour y imposer une limite.
- Zico
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
D'après ce que je comprends, ce sont les touch & go le problème ici.
Martine
Martine
-
air
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
4 ou 5 en touch & Go plus moi qui veut atterrir. J’ai tourné en rond côté inactif pour avoir un trou. Je m’annonce pour joindre mi-vent arrière. La personne en monté tourne juste après mon annonce. Je n’arrive pas à le voir. Je valide. Effectivement, le temps que j’arrive, on se retour les 2 à la même place. Je plonge et sors du circuit car je ne le vois toujours pas. Je me reprend.
À l'atterrissage, je fais très court car 2 autres en arrière en final. Pendant que je remonte la piste, l’un s’aligne et décolle à côté de moi pendant que 2 autres sont en courte finale. Le premier en finale doit remettre le gaz. Oui, j’avais annoncé un complet. Est-ce encore le bon terme? Bref, je ne me trouvais pas en sécurité. La seul fois que j’ai vécu une remise des gaz comme ça c’était à CYHU. J’étais avec Louis et son helio. Le gars de la tour avait fait l’erreur de lui demander de ralentir. Le gars en arrière nous a trouvé trop lent. Il n’y avait pas vraiment de risque, on était sur la 28 et nous sommes sorti sur la 06R sans remonté la piste.
Je me souvenais qu’ à CYHU, les contrôleurs limitaient les touch & Go. Peut être que l’unicom pourrait suggérer aux pilotes d’autres pratiques quand le traffic devient trop important.
Après réflexion, J’aurais pu mieux communiquer avec le pilote en monté et proposer d’attendre que je sois en vent arrière avant qu’il tourne. Idem pour les 2 en finale.
En temps de covid, s’est important la distanciation sociale.
À l'atterrissage, je fais très court car 2 autres en arrière en final. Pendant que je remonte la piste, l’un s’aligne et décolle à côté de moi pendant que 2 autres sont en courte finale. Le premier en finale doit remettre le gaz. Oui, j’avais annoncé un complet. Est-ce encore le bon terme? Bref, je ne me trouvais pas en sécurité. La seul fois que j’ai vécu une remise des gaz comme ça c’était à CYHU. J’étais avec Louis et son helio. Le gars de la tour avait fait l’erreur de lui demander de ralentir. Le gars en arrière nous a trouvé trop lent. Il n’y avait pas vraiment de risque, on était sur la 28 et nous sommes sorti sur la 06R sans remonté la piste.
Je me souvenais qu’ à CYHU, les contrôleurs limitaient les touch & Go. Peut être que l’unicom pourrait suggérer aux pilotes d’autres pratiques quand le traffic devient trop important.
Après réflexion, J’aurais pu mieux communiquer avec le pilote en monté et proposer d’attendre que je sois en vent arrière avant qu’il tourne. Idem pour les 2 en finale.
En temps de covid, s’est important la distanciation sociale.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tout ça est arrivé à CZBM? C’est non-contrôlé donc personne n’a d’autorité pour y diriger le traffic alors ce qui est arrivé est parfaitement réglementaire. Si les autres doivent faire un go-around vu ce que tu fais, c’est leur problème, t’es parfaitement dans ton droit.
- DeltaMike
- Fondateur

La dernière remarque de Charles est pertinente. Tu as annoncé un atterrissage complet, le pilote qui te suivait est conscient que tu dois faire un demi tour pour dégager la piste. C'est sa responsabilité de prévoir un espacement adéquat s'il ne veut pas remettre les gaz. Pour les reste, c'est une question de bonnes communications entre les pilotes, et la courtoisie de s'ajuster pour laisser une place à un aéronef à l'arrivée pour s'intégrer au circuit.
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Bien dit Daniel.Souvent je communique avec l'appareille qui me suit pour lui demander d'étirer son vent arrière si je constate que c'est nécessaire.Les communications sont importantes dans le circuit.Il faut aussi prévoir que souvent nous sommes avec des étudiants et ils sont quelque fois imprévisibles.Airmanship est le mot d'ordre.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
À Lachute, 4 ou 5 avions dans le circuit est assez fréquent et aucune station au sol pour faire la circulation. Je dois dire qu’il peut y avoir des situations limite mais c’est le cas de la plupart des ATF et MF le moindrement occupé.
Tout repose dans la communication, on s’annonce avant de joindre le circuit, on prend connaissance à l’avance du rythme des P/D et on s’assure d’avoir son trafic en vue. Ce qui facilite la tâche, peut être à cause de mon passé ATC, on se donne un numéro dans le circuit, genre: »ABC vertical de l’aéroport, #3, joint vent arrière pour un arrêt complet derrière Cessna150, (on peut même ajouter l’dent si on l’a confirmé) « . Aussi, quand je suis dans une séquence de P/D, en virant finale, je répète que je fais un arrêt complet et mes intentions pour sortir de la piste, voie de circulation ou 180 degrés pour sortir.
