CONSTRUCTION HANGAR
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MORELLI LAURENT
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CONSTRUCTION HANGAR
Bonjour à Tous,
Dans un autre sujet, " importation-immatriculation", je vous ai fait par de mon histoire...et de mes problèmes avec mon RV7, ici en France...
Nous allons nous installer chez vous, et avons acheté, l'année dernière, une petite propriété, proche de St Alexis des Monts. Sur cette propriété, il y avait jadis, une ancienne piste... Peut être d'ailleurs, certains d'entre vous la connaisse... Si oui, je suis preneur de toutes les infos, souvenirs, dont vous voudrez bien me faire part. Environ 20 Kms au Sud de St Alexis des Monts, chemin des Pins Rouge je crois. Il y avait une scierie...à coté. C'est d'ailleurs les anciens proprios de la scierie qui l'avait construite.... La Famille LEMAY.
Questions : Je suis en train de me renseigner, pour la construction d'un Hangar.
Auriez vous des conseils, recommandations, contacts de fabricants (et monteurs) de hangar au Québec ? Y a t-il une marque " reconnue", en terme de fiabilité, couts, etc ???
Comment feriez vous si vous étiez à ma place ?
Un petit Hangar, juste pour accueillir 1 ou 2 avions...
Je vous remercie par avance de vos précieux conseils et contacts...
Je vous souhaite une bonne journée à tous, et de bons et beaux vols...
Laurent MORELLI
Dans un autre sujet, " importation-immatriculation", je vous ai fait par de mon histoire...et de mes problèmes avec mon RV7, ici en France...
Nous allons nous installer chez vous, et avons acheté, l'année dernière, une petite propriété, proche de St Alexis des Monts. Sur cette propriété, il y avait jadis, une ancienne piste... Peut être d'ailleurs, certains d'entre vous la connaisse... Si oui, je suis preneur de toutes les infos, souvenirs, dont vous voudrez bien me faire part. Environ 20 Kms au Sud de St Alexis des Monts, chemin des Pins Rouge je crois. Il y avait une scierie...à coté. C'est d'ailleurs les anciens proprios de la scierie qui l'avait construite.... La Famille LEMAY.
Questions : Je suis en train de me renseigner, pour la construction d'un Hangar.
Auriez vous des conseils, recommandations, contacts de fabricants (et monteurs) de hangar au Québec ? Y a t-il une marque " reconnue", en terme de fiabilité, couts, etc ???
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Laurent MORELLI
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
La première chose que tu dois vérifier est obtenir un permis de la municipalité.
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Ce qui ressemble le plus à une piste dans ce coin là. Sur le chemin du moulin ( scierie) . Ce chemin part du chemin du pin rouge
En téléphonant au chalet Guimond, il va surement connaitre, C'est dans sa cours http://www.location-chalet-mauricie.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis
En téléphonant au chalet Guimond, il va surement connaitre, C'est dans sa cours http://www.location-chalet-mauricie.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Concernant la porte du hangar, crois-tu faire une configuration skis / skis roues ?
Le coût d`une porte en saisons sans neige peut-être beaucoup plus économique.
Une semelle de ciment serait une bonne option pour garder la bâtisse stable.
Le coût d`une porte en saisons sans neige peut-être beaucoup plus économique.
Une semelle de ciment serait une bonne option pour garder la bâtisse stable.
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culqm jd
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Un permis ?? Depuis quand ?? c'est pas de leurs affaires étant donné que c'est fédéral l'aviation.abud wrote:La première chose que tu dois vérifier est obtenir un permis de la municipalité.
Est-ce que je suis dans l'erreur ?
Jacques3012
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Oui et non. Vous avez tous les deux raison.
Un permis est le chemin pour permettre à la municipalité de taxer. Un droit qui lui avait été accordé lors d'un jugement en 1957 ou dans ce coin-là. Toujours sur la notion que l municipalité n'a pas à se mêler d'aviation dès que les taxes, ce n’est pas de l'aviation.
Donc un permis pour taxer la valeur. Mais ce mot, permis, n'est pas une demande de permission, malgré son étymologie. Un permis que la municipalité ne pet refuser pour des raisons municipales ou provinciales.
Mais c'est discutables tout ça. A qui appartient le terrain ? Si c'est dans un aéroport dont le fond de terrain appartient à la municipalité, alors elle peut bien demander ce qu'elle veut. Et imposer ce qu'elle veut comme c'est elle la proprio. Sinon, on demande le permis avant? Ou après ? Ca demeure pas simple , il n'y a pas de guide. En fait si, me semble avoir vu un tel guide publié par la COPA. M'en va fouiller.
