Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!
Post Reply
User avatar
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Thu 20 Aug, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by nicolaschabee »

Bonjour tout le monde!!

Ca y est, après près de 15ans au Québec.. et d'absence des airs.. je me remets enfin à ma passion du pilotage maintenant que les enfants ont grandi et que le temps devient soudain un peu plus disponible!

En plus, en train de concrétiser l'achat en co-propriété d'une superbe machine avec un super co-proprio.. donc tout va bien!!

En résumé, j'ai eu ma première licence en France en 1994 (brevet TT à l'époque), transformée en PPL JAA en 2003. A peu près 250hdv.. Mais en gros pas volé depuis 2006, je viens seulement de m'y remettre.

Là où j'aurais besoin de savoir si qqun a été dans une situation similaire et quels ont été les requis demandés par TCCA pour obtenir le PPL ici.. Je leur ai écrit déjà 2 fois en quelques semaines mais toujours pas de retour car j'imagine ils ont plein de dossiers sur les bras avec COVID.. J'attends leur réponse mais si qqun sait, je suis preneur!

J'ai mon medical Class 3 en main, je viens de passer mon PSTAR et ai mon certificat radio. Je viens de commencer un nouveau pilot logbook et le carnet d'élève avec mon instructeur.

Bref, je voulais savoir si je devais repasser le théorique complet et test en vol, ou bien si PSTAR et expérience validée par instructeur feraient l'affaire? Je sais que j'ai un complément de vol aux instruments à faire, c'est bien prévu.. Aussi, je me fais la préparation au théorique complet sur pilottraining.ca, ce n'est pas du temps perdu et c'est un bon rafraichissement de tout façon! D'ailleurs, ce site est vraiment extra, fortement à recommender!

Bref, super content de partager le ciel avec vous tous très bientôt et de participer au forum. Plein d'idées de destinations déjà mais je suis sur que il y en a 1000 autres qui sont à découvrir en plus suivant vos expériences!

Alors à très bientôt, et surtout n'hésitez pas à répondre si vous avez les réponses à mes questions pour la conversion, ce sera grandement apprécié!

Nicolas
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 276
Joined: Tue 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by attitude »

Selon ma compréhension, il semble y avoir deux possibilités:
- Validation de licence étrangère pour usage temporaire
- Conversion de license pour le long terme.

Selon ton message, l'option conversion de license semble plus intéressante.

Voici quelques vagues infos sur le site de Transport Canada https://tc.canada.ca/fr/aviation/delivr ... e-etranger

Selon le site de Harv's air (école derrière pilottraining.ca), le processus semble plutôt simple:
- Médical
- PSTAR
- 5 décollages/atterissages dans les 6 mois
- Requis PPL (45h de vol, 12h solo, 5h instrument, ...)
- Test de langue

Pour ne pas avoir la mention de license basée sur une license étrangère, il faudrait ajouter les tests écrit et en vol.

Voir détails ici: https://www.harvsair.com/course/foreign ... onversion/

Comme tu es déjà inscrit à Pilottraining, tu peux sûrement contacter Harv's Air directement pour obtenir des informations supplémentaires et liens pertinents.

Bon retour à l'aviation.
User avatar
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Thu 20 Aug, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by nicolaschabee »

Merci!! C'est clair que je veux convertir pour le long terme! T'as raison, je vais contacter Harv's air directement.. En fait, je suis curieux de comprendre les limitations éventuelles associées à avoir un PPL basé sur une licence étrangère..

En tout cas, merci pour tout, c'est très encourageant!

Bon vol
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by Mach Diamond »

nicolaschabee wrote:Merci!! C'est clair que je veux convertir pour le long terme! T'as raison, je vais contacter Harv's air directement.. En fait, je suis curieux de comprendre les limitations éventuelles associées à avoir un PPL basé sur une licence étrangère..

En tout cas, merci pour tout, c'est très encourageant!

Bon vol
J'ai ma license sur base étrangère (USA). Pour un PPL il n'y a pas de limitations.

Par contre c'est possible que les annotations vol de nuit ou VFR on top devront être refaites au Canada, ce qui a été mon cas mais probablement parce que le PPL FAA permet le vol de nuit sans annotation.

Si tu veux voler en dehors du Québec, il faudra aussi passer un test de compétence linguistique. Même avec ma licence FAA, j'ai dû démontrer ma capacité à communiquer en anglais. :tapemur:

-Luc
User avatar
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Thu 20 Aug, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by nicolaschabee »

Mach Diamond wrote:
nicolaschabee wrote:Merci!! C'est clair que je veux convertir pour le long terme! T'as raison, je vais contacter Harv's air directement.. En fait, je suis curieux de comprendre les limitations éventuelles associées à avoir un PPL basé sur une licence étrangère..

En tout cas, merci pour tout, c'est très encourageant!

Bon vol
J'ai ma license sur base étrangère (USA). Pour un PPL il n'y a pas de limitations.

Par contre c'est possible que les annotations vol de nuit ou VFR on top devront être refaites au Canada, ce qui a été mon cas mais probablement parce que le PPL FAA permet le vol de nuit sans annotation.

Si tu veux voler en dehors du Québec, il faudra aussi passer un test de compétence linguistique. Même avec ma licence FAA, j'ai dû démontrer ma capacité à communiquer en anglais. :tapemur:

-Luc

Merci Luc!! Noté pour la compétence linguistique, je regarde ça! J'ai pas mal d'heures en Angleterre aussi, j'ai habité à Oxford pendant 1an, je devrais y arriver j'espère!
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by drapo »

Coïncidence???