Pas que ça marche à tout coup mais ça m’a toujours bien servi mais une remontée ça arrive et ça ne devrait pas être considéré comme hors norme mais faisant partie d’un circuit lorsque la situation le justifie.
Tout repose dans la communication, on s’annonce avant de joindre le circuit, on prend connaissance à l’avance du rythme des P/D et on s’assure d’avoir son trafic en vue. Ce qui facilite la tâche, peut être à cause de mon passé ATC, on se donne un numéro dans le circuit, genre: »ABC vertical de l’aéroport, #3, joint vent arrière pour un arrêt complet derrière Cessna150, (on peut même ajouter l’dent si on l’a confirmé) « . Aussi, quand je suis dans une séquence de P/D, en virant finale, je répète que je fais un arrêt complet et mes intentions pour sortir de la piste, voie de circulation ou 180 degrés pour sortir.
Pas que ça marche à tout coup mais ça m’a toujours bien servi mais une remontée ça arrive et ça ne devrait pas être considéré comme hors norme mais faisant partie d’un circuit lorsque la situation le justifie.
-
air
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Selon votre expérience d'ATC, quel est la limite sécuritaire de nombre d'aéronef dans un circuit non contrôlé ou contrôlé ?
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
À quelques reprises j'ai eu soit à allonger mon vent arrière ou simplement dégager et refaire un circuit pour laisser le temps à ou aux autres de bien effectuer leur manoeuvre, tout est dans la communication et utiliser une numérotation est très efficace.
Pierre C.
Pierre C.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Daniel s'en rappelle probablement, à Québec avec une seule piste et un mélange d'avions avec toutes sortes de performances et de pilotes, on arrivait à faire une parade de posés-décollés d'entre 4 ou 5, dépendant des différences. À St-Hubert, les parallèles permettent d'au moins doubler ce nombre.air wrote:Selon votre expérience d'ATC, quel est la limite sécuritaire de nombre d'aéronef dans un circuit non contrôlé ou contrôlé ?
Sur une seule piste, en non-contrôlé, à Lachute entres autres, on peut facilement atteindre 4 ou 5 posés-décollés en autant qu'on soit sur la piste 28 (qui ne demande pas normalement de 180 pour remonter la piste pour sortir ou prendre position) et qu'il n'y ait pas trop d'avion à l'arrivée ou au départ. Dans le cas d'une seule piste avec sortie à une seule extrémité, toujours 4 à 5 posés-décollés semble un nombre facilement réaliste, mais les participants doivent comprendre les limites et donner plus de jeu aux arrivées et départs.
Quand je suis dans un circuit comme sur la piste 10 à Lachute qui demande à remonter en position, tout comme certains instructeurs locaux, je peux demander à un des pilotes d'étendre son vent arrière afin de permettre une sortie et en vent arrière, il m'arrive aussi de l'offrir. Ça fait partie de la courtoisie de pilote ou «airmanship» !
- DeltaMike
- Fondateur

Dans la fin des années 70, le maximum que j'ai vu était 26 avions dans un rayon de 3 miles de l'aéroport à St-Hubert : 12 en circuit 24L, 6 en circuit 24R et 6 en rapprochement pour atterrir. La répartition des 26 avions peut varier un peu, c'est loin dans ma mémoire. Un contrôleur s'occupait de la piste 24L, et un autre sur une fréquence différente s'occupait de la 24R et du reste de la zone de contrôle. Mais ça n'a pas duré longtemps, le nombre est redevenu plus près de la normale peu de temps après.air wrote:Selon votre expérience d'ATC, quel est la limite sécuritaire de nombre d'aéronef dans un circuit non contrôlé ou contrôlé ?
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça j'aime ça !!chico5817 wrote:et utiliser une numérotation est très efficace.
Pierre C.
J'utilise toujours ça à Beloeil et j'ai souvent l'impression d'être le seul à le faire. Je suis souvent aussi à Saint-Hubert là ou le contrôleur nous numérote. Il nous donne notre rang dans le circuit. Alors c'est naturel pour moi de nommer mon rang dans un circuit non-controlé. Merci Pierre d'avoir soulevé cette technique qui clarifie et empêche une confusion dans les comm
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Les contrôleurs à Saint-Hubert sont formidables !! Il doivent bien dormir le soir parce que maudit qu'ils en ont à gérer. C'est des top!DeltaMike wrote: 26 avions dans un rayon de 3 miles de l'aéroport à St-Hubert
Oü ils m'impressionnent le plus c'est quand un avion fait une erreur. Que le pilote comprend pas ce qu'on lui demande. Le contrôleur n'essaie pas trop de le corriger et de faire de la formation, il reconfigure en un éclair son plan de match et le communique aux autres appareils. Au lieu de se chicaner avec le pas-bon, quand il perçoit que c'est un pas-bon, il refait son circuit autrement pour tout le monde.