Louis
Un permis est le chemin pour permettre à la municipalité de taxer. Un droit qui lui avait été accordé lors d'un jugement en 1957 ou dans ce coin-là. Toujours sur la notion que l municipalité n'a pas à se mêler d'aviation dès que les taxes, ce n’est pas de l'aviation.
Donc un permis pour taxer la valeur. Mais ce mot, permis, n'est pas une demande de permission, malgré son étymologie. Un permis que la municipalité ne pet refuser pour des raisons municipales ou provinciales.
Mais c'est discutables tout ça. A qui appartient le terrain ? Si c'est dans un aéroport dont le fond de terrain appartient à la municipalité, alors elle peut bien demander ce qu'elle veut. Et imposer ce qu'elle veut comme c'est elle la proprio. Sinon, on demande le permis avant? Ou après ? Ca demeure pas simple , il n'y a pas de guide. En fait si, me semble avoir vu un tel guide publié par la COPA. M'en va fouiller.
Louis
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Il y en a des subtilités.
Des gars sont dans un aéroport. Ils veulent convaincre le monde de faire du Canada une Républqiue. La république du Canada. Ils s'installent dans l'aéroport et discutent et donnent des pamphlets. L'aéroport leur dit de crisser le camp. Le gouvernement est le proprio de l'aéroport. Donc en temps que proprio, c'est eux qui décident qu'ils ne veulent pas de ces tawoins.
Ca va jusqu'en Cours Suprême !!
Pi les tawoins gagnent.
Meme si le gouvernement est le proprio, enfin, surtout parce que le gouvernement est le proprio, il ne peut interdire des activités politiques qui ne bloque pas l'utilisation de l'aéroport
Les méandres de nos droits et libertés:
https://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-c ... 3/index.do" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis
Des gars sont dans un aéroport. Ils veulent convaincre le monde de faire du Canada une Républqiue. La république du Canada. Ils s'installent dans l'aéroport et discutent et donnent des pamphlets. L'aéroport leur dit de crisser le camp. Le gouvernement est le proprio de l'aéroport. Donc en temps que proprio, c'est eux qui décident qu'ils ne veulent pas de ces tawoins.
Ca va jusqu'en Cours Suprême !!
Pi les tawoins gagnent.
Meme si le gouvernement est le proprio, enfin, surtout parce que le gouvernement est le proprio, il ne peut interdire des activités politiques qui ne bloque pas l'utilisation de l'aéroport
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
la question il est propriétaire (la ville en a rien à cirer )
- abud
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Dans certaines municipalités, ils ont un règlement de cinq bâtisses maximum sur un terrain. Une option est d`avoir une dérogation de la MRC.
- Charles
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Si je regarde comment ça se passe dans un aéroport que je connais plutôt bien, je ne demanderais pas de permis. Mais c’est pas une décision facile.
Un gars veut rester dans les bonnes graces de la municipalité et demande un permis pour son hangar. On lui demande de le construire en « matériaux nobles » et de planter 200 « arbres à grand développement » sur le terrain. Le gars se bat avec la ville et ça prend des années à arriver à une entente (des arbres sur un aéroport, franchement).
Un autre gars décide de construire son hangar sans permis. Arrive pour se brancher à l’aqueduc, la Ville lui dit non. Ensuite la Ville lui envoie un constat d’infraction très salé pour avoir construit sans permis. On s’entend, le gars est dans ses droits, mais le coût juridique et les délais pour le prouver seront énormes.
Dans les 2 cas, c’est pas simple. Les villes ne comprennent tout simplement pas les besoins aéroportuaires et rien dans les règlements auxquels les fonctionnaires se réfèrent ne traite de la question. Alors ils essaient d’appliquer les règles qu’ils trouvent, ce qui revient à faire fitter un bloc carré dans un trou rond et entraîne des négociations pour élargir le trou ou arrondir les coins du bloc.
Même si elles n’ont pas d’aérodrome sur leur territoire, les villes devraient toutes se doter de règlements d’urbanisme aéroportuaire ou adopter un règlement standard que COPA et l’UMQ pourraient suggérer conjointement, par exemple.
Un gars veut rester dans les bonnes graces de la municipalité et demande un permis pour son hangar. On lui demande de le construire en « matériaux nobles » et de planter 200 « arbres à grand développement » sur le terrain. Le gars se bat avec la ville et ça prend des années à arriver à une entente (des arbres sur un aéroport, franchement).