J'ai une superbe machine et je viens de trouver un super co-proprio :danse1:

Bienvenue sur Pilotes.Québec :thumbup:
User avatar
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Thu 20 Aug, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by nicolaschabee »

drapo wrote:Coïncidence???

J'ai une superbe machine et je viens de trouver un super co-proprio :danse1:

Bienvenue sur Pilotes.Québec :thumbup:

Ah oui, quelle coïncidence en effet!!

Merci pour ton accueil en tout cas au sein de la famille des pilotes du Québec!
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by Bob Cadi »

nicolaschabee wrote:Bonjour tout le monde!!

En résumé, j'ai eu ma première licence en France en 1994 (brevet TT à l'époque), transformée en PPL JAA en 2003. A peu près 250hdv.. Mais en gros pas volé depuis 2006, je viens seulement de m'y remettre.

Nicolas
Bonjour.

Si vous n'avez pas voler depuis 14 ans, il se pourrais que votre licence soit maintenant considérée non valide.
Donc convertir une licence non valide risque de ne pas être simple.

Alors, faut bien poser les bonnes questions avec les bonnes informations, aux bonnes personnes.
Bonne chances dans vos démarches.

Bob
User avatar
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Thu 20 Aug, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by nicolaschabee »

Bob Cadi wrote:
nicolaschabee wrote:Bonjour tout le monde!!

En résumé, j'ai eu ma première licence en France en 1994 (brevet TT à l'époque), transformée en PPL JAA en 2003. A peu près 250hdv.. Mais en gros pas volé depuis 2006, je viens seulement de m'y remettre.

Nicolas
Bonjour.

Si vous n'avez pas voler depuis 14 ans, il se pourrais que votre licence soit maintenant considérée non valide.
Donc convertir une licence non valide risque de ne pas être simple.

Alors, faut bien poser les bonnes questions avec les bonnes informations, aux bonnes personnes.
Bonne chances dans vos démarches.

Bob
Salut, oui, c'est ce dont j'ai un peu peur.. La définition de "valide" n'est malheureusement pas très clair et j'essaye justement de savoir si des heures d'instruction avec une validation d'aptitude en vol est suffisant.. J'essaye d'aller à la source chez Transport Canada mais le délai de réponse est vraiment très long en ces temps COVID!! Au pire je referai les tests complets, ce n'est pas la fin du monde.. En fait, je prépare le théorique avec pilottraining comme si je devais le repasser! Le plus long risque d'obtenir une date d'examen et de test en vol, ils ont l'air complètement débordés..

Merci en tout cas!
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by yvesg »

User avatar
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Thu 20 Aug, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by nicolaschabee »

Allo tout le monde!

Petit update, j'ai enfin pu déposer mon dossier de conversion complet PPL la semaine passée au centre TC de Dorval.. Etape 1 franchie on va dire, bien heureux de cela!

Etape 2 = validation par TC.. D'où mes questions: est-ce que vous avez de l'expérience récente sur les délais chez TC au bureau des licenses? J'aimerais avoir une idée de à quoi m'attendre.. Et 2nde question: savez-vous s'il est possible d'obtenir au moins un PPL temporaire basé sur le dossier de conversion soumis?

Tout retour d'expérience est bienvenu!!

Merci à tous!

Nicolas
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by Charles »

Hey, je t’avais pas vu arriver ici! Bienvenue sur le forum Nico. Et félicitations pour ton superbe appareil. =:)

En passant, pour tout le monde ici, Nico est un expert en turbines, surtout d’hélicoptères, alors si vous avez des questions :D
User avatar
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Thu 20 Aug, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by nicolaschabee »

Charles wrote:Hey, je t’avais pas vu arriver ici! Bienvenue sur le forum Nico. Et félicitations pour ton superbe appareil. =:)

En passant, pour tout le monde ici, Nico est un expert en turbines, surtout d’hélicoptères, alors si vous avez des questions :D

Tu vas me faire rougir!! Merci Charles en tout cas, et n'oublie pas que c'est un peu grâce à toi si j'ai eu le déclic de m'y remettre si rapidement et de m'avoir conseillé pour JDP!

A bientôt ailleurs qu'au sol ou sur Zoom!!
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 249
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by damien »

Salut à toutes et à tous.

Nous avons eu un questionnement ajd.

Est-ce que le fait d’être Daltonien ne permet pas d’avoir une license de pilote privé?

Commercial nous pensions que oui mais privé?

Merci,

Damien
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Post by drapo »

damien wrote:Salut à toutes et à tous.

Nous avons eu un questionnement ajd.

Est-ce que le fait d’être Daltonien ne permet pas d’avoir une license de pilote privé?

Commercial nous pensions que oui mais privé?

Merci,

Damien
Je me rappelle, au siècle dernier, du temps où je travaillais à la tour de Québec, d'avoir fait passer un test de couleur pour les signaux lumineux à un pilote privé qui était dans un avion avec un inspecteur.

Je ne suis pas médecin, mais je crois qu'en autant qu'on puisse distinguer les signaux rouges, verts et blancs, il est possible d'obtenir un PPL encore aujourd'hui!
Post Reply