Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Je recherche ou je peux aller passer l’examen théorique cpl /ifr dans le cadre de conversion de licence TC vers FAA.
Avant c’était possible chez Air Richelieu, mais j’ai appelé et apparemment ils ne le font plus car ils ne savent même pas de quoi je parle
Je suis également preneur de toute info ou expérience.
Je recherche ou je peux aller passer l’examen théorique cpl /ifr dans le cadre de conversion de licence TC vers FAA.
Avant c’était possible chez Air Richelieu, mais j’ai appelé et apparemment ils ne le font plus car ils ne savent même pas de quoi je parle
Je suis également preneur de toute info ou expérience.
Merci de votre aide.
JEF
JEF,
Si je ne me trompe pas ? C'était plutôt chez " Aéro Boutique ", que M. Alain St-Pierre tenait.
La place la plus proche que je connait est sur l'aéroport d' "Albany, NY " ou " Rocheester, NY " ?
Je recherche ou je peux aller passer l’examen théorique cpl /ifr dans le cadre de conversion de licence TC vers FAA.
Avant c’était possible chez Air Richelieu, mais j’ai appelé et apparemment ils ne le font plus car ils ne savent même pas de quoi je parle
Je suis également preneur de toute info ou expérience.
Merci de votre aide.
JEF
JEF,
Si je ne me trompe pas ? C'était plutôt chez " Aéro Boutique ", que M. Alain St-Pierre tenait.
La place la plus proche que je connait est sur l'aéroport d' "Albany, NY " ou " Rocheester, NY " ?
Jacques
Bonjour Jacques,
il me semble effectivement que chez Alain St-Pierre on pouvait le passer dans le temps, mais il me semble aussi que Air Richelieu avaient une accréditation FAA pour les examens théoriques, je dois être mêlé...
Albany effectivement c’est un centre ou je peux envoyer mon dossier et récupérer la licence mais une fois l’examen théorique passé et le dossier complet.
Je pense que c’est possible de le passer la bas, mais avec la frontière fermée et le 14 jours au retour c’est pas pratique.
ttq wrote:J’étais allé à Portland pour la conversion
Bonjour ttq,
Est ce que tu as passé l’examen théorique la bas et ensuite tu y es retourné pour récupérer ta
licence ? Ou bien tu as tout fait dans la même journée ?
C’etait Une conversion de PPl avion et hélicoptère
Un examen 10 minutes, une conversation en anglais
Pis 20 minutes d’attente
Ça m’as permis de louer des machines en Floride
ttq wrote:C’etait Une conversion de PPl avion et hélicoptère
Un examen 10 minutes, une conversation en anglais
Pis 20 minutes d’attente
Ça m’as permis de louer des machines en Floride
ttq wrote:C’etait Une conversion de PPl avion et hélicoptère
Un examen 10 minutes, une conversation en anglais
Pis 20 minutes d’attente
Ça m’as permis de louer des machines en Floride
Mettons que cela avait été plus long quand moi je l'ai fait il y a 20 ans (licence pro) sur hélico. Ca prenait 3hrs d’entraînement avec instructeur US(que j'ai fait sur R22) avant pour vérifier mes compétences, j'avais 8000hrs de plus que le jeune instructeur de 450hrs. Et puis 1hr avec un inspecteur de FAA pour le test en vol et avant j'ai écrit le test théorique qui devait durer 2hrs. Après tout ca ils m'ont donné automatiquement l'équivalence US de ma licence avion. J'oubliais, ca prenait un medical US fait par un MD approuver FAA.
Petite anecdote ici. Pour le test envol avec la FAA nous avons décoller de l'aéroport pour aller au chalet de l'inspecteur, rendue la il m'a demander d'atterrir dans la cour du chalet (tout a fait légal) mais j'ai refuser en lui disant que je ne connais pas le R22 et je ne suis pas sure si on peut ressortir de la sans problèmes, il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème a ressortir de la. Ok vous avez les contrôles, il ne s'attendait pas a ca, mais il a dit ok et il la rentrer dans sa cour et ressortie 15 minutes plus tard pendant que j'attendais dans l'hélico. Nous sommes revenuent a l'aéroport sans faire rien d'autre????. je lui ai demandé quand est-ce que je passerais le test? et il m'a répondu c'est fait.??? J'ai demandé "what's up" il m'a dit "tu as 4 fois plus d'heures que moi, et tu vol mieux que moi" no need to beat a dead horse" it's a PASS.
ttq wrote:C’etait Une conversion de PPl avion et hélicoptère
Un examen 10 minutes, une conversation en anglais
Pis 20 minutes d’attente
Ça m’as permis de louer des machines en Floride
Mettons que cela avait été plus long quand moi je l'ai fait il y a 20 ans (licence pro) sur hélico. Ca prenait 3hrs d’entraînement avec instructeur US(que j'ai fait sur R22) avant pour vérifier mes compétences, j'avais 8000hrs de plus que le jeune instructeur de 450hrs. Et puis 1hr avec un inspecteur de FAA pour le test en vol et avant j'ai écrit le test théorique qui devait durer 2hrs. Après tout ca ils m'ont donné automatiquement l'équivalence US de ma licence avion. J'oubliais, ca prenait un medical US fait par un MD approuver FAA.