Un autre gars décide de construire son hangar sans permis. Arrive pour se brancher à l’aqueduc, la Ville lui dit non. Ensuite la Ville lui envoie un constat d’infraction très salé pour avoir construit sans permis. On s’entend, le gars est dans ses droits, mais le coût juridique et les délais pour le prouver seront énormes.
Dans les 2 cas, c’est pas simple. Les villes ne comprennent tout simplement pas les besoins aéroportuaires et rien dans les règlements auxquels les fonctionnaires se réfèrent ne traite de la question. Alors ils essaient d’appliquer les règles qu’ils trouvent, ce qui revient à faire fitter un bloc carré dans un trou rond et entraîne des négociations pour élargir le trou ou arrondir les coins du bloc.
Même si elles n’ont pas d’aérodrome sur leur territoire, les villes devraient toutes se doter de règlements d’urbanisme aéroportuaire ou adopter un règlement standard que COPA et l’UMQ pourraient suggérer conjointement, par exemple.
- Louis_greniier
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Et pourtant il y a plein de municipalités qui font très bien ça. Comme à Beloeil. Une corporation d'aéroport qui est écoutée par la ville. A qui la ville remets un budget pour s'occuper de l'aéroport. Pris sur les taxes des hangars. Elle se garde toujours un recul sur les champs de compétence fédéraux aviation. La ville comprends que ce n'est pas sa compétence. Elle laisse tout les trucs aviation au fédéral, et à la corporation des propriétaires. Elle ne viendra pas bougonner pour une largeur de porte de hangar. Elle va s'inquiéter si le toit n'est pas rouge, vieille disposition pour une meilleure visibilité pour retrouver l'aéroport quand la visi n'est pas bonne. On ne se plaindra pas de cette mesure d'urbanisme. Même si les GPS ont rendu la navigation plus facile.
Elle fait souvent le pont entre les citoyens et les mesures d'atténuations de bruit. De temps en temps, elle vient bougonner ceux qui autre chose que de l'aviation sur l'aéroport. Ça non plus on ne peut pas être contre.
Saint-Mathieu de Beloeil n'est surement pas la seule à bien faire ça. Les "pas bonnes" devraient prendre exemple sur ces municipalités qui font bien ça
Louis
Elle fait souvent le pont entre les citoyens et les mesures d'atténuations de bruit. De temps en temps, elle vient bougonner ceux qui autre chose que de l'aviation sur l'aéroport. Ça non plus on ne peut pas être contre.
Saint-Mathieu de Beloeil n'est surement pas la seule à bien faire ça. Les "pas bonnes" devraient prendre exemple sur ces municipalités qui font bien ça
Louis
- Charles
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
J'abonde dans le sens de Charles par rapport à nos associations qui devraient promouvoir/aider les Municipalités à la source au lieu de les laisser se débattre dans tout ce méandre de lois et de règlements qu'elles ne savent possiblement pas toujours quoi faire avec. Les plus petites Municipalités n'ont pas toujours toutes les ressources disponibles ni les budgets nécessaires pour assigner une personne à s'y retrouver, alors nos associations pourraient sûrement aider.Louis_greniier wrote:
Saint-Mathieu de Beloeil n'est surement pas la seule à bien faire ça. Les "pas bonnes" devraient prendre exemple sur ces municipalités qui font bien ça
Louis
Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas développer des Municipalités ambassadrices qui pourraient communiquer avec d'autres Municipalités qui auraient un projet d'aéroport/aérodrome?
Comme le mentionne Louis, pour les municipalités qui réussissent bien, sûrement qu'elles seraient capables de parler de leur expérience à d'autres. Je sais que l'expression est cliché, mais je crois qu'elles doivent faire parti de la solution pour qu'il y ait harmonie.
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Nous sommes très loin de la question initial de Morelli.
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Oui c'est vrai çaabud wrote:Nous sommes très loin de la question initial de Morelli.
Bon, elle est à qui cette piste visible sur Google Earth dont je ne soupçonnait pas l'existence?
Louis
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Il serait important de savoir dans quelle MRC ou municipalité le champ d`aviation est situé et ensuite communiquer avec le bureau. Ensuite toutes les questions vont être répondus.Louis_greniier wrote:Oui c'est vrai çaabud wrote:Nous sommes très loin de la question initial de Morelli.
Bon, elle est à qui cette piste visible sur Google Earth dont je ne soupçonnait pas l'existence?
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Pour la construction d’un hangar, il y a un m. St-onge à Joliette qui en construit. J’ai aussi fais monter le mien l’an passé, petit hangar , isolé, porte de 38’, tu peux voir sur ce fil :
http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... =2&t=21356" onclick="window.open(this.href);return false;
François
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Bonjour
J'ai frequenté cette piste depuis 1973 a 1977 en été , et sur ski j'allais au Lac du Castor dans un Chalet avec un Champion 7AC C-FAEE .