Bon, oui, si il a le temps, il peut faire un peu de formation sur les ondes. Mais si c'est occupé, il ne se laisse pas aller à la colère. Moi j'aurais tendance à focusser sur celui qui fait tout croche. De façon bien inefficace parce que la chicane sur les ondes ç'est vraiment pas efficace. Les contrôleurs ne tombent pas dans ce piège. Sont bons en titi.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tiens, tu viens de donner l'exemple le plus frappant de la stupidité de cette expression. " Distanciation sociale". Je ne sais pas qui a étiqueté comme ça la nécessaire distanciation physique en tant de pandémie. Au temps des réseaux sociaux au travers lesquels on ne risque pas de pogner un virus covid.air wrote: En temps de covid, s’est important la distanciation sociale.
Ici , dans le circuit d'avion, la distanciation physique est importante. La distanciation sociale est à éviter à tout prix. Vaut mieux communiquer que de rester silencieux.
Même chose pour le covid. Aucun bienfait ne vient avec la distanciation sociale. Au contraire. C'est la distanciation physique qui est importante. Comme dans un circuit d'avions, l'une est l'ennemi de l'autre.
Les mots sont lourds de conséquences. Il faut les choisir. C'est la base d'une communication efficace.
Chu ben fier de nos dirigeants qui ont vite changé "distanciation sociale" pour "distanciation physique" . Pas mal partout au monde ils sont restés accrochés au terme social plutôt qu'au terme physique. Ca nous a peut-être pris trois mois pour nous corriger, mais au moins on l'a fait.
En appelant à la distanciation sociale, on fait disparaitre la raison de la nécessaire distanciation physique. Dont la nécessité est basée sur l'amour de nos proches, de notre sens civique, de notre capacité à nous mobiliser socialement pour nous en sortir. Dans une époque oü heureusement nous avons des outils formidables pour rester tous proches socialement et sécuritairement. Ce site est un de ces outils.
Louis
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
Vraiment, ça fait longtemps que je le dis. Ce sont les meilleurs. Occupés avec toutes sortes d'avions, toutes sortes de pilotes, toutes sortes de vitesse, IFR, VFR, alleluia, de temps en temps ils ont même le temps de faire un peu de formation. Chapeau bas messieurs dames.Louis_greniier wrote:Les contrôleurs à Saint-Hubert sont formidables !! Il doivent bien dormir le soir parce que maudit qu'ils en ont à gérer. C'est des top!DeltaMike wrote: 26 avions dans un rayon de 3 miles de l'aéroport à St-Hubert
Oü ils m'impressionnent le plus c'est quand un avion fait une erreur. Que le pilote comprend pas ce qu'on lui demande. Le contrôleur n'essaie pas trop de le corriger et de faire de la formation, il reconfigure en un éclair son plan de match et le communique aux autres appareils. Au lieu de se chicaner avec le pas-bon, quand il perçoit que c'est un pas-bon, il refait son circuit autrement pour tout le monde.
Bon, oui, si il a le temps, il peut faire un peu de formation sur les ondes. Mais si c'est occupé, il ne se laisse pas aller à la colère. Moi j'aurais tendance à focusser sur celui qui fait tout croche. De façon bien inefficace parce que la chicane sur les ondes ç'est vraiment pas efficace. Les contrôleurs ne tombent pas dans ce piège. Sont bons en titi.
Louis
Birdman
-
air
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci louis de me remettre dans le droit chemin. J’avais utilisé le terme pour rire. Tu m’as fait réfléchir. Après ton courriel, j’ai téléphoné à ma grand-mère. À 102 ans, elle n’utilise pas les médias sociaux mais le téléphone fait le job. Elle a encore toute sa tête.
Elle m’a fait vivre un voyage dans le temps. Fin de la guerre, grippe espagnole, coupe de la glace sur la rivière pour l’été, pompe à eau motorisée par le chien, toilette intérieur, envoi des enfants à l’école en chien, électricité, premier tracteur,... , elle est un musé vivant de notre histoire.
La télévision la rend trop triste. Elle ne veut plus la regarder. Elle préfère aider les préposés à plier la literie. C’est une vrai force de la nature. Malgré ça, elle ma dit être prête à partir, elle a peur de devenir un fardeau.
Tu as vraiment raison, la distanciation sociale n’est vraiment pas nécessaire en temps de distanciation physique.
Elle m’a fait vivre un voyage dans le temps. Fin de la guerre, grippe espagnole, coupe de la glace sur la rivière pour l’été, pompe à eau motorisée par le chien, toilette intérieur, envoi des enfants à l’école en chien, électricité, premier tracteur,... , elle est un musé vivant de notre histoire.
La télévision la rend trop triste. Elle ne veut plus la regarder. Elle préfère aider les préposés à plier la literie. C’est une vrai force de la nature. Malgré ça, elle ma dit être prête à partir, elle a peur de devenir un fardeau.
Tu as vraiment raison, la distanciation sociale n’est vraiment pas nécessaire en temps de distanciation physique.