Petite anecdote ici. Pour le test envol avec la FAA nous avons décoller de l'aéroport pour aller au chalet de l'inspecteur, rendue la il m'a demander d'atterrir dans la cour du chalet (tout a fait légal) mais j'ai refuser en lui disant que je ne connais pas le R22 et je ne suis pas sure si on peut ressortir de la sans problèmes, il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème a ressortir de la. Ok vous avez les contrôles, il ne s'attendait pas a ca, mais il a dit ok et il la rentrer dans sa cour et ressortie 15 minutes plus tard pendant que j'attendais dans l'hélico. Nous sommes revenuent a l'aéroport sans faire rien d'autre????. je lui ai demandé quand est-ce que je passerais le test? et il m'a répondu c'est fait.??? J'ai demandé "what's up" il m'a dit "tu as 4 fois plus d'heures que moi, et tu vol mieux que moi" no need to beat a dead horse" it's a PASS.
JD
Trop drôle ! C’est sûr qu’après plusieurs cas comme le tien, ils se sont peut-être dit que c’était un peu ridicule leur affaire
Autre petite anecdote. On était 3 Canadiens a écrire l'examen théorique (de la mêmes compagnie) moi et un autre on a passer avec une note de début 80% qui nous a ete donner immédiatement mais le plus jeune gars avec nous a eu 100% sur son examen. La dame au bureau nous a dit de sortir moi et l'autre mais a garder le plus jeune et lui a dit de retourner dans la classe et que les gens de la securite s'en venait???
On a attendu dehors apres le jeune et 1/2 hr plus tard il est sortie en riant et nous a expliquer qu'il a du se déshabiller presque complètement. ????
Tout ca pour verifier si il ne cachait pas des notes pour s'aider a l'examen??? La dame lui a dit que personne n'a jamais 100% sur l'examen alors elle a cru qu'il avait tricher en apportant les réponses sur lui.
jacdor wrote:Autre petite anecdote. On était 3 Canadiens a écrire l'examen théorique (de la mêmes compagnie) moi et un autre on a passer avec une note de début 80% qui nous a ete donner immédiatement mais le plus jeune gars avec nous a eu 100% sur son examen. La dame au bureau nous a dit de sortir moi et l'autre mais a garder le plus jeune et lui a dit de retourner dans la classe et que les gens de la securite s'en venait???
On a attendu dehors apres le jeune et 1/2 hr plus tard il est sortie en riant et nous a expliquer qu'il a du se déshabiller presque complètement. ????
Tout ca pour verifier si il ne cachait pas des notes pour s'aider a l'examen??? La dame lui a dit que personne n'a jamais 100% sur l'examen alors elle a cru qu'il avait tricher en apportant les réponses sur lui.
JD
C'est ce qui arrive quand t'essaies d'être plus intelligent que l'autorité américaine
il me semble effectivement que chez Alain St-Pierre on pouvait le passer dans le temps, mais il me semble aussi que Air Richelieu avaient une accréditation FAA pour les examens théoriques, je dois être mêlé... à payer
Albany effectivement c’est un centre ou je peux envoyer mon dossier et récupérer la licence mais une fois l’examen théorique passé et le dossier complet.
Je pense que c’est possible de le passer la bas, mais avec la frontière fermée et le 14 jours au retour c’est pas pratique.
La frontière terrestre et fermée pas la frontière aérienne, tu peux y aller en toute quiétude par contre il te restera le 14 jours... bon c'est un bien moindre mal!
Pierre c.
J’ai fais les démarches il y a 3 ans pour une conversion FAA.
J’ai écrit l’examen 50 questions à Burlington, moins loin. Il n’y a nulle part au Québec où tu peux écrire l’examen.
Tu dois remplir un formulaire avec des copies de ta licence, ratings et médical que tu envoie à la FAA en Oklahoma. Ils ont 60 jours pour te répondre et ils t’envoie un document que tu auras besoin pour la rencontre avec l’agent de la FAA.
Une fois l’examen réussi et le document en question, tu dois prendre rendez-vous avec un agent de la FAA, dans mon cas ce fut à Albany, NY. Tu te rends la-bas avec toute ta paperasse et avec un médical US valide (Dr Thériault ou Pearlman dans la région de Montréal).
Une fois sorti de là avec ta licence temporaire (tu recevras la carte de crédit par la poste), pour valider ta licence tu devras faire un BFR avec un instructeur américain sur un avion N. Le BFR est au 24 mois par la suite. J’ai fais le BFR à Swanton, VT
avec Bob Desmarais.
Voilà! Bonne chance!
Robert
c'est dont ben rendu compliqué, ça fait 5-6 ans que j'ai fait la conversion avec un seul voyage a Portland, pas de paperasse
préliminaire, pas de BFR, quelques questions seulement, pas de licenses médicales US , juste le tampon usuel ......
j'ai fait un test en vol de 45 minutes avant de pouvoir louer un 44.....
La conversion que j’ai fais était pour une licence commerciale, multi, vfr. C’est peut-être moins compliqué pour une licence privé, je sais pas. Mais c’est vraiment toutes les étapes que j’ai dû me taper, étalée sur 2 mois.
Question connexe, quand on a la license FAA est-ce qu'on doit aussi avoir un médical FAA pour louer un avion aux USA, ou est-ce que le médical canadien est suffisant?
J'avais posé la question il y a quelques années à un représentant de la FAA et il m'a répondu que la license FAA et le médical Canadien sont suffisants. Mais je n'ai jamais mis ça en pratique et je ne suis pas convaincu.
ttq wrote:C’etait Une conversion de PPl avion et hélicoptère
Un examen 10 minutes, une conversation en anglais
Pis 20 minutes d’attente
Ça m’as permis de louer des machines en Floride
Même histoire pour moi.
Aucun gossage, juste apporter sa licence valide, ID , me souviens plus d'avoir du passer un médical FAA
en tout cas pas aux USA j'en suis certain.
TTQ, on y avait été pas mal dans le même temps je crois, suite à une discussion sur le forum messemble.