Un passage audessus du chalet et il venait me chercher en passant par le lac Boucher des chemin difficle le proprietaire du chalet Marcel G. avait une Citroen DS 19 en position haute pour monter dans les chemins de roche .
elle est a la décharge du lac des Pins Rouges , c'était une bonne piste , en gros sables humides qui était jamais molle après une pluie et qui abime pas les hélices, l'approche par audessus du ruisseau et du chemin du moulin (31) était plus favorable, bien que enfoncé dans une petite vallée avec un avion 65 hp (très chargé) . préférable ne pas faire de remise des gaz .
la piste du moulin a scie a Lemay il y avait un relais pour motoneige, une grosse fournaise a bois avec les croûtes l'électricité était fournie par un grosse génératrice
Il avait un Cessna 140 bleu et blanc qui est actuellement stationné A St-Ours sur une piste proche de la marina Bellerive et du parc a roulotte .
l'hiver il acceullait des avions sur skis , le relais Était fréquenté par de nombreux motoneiges , un incendie a détruit le relais , la piste a été abandonné
En 2010 j'ai essayé d'aller retrouver cette piste en( auto) l'accés ,était difficile par le Chemin la végétation a rendu la piste étroite (elle etait large en 1973) .
Il y en a une autre pas trés loin a la pourvoirie Koubek , le sable est plus fin , elle demande plus de doigté pour rentrer .
A cette époque les avions n'étaient pas nombreux dans le nord , maintenant en hiver c'est le lac Blanc , un point de rassemblement pour les avions sur skis avec un bon restaurant .
André
C'est plutôt 20 km au nord de St-AlexisMORELLI LAURENT wrote:Bonjour à Tous,
Dans un autre sujet, " importation-immatriculation", je vous ai fait par de mon histoire...et de mes problèmes avec mon RV7, ici en France...
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Laurent MORELLI
J'ai frequenté cette piste depuis 1973 a 1977 en été , et sur ski j'allais au Lac du Castor dans un Chalet avec un Champion 7AC C-FAEE .
Un passage audessus du chalet et il venait me chercher en passant par le lac Boucher des chemin difficle le proprietaire du chalet Marcel G. avait une Citroen DS 19 en position haute pour monter dans les chemins de roche .
elle est a la décharge du lac des Pins Rouges , c'était une bonne piste , en gros sables humides qui était jamais molle après une pluie et qui abime pas les hélices, l'approche par audessus du ruisseau et du chemin du moulin (31) était plus favorable, bien que enfoncé dans une petite vallée avec un avion 65 hp (très chargé) . préférable ne pas faire de remise des gaz .
la piste du moulin a scie a Lemay il y avait un relais pour motoneige, une grosse fournaise a bois avec les croûtes l'électricité était fournie par un grosse génératrice
Il avait un Cessna 140 bleu et blanc qui est actuellement stationné A St-Ours sur une piste proche de la marina Bellerive et du parc a roulotte .
l'hiver il acceullait des avions sur skis , le relais Était fréquenté par de nombreux motoneiges , un incendie a détruit le relais , la piste a été abandonné
En 2010 j'ai essayé d'aller retrouver cette piste en( auto) l'accés ,était difficile par le Chemin la végétation a rendu la piste étroite (elle etait large en 1973) .
Il y en a une autre pas trés loin a la pourvoirie Koubek , le sable est plus fin , elle demande plus de doigté pour rentrer .
A cette époque les avions n'étaient pas nombreux dans le nord , maintenant en hiver c'est le lac Blanc , un point de rassemblement pour les avions sur skis avec un bon restaurant .
André
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Re: CONSTRUCTION HANGAR
Foxtrotpapa wrote:Pour la construction d’un hangar, il y a un m. St-onge à Joliette qui en construit. J’ai aussi fais monter le mien l’an passé, petit hangar , isolé, porte de 38’, tu peux voir sur ce fil :
http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... =2&t=21356" onclick="window.open(this.href);return false;
François
Bonjour Francois,
SUPER. Merci beaucoup.
C'est vraiment un hangar de la sorte que je viserai. Simple et efficace. Bon Boulot.
Je vais essayer de trouver cette personne à Joliette. Si jamais je n'y arrive pas, je me permettrai de vous recontacter.
En tout cas, encore Merci. Et c'est un superbe hangar.
Bonne journée.
Laurent MORELLI